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Église Unie du Canada Subseries
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Lachute United Church

Les documents de cette sous-série comprennent un hommage pour le départ d'un pasteur (1953) et les rapports annuels (1992-1995 et 1999, 2004, 2011) de Lachute United Church Les registres de Lac des Iles United couvrent la période de 1908-1937

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Huntingdon United Church

Les documents de cette sous-série comprennent un dépliant souvenir de la consécration du temple (1927), une photographie de l'ancien temple de Gore, les rapports annuels (1980-1984, 1993, 1999 et 2002-2003, 2009, 2011) ainsi que les registres de baptêmes, mariages et sépultures (1849-1982) d'Huntingdon United Church

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Lachine St. Andrew's United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Lachine St. Andrew's United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, des documents financiers, de la correspondance et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les organismes et sociétés suivants : Session (1833-1865, 1873-1874 et 1878-1980); Board of Managers (1919-1920); Board of Trustees (1949-1964 et 1969-1972); Annual Congregation Meeting (1920-1924 et 1975-1978); Young Peoples Society of Christian Endeavour (1890-1920); Women Auxiliary (1910-1922) qui devient Women Missionary Society (1922-1961); Evening Auxiliary (1946-1954); Anniversary Committee (1962); Lachine Union Picnic (1939-1940). Outre la correspondance générale de la communauté (1901, 1919-1923, 1925, 1928-1949, 1977, 1979 et 1982-1983) et celle concernant le New Hall (1923-1929), il s'y trouve celle de la Session (1926-1938 et 1950-1952,1967-1975), du Board of Trustees (1953-1964), du Sunday School (1925) et de la Women Missionary Society (1946-1954). Les documents financiers sont le Grand livre (1864-1907, 1909-1913 et 1958-1972) et les pièces comptables (1882-1894, 1896-1903 et 1924-1925) de la communauté de même que ceux de la Auxiliary Women Missionary Society (1910-1946), du Pulpit Supply (1921-1935) et du General Repair Fund (1947-1948). Parmi les autres documents, mentionnons les rapports annuels de la communauté (1893-1902, 1920, 1930, 1944 et 1982, 1999, 2004, 2005, 2009), de la Session (1952 et 1972-1975), du Sunday School (1888) et de la Women Missionary Society (1956), les listes des membres (1894-1902 et 1987-1993), les registres des communiants (1873-1874, 1888-1903, 1905-1920, 1927-1933, 1936-1941, 1945-1964, 1967-1971 et 1977-1980), une listes des donateurs à l'Annual Appeal (1968-1973), les statistiques (1978-1980), les documents relatifs aux bancs de mariages (1969-1979), les rapports du Temporal Committee (1881), du Committee of Management (1884-1892), du comité spécial sur l'union de Grace United Chruch et St. Andrew's United Church (1932). Nous retrouvons aussi la constitution (1901), des documents relatifs aux services religieux (1918 et 1927-1982), des copies d'actes notariés (1832-1901), les votes sur la construction du New Hall, l'historique (1818-1962 et 1967), les avis à la communauté (1956-1960), les assurances (1926-1931), les coupures de journaux (1934-1969 et 1983), le catalogue des livres de la bibliothèque du Sunday School (1904), les chants de Noël, les brochures (1930) et les registres des baptêmes, mariages et sépultures (1818-1819 et 1833-1999 et 2008-2011). La communauté a conservé quelques publications parmi lesquelles «Reflected Rays of Light upon Freemasonry» (1869), «Underwriter's Account» (1910), «The Blue Banner» (1924), «Electronics in the Church» (vers 1946) et «Newsletter» (1980 et 1981). De plus, l'unité de description comprend des blocs d'imprimerie, une plaque commémorative, des plans d'arpentage, un par l'arpenteur D. Livingstone (1844) et un autre par l'arpenteur Harold M. Towle (1977) avec des copies, des plans du temple au sol (1939), un dessin d'architecture d'un monument commémoratif (1967), des photographies dont celle de John Knox, de l'intérieur et de l'extérieur du temple, d'un groupe de la communauté devant le temple et des festivités lors du 150e anniversaire. Enfin un film des pique-niques (1962 et 1965) complètent la sous-série

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Église unie Saint-Jean-de-Montréal

