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Description archivistique
Seulement les descriptions de haut niveau BAnQ - Québec Parlement de Québec (Québec, Québec)
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Collection Lise Piché

  • CA QUEBEC P533
  • Fonds
  • 1894-1915

La collection est essentiellement constituée de stéréogrammes et de cartes postales qui concernent le Carnaval d'hiver de 1894, le Tricentenaire de Québec ainsi que divers édifices et activités de Québec, de Montréal et d'autres lieux comme Sherbrooke, Trois-Rivières, Saint-Hyacinthe, Cacouna, Grand-Mère, Joliette, Shawinigan. Notons que les photos sont de Strohmeyer & Wyman, Underwood & Underwood, James Inglis, J.G. Parks. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Piché, Lise, collectionneuse, époque 1894-1915

Collection Maurice Villeneuve

  • CA QUEBEC P545
  • Fonds
  • 1887-1967

Régions du Québec et gens de ce pays figurent dans cette collection toute en images. La collection est, en fait, constituée principalement de cartes postales qui concernent plusieurs régions, villages et villes du Québec. Parmi ceux-ci se retrouvent Québec, Montréal, Charlevoix, la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, Lotbinière, Bellechasse, l'Île-d'Orléans. Nous y trouvons aussi quelques portraits de personnages récents et historiques, comme Louis Massu, Paul-Émile Léger, Champlain, Montcalm, des groupes d'enfants et de cadets. Plusieurs cartes concernent la construction du pont de Québec, des congrès religieux, les fêtes du Tricentenaire de Québec, des pièces de mobilier québécois, des sujets humoristiques, des scènes marines et rurales. Notons que les pièces ont été classées en vingt-six dossiers et que les cartes sont de J.E. Livernois, L. Roussel, W.B. Edwards, N. Thibault, Pruneau & Kirouac, Photo Moderne Enrg, J.P. Gosselin, Librairie Garneau Ltée, A. Boivin, Montminy & Cie, Cassidy's Photo Studio (Gaspé) Certains des termes rattachés ont été extraits de description à des niveaux inférieurs

Livernois, J.-E. (J.-Ernest), 1851-1933

Collection Michel Gaumond

  • CA QUEBEC P835
  • Fonds
  • 1863-2003

La collection Michel Gaumond témoigne de l'architecture et de l'histoire du Québec de la fin du 19e siècle au début du 20e grâce notamment à la valeur de ses documents iconographiques. Elle est constituée principalement de dessins architecturaux et de photographies de monuments historiques de la ville de Québec, ainsi que de photographies du 19e siècle illustrant des lieux patrimoniaux et des événements survenus dans les régions de la Beauce, de Saint-Alban-de-Portneuf et dans la seigneurie Rigaud-Vaudreuil. Les chercheurs intéressés, entre autres, à l'histoire de l'art et à l'architecture québécoise y trouveront des documents illustrant ces principaux sujets. La collection comprend un album ayant appartenu à James McPherson Lemoine (né à Québec, le 21 janvier 1825 : professeur de droit, inspecteur du revenu à quelques reprises et membre de plusieurs sociétés historiques, décédé le 5 février 1912). Les documents contenus dans cet album ont été offerts à J.M. Lemoine par ses amis et collègues amateurs d'histoire tels que Louis Edouard Bois, Pierre Gauvreau, William Morrison, James Lovel Wiseman, Francis Parkman ainsi que James-Manus OLeary. Ils ont ensuite été transmis à Edwards-Thomas-Davies Chambers avant le décès de Lemoine. Cet album comprend deux (2) photographies, des gravures et des tirages de journaux (22), des aquarelles et des dessins d'architecture (13) illustrant plusieurs monuments historiques tels que le Château Saint-Louis à différentes étapes de sa construction, les édifices du Parlement, le collège des Jésuites et l'incendie du premier monastère des Ursulines. On y retrouve également une lettre accompagnant cet album et qui nous en révèle un peu sur sa confection de même qu'un écrit réalisé par Michel Gaumond sur cet album historique de Lemoine (dossier P835,D1, P1 à P3). Enfin, nous retrouvons une copie du document textuel " The Valley of the Chaudiere its Scenery and Gold Fields " ainsi que deux (2) photographies noir et blanc de la seigneurie Rigaud-Vaudreuil et de la rivière Gilbert dans la vallée de la Chaudière en Beauce en 1863 (dossier P835,D2,P1 à P3). La collection comprend également trois (3) photographies de Québec (palais de l'Intendant, quartier Saint-Roch et une vue de Québec par Livernois : dossier P835,D3,P1 à P3) ainsi que quelques reproductions de photographies (13) portant sur le glissement de terrain survenu le 27 avril 1894 dans la paroisse de St-Alban-de-Portneuf (dossier P835,D4,P1 à P13)

