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Description archivistique
Musée du Québec
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Fonds ministère de la Culture et des Communications

  • CA QUEBEC E6
  • Fonds
  • 1761-2007

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du Ministère depuis sa fondation. Certains documents cartographiques et iconographiques acquis par le Ministère remontent longtemps avant sa création. Le Ministère produit principalement des documents en lien avec les secteurs de la culture, des communications et de la condition féminine. Les chercheurs intéressés par le patrimoine architectural, archéologique et artistique du Québec de même que par les télécommunications, les médias, les technologies de l'information et la condition féminine trouveront des documents pertinents sur ces thèmes. Ce fonds rassemble des documents correspondant à la gestion du ministère dont les archives du cabinet du ministre et du bureau des sous-ministres qui ont principalement trait à l'organisation et à la gestion du Ministère. Ces dossiers contiennent, entre autres, de la correspondance, des plans stratégiques, des bilans des actions gouvernementales, des dossiers de restructuration, de régionalisation et de décentralisation, des dossiers des comités sur le développement culturel, des politiques culturelles et des statistiques sur les politiques et les programmes culturels. On retrouve des dossiers qui concernent la législation et les affaires juridiques et traitent surtout de la Loi sur les biens culturels, de la Loi sur les archives, de la propriété intellectuelle, du statut de l'artiste et du droit d'auteur. Les dossiers des ressources humaines contiennent des listes d'effectifs, des dossiers d'employés retraités, des plans annuels de formation et de développement ainsi que des documents sur la gestion du personnel (relations de travail, dotation). En ce qui concerne les dossiers des ressources financières, ceux-ci contiennent des documents sur la planification de la trésorerie du Ministère tels les budgets, les politiques administratives, les rapports financiers, les dossiers de subventions autorisées, le financement des sociétés d'état. Les documents sur les ressources matérielles et immobilières portent sur les inventaires de l'équipement audiovisuel et les instruments de musique des conservatoires de même que les dossiers sur des projets d'aménagement, de réaménagement et de construction des services et divisions du Ministère. On retrouve des documents ayant trait aux ressources informationnelles tels les orientations ministérielles sur l'informatique et la bureautique, les plans annuels en informatique, les relevés des systèmes de sécurité informatique, les dossiers de planification de la mise en réseau des postes informatiques ainsi que les dossiers sur le système informatique des Archives nationales du Québec (ANQ). Les documents concernant les communications et relations publiques se composent de documents sur l'exposition universelle de Montréal (Expo 67) dont les programmes des manifestations, des dossiers sur le Pavillon du Québec et sur le concours d'architecture. On trouve plusieurs autres documents concernant les relations publiques qui traitent des sujets suivants: le développement culturel, les journées de la culture, les conférences fédérales-provinciales, les programmes de communication, les relations avec les citoyens, les remises de prix culturels et scientifiques, les tournées culturelles et la Semaine du patrimoine. Les documents qui traitent des relations du Ministère avec des organismes et des sociétés d'états parmi lesquels: le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Bibliothèque nationale du Québec, la Centrale d'artisanat du Québec, le Centre de conservation du Québec, l'Institut canadien de conservation, la Place des Arts, la Confédération des loisirs du Québec, l'Institut d'histoire et de civilisation du Québec et les Archives nationales du Québec. Les dossiers sur les relations internationales comprennent des documents sur les relations internationales avec différents pays de même que des documents de la délégation générale du Québec à Paris tels que la correspondance, les rapports d'activités, les budgets, les allocutions et les invitations. On retrouve aussi des documents concernant les rapports de missions, les conférences fédérales-provinciales, les différents festivals et spectacles. Parmi les documents en lien avec la mission du Ministère, le fonds comprend des documents traitant du thème de la culture et plus spécifiquement du développement et de l'aide attribués aux régions et aux artistes, des arts et des lettres, de la musique et du théâtre, de l'architecture, de l'archéologie, des bibliothèques et des musées. L'autre grand thème concerne les médias et les technologies de l'information et traite plus spécifiquement des télécommunications et de l'industrie du cinéma. Concernant le développement et l'aide dans le secteur de la culture, on retrouve des documents sur l'aide à la création qui traitent des sujets suivants: l'aide aux expositions, les stages à l'étranger, l'aide aux artistes des arts de la scène et aux industries culturelles, le développement des industries culturelles, les centres culturels et les dossiers de demandes de subventions. Il y a aussi des documents des directions de Québec et des régions sur les organismes subventionnés, les services aux Autochtones, les relations avec les bureaux régionaux, l'aide aux artistes professionnels, la situation dans les secteurs du théâtre, de la musique et de la danse. On retrouve des documents concernant le développement, la commercialisation et la promotion des industries culturelles dont des programmes d'aide, des documents statistiques et des dossiers sur l'action culturelle. Il y a des documents sur la Commission de développement de la région de Montréal tels que des comptes rendus de réunions. Des revues de presse, des listes de contrats de services, des états financiers et de la publicité événementielle du Commissariat général aux célébrations 1534-1984, responsable de l'événement ¨Québec 84¨, complètent le contenu de cette série. On retrouve également des