Les documents textuels de cette sous-série traitent principalement de l'organisation de l'Église unie Saint-Jean-de-Montréal. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, des documents financiers, de la correspondance et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les organismes suivants : conseil presbytéral (1889-1974 et 1980-1987); assemblées annuelles (1902-1913); réunions des syndics (1903-1913, 1938-1951 et 1957-1972); comité officiel (1952-1967); comité exécutif (1972-1978); convention missionnaire (1902-1940); société d'activité chrétienne (1907-1928); alliance évangélique française (1921-1953); chorale (1928-1938); groupe de prière et d'aide aux missions (1932-1935); société Dorcas (1946-1961); cercle Mary-Glessor (1951-1964); société missionnaire des dames de Saint-Jean (1956-1962); groupe ouest (1963-1968); groupe nord-est (1964-1967); groupe centre (1968); femmes de l'Église-Unie Saint-Jean (1974-1981). Les documents financiers sont les livres de caisse (1904-1950, 1952-1966), les rapports financiers (1953, 1957, 1959-1960 et 1966-1968), le registre des dons et dépôts relatifs à la rénovation (1965-1970), le livre de caisse de la société missionnaire de bienfaisance (1936-1964) et le livre de caisse de la société Dorcas (1921-1961). Nous retrouvons également la correspondance échangée entre l'architecte John W. Cooke et Marc Dunant, président du comité de construction de l'Église Saint-Jean (1967-1969), celle de l'équipe de pastorale (1978-1983) ainsi que celle de Gérard Gauthier, secrétaire du Consistoire laurentien, concernant la création de ce consistoire (1985). Parmi les principaux correspondants, mentionnons, entre autres, les révérends William F. Phipps, H. Stein-Schneider, Donald J. Rabson, Allen Goodings, Brian Prideaux et William D. Smith. Les autres documents sont des registres de communion (1877-1955), des registres des membres (1952-1968), un registre de naissances (1954-1969), des rapports annuels (1948-1965, 1967-1979, 1990 et 1995,2006, 2009, 2011), un mémoire sur la reconstruction et les réparations de l'Église Saint-Jean (1963-1967) ainsi qu'un livre de comptes et d'affaires pour l'école dissidente de Saint-Théodore d'Acton (1884-1918). Nous y retrouvons aussi des registres de baptêmes, mariages et sépultures (1862-1926). Un plan d'arpentage de la ville de Mirabel réalisé par l'arpenteur Gilles Legault (avril 1984) complète la partie des documents se rapportant à l'Église unie Saint-Jean. Les documents de cette sous-série concernent également la première église méthodiste française et l'Église presbytérienne du Sauveur, toutes deux à Montréal. Notons immédiatement que l'Église presbytérienne du Sauveur est la continuation de la mission presbytérienne française et de la mission Saint-Jean-Baptiste. Les documents de la première église méthodiste française sont des procès-verbaux (1878-1924), un registre des collectes (1882-1890), des livres de caisse (1890-1924) ainsi qu'un registre des membres (1876-1898). Les documents de l'Église presbytérienne du Sauveur sont des procès-verbaux de la mission presbytérienne française (1887-1893), de la mission Saint-Jean-Baptiste (1911-1926), de l'Église du Sauveur (1925-1966), de la société des dames Dorcas (1926-1936) et de la société missionnaire des dames (1928-1931). Notons que des procès-verbaux de l'association des pasteurs méthodistes de langue française pour 1893 se retrouvent dans le registre des procès-verbaux (1952-1957) de l'Église presbytérienne du Sauveur. Les documents financiers sont les livres de caisse de la mission Saint-Jean-Baptiste (1910-1926) ainsi que les rapports financiers (1922, 1927-1931, 1933-1935, 1942 et 1961-1965) et le livre de caisse (1926-1951) de l'Église presbytérienne du Sauveur. Les autres documents sont des abjurations de la foi chrétienne (1940-1963)

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Westmount St. Andrew's-Dominion Douglas United Church

