Showing 7 results

Archival description
Hôtel-Dieu de Québec Québec (Québec : Ville)
Print preview View:

Québec, Québec - Vues - La ville de Québec vue de la rive gauche de la Saint-Charles

Le dessin de Charles Bécard de Grandville a été réalisé vers 1700. La légende du paysage présente les bâtiments suivants : A. Redoute du Cap-aux-Diamants, B. Cathédrale, C. Récollets, D. Jésuites, E. Hôtel-Dieu, F. Ursulines, G. Missions étrangères, H. Palais, I. Magasins du Roi, K. Redoute Dauphine, L. Redoute Royale, M. Chapelle Saint-Roch

Fonds J.E. Carrier

  • CA QUEBEC P27
  • Fonds
  • 1850-1923

Le fonds d'archives de J.E. Carrier est constitué d'illustrations photographiques dont les sujets sont très variés. Ces photographies, qui sont de Livernois, Archambault et Gingras, présentent autant une mosaïque des zouaves pontificaux de 1868 que différents portraits, lieux ou maquettes. Sont, par exemple, illustrés la maquette de Jean-Baptiste Duberger qui représente la ville de Québec au début du XIXe siècle, le couvent et la chapelle des Ursulines, la chapelle de Sainte-Anne-de-Beaupré et les processions de la Fête-Dieu de 1908. Aussi, s'y retrouvent des portraits de Louis Riel et un portrait de Louis Jobin, un sculpteur ayant fait des monuments de glace lors du carnaval de 1894. D'autres documents iconographiques complètent ce fonds, dont des représentations du Parlement, avant 1854, divers drapeaux de Montcalm et Lévis ainsi qu'un chariot. Monsieur Carrier possédait aussi des cartes postales illustrant la maquette de Duberger, des uniformes militaires ou les fortifications de Québec. Il est à noter que plusieurs dessins sont l'oeuvre de Eugène Taché. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Documents complémentaires

Les documents iconographiques de cette série sont surtout constitués de cartes postales qui concernent la ville de Québec, Sept-Iles, Kamouraska ainsi que des photos illustrant une fête de l'arbre au parc de l'expo à Québec et quelques voitures attelés de boeufs. Les documents sont de Cartes Kirouac Inc., Lorenzo Audet Enr., W.B. Edwards, Rolland Drouin, Produits de Qualité I.M.D. Inc (Mtl), Sept-Iles Photo Ltd, E.A. Masselotte, Pier Photo Couleur (Mtl) et Montréal Import Co. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Fonds De la Broquerie Fortier

  • CA QUEBEC P596
  • Fonds
  • 1812-1993

Les documents textuels de ce fonds se composent d'une partie familiale avec de la correspondance personnelle de la Broquerie Fortier avec sa mère et sa fiancée, échangée durant ses séjours d'étude en France, d'un manuscrit sur René Fortier, son père, des diplômes universitaires, ainsi que divers documents des familles Fortier et Langlais. Des compositions musicales et partitions de la première moitié du 19e siècle (musique patriotique, de salon, lithurgique ou encore morceaux de danse) ayant appartenu à son grand-père, Pierre Boucher de la Bruère, complètent cette partie. La partie du fonds relative à la vie professionnelle de Fortier fournira de l'information au chercheur qui s'intéresse à l'histoire de la médecine et plus particulièrement à l'histoire et à l'évolution de la pédiatrie. Elle est constituée de correspondance, échangée notamment à l'occasion de sa participation à des colloques, de divers cahiers contenant des notes personnelles, des textes préparatoires à des congrès, des textes sur les débuts de la pédiatrie à Québec et l'histoire de la puériculture. On retrouve également des dossiers relatifs aux hôpitaux dans lesquels Fortier a exercé : Hôpitaux du Christ-Roi, de l'Enfant Jésus et Saint-François d'Assise de Québec, l'Hôtel Dieu de Rivière-du-Loup, d'Alma, de Montmagny et de Québec. Enfin des notes et documents relatifs à l'enseignement dispensé par Fortier, complètent ce fonds

Untitled

Le professeur

Cette série témoigne de la carrière d'André Robitaille à titre de professeur à l'Université Laval pendant plus de trente ans. Elle se compose de ses notes de cours sur le design architectural, de ses rapports réalisés dans le cadre de ses années sabbatiques de même que d'un tableau chronologique concernant l'évolution de la maison Guillaume-Estèbe à la place Royale. On y trouve également plusieurs documents de travail préparés pour ses cours et concernant les sujets suivants : l'histoire du vandalisme au Québec, l'insertion du moderne dans un contexte ancien, l'architecture historique du Québec, les théories et les méthodes de conservation et de restauration, les constructions militaires, etc.. Cette série contient également des photographies de nombreux bâtiments patrimoniaux du Québec et principalement de la place Royale dans le Vieux-Québec. Signalons, entre autres, des photographies des monuments suivants : l'église de Saint-François-de-l'Île-d'Orléans, la maison Jacquet, l'hôtel Chevalier, la chapelle de l'Hôtel-Dieu de Québec, la place Royale, le Séminaire de Québec, l'hôtel Guillaume Estèbe, le Parlement de Québec, le palais de l'Intendant, le château Ramsay, l’église de Trois-Rivières, l’Église Saint-Jean-Baptiste de Québec, la Basse-Ville de Québec, le Vieux-Port de Québec, le marché Finlay, la Citadelle de Québec, le moulin du Cap-Saint-Ignace, l’église Sainte-Anne-de-Beaupré, etc

Untitled