documents sur le développement des arts et des lettres tels les études effectuées sur le livre, la politique de la lecture et du livre, les dossiers d'artistes et leurs stages à l'étranger, les programmes d'aide à la création, les ententes fédérales-provinciales, les subventions pour les projets acceptés et les listes des lauréats des concours littéraires et scientifiques. Des dossiers sur l'artisanat, les métiers d'art, les arts plastiques ainsi que sur le Festival international de la jeunesse francophone et sur l'Office de la langue française complètent ce thème. Quant au développement de la musique et du théâtre, on retrouve des documents sur les conservatoires de musique et d'art dramatique de la province et d'autres illustrant les relations du Ministère avec des organismes privés et gouvernementaux québécois et canadiens. Les principaux sujets traités dans ces documents sont les suivants: bourses et stages aux étudiants, politique de diffusion des arts et de la scène, évaluation sur l'enseignement professionnel des arts d'interprétation, remises de prix, associations des étudiants des conservatoires du Québec, associations des professeurs de musique des conservatoires du Québec. On retrace également des dossiers sur l'Académie de musique de Québec, l'Association des orchestres canadiens, le Conseil des arts du Canada, l'Orchestre symphonique de Québec (OSQ), l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), le Théâtre lyrique du Québec et le Théâtre de l'Estoc. Sur le thème du développement de l'architecture et de la mise en valeur du patrimoine culturel québécois, le fonds renferme des documents importants pour la recherche historique dont des rapports historiques, des analyses du paysage architectural, des études des lieux dans l'ensemble de la province, des dossiers sur l'intégration des arts à l'architecture (projet 1%), des inventaires de biens culturels, des pré-inventaires de métiers artisanaux, des dossiers sur les monuments historiques dont la Place Royale à Québec, des documents sur des fouilles de sites archéologiques et des dossiers concernant les politiques et les priorités sur le sujet du patrimoine. Concernant les bibliothèques, on note la présence de différents documents illustrant le rôle joué par le Ministère pour leur développement tels que les résolutions de la Commission des bibliothèques publiques, les études des bibliothèques publiques de la région de Montréal, les ententes fédérales-provinciales, les plans quinquennaux de développement, les enquêtes sur la lecture en Mauricie et les dossiers des bibliothèques. On retrouve des documents concernant différents musées de la province de Québec dont le Musée du Québec (prêts d'oeuvres d'art, dossiers d'acquisitions d'oeuvres telles que la collection Coverdale, activités scientifiques et éducatives, calendriers des manifestations, registres des signatures des visiteurs, livre d'or des visiteurs du musée), le Musée de l'Instruction publique (registre des visiteurs), le Musée d'art contemporain et des documents concernant plusieurs autres petits musées du Québec. De plus, on retouvre les fiches de l'inventaire de Gérard Morisset sur les oeuvres d'art du Québec Sur le thème des médias et des technologies de l'information, le fonds renferme des documents traitant de la politique de la culture scientifique et technique, des télécommunications et plus spécifiquement du développement international, du renouvellement des licences des chaînes de télévisions et des programmes d'aides aux radios communautaires. Toujours sur ce même thème, on retrouve des dossiers ayant trait à l'industrie du cinéma et des nouvelles technologies. Ils concernent, entre autres, les politiques cinématographiques, les commentaires du Bureau de surveillance du cinéma, la télévision payante, la Société de développement des industries de la culture et des communications, le Festival d'été de Québec, l'Office national du film (ONF), la Cinémathèque québécoise, l'Institut québécois du cinéma, l'Office de radio-télédiffusion du Québec, le Festival des films du monde de Montréal, l'impact des nouvelles technologies, l'Office du film du Québec (OFQ) et le Bureau de censure du cinéma. Le fonds comprend des documents du Secrétariat à la condition féminine concernant l'administration, les relations gouvernementales, parapubliques et communautaires, les relations internationales et la coopération internationale, de même que des analyses. Les documents iconographiques du fonds sont principalement regroupés dans les séries Office du film du Québec (E6,S7) et Section iconographique de l'Inventaire des oeuvres d'art (IOA) et de l'Inventaire des biens culturels - IBC - (E6,S8). Cette série porte, entre autres, sur les ponts couverts, les gares, les églises catholiques et non catholiques, etc. Pour l'Inventaire des biens culturels, des instruments de recherche sont disponibles (versements 2012-07-003 et 2012-12-002). On retrouve aussi des photographies rattachées plus directement au ministère et à sa gestion. Des dossiers photographiques touchant le théâtre, l'artisanat, le cinéma, le mobilier, les monuments et plaques, la danse, les bibliothèques, la chanson et les expositions sont aussi présents dans le fonds. Enfin, nous retrouvons des photographies d'activités pédagogiques et éducatives organisées par le Ministère sur des thèmes culturels. Les documents audiovisuels du fonds sont surtout rattachés à la série Office du film du Québec (E6,S7,SS2). Ils constituent une production documentaire riche et unique sur le Québec rural et urbain des années 1940 à 1970. Outre ce lot de films, le Ministère a lui-même été à l'origine d'une importante quantité de productions, regroupés dans la série Documents audiovisuels (E6,S77). On y retrouve entre autres la série télévisuelle «Contact-Québec», des films et vidéos sur les semaines du patrimoine, sur Place Royale, sur le milieu des archives, sur les amérindiens et les métiers traditionnels ainsi que des entrevues avec des acteurs du milieu culturel. Enfin, quelques bandes sonores contenant des entrevues, des récits de vie, des spectacles de musique traditionnelle et des thèmes comme l'archéologie ou Place Royale sont aussi présentes

