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Archival description
Québec (Province). Premier ministre (1887-1891 : Mercier) Salaires
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Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 352 : correspondance entre J.-S.-D. Thompson, ministre de la Justice, Arthur Turcotte, Procureur général, et Honoré Mercier concernant la loi des magistrats de district et une résolution adoptée par la législature du Québec; no 371 : correspondance entre Honoré Mercier et les résidents de Port-Daniel et de Saint-Charles-de-Caplan concernant l'agence locale du vapeur Admiral et sur les nominations possibles à ce poste; no 380 : dossier de correspondance entre l'honorable J.-G. Robertson, Trésorier de la province, et Louis Tellier, membre de la commission du service civil, sur la publication du rapport; comprend aussi le dit rapport; no 361 : correspondance entre le Docteur Marsil et Honoré Mercier sur l'augmentation de salaire d'Alphonse Boileau, employé à la Cour des magistrats de Montréal, en remerciement des services rendus pendant les élections; no 359 : lettres de Seth-P. Leet, avocat de Montréal, concernant la loi de licences et sur la criminalisation des vendeurs d'alcool à des mineurs. Comprend aussi une lettre de l'avocat sur le cas d'une mineure enlevée par un homme, enfui à Toronto; no 364 : lettre de recommandation et une offre de services concernant une place de greffier à la Cour de revision, place rendue vacante à la mort du détenteur; no -- : lettre de Monsieur Mowat à Honoré Mercier dans laquelle il fait une analyse sur la pertinence et la légitimité constitutionnelle lors de l'abolition de la Cour de circuit et la création de la nouvelle Cour des magistrats de district; no -- : requête de John Fraser, marchand de Montréal, au lieutenant-gouverneur du Québec concernant la succession de Hugh Fraser, propriétaire du Fraser Institute; comprend aussi le règlement de la cause et une liste des actes désavoués par le gouverneur général depuis 1867

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 360 : correspondance entre madame Joséphine-B. Saint-Jacques, R. Saint-Jacques et Honoré Mercier sollicitant des faveurs au sujet d'un emploi et d'une augmentation de salaire pour monsieur R. Saint-Jacques; no 370 : dossier concernant le vin de raisins sauvages ainsi que d'une ferme modèle spécialisée dans ce domaine; no 374 : requête de John Fraser concernant la succession de son frère Hugh Fraser; no 376 : propositions des Soeurs-de-la-Charité-la-Providence au gouvernement, au sujet d'un asile d'aliénés; no 368 : rapport du ministère de la Justice et commentaires d'Honoré Mercier sur le rapport

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 401 : correspondance entre J.-B.-N. Galipeau, de Saint-Hilaire, le Premier ministre et les amis de Monsieur Galipeau concernant une plainte logée à son endroit en tant qu'instituteur; comprend des lettres de celui-ci sollicitant un emploi au sein de la fonction publique; no 382 : dossier concernant le déménagement de l'École normale Jacques-Cartier afin d'agrandir le parc Logan; comprend le mémoire de Monsieur Verreault, directeur de l'institution, désavouant le projet de déménager l'École normale à Longueuil; no 395 : dossier concernant une réclamation d'assurance du gouvernement relative à l'incendie de l'imprimerie Herald, à Montréal, où devaient être imprimés les Statuts revisés; no 393 : dossier relatif à la célébration du 100e anniversaire de fondation du Georgetown College de Washington. Le Premier ministre se propose d'octroyer un prix d'excellence; en remerciement, l'institution lui décernera un diplôme honorifique en droit; comprend aussi des articles de presse relatant l'historique de l'établissement; no 400 : correspondance concernant la location de la propriété où habitait la famille Mercier; comprend des actes notariés, des relevés de taxes municipales, des reçus de loyer et des lettres relatives à une promesse d'achat de la dite propriété, rue de Brébeuf, à Québec; no 385 : compte-rendu des débats concernant le salaire du président du Conseil législatif et de son statut. Il est question d'interdir que le président du Conseil législatif soit à la fois ministre et membre du cabinet

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 390 : correspondance au sujet de la loi des licences en Ontario, qui est utilisée par Monsieur Mowat pour garder le pouvoir; no 389 : dossier concernant la localisation des terres des Îles de la Madeleine, appartenant au gouvernement; no 394 : dossier concernant la requête du salaire de Monsieur Pitre, qui ne lui a pas été payé à la suite de son travail au chemin de l'Épinitière; no 392 : candidatures pour le poste de shérif de Sherbrooke en remplacement de Monsieur Webb; no 360 : bail pour deux chambres sur la rue Brébeuf à Québec, signé par Honoré Mercier; no 401 : Monsieur McMahon suggère monsieur H.-J. Cloran comme représentant des Irlandais dans le cabinet du Premier ministre

