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Église Unie du Canada Subseries
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Westmount Calvary United Church

Les documents de cette sous-série traitent principalement de l'organisation de Westmount Calvary United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux et de la correspondance. Les procès-verbaux concernent les comités et associations suivants : Official Board (1952-1961); Stewards (1934-1952); Deacons (1924-1952); Youth Society (1883-1893 et 1929-1939); Young Adults (1944-1946); Men's Fraternity (1922-1927 et 1935); Committee of Management (1927-1932) et son exécutif (1932-1934); Montreal Council (1917-1930); Youth Fraternity Canadian Congress (1878); Women's Missionary Congregationalist Society (1903-1932); Women's Society (1932-1960) et son exécutif (1956-1957); Congregationalist Literature Society (1884-1890); Church Building Fund (1911-1924); T.W. Jones Fund (1952-1954); Calvary Church Inventory Committee (1960) et Sunday School (1899-1924). Elle comprend aussi la correspondance des groupes suivants : Stewards (1943-1955), Women's Association (1929-1937) et Montreal Theological College (1931-1932). De plus, la sous-série renferme un texte sur l'histoire de l'église et de sa valeur matérielle en 1961, en prévision de l'union avec Westmount Park United (1959-1961), une liste des membres de Bethlehem Congregational Church (1896-1908), un registre des membres de Calvary Church (1874-1934) et des coupures de journaux (1896-1927). Outre un Grand livre (1944-1960), les documents financiers sont ceux des Stewards (1960-1962), de la General Administration (1950-1960) et de la Women's Association (1947-1960). Parmi les publications retracées dans la sous-série, mentionnons : «Congregational Record» (1892); «Congregational Church Messenger» (1906-1909); «Calvary Church» (1877-1927); «The Calvary News» (1957-1960); les rapports annuels de Bethlehem Congregational Church (1896-1912); les rapports annuels de Calvary Congregational Church (1915-1916 et de Calvary United Church (1934-1938 et 1946-1956); deux bibles; le rapport annuel de l'assemblée de l'est de l'Église baptiste (1905). Parmi les documents se trouvent aussi la description et des plans de l'agrandissement du temple en 1955 ainsi que des photographies noir et blanc des temples suivants : Austesfield (Angleterre), église pionnière des congrégationalistes en 1608; Calvary, rue Guy à Montréal (1877-1912); Calvary Sunday School (1898). Huit plaques d'impression de la loi de l'Église unie du Canada en 1925 complètent la sous-série

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Montreal Church of All Nations United

Les documents de cette sous-série traitent principalement de l'organisation de Montreal Church of All Nations United. Ils comprennent principalement des procès-verbaux, de la correspondance et des documents financiers. Les registres civils couvrent la période 1931 à 1964 et 1974 à 1989. Pour les registres de 1967 à 1974 voir le P610 Montreal City Mission. Les registres du Yugoslav United Church couvrent la période 1980-1985 Les procès-verbaux concernent l'Official Board (1978-1989) et les General Meetings (1975-1983). Les autres documents sont les rapports financiers (1951-1984), les documents financiers (1977-1988), les budgets (1985-1989), les rapports annuels (1948-1988, 2007) dont un (1955) en ukrainien, la correspondance (1983-1989), les avis des activités culturelles (1983-1984), les textes des célébrations liturgiques (1977-1991), les listes des membres (1962-1988) ainsi que des cartes de visites (1981-1985). Nous y retrouvons aussi un livre de prières, un livre de chants en ukrainien ainsi que les documents (ruban vidéo, cassette audio et documents administratifs afférents) relatifs à la célébration religieuse présentée à «Meeting Place» sur les ondes de la Société Radio-Canada, le 6 janvier 1980

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Montreal Fairmount-St. Giles United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Montreal Fairmount-St. Giles United Church. Ils comprennent principalement des procès-verbaux et de la correspondance. Les procès-verbaux concernent les organismes et sociétés suivants : Official Board (1902-1924), Session (1892-1928), Session of Fairmount-St. Giles (1928-1955), Stewards (1926-1942), Trustees Board (1929-1948), Sunday School (1892-1942), Men's Club (1948-1958), Women's Association (1928-1958), Missionary Society (1917-1941) et Missionary Circle (1917-1930). De plus, nous y trouvons les documents financiers de la communauté (1921-1961) et ceux de la Women's Association (1932-1966). Nous y retrouvons aussi la correspondance de la Session (1941-1959) et des Stewards (1941-1948). Les autres documents sont les listes des membres de Fairmount Avenue Methodist Church (1897-1898 et 1920), de Fairmount-St. Giles Young People's Society (1936-1937 et 1943) et celle des soldats ayant combattu en 1944. Enfin, n'ont été retrouvés qu'un rapport annuel de St. Giles en 1915 et celui de la communauté pour 1987-1988. Deux numéros de la publication «Fairmount Chronicle» pour 1985 et 1988 complètent ce fonds

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Montreal Japanese United Church