Les documents de cette sous-série témoignent des activités des communautés suivantes : Dominion Square Methodist Church; Douglas Methodist Church; Dominion-Douglas United Church; St. Andrew's Presbyterian puis United Church; St. Andrew's Dominion-Douglas United Church et Dorchester . Les documents de la Dominion Square Methodist Church comprennent les procès-verbaux des organismes et sociétés suivants : Official Board (1899-1925); Board of Trustees (1899-1925); Session (1921-1925); Sunday School (1913-1925) et son exécutif (1913); Building Committee (1896-1909); Mission and Church Work Committee (1901-1925). Outre la correspondance générale de la communauté (1865-1905 et 1909-1925), celle concernant la vente du temple (1911-1913) de même que celle relative au contrat de construction du Sunday School (1913), il s'y trouve celle du Board of Trustees (1901-1905) et du Building Committee (1908-1910). Parmi les documents financiers, il s'y trouve un registre financier (1901-1925), les états financiers (1908-1916 et 1918-1919) et le livre de comptes de l'entretien ménager (1908-1914) de la communauté de même que des documents financiers du Board of Trustees (1901-1925) et du Sunday School (1872-1925). Les autres documents sont les rapports annuels (1888-1889, 1895-1896, 1907, 1909-1917, 1980, 1996-1997, 2010-2011), le registre du Circuit (1892-1914), la soumission pour la construction du Sunday School (1913-1914), les devis de l'architectes Hugh G. Jones pour la construction du temple (1925), le registre des communiants (1921), les listes de présence du Sunday School (1887-1920) et une «Bible» (1898). De plus, des plans du Sunday School (1914) ainsi que ceux des plafonniers électriques du temple (1913) complètent la partie des documents se rapportant à Dominion Square Methodist Church. Les documents de Douglas Methodist Church sont les procès-verbaux du Quarter Official Board (1875-1925), du Board of Trustees (1875-1925) et du Women Missionary Society (1914-1918) ainsi que les documents financiers de la Women's Missionary Society (1888-1898 et 1915-1925) et de la Mission Society (1917-1926). Les autres documents sont les rapports annuels (1902, 1903, 1905 et 1924) et le registre du Circuit (1918-1926). Enfin un bloc d'impression et une photographie du Roll of Honour (1913) complètent la partie des documents se rapportant à cette église. Les documents de la Dominion-Douglas United Church comprennent les procès-verbaux des organismes et sociétés suivants : Session (1925-1956 et 1958-1971)); Board of Trustees (1921-1959); Board of Stewards (1925-1962 et 1965-1970); Official Board (1931-1955 et 1959-1979); Annual Meeting (1951-1952); Sunday School (1925-1941); United Church Women (1962-1967 et 1972-1975) et son exécutif (1966-1967); Auxiliary Women Missionnary Society (1925-1929); Women Missionary Society (1928-1952); United Church Men (1967, 1969 et 1971-1972); Mission and Church Work Committee (1925-1943 et 1958-1969); Mission and Maintenance Fund (1933-1934); Finance Committee (1943-1957); Advisory Council (1944-1947); Sewing Circle (1950-1956); Outreach Committee (1966-1977); Christian Development Committee (1974 et 1976-1983); Mother's Group (1978-1981); United Church Capital Campaign (1956-1958). Outre la correspondance générale de la communauté (1925-1930, 1936 et 1954-1964) et celle relative à l'achat de l'orgue (1940-1941), il s'y trouve celle du Treasurer and Official Board (1931-1937), du Sunday School (1940-1962), de la Women Missionary Society (1966-1968), du Men's Club (1965-1970), de la Mission (1943-1946 et 1962), du Mission and Maintenance Fund (1933-1936), du Pastoral Relation Committee (1952 et 1959-1964), du President's File (1936-1945 et 1963-1966), du trésorier (1955-1958) et du Temple Construction Committee (1925-1927). Les documents financiers sont un registre financier (1929-1931 et 1978-1984) et les états financiers (1939-1976) de la communauté. Ils concernent également les Trustees (1925-1932), la Women's Missionary Society (1925-1948), les United Church Women (1965-1981), le Men's Club (1965-1970) et les souscriptions du Building Fund (1927-1930). Les autres documents sont les rapports annuels (1928-1930, 1959-1976 et 1982-1985, 1997-2001), les licences et bancs de mariage (1925-1968), les statistiques (1939-1959), le contrat pour l'orgue (1946), l'historique (1953 et 1979), l'historique de la Women Missionary Society (1938), les agendas des comités (1971-1972), les rapports du trésorier (1945-1957), la liste des membres (1985), les registres des invités (1975-1985), les annonces du Couple's Club (1967-1971), les coupures de journaux sur le Dr. Rev. A. Lloyd-Smith, les sermons (1978-1979), des circulaires et des brochures (1925-1948), les bulletins d'information (1925-1985), les publications «United Church of Canada Record and Mission Review» (1933-1934) et «The Outlook» (1955-1959). Enfin des photographies du 25e anniversaire (1950) complètent la partie des documents se rapportant à Dominion-Douglas United Church. Les documents de la St. Andrew's Presbyterian devenue St. Andrew's United Church comprennent, entre autres, les procès-verbaux des organismes et sociétés suivants : Session (1900 et 1986-1989); Congregational Meeting (1900-1901); Board of Managers (1921-1933, 1953-1967 et 1970); Official Board (1931-1937 et 1970-1976); Annual Meeting (1943-1951 et 1971-1975); Ladies Aid Society (1900-1934); Women's Association (1923-1927); Women Missionnary Society (1926-1928 et 1947-1953); Women of St. Andrew's (1938-1961 et 1970-1973); Women Missionary Society (1959-1980) et son exécutif (1963-1976); United Church Women (1962-1970 et 1972-1974); Men of St. Andrew's (1920-1970); St. Andrew's Guild (1968-1984); Long Range Planning (1969-1979); Administration Board (1970-1972 et 1975-1985); Executive Committee (1983-1984); Outreach Committee (1974-1976); Workship Committee (1981-1984); Stewardship Committee (1981-1984); Rebuilding Committee (1965-1967). Outre la correspondance de la communauté (1946-1966), il s'y trouve celle des sociétés et organismes suivants : Stewards (1963-1965); Session (1966-1967); Men of St. Andrew's (1946-1974); United Church Women (1949-1970); Ministerial Committee (1932-1971); Administrative (1975-1985); St. Andrew's New Temple (1965-1967 et 1982); St. Andrew's Rebuilding Committee (1965-1967); Memorial Windows (1947-1960); Manse (1961-1967); Manoir Concordia (1973-1975); Finance Campaign (1945-1984). De plus, il s'y trouve la correspondance concernant les Nguyen, famille vietnamienne parrainée par la communauté (1979-1983), celle des ministres W. J. Clark (1907-1932), F. W. Kerr (1932-1944), D. M. Grant (1944-1983), E. Allister Kirker (1966-1979), W. R. Hussey (1978-1982) de même que celle de l'organiste (1945-1962 et 1965-1983). Les documents financiers concernent les offrandes hebdomadaires (1915-1920) et les donations (1963-1971) de la communauté ainsi que les organismes suivants : United Church Women (1962-1965 et 1969-1984); Women's Missionary Society (1963-1975); Litterary Society (1948-1971); St. Andrew's Guild (1980-1984); St. Andrew's Building Committee (1908-1910). Parmi les autres documents se trouvent les rapports annuels de la communauté (1910-1985), la liste des membres de la Session (1947-1984), les agendas de l'Official Board (1954-1955) et la liste de ses membres (1959), les procédures du Board of Managers (1956), la liste des membres des Stewards (1958), la liste des membres du comité (1973-1984), la liste des présidentes de la Women Missionnary Society (1949-1953), le registre des communiants de Melville Church (1866-1900) et ceux de St. Andrew's (1900-1908, 1912-1926, 1938-1945 et 1948-1984). De plus, nous y trouvons la constitution (1901-1984), l'histoire de Melville Church qui devient St. Andrew's Presbyterian Church (1886-1900, 1900-1945, 1910 et 1950-1975), des documents concernant les 50e, 60e et 75e anniversaires (1950, 1960 et 1975) et le rapport spécial du 75e anniversaire (1975), des documents concernant la bénédiction du temple (1967), des documents concernant des dons au nouveau temple (1965-1967) et des documents concernant les concerts du Epworth League (1911). Il s'y trouve aussi les sermons du révérend docteur W. J. Clarke (1898-1923) et du révérend Alexander J. Farquhar (1983), la Donald Marshall Story (1984-1985), le Report on Special Church Study Committee (1966), les coupures de journaux (1965 sur l'incendie du temple, 1966-1968 sur la construction du nouveau temple, 1975-1983 sur les activités de la communauté), le Country Fair (1980), les avis et publicités (1947) et les publications que sont une «Bible» (1878) et le «St. Andrew's Church News» (1967-1971). Enfin des photographies de la construction et du nouveau temple terminé, de fêtes, de mariages, de dames, du révérend George Johnson et de la famille Nguyen de même que les plans du temple (1908) par les architectes Hutchison et Wood de Montréal, un plan de l'orgue Casavant (1967) et un plan cadastral (1966) par les arpenteurs C. C. et R. J. Lindsay complètent la partie des documents se rapportant à St. Andrew's Presbyterian devenue St. Andrew's United Church. Les documents de St. Andrew's Dominion-Douglas United Church sont les procès-verbaux du comité Amalgamation of St. Andrew's and Dominion-Douglas (1984-1985), les rapports annuels (1990-1991 et 1994), les règlements de la United Church Women (1939-1962) et les bulletins d'information (1990-1995)