Gaumond, Michel, 1934-2014

Collection Roland Beaudet

  • CA QUEBEC P478
  • Fonds
  • 1941-1942

La collection comprend des vues touristiques de diverses régions de la province, comme Québec, Montréal, la Gaspésie et le Bas Saint-Laurent, le Saguenay et l'Abitibi. Y sont illustrés des rivières, des usines, des édifices, des bateaux, des hôtels et divers monuments. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Beaudet, Roland, collectionneur, époque 1941-1942

Fonds Claude Vigneau

  • CA QUEBEC P260
  • Fonds
  • 1900-1964

Ce fonds est composé de documents qui illustrent la variété des travaux d'un marin, son emploi du temps et ses loisirs. Il est constitué de correspondance, notes, journaux de bord personnels dont un relatif à la vie sur le bateau "l'Artic" commandé par J.E. Bernier, mais aussi un journal de bord dont l'auteur est inconnu et un journal de bord du caporal T.R. Michelson annoté par Claude Vigneau. On pourra aussi se faire une idée des diverses controverses suscitées autour de la découverte du Pôle Nord vers 1910 grâce à des coupures de presse. Certains articles concernent plus précisément le capitaine Bernier. Enfin, on retrouve une copie du manuscrit de l'oncle de Claude Vigneau, Placide Vigneau, gardien de phare, sur la vie quotidienne et l'histoire de l'île d'Anticosti, dont l'original date de 1829. Les documents iconographiques contenus dans ce fonds représentent principalement les activités de Claude Vigneau durant sa carrière de marin. Pour terminer, un premier document cartographique représentant le trajet qu'a effectué le Capitaine Bernier lors de son voyage au Pôle Nord en 1896, et le second illustre plus ou moins bien le Détroit de Lancaster (Territoire du Nord-Ouest) en 1923

