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Archival description
Clergé Montréal (Québec : Ville)
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Collection Charles Phillips

  • CA QUEBEC P148
  • Fonds
  • 1770-1957

Les documents textuels de cette collection comprennent une copie manuscrite du cahier de scrutin de l'élection du quartier ouest de Montréal en 1832 (dont l’original se trouve sous la cote TL19,S41,D24) ainsi qu’une étude détaillée faite par Jacques Viger à la même époque des votes inscrits au cahier de scrutin et qu’il a divisés selon la date et le lieu du scrutin, le nombre d’heure d’ouverture du bureau de vote, le sexe des électeurs, le candidat choisi, le lieu de naissance et le statut de propriétaire ou de locataire des électeurs, le tout accompagné d'un index alphabétique et de courtes notes personnelles; des listes de témoins entendus relativement à l'enquête sur les événements survenus lors de l'élection de 1832 à Montréal; des lettres diverses (1770-1850), destinées à différentes personnes dont les sujets traités touchent les affaires financières, judiciaires et familiales; des documents concernant les travaux de rues (1796-1812), les travaux du pont de la rivière Prud'homme (1799), les permis de tavernes et débits de boissons (1800-1805). Les documents iconographiques et photographiques présentent trois grandes thématiques. La première s'intéresse à la fête des porteurs et crieurs du journal "La Presse" organisée au Parc Belmont aux environs de 1929. Elle montre l'achalandage aux manèges en plus des activités, équipements et membres du personnel de ce parc d'attraction. La deuxième montre les membres des clergés canadien, américain et français entre 1870 et 1880. Parmi les membres importants du clergé, notons le pape Pie IX, Alexandre-Antonin Taché (archevêque de Saint-Boniface), Antoine Racine (évêque de Sherbrooke), Georges Melançon (évêque de Chicoutimi), Louis-François Laflèche (évêque de Trois-Rivières), Jean-Jacques Lartigue (évêque de Montréal), Édouard Fabre (évêque de Montréal) et Ignace Bourget (archevêque de Montréal). Elle recèle aussi des images dont une mosaïque nous montrant la ville de Dorval et ses habitants les plus connus en 1913 et les finissants du collège Saint-Paul de Varennes en 1908. Les documents de cette série ont été créés par quelques-uns des plus importants photographes de l'époque, dont Archambault, Bazinet, Desmarais, Inglis, Laprés et Lavergne, Livernois, Parks. Les documents cartographiques comprennent des plans d'édifices, de construction de ponts, de seigneuries, de résidences à Montréal et dans les environs. Cinq atlas du Canada et un atlas mondial accompagnent le tout

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Activités sociales et politiques du lieutenant-gouverneur Patenaude

Ce dossier se compose de photographies prises lors d'activités sociales et politiques d'Ésioff-Léon Patenaude dans le cadre de ses fonctions de lieutenant-gouverneur. Ces photographies témoignent des activités suivantes : réception à l'occasion de la fête du roi; réception à l'occasion de la 65e assemblée générale annuelle de l'Association des manufacturiers canadiens; réception pour les professeurs de l'Ontario qui suivent des cours de français à Sillery; visites des Évangelines de la Louisiane à Spencerwood; rencontre avec des responsables de la section General Sir R. E. Turner de l'IODE; dîner des courriéristes parlementaires; réception en l'honneur du cardinal J. M. R. Villeneuve; réception de l'Association du Barreau canadien. Nous y retrouvons, entre autres, les personnages suivants : Francis J. Audet, archiviste; Henry L. Auger, ministre de la Colonisation; Aristide Beaugrand-Champagne, architecte; Henri Bordeaux, écrivain et membre de l'Académie française; Lucien Borne, maire de Québec; Aegedius Fauteux, bibliothécaire; O. Comtois, évêque de Trois-Rivières; Ewart E. Donovan, maire de Sillery; Maurice Duplessis, Premier ministre; Madame H. H. Gibaut, présidente de la section General Sir R. E. Turner de l'IODE; madame J. O'Halloran, directrice de la section General Sir R. E. Turner de l'IODE; Gérard Malchelosse, membre du comité de révision du dictionnaire généalogique de Cyprien Tanguay; monseigneur Olivier Moreault, recteur de l'université de Montréal; Victor Morin, ancien président de la Société de numismatique de Montréal; Fernand Rinfret, secrétaire d'état du Canada; M.E.Z. Massicotte, archiviste à la ville de Montréal; J. Robitaille, jardinier à Spencerwood; F.D. Roosevelt, Président des États-Unis; Pierre-Georges Roy, archiviste de la province Québec; L. A. Taschereau, Premier ministre de la province de Québec; Lord Tweedsmuir, gouverneur général du Canada; le cardinal Villeneuve; Abel Vineberg, reporter à la Gazette. Ces photographies sont produites par le studio Photo moderne