Morisset, Gérard, 1898-1970

Fonds Graphikel inc.

  • CA QUEBEC P897
  • Fonds
  • 1983-2005

Le fonds d'archives de la firme Graphikel contient l'ensemble des documents relatifs à la gestion de l’entreprise (correspondance administrative, documents financiers, demandes de subvention, outils promotionnels, etc.). Les chercheurs qui s'intéressent aux domaines des communications et du marketing y trouveront des documents pertinents pour leurs travaux. Parmi les principaux documents que nous retrouvons dans le fonds d’archives de la firme Graphikel, soulignons ses dossiers concernant sa clientèle qui contiennent habituellement de la correspondance, des soumissions, des devis, des contrats ainsi que des productions graphiques (illustrations, esquisses, dessins, etc.). Plusieurs organismes privés ou publics ont utilisé les services de Graphikel (Abitibi Price, Ministère des Affaires culturelles, Bell Canada, Ministère des Communications, Commission des champs de bataille nationaux, Commission des normes du travail, Commission scolaire de La Jeune-Lorette, Corporation de développement de la région touristique du Grand Québec, Ministère de l'Énergie et des Ressources, L'Industrielle-Alliance, Hôpital de l'Enfant-Jésus, Ministère de l'Industrie, du Commerce et de la Technologie, Institut national de la recherche scientifique, Musée de la Civilisation, Musée du Séminaire de Québec, Musée du Québec, etc.)

Graphikel inc.

Archives nationales du Québec

Cette sous-série témoigne du passage de M. Vachon aux Archives nationales du Québec. On retrouve de la correspondance reçue et transmise par André Vachon avec différents personnages dont : Raymond Douville, sous-secrétaire de la Province et ancien conservateur des Archives nationales du Québec; Jean-Noël Tremblay, ministre des Affaires culturelles; Jean Bruchési, sous-ministre du Secrétariat de la Province de Québec et Gérard Barbin, sous-ministre des Affaires culturelles. La sous-série contient aussi des documents sur la mission des Archives nationales du Québec, sur la nomination des membres de la Bibliothèque nationale du Québec, sur la Conseil des Arts du Canada, sur le Musée du Québec ainsi que des doctorats honorifiques décernés à André Vachon par l'Université d'Ottawa

Vachon, André, 1933-2003

Vie professionnelle et sociale

  • CA QUEBEC P608-S2-SS2
  • Sous-série organique
  • 1917-1990
  • Fait partie de Fonds Famille Roy