Vigneau, Claude, 1880-1966

Fonds Georges-Henri Dagneau

  • CA QUEBEC P461
  • Fonds
  • 1890-1998

Le Fonds Georges-Henri Dagneau s'articule autour de quatre domaines de recherche, soit l'évolution de la radio et de la télévision à Québec, plus précisément une histoire des postes de radio CKAC, CKCH et CKCV; une large documentation sur les Franco-Américains, dont de nombreuses notes sur la presse franco-américaine dans les états de la Nouvelle-Angleterre; les minorités francophones au Canada, notamment celles de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario; l'histoire de la famille O'Leary résidant à Québec. Chaque secteur de recherche comprend une large gamme de documents, consistant en des correspondances reçues et expédiées pour les fins d'identification de la documentation auprès de bibliothécaires, d'archivistes, d'historiens; des photocopies ou transcriptions de textes, d'études, de mémoires, de thèses; des rapports et bibliographies; des notes sur les difficultés que présente l'accès aux documents et aux informations recherchées, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de demandes adressées en Irlande, en Espagne, en France, etc.; des coupures de presse ou encore photocopies d'articles de périodiques. Les documents portant sur la radio et la télévision couvrent la période 1947 à 1972. Ils se composent de rapports d'associations (Les Radiodiffuseurs français du Canada et l'Association canadienne de radio et télévision de langue française), de discours, de causeries, de bulletins d'informations et de brochures. La documentation sur les Franco-Américains, pour sa part, est constituée d'une correspondance reçue et expédiée. Nous y trouvons des documents sur différents sujets, notamment sur l'évolution de la presse écrite franco-américaine. Chaque dossier a fait l'objet d'une indexation intégrale qui permet de reconnaître toutes les questions abordées par G.-H. Dagneau et ses correspondants. Les dossiers se rapportant aux minorités francophones couvrent une période d'environ cent ans, soit de 1890 à 1995. Un index, préparé par le créateur du fonds, permet, ici encore, de connaître les sujets abordés ainsi que les personnalités concernées. Le fonds comprend deux unités de rangement qui se rapportent à l'histoire de la famille O'Leary, résidents de la ville de Québec. Il s'agit de Maurice, de James Manus (1837-1902), de Thomas (1843-1925) et de Peter Michael (1850-1929). À noter que le fonds contient une biographie du Comte de Premio Réal qui fut Consul à Québec et qui s'y suicida en 1888. Enfin, les documents photographiques concernent principalement des artistes Québécois et les pièces sonores contiennent des propos de Dagneau sur la recherche historique et un entretien au sujet de la famille Lindsay et de la vie à Québec au début du siècle. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Dagneau, G.-Henri (Georges-Henri), 1911-2004

Fonds Louis-Philippe Lefebvre, architecte

  • CA QUEBEC P900
  • Fonds
  • 1859-1970

Ce fonds d’archives illustre surtout la vie professionnelle de l’architecte Louis-Philippe Lefebvre ainsi que celle de son principal associé Joseph-Siméon Bergeron. Il se compose d'environ 600 projets architecturaux comprenant des devis, des photographies et des dessins d’architecture (croquis, esquisses, plans, dessins de présentation, etc.) couvrant principalement la période allant de 1915 à 1965. Le fonds comprend aussi deux plaques d'affaires de Louis-Philippe Lefebvre ainsi que quelques photographies personnelles (portraits, vacances, amis, collègues, etc.). Parmi les principaux projets architecturaux disponibles dans ce fonds d'archives, signalons les suivants : l’École des mines, l’École de médecine et l’École de chimie de l’Université Laval, plusieurs constructions ou rénovations d’écoles, d’églises et d’hôpitaux à Charlesbourg, Beauport et Québec (restauration du presbytère de l’Église Saint-Albert-le-Grand, Collège de Charlesbourg, Église de l’Ange-Gardien, Église St-François d’Assise, résidences privées à Québec sur la Grande-Allée et la rue St-Cyrille, maintenant appelée le boulevard René-Lévesque, etc.). Le fonds renferme également plusieurs projets de J.S. Bergeron réalisés en collaboration avec d'autres architectes (Lemay, Rousseau, Mainguy). Signalons également une dizaine de projets réalisés par des architectes réputés tels que Blatter, Bigonesse, Talbot, Dionne, Peachy, Lecourt, Lévesque et Laberge. Ces projets ont majoritairement été réalisés entre 1859 et 1931. Le fonds comprend également quelques documents textuels qui témoignent des activités de Louis-Philippe Lefebvre dans le domaine de la politique municipale à Charlesbourg de même que dans le domaine des affaires. En effet, on retrouve de la correspondance, des livres comptables et d'autres documents financiers concernant la Compagnie de Fer Forgé Laurentides, entreprise fondée par M. Lefebvre à la fin des années 1920