Clergé de Montréal

Ce dossier comprend un extrait des débats d'une session de la "Scottish Church", rue Saint-Gabriel, Montréal, des spécimens des signatures d'écclésiastiques et une lettre manuscrite demandant le remboursement de 20 livres à John Langhorn pour son passage au Canada

School. Section Paroisse St. Zotique

Nous apercevons, encadrés par des ecclésiastiques, des écoliers de la paroisse Saint-Zotique défilant dans une rue de Montréal. Ils portent tous une cape avec col marin et un bérêt

Vie personnelle

Cette série porte sur la vie privée de Gilles Proulx. Les documents textuels comprennent de la correspondance, dont celle ayant pour objet sa mise en candidature à l'Ordre du Canada, des cartes de souhaits et des coupures de presse relatives à Gilles Proulx. Nous y retrouvons aussi des manuscrits de livres écrits par Gilles Proulx («Visages du monde», «Les premiers ministres du Canada et du Québec») ainsi que des textes (préfaces de livres) de Monsieur Proulx pour les monographies suivantes : «10,001 questions et réponses sur le 20e siècle : 1900-1930», par Pierre Dufault, «De Saint-Adalbert à Saint-Zotique : le Québec par ses saints patrons», «Le clan Hilton : autopsie d'un gâchis», par Robert Frosi. La généalogie de sa famille, son diplôme de l'Université du Québec à Montréal, son passeport canadien, son carnet de voyages et un texte de Jean-Claude Damamme sur l'empoisonnement de Napoléon accompagnent le tout. Les photographies montrent Montréal, le jardin botanique de Montréal, la ville de Québec ainsi que des scènes des voyages de Gilles Proulx à Cuba, au Guatemala, au Japon, au Kenya, au Mali, au Sénégal, au Soudan, au Yemen, au Zimbabwe, en Allemagne, en Chine, en Colombie, en Corse, en Égypte, en Espagne, en Estonie, en Grèce, en Hongrie, en Iran, en Italie et en Pologne. Les personnalités photographiées sont : Robert Bourassa, Jérôme Choquette, Jean Drapeau, Jean-Pierre Ferland, Charles de Gaulle, monseigneur Paul-Émile Léger, Alex et Dave Hilton, Jean-Paul L'Allier, Lisette Lapointe, Régis Lévesque, Maurice Richard, Mario Tremblay du club de hockey les Canadiens de Montréal et Ben Weider. La deuxième acquisition du fonds Gilles Proulx comprend 0.125 m.l. de documents textuels, 1 photo n&b et 227 photos coul. de voyages relatifs à la vie personnelle de Monsieur Proulx. Les documents textuels comprennent de la correspondance, des cartes de souhaits et des carnets de notes de ses voyages, 1990-2007. Les photographies représentent plusieurs pays visités par Gilles Proulx, dont, entre autres : Québec, Nouvelle-Écosse, Alberta, Yukon, Alaska, Groënland, Îles-de-la-Madeleine, États-Unis et Autriche. Nous retrouvons aussi des photographies de personnalités québécoises et françaises du monde de la télévision, de la chanson et du cinéma, dont Enrico Macias et Catherine Deneuve, 1956-2003. La troisième acquisition du fonds Gilles Proulx (2009-11-002) contient des documents textuels (correspondance personnelle et coupures de presse) et des photographies. Quelques photographies illustrent la jeunesse de Gilles Proulx à Verdun mais la plupart témoignent de ses voyages à travers le monde et de ses rencontres avec des personnalités politiques québécoises, par exemple: Mario Cusson, Jean Chrétien, Mario Tremblay, Guy Lafleur, Maurice Richard, Pierre Péladeau, Mitsou, Lucien Bouchard, Jean Charest, Bernard Landry, Alex Hilton, etc