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Aylmer United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation d'Aylmer United Church. Ils comprennent principalement des procès-verbaux, des licences de mariages et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les organismes suivants : Quarterly Official Board (1827-1953); Board of Trustees (1859-1951); Ladies' Aid (1882-1929); Women's Association (1929-1937); Fidelity Circle (1936-1942); Woman's Association (1942-1944). Les autres documents sont un registre des membres (1859-1908), un livre de comptes (1862-1863), des licences de mariages (1965-1975) et des rapports annuels (1986-1997, 1999 et 2002-2003,2005, 2008 et 2011). Nous y retrouvons également des registres de baptêmes, mariages et sépultures (1853 à 1861 et de 1875 à 1878)

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Quyon United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Quyon United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux. Les procès-verbaux concernent le Quarterly Board (1884-1911), le Congregational Meeting (1945-1971), Official Board (1933-1969), le Ladies' Aid (1936-1959) et les Sunday School (1952-1959). Les autres documents sont un registre des membres (1910-1932) et des rapports annuels (1986-1989, 1991-1992,1993-2004, 2007-2009, 2011). L'acquisition de 2005 comprend la correspondance, 1930-1967, ainsi que les procès-verbaux du Board of Stewards, 1911-1972, et du Building Committee, 1930-1975. Nous y retrouvons également les registres de baptêmes, mariages et sépultures, 1859-1998

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Roxboro United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Roxboro United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les sociétés et organismes suivants : Stewards (1958-1975), Official Board (1959-1989) et son exécutif (1966-1970), Board of Trustees (1966-1989), Session, 1966-1975), Executive (1971-1979), Congregation Annual Meetings (1960-1965 et 1972-1973), Pastoral Relations Committee (1988-1989), Treasurer (1977, 1985 et 1988-1989), Women's Association (1961-1989) et son éxécutif (1966-1970), Christian Education Committee (1961-1975), Christian Development Committee (1978-1983, 1988-1989), Finance Committee (1960-1962), Planification Committee (1961-1963), Building Committee (1960-1963), Outreach Committee (1964-1967 et 1982-1989), Liturgy Committee (1972-1973), Young People Service Committee (1985-1989) et Visitors and Membership Committee (1972). Les documents financiers sont le Ledger (1987) et les documents afférents à l'administration financière de la communauté (1973-1989). Parmi la correspondance, il s'y trouve celle de la communauté (1964-1966 et 1976-1989), celle avec l'architecte (1960-1963), celle relative aux assurances (1980-1985) et celle des organismes et sociétés suivants : Session (1959-1972), Stewards (1975-1976 et 1989), Choir (1980-1982), Finance Committee (1985), Sunday School (1969-1971), Women's Association (1960-1971), Service to Young People Committee (1985-1989), Building Committee (1960-1963), Pastoral Relations Committee (1967-1973) et Mance Committee (1961). Les autres documents sont les rapports annuels (1962-1990, 1996-2002, 2004-2009, 2011), les listes des membres (1960, 1966, 1968-1978 et 1988-1989), les devis (1961), les bulletins d'informations (1966-1988), les statistiques (1962-1979), les certificats de mariage (1974-1982), les registres d'état civil (1959-1987), les index aux registres des baptêmes, mariages et sépultures (1967-1985), les procédures d'urgence, l'historique, la publicité du Services to Young People Committee (1985-1989), les registres des visiteurs (1963-1975), des brochures, quelques volumes et les journaux suivants : «United Church Women» (1964-1965) et «Partners» (1964). Les documents abordent aussi les sujets suivants : les tributs à une famille (1980), les activités dela communauté (1980), les assurances (1961 et 1965-1971), l'inventaire de l'église (1973), les confirmations (1969-1986), les adoptions (1972-1976) et les donations au temple (1960-1962). Enfin, il s'y trouve des photographies du Sunday School et d'un pique-nique (1962) ainsi que des négatifs montrant la nef du temple. Des dessins d'architecture du temple et des plans d'arpentage complètent le tout

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Greenfield Park United Church

Les documents de la sous-série comprennent les rapports annuels (1974, 1990, 1995,2006, 2011), les procès-verbaux des Congregational Meeting (1926-1967), des Ladies Guild Meeting (1948-1956), des Stewards Meetings (1943-1955), du Session Meeting (1957-1967) et du Sunday School Meeting (1962-1968). Nous y retrouvons également deux plans des rénovations au temple de Greenfield Park United Church par l'architecte R.G. Heughan (1939) Les registres de Knox United Church (Laflèche) couvrent la période de 1963-1977. Les registres de Mackayville United couvrent la période 1957-1963. Les registres de East Grenfield United couvrent la période 1957-1967

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