Lefebvre, Louis-Philippe, 1896-1973

Fonds Ministère des Travaux publics et de l'Approvisionnement

  • CA QUEBEC E25
  • Fonds
  • 1831-1983

Les documents du fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du ministère des Travaux publics et de l'Approvisionnement. La gestion du Ministère se reflète principalement dans des documents portant sur l'organisation, sur les ressources humaines et financières ainsi que sur les communications et les relations publiques. Ayant pour mission d'assurer la réalisation des acquisitions d'immeubles par des travaux de construction et d'assurer tous les travaux reliés à la conservation et au fonctionnement des immeubles, le Ministère produit principalement des documents en lien avec les domaines de la construction d'infrastructures, de l'immobilier et du mobilier. Plusieurs thèmes sont abordés dans les documents. Les chercheurs trouveront des informations entre autres sur les chemins de fer, sur les ponts et sur la plupart des bâtiments appartenant au gouvernement. L'aménagement de l'espace dans les immeubles est aussi un thème important des documents. Le fonds du ministère des Travaux publics et de l'Approvisionnement rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons les documents sur l'organisation et la gestion (orientations et priorités, plans de travail, plans d'organisation et dossiers des comités). D'autres séries regroupent les documents relatifs à la gestion des ressources humaines (dossiers d'employés) et des ressources financières (budget). Finalement, une série porte sur les communications et les relations publiques (publications et allocutions). Parmi les documents en lien avec la mission du Ministère, le fonds comporte plusieurs dossiers de lettres reçues, provenant du Service du registraire, accompagnés des registres et des index permettant de les repérer. Le fonds contient des séries sur les propriétés du gouvernement, sur les immeubles gouvernementaux, sur les ponts, les chemins de fer et sur les relations de travail. En ce qui a trait aux propriétés du gouvernement, on retrouve des marchés et baux, des transferts de propriété et des registres de titres de propriétés. Les immeubles gouvernementaux concernés sont entre autres des asiles, des écoles, des hôpitaux, des palais de justice et des prisons. Ces dossiers s'intéressent avant tout à la construction, à l'entretien et à l'aménagement de ces édifices, mais certains portent sur des expropriations et sur la vente ou l'achat de terrains. Parmi les immeubles concernés, il y a les édifices H et Marie-Guyart (Complexe G) à Québec, la Délégation du Québec à Paris, l'Hôtel du gouvernement, la résidence du Lieutenant-Gouverneur à Québec, le Musée du Québec, le Grand Théâtre de Québec et le Palais de justice de Montréal. Ensuite, les documents sur les ponts portent surtout sur les ponts métalliques et les ponts-routes. Le fonds contient aussi des documents sur les chemins à barrières et les ponts à péage et sur l'inspection des chemins et des cours d'eau. En plus, le fonds contient plusieurs documents sur les chemins de fer. On y retrouve de la correspondance du Bureau des chemins de fer et des documents sur la Commission des chemins de fer et les compagnies. Les principales compagnies de chemins de fer dont il est question dans le fonds d'archives sont la Compagnie Québec, Montréal, Ottawa et Occidental; la Montreal Northern Colonization Railway Co.; la compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique et la North Shore Railway. Finalement, le thème du monde du travail et des relations de travail est représenté par des documents sur l'aide aux chômeurs dans les années 1930, sur l'application de la Loi des établissements industriels et édifices publics et de celle sur les différends ouvriers du Québec. D'autres documents concernent le travail le dimanche, le Conseil de conciliation et d'arbitrage et le Bureau des examinateurs. La partie photographique du fonds nous présente principalement des projets d'aménagement et de construction. On peut y voir des palais de justice, des édifices de la Sûreté du Québec, des prisons, des laboratoires, des lieux d'enseignement et plusieurs édifices gouvernementaux. D'autres photographies portent sur la réparation d'édifices ayant des problèmes de fuites ou d'affaissement des structures

Québec (Province). Ministère des Travaux publics et de l'Approvisionnement

Fonds Pierre Rinfret

  • CA QUEBEC P548
  • Fonds
  • 1935-1967

Les documents iconographiques sont constitués de photographies qui illustrent des réalisations ou des projets de l'architecte comme le Colisée de Québec, l'église Sainte-Ursule de Sainte-Foy, l'hôpital de l'Annonciation, des édifices gouvernementaux, l'École des Beaux-Arts de Québec et une école à Saint-Pascal de Kamouraska. On y trouve aussi la caisse populaire de Sainte-Croix de Lotbinière et une locomotive du Canadien Pacifique en cartes postales. Les autres pièces sont des dessins et des gravures de Rinfret, Durand, de Sylvia Daoust, représentant des vieilles maisons et un chat. Enfin le fonds contient une gravure de Georges Rouault que ce dernier a édité dans RÉINCARNATION DU PÈRE UBU et une illustration des Alpes. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les documents avec mentions sont de : B&I Photography (Mtl), A. Durand, Pierre Rinfret, Sylvia Daoust, Georges Rouault, S.J. Hayward (Mtl)