Cette sous-série comprend la correspondance (1955-1958), les bulletins d'informations (1947-1970), le document de la première célébration, à Noël 1946, avec la communauté Church of All Nations et deux rapports annuel (1958, 2004-2005) de Montreal Japanese United Church. De plus, il s'y trouve un album souvenir-historique de 1960 lorsque la communauté rembourse son hypothèque

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Mount Royal United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Mount Royal United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux et de la correspondance. Les registres civils couvrent la période 1902-1942. Les procès-verbaux concernent les organismes et sociétés suivants : Official Board (1932-1972), Board of Trustees (1942-1965), Young Adults (1962-1965), Annual Meetings (1953-1974), Building Fund (1948-1950), Pastoral Relation Committee (1968-1970), Ladies Aid Society (1925-1943) et son historique (1971), Women's Association (1949-1970) et son exécutif (1957-1960 et 1966-1974), Women's Auxiliary Missionary Society (1957-1961), Women's Missionary Society (1960-1961), Canadian Girl in Training (1950-1958), Board of Christian Education (1949) et Social Welfare (1963). Parmi les documents financiers, il s'y trouve ceux du Board of Trustees (1976-1981), de la Women's Association (1925-1953 et 1959-1961), du Men's Club (1949-1955) et du Sunday School (1954-1961). La sous-série comprend aussi la correspondance générale (1925 et 1934-1954) de la communauté ainsi que celle concernant les activités du Board of Trustees (1942-1947), de la Women's Association (1960-1988), du Construction Committee (1926 et 1945-1946), du Construction Fund (1948-1950), du New Church Committee (1949-1974), du Extention of Temple Committee (1957-1958), du Church Renovation Committee (1961-1966), du Mance Committee (1954-1955), de l'Organ Committee (1952-1956), des Donations by Bequest (1947-1960) et des assurances (1950-1957 et 1963-1972). Cette correspondance concerne également l'achat de lots (1925-1930), les donations (1947-1960) et les assurances (1950-1957 et 1963-1972). Il s'y retrouve aussi un grand nombre de documents tels que les rapports annuels de la communauté (1939-1950 et 1969-1995,2001-2002, 2011) et ceux de la Women's Association (1970-1972); les bulletins d'informations (1951-1958 et 1994); les listes des membres de la communauté (1947-1949 et 1965-1984) et celle de la Women's Association (1949-1961); les spécifications pour l'église (1950-1958) pour l'orgue (1951-1953), pour l'électricité (1960-1965); les documents pour la construction du temple (1948-1951); les avis (1947-1978) et les exemptions de mariage (1969-1978); les registres des invités (1959-1961); les assurances (1958-1973); la liste du contenu de la pierre angulaire (1951); les coupures de journaux (1949 et 1962-1969); la publication «News from the Pews» 1994 et 1995. Les photographies des activités et personnalités de la communauté sont presque toutes identifiées. Nous y voyons des réunions du Sunday School, des pique-niques de la communauté ainsi que des célébrations d'enfants à Noël et à Pâques. Parmi les personnes identifiées, mentionnons, entre autres, le Dr. Arthur Organ, pasteur, le révérend Eucher Ismii au Japon, le révérend Joseph William Grier, le Dr. Breckenridge, le révérend Philip Mathews, les architectes B.V. Chadwick et David Colville, monsieur W.C. Nicholson, le maire Richard Earl Schofield ainsi que l'échevin, et futur maire, Reginald John Partridge Dawson de ville Mont-Royal. La peinture montre le temple Mount Royal United Church sur le boulevard Dawson à ville Mont-Royal. Cette sous-série comprend finalement les plans d'architecture du temple et du second presbytère

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Pointe Claire St. John's United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Pointe Claire St. John's United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux et des documents financiers. Les procès-verbaux concernent les sociétés et organismes suivants : Official Board (1961-1967), Session (1959-1960), Community Meeting (1961-1967), Annual Meeting (1961-1967), The Executive (1965), Women's Association (1966-1972) ainsi que son exécutif (1961-1972) et son assemblée générale (1962-1975), Christian Education Committee (1961-1973), Furnishing Committee (1962-1964) et Ways and Means Committee (1968-1971). Les documents financiers sont ceux de la Community (1962-1967), de la Session (1962-1969), de la Women's Association (1961-1965 et 1969-1974) et du Furnishing Committee (1962-1964). La correspondance concerne la Session (1960-1967), la Women's Association (1970 et 1972-1975), le Furnishing Committee (1962-1964) et le Christian Education Committee (1962-1969). Parmi les autres documents, il s'y trouve les listes des membres de la communauté (1960-1962 et 1965-1966) et celles de la Women's Association (1970-1975), les rapports annuels de la Women's Association (1963, 1970), celui de l'assemblée annuelle (1995,1996 et 2002), ceux des Retired Persons (1967-1975), un texte presbytéral sur la construction d'un temple et la publication «The Ambassador» (1962-1963 et 1971). Les photographies montrent les visites du Furnishing Committee faites à quelques temples de Montréal. Enfin, les dessins d'architecture montrent le temple en 1962