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Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 561 : documents relatifs au bill sur les expropriations pour cause d'utilité publique. Nous retrouvons une étude sur la question des expropriations pour fins religieuses faisant suite à une demande en ce sens par son éminence le cardinal Elzéar-Alexandre Taschereau et par le Révérend Ruel; no 578 : documents relatifs à une excursion chez l'honorable Louis Beaubien; no 559 : documents relatifs à l'exposition de la Société d'agriculture # 2 du comté de Montmorency; no 573 : coupures de presse relatant le discours du Premier ministre sur la question du chemin de fer de la Baie des Chaleurs en Gaspésie; no 560 : correspondance au sujet des limites de coupe de bois appartenant à monsieur James McCready; no 679 : correspondance du révérend E.-I. Rexford à propos du discours du Premier ministre sur la question de l'éducation; no 578 : lettre de monsieur J.-B. Lane demandant l'aide du Premier ministre pour la publication d'un livre en français sur le commerce de Montréal, de Québec et leur industrie, livre à présenter à l'Exposition universelle de Paris; no 568 : lettre de monsieur Alfred-B. Major transmettant au Premier ministre un texte relatif à la question des biens de Jésuites; no 558 : documents relatifs à la vente à l'encan de la Ferme Leduc par monsieur James Stewart. Nous retrouvons également une correspondance de ce dernier avec le Premier ministre concernant la question des Jésuites et le Equal Rights; no 577 : documents relatifs au Bill of the Methodist Church, pour debentures aux montants de 1 000$ et 5 000

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 593 : correspondance entre madame Aimée Fiset, de Rimouski, et le Premier ministre pour demander une place de conseiller législatif pour son mari. Nous retrouvons également des lettres du docteur Romuald Fiset au Premier ministre concernant le Chanoine Rouleau qu'il recommande à la direction de la colonisation, dans les comtés de Témiscouata et de Rimouski; no 595 : lettre de monseigneur Justin Fèvre, vicaire apostolique de Louse, Haute Marne, France, qui remercie le Premier ministre de lui avoir envoyé une caisse de documents relatifs à l'histoire du Canada et lui suggère la création d'un Institut du Canada. La réponse du Premier ministre informe de l'existence d'un tel institut sous le titre de Société royale. Il y a aussi une liste des ouvrages historiques déjà publiés au Canada; no 590 : lettre de monsieur J.-B. Richard demandant sa nomination au poste de registrateur de Sherbrooke; no 589 : lettres de monsieur J.-R. Michaud relatives au rapatriement de Canadiens français installés en Nouvelle-Angleterre, par le biais de la colonisation à Carleton, Baie des chaleurs, Gaspésie; no 588 : lettre de Monsieur McEachran demandant de reporter un rendez-vous; no 588 : correspondance avec monsieur Sylva Clapin, libraire à Montréal, relative à l'achat de "La Grande Encyclopédie"; no 586 : correspondance relative à une plainte portée par les commissaires d'écoles de Bouchette, messieurs McComber, Brogan et Lefebvre, à l'endroit du département de l'Instruction publique qui a retiré l'octroi du gouvernement pour leurs écoles; no 587½ : documents relatifs à mademoiselle Rosaline Gingras qui demande au Premier ministre de l'aider financièrement pour entrer comme novice à l'hospice des Soeurs-de-la-Charité de Québec. Nous retrouvons une liste complète de ce que doit comprendre le trousseau d'une novice et le coût de celui-ci; no 599 : documents relatifs à une demande faite par monsieur Louis Préville pour obtenir un poste; no 599 : documents relatifs à la 10e convention nationale des Canadiens français de l'État de New York où le Premier ministre avait délégué monsieur Rodolphe Lemieux

