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Église Unie du Canada Montréal (Québec : Ville)
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Social. Mc Lellan... Mc Leod

Nous voyons trois couples, dont le couple McLellan et McLeod, posant le jour de leurs noces devant l'église unie «Wesley United Church», située au 5964 avenue Notre-Dame-De-Grâce dans l'ouest de Montréal

Montreal Church of All Nations United

Les documents de cette sous-série traitent principalement de l'organisation de Montreal Church of All Nations United. Ils comprennent principalement des procès-verbaux, de la correspondance et des documents financiers. Les registres civils couvrent la période 1931 à 1964 et 1974 à 1989. Pour les registres de 1967 à 1974 voir le P610 Montreal City Mission. Les registres du Yugoslav United Church couvrent la période 1980-1985 Les procès-verbaux concernent l'Official Board (1978-1989) et les General Meetings (1975-1983). Les autres documents sont les rapports financiers (1951-1984), les documents financiers (1977-1988), les budgets (1985-1989), les rapports annuels (1948-1988, 2007) dont un (1955) en ukrainien, la correspondance (1983-1989), les avis des activités culturelles (1983-1984), les textes des célébrations liturgiques (1977-1991), les listes des membres (1962-1988) ainsi que des cartes de visites (1981-1985). Nous y retrouvons aussi un livre de prières, un livre de chants en ukrainien ainsi que les documents (ruban vidéo, cassette audio et documents administratifs afférents) relatifs à la célébration religieuse présentée à «Meeting Place» sur les ondes de la Société Radio-Canada, le 6 janvier 1980

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Montreal Fairmount-St. Giles United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Montreal Fairmount-St. Giles United Church. Ils comprennent principalement des procès-verbaux et de la correspondance. Les procès-verbaux concernent les organismes et sociétés suivants : Official Board (1902-1924), Session (1892-1928), Session of Fairmount-St. Giles (1928-1955), Stewards (1926-1942), Trustees Board (1929-1948), Sunday School (1892-1942), Men's Club (1948-1958), Women's Association (1928-1958), Missionary Society (1917-1941) et Missionary Circle (1917-1930). De plus, nous y trouvons les documents financiers de la communauté (1921-1961) et ceux de la Women's Association (1932-1966). Nous y retrouvons aussi la correspondance de la Session (1941-1959) et des Stewards (1941-1948). Les autres documents sont les listes des membres de Fairmount Avenue Methodist Church (1897-1898 et 1920), de Fairmount-St. Giles Young People's Society (1936-1937 et 1943) et celle des soldats ayant combattu en 1944. Enfin, n'ont été retrouvés qu'un rapport annuel de St. Giles en 1915 et celui de la communauté pour 1987-1988. Deux numéros de la publication «Fairmount Chronicle» pour 1985 et 1988 complètent ce fonds

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Montreal Japanese United Church

Cette sous-série comprend la correspondance (1955-1958), les bulletins d'informations (1947-1970), le document de la première célébration, à Noël 1946, avec la communauté Church of All Nations et deux rapports annuel (1958, 2004-2005) de Montreal Japanese United Church. De plus, il s'y trouve un album souvenir-historique de 1960 lorsque la communauté rembourse son hypothèque

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Montreal Rosemount St. Stephen's United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Montreal Rosemount St. Stephen's United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, de la correspondance et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les organismes et sociétés suivants : Board of Managers (1936-1959); Session (1940-1961); Trustees (1940-1956); Official Board (1955-1963); Stewards (1959-1961); Congregational Meeting (1929); Sunday School (1954-1957); Choir (1944-1957); Women's Association (1934-1943); United Bible Class (1934-1935); Friendly Group (1950-1956); Pastoral Charge Committee (1957-1958). Outre la correspondance générale de la communauté (1953-1960), nous y trouvons aussi celle du Board of Managers (1955) et du Friendly Group (1955-1956). Les documents financiers sont le Ledger (1935-1962) et les états financiers (1935) de la communauté de même que ceux du Sunday School (1955). Les autres documents sont les rapports annuels (1934 et 1958), la liste des membres (1941-1960) ainsi que la documentation concernant l'union des communautés St. Stephen's United Church et Rosemount Central United Church (1962). Les registres de baptêmes, mariages et sépultures (1942-1961) complètent la sous-série

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Montreal Rosemont Taylor, East End & Zion United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Montreal Rosemont Taylor, East End & Zion United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, de la correspondance et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les organismes et sociétés suivants : Board of Managers (1882-1898); Session (1896-1905 et 1925-1926); Stewards (1929-1954); Trustees (1931-1940); Congregational Meetings (1922-1940); Sunday School (1910-1943); Ladies Aid (1906-1923); Young People's Society (1922-1929); Women's Missionary Society (1924-1932); Building Committee (1931-1932); Zion Methodist Church Stewards (1929-1931). La correspondance comprend celle des Trustees (1929-1930) et de la Young People's Society (1927-1928). Outre le Ledger de la communauté (1904-1925 et 1933-1938), les documents financiers sont ceux de la Young People's Society (1920-1929) et de la Christian Endeavor Society (1924-1928). Parmi les autres documents, nous retrouvons un rapport annuel (1898), des listes des membres (1919-1921 et 1934), des registres des communiants (1883-1897 et 1899-1906), un registre des communiants de Zion Methodist Church (1930-1931), une recherche de titre (1894) et les règlements (1881). Les registres de baptêmes, mariages et sépultures (1882-1942) complètent la sous-série