Rinfret, Pierre, 1907-1967

Fonds Pierre-F. Côté

  • CA QUEBEC P764
  • Fonds
  • 1895-2010

Ce fonds d'archives témoigne de la carrière d'un fonctionnaire et gestionnaire public Québécois, Pierre-F. Côté, tant au gouvernement provincial que municipal. Les documents textuels qui composent le fonds concernent particulièrement le rôle qu'il a joué dans le scoutisme et datent d'entre 1936 et 1974. Il s'agit, entre autres, de correspondances, d'imprimés rarissimes et de coupures de presse. Aussi, est illustré le rôle qu'il a joué à la ville de Québec de 1967 à 1983. Spécifions que les documents se rapportent strictement à l'administration municipale et correspondent aux occupations de sa charge comme greffier de la ville (1969-1978). Il s'agit de correspondances, de procès-verbaux, de lois, de rapports de commissions municipales, de même que des documents se rapportant au Parti Le Progrès civique du Québec, à l'Institut canadien, à la tentative d'obtenir pour Québec, en 1983, les Jeux olympiques d'hiver (Sport internationaux de Québec), à la Compagnie internationale de développement régional et à son passage à la Fédération des caisses populaires Desjardins (1967-1969). D'autres documents traitent du rôle technique qu'il joua au ministère du Travail dans le domaine de l'arbitrage, du reclassement de la main-d'oeuvre et dans la mise sur pied de la Direction du reclassement de la main-d'oeuvre du même ministère. Une série de documents témoigne du rôle de Pierre-F. Côté à titre de directeur général des élections du Québec (1978-1997), de sa présidence du Rally Tiers-Monde et de son rôle dans l'Institut canadien des Affaires internationales. Il s'agit surtout de correspondance, d'agendas personnels, d'imprimés et de coupures de presse. Un dernier ensemble de documents se rapportent à son rôle de chef et secrétaire particulier de René Lévesque, ministre des Richesses naturelles, de même que des dossiers dits personnels liés à divers aspects de sa carrière et de sa vie privée (1960-1965). Les documents iconographiques sont, pour leur part, surtout photographiques et ils illustrent la vie familiale de Côté, ses activités professionnelles au gouvernement du Québec, à la Ville de Québec ainsi que son intérêt pour le scoutisme. Nous y voyons, entre autres, un reportage relatant un voyage en Ungava, un autre portant sur la Superfrancofête de 1974 à Québec, d'autres encore sur ses voyages et des camps scouts. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les bandes vidéo sont des enregistrements d'émissions de télévision, des débats, conférences et entrevues qui sont en relation avec les activités de Côté et qui concernent surtout les élections, soit les rôles et fonctions du Directeur général des élections, les changements à la loi électorale, etc. Les autres documents portent sur des personnalités Québécoises, comme Lucien Bouchard, Félix Leclerc, le père Georges-Henri Lévesque, René Lévesque, Claude Ryan et divers événements, comme la visite du Pape ou de Reagan. Les enregistrements sonores sont des émissions de radio, discours et entrevues surtout relatifs au Directeur des élections. Nous y trouvons aussi des discours de René Lévesque faits au début des années soixante. Spécifions que ce fonds se divise en sept séries: P764,S1 Documents personnels, P764,S2 Activités sociales, P764,S3 Activités politiques, P764,S4 Fonction publique provinciale, P764,S5 Fonction publique municipale, P764,S6 Conseiller juridique et secrétaire de la Fédération du mouvement Desjardins, P764,S7 Conseiller et arbitre

Côté, Pierre-F., 1927-2013

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