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Archival description
Jeunesse étudiante catholique féminine (Canada)
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Journées d'études

Ce dossier donne un aperçu des problèmes que rencontraient les assistantes. Ceux-ci étaient en effet l'objet essentiel des journées d'études. Ce dossier regroupe les documents concernant les journées d'études de la Fédération diocésaine de Montréal (29 août au 2 septembre 1950); les journées d'études des religieuses de la JECF responsables du service du cinèma dans les collèges féminins (1951); les journées d'études des religieuses-assistantes d'Action catholique et la Croisade eucharistique du diocèse d'Ottawa (11-13 octobre 1952); les journées d'études de la Fédération diocésaine de Saint-Boniface (juillet 1953); les journées d'études de la Fédération diocésaine de Saint-Jérôme (1958); les journées d'études de la Fédération diocésaine de Nicolet (après 1950-1961); les journées d'études de la Fédération diocésaine de Montréal (novembre 1958); les journées d'études de la Fédération diocésaine de Joliette (août 1958); les journées d'études de 1959; les journées d'étude de la Fédération diocésaine de Saint-Anne-de-la-Pocatière (1958-1963); les journées d'études de la Fédération diocésaine de Saint-Hyacinthe (vers 1961); les journées d'études de 1961-1962; les journées d'études de la Fédération diocésaine de Grouard (1955-1962); les journées nationales des 20 et 21 janvier 1968 et des suggestions pour les journées d'études. On y trouve des rapports sur les journées, des notes de travail, des horaires, des programmes, des questionnaires ou brochures en lien avec le programme d'action, des dossiers de travail, les textes d'exposés, des brochures sur les devoirs de l'assistante religieuse, sur l'Église

Rencontres d'aumôniers diocésains ou responsables de région

Ce dossier met en relief les tensions existants entre l'équipe nationale et les aumôniers diocésains ou régionaux. La division régionale officielle date du début des années soixante. Les aumôniers diocésains sont alors regroupés en équipes régionales comprenant un responsable chargé de les représenter à la commission des aumôniers diocésains. Le contentieux porte sur la place de l'aumônier et l'importance à accorder à la spiritualité dans l'action de la JEC. Ce dossier concerne la rencontre des aumôniers diocésains du 11 septembre 1941; les rencontres des aumôniers diocésains d'avril et de mai 1948; la rencontre des aumôniers diocésains et national à Saint-Hyacinthe d'avril 1949; la rencontre des aumôniers diocésains et national d'octobre 1950; la rencontre sacerdotale d'avril 1951; la rencontre d'aumôniers diocésains de la JEC de 1953; la rencontre nationale des aumôniers diocésains de JEC et JECF de février 1960; la rencontre nationale des aumôniers diocésains de JEC et JECF; la rencontre des aumôniers responsables régionaux de 1962; la 2ème réunion des aumôniers diocésains et la rencontre d'aumônier diocésains à Joliette en 1962; la rencontre nationale des aumôniers diocésains de JEC et JECF d'avril 1962; la rencontre des aumôniers responsables de région du 28 février 1963; la rencontre des aumôniers diocésains d'avril 1963; la rencontre des aumôniers responsables de région de 1964; la rencontre des aumôniers responsables de la région de Montréal-cantons de l'Est de février 1964 et de novembre 1966; la rencontre régionale des aumôniers de JEC du secteur de Joliette en février 1965; la rencontre d'aumôniers diocésains de 1964; la rencontre des aumôniers diocésains responsables de région de février 1965; la rencontre régionale des aumôniers de JEC secteur de Montréal de décembre 1966; la rencontre des aumôniers régionaux de Québec de 1965; la rencontre des aumôniers diocésains responsables des rencontres régionales; la rencontre des aumôniers diocésains des 18-19 mars 1968; la rencontre annuelle des aumôniers diocésains; les rapports des rencontres spéciales d'aumôniers des 16 et 28 mai 1968. Il contient des comptes-rendus, des lettres-circulaires, des rapports, des textes sur l'apostolat, de la correspondance, des documents sur le programme d'action, des questionnaires et des programmes

Rôle et formation de l'assistante-religieuse

Ce dossier rassemble un questionnaire adressé aux assistantes sur la manière dont elles conçoivent la JECF et le rôle des religieuses, une brochure annotée et rédigée par Soeur Gabriel Lalemant intitulée Suis-je obligée de faire l'Action catholique; une brochure intitulée Aspect concrets du travail d'assitantes-religieuses en JECF par la même soeur; deux brochures produites par la Fédération diocésaine de Montréal: Premiers pas dans la JEC et Guide des assistantes; une brochure intiulé Formation de l'assitante: Soeur Marie-du-sens-Apostolique et son équipe de militant; un questionnaire vierge et des lignes de réflexions sur le milieu et le rôle de l'assistante; les documents relatifs aux journées d'information de mars 1964 à l'adresse des Supérieures majeures comprenant aussi un «compte-rendu de l'assemblée plénière de la sous-commission des collèges, des écoles normales et des institituts familiaux»; un mémoire intitulé L'assistance-religieuse en JEC par Soeur Marthe Vincent

Viêt-Nam

Cette sous-sous-série rassemble quelques lettres échangées avec la Jeunesse étudiante chrétienne et la Jeunesse universitaire catholique du Viêt-Nam, principalement entre 1966 et 1968. Cette correspondance vise à établir des relations avec la Jeunesse étudiante catholique et la Jeunesse étudiante catholique féminine du Canada, pour échanger des idées, des expériences et des nouvelles