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Église unie Saint-Jean-de-Montréal

Les documents textuels de cette sous-série traitent principalement de l'organisation de l'Église unie Saint-Jean-de-Montréal. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, des documents financiers, de la correspondance et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les organismes suivants : conseil presbytéral (1889-1974 et 1980-1987); assemblées annuelles (1902-1913); réunions des syndics (1903-1913, 1938-1951 et 1957-1972); comité officiel (1952-1967); comité exécutif (1972-1978); convention missionnaire (1902-1940); société d'activité chrétienne (1907-1928); alliance évangélique française (1921-1953); chorale (1928-1938); groupe de prière et d'aide aux missions (1932-1935); société Dorcas (1946-1961); cercle Mary-Glessor (1951-1964); société missionnaire des dames de Saint-Jean (1956-1962); groupe ouest (1963-1968); groupe nord-est (1964-1967); groupe centre (1968); femmes de l'Église-Unie Saint-Jean (1974-1981). Les documents financiers sont les livres de caisse (1904-1950, 1952-1966), les rapports financiers (1953, 1957, 1959-1960 et 1966-1968), le registre des dons et dépôts relatifs à la rénovation (1965-1970), le livre de caisse de la société missionnaire de bienfaisance (1936-1964) et le livre de caisse de la société Dorcas (1921-1961). Nous retrouvons également la correspondance échangée entre l'architecte John W. Cooke et Marc Dunant, président du comité de construction de l'Église Saint-Jean (1967-1969), celle de l'équipe de pastorale (1978-1983) ainsi que celle de Gérard Gauthier, secrétaire du Consistoire laurentien, concernant la création de ce consistoire (1985). Parmi les principaux correspondants, mentionnons, entre autres, les révérends William F. Phipps, H. Stein-Schneider, Donald J. Rabson, Allen Goodings, Brian Prideaux et William D. Smith. Les autres documents sont des registres de communion (1877-1955), des registres des membres (1952-1968), un registre de naissances (1954-1969), des rapports annuels (1948-1965, 1967-1979, 1990 et 1995,2006, 2009, 2011), un mémoire sur la reconstruction et les réparations de l'Église Saint-Jean (1963-1967) ainsi qu'un livre de comptes et d'affaires pour l'école dissidente de Saint-Théodore d'Acton (1884-1918). Nous y retrouvons aussi des registres de baptêmes, mariages et sépultures (1862-1926). Un plan d'arpentage de la ville de Mirabel réalisé par l'arpenteur Gilles Legault (avril 1984) complète la partie des documents se rapportant à l'Église unie Saint-Jean. Les documents de cette sous-série concernent également la première église méthodiste française et l'Église presbytérienne du Sauveur, toutes deux à Montréal. Notons immédiatement que l'Église presbytérienne du Sauveur est la continuation de la mission presbytérienne française et de la mission Saint-Jean-Baptiste. Les documents de la première église méthodiste française sont des procès-verbaux (1878-1924), un registre des collectes (1882-1890), des livres de caisse (1890-1924) ainsi qu'un registre des membres (1876-1898). Les documents de l'Église presbytérienne du Sauveur sont des procès-verbaux de la mission presbytérienne française (1887-1893), de la mission Saint-Jean-Baptiste (1911-1926), de l'Église du Sauveur (1925-1966), de la société des dames Dorcas (1926-1936) et de la société missionnaire des dames (1928-1931). Notons que des procès-verbaux de l'association des pasteurs méthodistes de langue française pour 1893 se retrouvent dans le registre des procès-verbaux (1952-1957) de l'Église presbytérienne du Sauveur. Les documents financiers sont les livres de caisse de la mission Saint-Jean-Baptiste (1910-1926) ainsi que les rapports financiers (1922, 1927-1931, 1933-1935, 1942 et 1961-1965) et le livre de caisse (1926-1951) de l'Église presbytérienne du Sauveur. Les autres documents sont des abjurations de la foi chrétienne (1940-1963)

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Montreal Ahuntsic-Galbraith United Church

Cette sous-série comprend surtout les documents de la Montreal Ahuntsic United Church. Les mentions de la Galbraith United Church se retrouvent seulement après 1964. Elle comprend les procès-verbaux des réunions des organismes et sociétés suivants : Official Council (1959-1972); Board of Trustees (1927-1972); Stewards (1951-1972); Sunday School (1922-1965); Ladies Aid Society (1928-1957); Women's Association (1957-1972); Men's Association (1929-1950). Nous y trouvons aussi de la correspondance (1958-1972) et des documents financiers (1957-1963). La sous-série comprend enfin des listes des membres (1946-1971), un registre de communions (1947-1971), une liste des pasteurs qui ont présidé de 1926 à 1972, un registre des visites aux malades en 1957, deux plans de la salle de réunion du temple Galbraith en 1957 et quelques documents conduisant à la vente du temple en octobre 1971

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