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Ville Saint-Pierre Rockfield United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Ville Saint-Pierre Rockfield United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, des documents financiers et de la correspondance. Les registres civils couvrent la période de 1913-1986 Les procès-verbaux concernent les sociétés et organismes suivants : Trustees (1927-1962), Session, 1913-1975), Stewards (1952-1972), Official Board (1963-1985), Pastoral Relation Committee (1968-1971), Building Committee (1927-1930), Guild (1961-1971 et 1980-1986), Annual Meeting (1982), Sunday School (1963-1964), Young People Society (1937-1946), Canadian Girl in Training (1943-1944) et Women Association Mance Fund (1959-1960). Les documents financiers sont un registre financier de la communauté (1938-1982) de même que ceux des sociétés et organismes suivants : Session (1965-1983), Sunday School (1937-1955), Choir (1931-1942), les communautés Rockfield-LaSalle (1965), Missions (1952-1986), Women's Association (1951-1981), Women's Mission Association (1941-1961), Ladies Aid Society (1930-1950), Youth Group (1973), Building Fund (1929-1957), Women Assocation Mance Fund (1959-1962), Mance Donations (1960) et Special Collections (1952-1984). La sous-série comprend aussi la correspondance de la communauté (1953-1985) ainsi que celle concernant les Trustees (1937-1940 et 1951-1974), l'Official Board (1946-1952), les Stewards (1946 et 1959), la Session (1960-1974), la Women's Association (1962-1964 et 1971-1987), le Choir (1933-1941), le Missionary and Maintenance Fund (1964-1974), le Building Committee (1927-1930) et le Restauration Committee (1961-1962). Parmi les autres documents notons les rapports annuels (1949, 1951), les registres des communiants (1953-1972), les bulletins d'informations des communautés Rockfield, La Salle et Saint-Laurent (1966-1970), les listes des membres de la Women's Association (1965-1972), les contrats de construction de l'édifice (1923), les contrats d'achat et de vente du temple (1985-1986), l'historique de la communauté (1953), les assurances (1970), les documents relatifs aux visites familiales (1967-1968), les publications «Frederick William Kelly» par A.S. Ross (1918) et «Coffee House» par Gilda Benson Powicke (1965) et deux tampons de la communauté. Les photographies montrent, entre autres, l'intérieur du temple, les pasteurs Alex D. Martin (1911-1920), W.T. McKenzie (1921-1923) et le surintendant du Sunday School, F.W. Kelly. Enfin, les dessins d'architecture décrivent le temple en 1929 et le presbytère en 1959. Ils montrent aussi l'ajout du garage en 1963 et l'amélioration du système électrique en 1967

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Saint-Laurent St. Andrew's Norwood United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Saint-Laurent St. Andrew's Norwood United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, des documents financiers, de la correspondance et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les organismes suivants : Session (1922-1932 et 1964-1965); Official Board (1897-2005); Women's Missionary Society (1917-1972); Young People Society (1935-1938) ; Congregationnal and Boards of Managers(1923-1971 et 1998-2005); Annual Report (1889-1925); Executive Committee (1927-1937 et 1998-2005); Boards of Steward of St. Andrews (1924-1964); Boards of Stewards of Norwood (1992-1996). Outre la correspondance générale relative à la Communauté (1887-1940), à l'entretien (1972-1994) et à la publication des bans (1963-1978) , nous y retrouvons celle des stewards (1995-1997) ainsi que celle concernant la tempête de verglas (1998). Les autres documents sont les rapports annuels de la communauté (1940-2004); certificats de naissances (1988-1995), certificats de mariages (1993-1996); registres des communiants (1897-1972); registres d'état civil (1898-1993) Les épreuves photographiques représentent surtout l'église et la chorale. Les spicilèges de cette sous-série se composent de 4 affiches des membres de l'église ayant servi sous les drapeaux lors de la deuxième guerre mondiale

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Montreal Rosemount St. Stephen's United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Montreal Rosemount St. Stephen's United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, de la correspondance et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les organismes et sociétés suivants : Board of Managers (1936-1959); Session (1940-1961); Trustees (1940-1956); Official Board (1955-1963); Stewards (1959-1961); Congregational Meeting (1929); Sunday School (1954-1957); Choir (1944-1957); Women's Association (1934-1943); United Bible Class (1934-1935); Friendly Group (1950-1956); Pastoral Charge Committee (1957-1958). Outre la correspondance générale de la communauté (1953-1960), nous y trouvons aussi celle du Board of Managers (1955) et du Friendly Group (1955-1956). Les documents financiers sont le Ledger (1935-1962) et les états financiers (1935) de la communauté de même que ceux du Sunday School (1955). Les autres documents sont les rapports annuels (1934 et 1958), la liste des membres (1941-1960) ainsi que la documentation concernant l'union des communautés St. Stephen's United Church et Rosemount Central United Church (1962). Les registres de baptêmes, mariages et sépultures (1942-1961) complètent la sous-série

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