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 427 : documents renfermant une dédicace au Premier ministre et des extraits des archives des ministères de la Marine et de la Guerre; no 408 : documents concernant la correspondance sur le chemin de fer de Saint-Jean-de-Matha; no 421 : documents concernant la correspondance de Monsieur Beïque au Premier ministre au sujet de monsieur Joseph Mailloux; no 420 : documents concernant la correspondance de l'Association des ouvriers de Lévis demandant au Premier ministre d'exercer son influence auprès du shérif pour l'obtention d'un emploi en faveur de Monsieur Gelly; no 419 : documents renfermant la correspondance au sujet de Monsieur D'Anjou, marchand de Saint-Fabien; no 419 : documents concernant la correspondance au sujet de monsieur Alexis Dessaint, employé au greffe de Québec, demandant une augmentation de salaire; no 415 : documents concernant la correspondance au sujet des médailles émises pour l'année 1891

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 542 : documents concernant la session des assises criminelles de Trois-Rivières. Messieurs Geoffrion, David et Honan demandent au Premier ministre d'ajourner la cause de Monsieur Honan qui doit être entendu lors de ces assises; no 542 : documents concernant monsieur M.-A. Hearn et ses rémunérations pour un travail de recherche sur la loi des manufactures. Nous retrouvons deux copies des observations sur cette loi; no 535 : documents concernant Monsieur Watts de Drummondville. Il écrit au Premier ministre pour l'informer du refus des juges de paix d'ajourner une cause qui doit être tenue à Saint-Germain-de-Grantham; no 550 : documents concernant monsieur W.-H. Ramsay et les permis de pêche. Requête par Monsieur Ramsay au gouvernement au sujet de la rivière Petite Cascapédia; no 548 : documents concernant le retrait d'un dépôt à la banque de Saint-Hyacinthe par le gouvernement. Transactions effectuées entre le président de la banque, monsieur G.-C. Dessaulles et le trésorier de la province, monsieur Joseph Shehyn; no 533 : documents concernant monsieur H. Garon, registrateur de Kamouraska. Il demande grâce au Premier ministre à la suite des rumeurs à son sujet. Réponse du Premier ministre; no 540 : documents concernant le Comité protestant du conseil de l'Instruction publique. Il s'agit d'une demande d'octrois pour The McGill Normal School of Montreal et pour les Elementary Protestant Schools; no 551 : documents concernant une lettre adressée à des gens de Weedon par monsieur J. Picard et concernant la mort et le service funèbre de Louis Riel

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 522 : documents concernant le député du comté de Stanstead, Ozio Baldwin, et le Commissaire de l'agriculture et de la colonisation au sujet de la pétition de la colonisation; no 539 : documents concernant le Comité protestant du Conseil de l'instruction publique. Statistiques sur le nombre de protestants par rapport au nombre de catholiques dans la province de Québec; no 545 : documents concernant le révérend M. Godard et sa requête auprès du gouvernement au sujet de l'académie de Saint-Aimé; no 532 : documents concernant monsieur Laurent-Olivier David et sa requête auprès du gouvernement au sujet de la côte Saint-Michel et de sa division en deux municipalités scolaires; no 544 : documents concernant l'augmentation de salaire de trois magistrats de district, soit Messieurs Barthe, Rioux et Tremblay; no 543 : documents concernant le discours de l'honorable Monsieur Mercier en réponse à l'adresse du maire et des citoyens de Saint-Hyacinthe; no 548 : documents concernant les représentants irlandais catholiques dans le Cabinet; no 541 : documents concernant le révérend M. Chaperon, de Sainte-Marie de Beauce, au sujet de la nomination du docteur Léonidas Larue comme médecin interne ou visiteur de l'asile de Beauport; no 534 : documents concernant Madame Fabre qui, de Paris, demande au Premier ministre une somme de 2 000$ dans le cadre de l'exposition de Paris; no 534 : documents concernant monsieur P.-E. Roy qui demande au Premier ministre un octroi pour l'académie de Coaticook; no 536 : documents concernant le projet de loi # 43 intitulé acte pour amender la loi des dépositions judiciaires (session de novembre 1890); no 531 : documents concernant la Compagnie de la Baie d'Hudson (son représentant : monsieur S.-K. Parsons) et la loi relative à la chasse dans la province de Québec (copie intégrale de la loi). Nous retrouvons aussi un mémoire, rédigé par le surintendant de la chasse, relatif aux fourrures de la compagnie de la Baie d'Hudson ; no 553 : documents concernant le révérend Ernest-M. Taylor. Il est recommandé comme inspecteur d'écoles pour le district de Bedford; no 541 : documents concernant la succession du Révérend Upham qui a résigné en tant que commissaire d'écoles protestantes. Nous retrouvons la recommandation du Révérend Shaw comme successeur et l'annonce de sa nomination; no 555 : documents concernant l'incendie de Saint-Sauveur et la demande d'aide financière auprès du Premier ministre pour les sinistrés. Nous retrouvons aussi des documents relatifs à l'annexion de Saint-Sauveur avec la ville de Québec