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 650 : dossier contenant des télégrammes de félicitations, de remerciements et d'encouragements ainsi que des demandes d'aides dans les comtés relativement à l'élection fédérale de 1891. Nous trouvons aussi de la correspondance axée sur ce qui se passe à Bonaventure; no 660 : documents reliés à l'établissement des écoles du soir à Montréal. Demandes d'emploi, craintes du clergé, procédures

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 30 : étude de la valeur des terres aux Îles de la Madeleine, plan; no 30½ : correspondance entre Honoré Mercier et monsieur J.-E. Robidoux sur l'abolition du département du Greffier en loi; no 28½ : opinion de monsieur L. Delorme sur le discours du Trône; no 31 : correspondance de Charles Fitzpatrick et Alexander Chauveau sur Monsieur Ferland; no 36 : Charte de Montréal, élargissement de la rue Saint-Laurent; no 37 : lettres de F.-X. Archambault sur l'incorporation de la société Union nationale française de refuge; no 37 : Bill pour taxer les propriétés religieuses à Saint-Hyacinthe, monseigneur Louis-Zéphirin Moreau; no 29 : correspondance et publications sur le New Great Forage Plant, Londres, Francis-Egon Clotten; no 36 : Société de colonisation dans le comté de Bonaventure, Monsieur Thivierge; no 40 : recommandations et pétition pour la réintégration de Charles Laroche comme registrateur; no -- : Actes relatifs aux chemins à barrières et ponts

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 706 : factures, réclamation et correspondance entre W.-H. Whyte et Honoré Mercier. Il s'agit de la parution d'un avis sur la succession des biens des Jésuites dans un journal de la compagnie "Herald"; no 709 : correspondance entre E.-R. Blanchard, C.-A. Geoffrion et Honoré Mercier concernant un compte à la Banque de Saint-Hyacinthe; no 708 : correspondance entre Victor Gladu et Honoré Mercier concernant l'administration du chemin de fer Grand Oriental; no 720 : correspondance entre Eusèbe Hébert, J. McShane, J.-E. Robidoux, D.-A. Ross et Honoré Mercier concernant une promesse électorale non-tenue à Saint-Jean-Chrysostôme; no -- : rapports du Conseil exécutif, autorisations de paiements entre Gustave Grenier, P. Garneau, J.-C. Langelier, A. Methom et C.-N. Armstrong concernant la construction du chemin de fer de la Baie des Chaleurs; no -- : correspondance entre Ferdinand Dury et Honoré Mercier concernant une plainte sur la manière d'agir du lieutenant-gouverneur; no -- : correspondance de Jos. Allaire concernant un travail de transcription de documents; no -- : correspondance de A.-P. Bérubé et Honoré Mercier concernant la publication dans le journal "L'Électeur" de la correspondance échangée entre Honoré Mercier et Auguste-Réal Angers; no -- : correspondance entre Honoré Mercier et L.-A. Cusson, ce dernier sollicitant un emploi de sténographe pour la Commission royale; no -- : correspondance entre J. D'auroy, trésorier du comité provisoire à Providence, Rhode Island, et Honoré Mercier traitant de l'attitude du gouvernement du Canada et du lieutenant-gouverneur Auguste-Réal Angers à l'endroit d'Honoré Mercier; no -- : série de télégrammes qui traitent de la comparution de témoins à la Commission royale; no -- : correspondance entre H.-O. Houle et Honoré Mercier dénonçant Auguste-Réal Angers et les "bleus" durant la période de la Commission royale; no -- : correspondance entre P.-N. Thivierge et Honoré Mercier dénonçant l'attitude du lieutenant-gouverneur Auguste-Réal Angers; no -- : correspondance entre A. Morissette et Alex Clément concernant la distribution de brochures sur la Baie des Chaleurs; no -- : correspondance entre Alex Clément et Jules Bélanger, greffier de la Commission royale, demandant la présence de Monsieur Clément pour une assermentation et de la correspondance officielle; no -- : correspondance entre Alex Clément et Edmond Langevin et le greffier du Sénat concernant les copies françaises de l'enquête du comité du Sénat au sujet de la Baie des Chaleurs; no -- : correspondance entre Jules Bélanger et Honoré Mercier concernant la déposition de celui-ci à la Commission royale

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