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 570 : documents concernant la municipalité de Sainte-Julie-de-Somerset et de sa dette auprès du gouvernement; no 574 : documents concernant le Bureau de l'immigration et une lettre au sujet de monsieur Georges Lebel qui désire la démission de Monsieur Desbarats; no 557 : documents concernant le salaire de monsieur Alex-S.-M. Davies et les Statuts révisés; no 563 : documents concernant monsieur Louis Bouchard et d'autres personnes de la paroisse de Saint-Félicien qui demandent une aide financière, pour exploiter une carrière à granit. Cette demande est adressée du gouvernement par l'entremise du député monsieur P.-L. Marcotte; no 567 : documents concernant les greffes de Montréal et l'augmentation de salaire des employés. Ce dossier comprend une liste des employés du greffe de la Cour supérieure de Montréal ainsi que la durée de leur service, leur salaire et l'augmentation suggérée; no 573 : documents concernant le bill # 169 relatif au règlement de la question des biens des Jésuites. Le dossier est majoritairement constitué du contenu de la 2e session de 1888. Nous retrouvons aussi un rapport adopté par le Comité protestant du Conseil de l'instruction publique au sujet de l'attribution de 60 000$. (Le lord-évêque James Williams de Québec en est le représentant); no 573 : documents concernant l'attribution, selon l'acte # 169, de 60 000$ par le Comité protestant du Conseil de l'instruction publique. Nous retrouvons plusieurs coupures de presse et de la correspondance concernant cette affaire. Il est joint aussi une lettre adressée au lord-évêque James Williams de Québec par le Premier ministre au sujet de la résolution du Comité

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 130 : coupures de journaux relatant le dévoilement d'un monument érigé à la mémoire du major Chas.-John Short et du sergent George Wallick du Regiment Canadian Artillery, discours du Premier ministre prononcé à cette occasion; no 120 : affidavits présentés lors d'une enquête par différents témoins et utilisés comme preuve dans la cause de monsieur Adjutor-E. Demers, greffier des impressions de l'Assemblée législative du Québec; no 121 : réclamation de madame Zéphirina Courteau-La Fortune au nom de son mari Ludger contre monsieur P.-Ernest Tremblay - paiement de comptes à collecter; procédures judiciaires intentées par la créancière dans l'affaire Tremblay pour saisir son salaire; no 137 : correspondance échangée entre Messieurs Murry et Baillarges dans le but de promouvoir l'exploration du lac Mistassini; no 136 : documents relatifs au transfert par le gouvernement fédéral au gouvernement du Québec de certains édifices situés sur le territoire Québécois: remparts de l'ancien hôtel du gouvernement, vieux Château, Terrasse Durham et Spencer Wood; no 139 : correspondance de monsieur Jean-Baptiste Rouillard, inspecteur général des mines; destitution exigée par monsieur W.-W. Lynch concernant ce dernier à titre de responsable de l'organisation de l'exploration de différents comtés; publication proposée par Messieurs Rouillard et compagnie : refonte du code des Fabriques

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 182 : mémo : référence à l'édition de 1886 du code de procédure, page 401, pour le tarif des honoraires du greffier des rappels. Tableau des items ou changements portés au tarif du calendrier de conservation; no 162 : correspondance du juge G.-E. Rioux relative à ses rapports avec le Premier ministre, son salaire assez bas et sa décision de résignation. Réponse du Premier ministre : encouragement à continuer le travail; no 174 : lettre de Monsieur de Mercier de Caladon : proposition de vente du titre de marquis : demande de secours financier. Réponse du Premier ministre; no 162 : requête de madame Hypolite Malenfant : augmentation de la pension. Réponse du Premier ministre - rapport du surintendant de l'Instruction publique; no 162 : lettre de G.-E.Rioux relative à une indemnité pour les pertes subies lors de l'exposition provinciale de 1886. Réponse du Premier ministre; no 178 : brochure : rapport annuel du président et des directeurs du Maryland Penitentiory à l'attention de Elihu-E. Jackson; no 174 : documents relatifs au programme d'excursion à la Baie des Chaleurs et Gaspé. Dossier référé à Monsieur Langelier pour faire enquête et rapport sur la situation; no 190 : dossier relatif aux travaux de réparation effectués par J.-H. Temple à Sainte-Anne; no 180 : pétition de Ludger-A. Roberge pour obtenir le règlement de la réclamation au sujet d'un embranchement de chemin de fer entre Joliette et La Boulinière. Rapport de E. Moreau sur la dite pétition; no 186 : correspondance : nomination de Monsieur Jules au poste de président de la Chambre à la place de Monsieur Marchand; no 181 : correspondance d'Horace Archambault : demandant une allocation pour la faculté de droit de Montréal; no 180 : résolution du Conseil législatif sur l'affaire de l'avocat Desaulniers; no -- : pétition de l'Association des agriculteurs des Cantons de l'est dans le but d'obtenir une subvention pour combler les postes lors d'un feu

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