Cette sous-série témoigne des relations professionnelles et amicales entretenues par Antoine Roy avec Claude de Bonnault et sa famille, et des activités de ce dernier engagé et travaillant pour les Archives de la Province à Paris. Sont aussi évoquées de nombreuses activités sociales et culturelles dans lesquelles Antoine Roy était impliqué et ses intérêts pour l'histoire de la ville de Québec, pour Balzac -dont il possédait presque toutes les oeuvres- pour les livres anciens et son penchant pour les bibliographies, les index et inventaires sont marqués. Cette sous-série témoigne enfin de la façon dont Antoine Roy travaillait et des différents sujets de recherche abordés par celui-ci, notamment des études généalogiques, les églises et chapelles de Québec, les personnalités à Québec et les événements à Québec au jour le jour. Nous retrouvons la correspondance officielle sur Claude de Bonnault, la liste des acquisitions effectuées par celui-ci au nom des Archives de la Province, ainsi que plusieurs lettres portant sur sa nomination et sa destitution. De plus, s'y retrouve la correspondance adressée à Antoine Roy par Claude de Bonnault entre le 23 février 1932 et le 13 novembre 1959, et quelques lettres des membres de sa famille. La sous-série comprend aussi ses discours, conférences et causeries prononcés entre 1944 et 1961 à propos des Archives de la Province, lors de présentations des nouveaux membres à la Société royale du Canada, face à la Société historique de Québec, à propos de Balzac et dans le cadre d'expositions ainsi que le manuscrit de sa première causerie à la radio. Nous retrouvons également des dossiers composés surtout de coupures de presse sur les groupes socio-culturels dont Antoine faisait partie, soit la Société des dix, la Société généalogique canadienne-française, la Société royale du Canada, Society of American Archivists officers, la Société de sauvegarde historique, la Société d'histoire de médecine, la Société d'histoire régionale de Lévis, l'Institut polonais des Arts et des Sciences en Amérique, la Société d'Histoire de Laval, la Société d'Histoire de l'Amérique française, l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (AFCA) et l'Ordre de Malte où Antoine était reçu chevalier. Quant aux dossiers de recherche d'Antoine, ils sont composés de documents manuscrits et dactylographiés, de fiches et notes de travail, de documents publiés et parfois non publiés, de coupures de presse et de fiches bibliographiques et généalogiques, ainsi que des copies d'actes notariés. Le dossier généalogique porte sur les familles Évanturel, Verrier et Denys (avec l'acte de donation original -Rageot- de Simon Denys de la Trinité à l'Hôtel-Dieu de Québec, daté du 10 juillet 1667). Nous retrouvons également un inventaire de succession et la liste des bibliothèques privées présentés par ordre alphabétique de Aubert à YMCA, un petit dossier sur «Spencer Wood», Bois de Coulonge, et un texte ancien (photostat) provenant des «Archivo di Stato in Torino» intitulé LA NAVIGATION DES FRANÇOIS AUX PAYS DES TOPINAMBOUX [sic]. Enfin, divers documents ont été réunis sur les notaires et le notariat, sur Balzac et sur Mgr de Laval (dont une lettre de l'archiviste du Séminaire de Québec de 1973 et une relique en bois du cercueil de Mgr de Laval). Dans cette sous-série, nous retrouvons aussi plusieurs dossiers de recherches intéressants sur la ville de Québec. Il y a un dossier intitulé LES ÉGLISES ET CHAPELLES DE QUÉBEC -une étude d'Antoine Roy qui complète un travail déjà amorcé par son père- lequel contient des documents sur les églises protestantes et chapelles notamment des Jésuites, du Sacré-Coeur de Jésus, du Bon-Pasteur, des Franciscains, la Basilique Notre-Dame-de-Québec et l'église Saint-André. Un autre dossier contient un document manuscrit assez virulent intitulé COMMANT [sic] ON A DÉTRUIT QUÉBEC ET POURQUOI CONTINU-T-ON À LE FAIRE dans lequel Antoine Roy parle, entre autres, du déménagement des Archives de la Province au Pavillon Casault. Le dossier intitulé COMMENT ILS ONT VU QUÉBEC contient des commentaires sur Québec notamment par Champlain, Jacques Cartier et Louis Hémon. Un autre dossier composé de documents publiés et non publiés porte sur des personnalités en visite à Québec et sont classés par ordre alphabétique. Quant au dossier QUÉBEC AU JOUR LE JOUR, il comprend la liste dactylographiée des événements ayant eu lieu à Québec du 7 janvier 1608 au 28 mai 1699, ainsi que des fiches manuscrites allant de 1648 à 1989. Un dernier dossier sur la ville de Québec contient un catalogue des ouvrages relatifs à l'histoire de la ville depuis sa fondation, et deux catalogues Canadiana de juin 1936 et mars 1938. Enfin, nous retrouvons un dossier intitulé PREMIERS, PREMIÈRES ayant eu lieu au Canada qui contient des listes chronologiques et alphabétiques de ces événements ainsi que des notes manuscrites et dactylographiées. Nous avons conservé quelques dossiers pour lesquels il y avait surtout des coupures de presse et parfois quelques notes manuscrites sur différents sujets : les naufrages [1866]-1981, Marie de l'Incarnation, le désastre du navire «Cymbeline» à Montréal en juin 1932, les femmes des Gouverneurs et Premiers ministres, les journalistes et hommes de lettres, les députés de la région de Québec et les élections, les visiteurs de marque à Québec. Les documents photographiques illustrent beaucoup les activités professionnelles de Roy lors d'événements au Musée du Québec avec les Jean Bruchési, Jean Lesage, Louis St-Laurent, avec le groupe de la Société des Dix, le groupe de la Société royale à Kingston. Nous y trouvons aussi des portraits de Roy et de son épouse très présente dans plusieurs activités culturelles, dont les domaines du livre ou de la musique. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Bonnault, Claude de, 1887-1958

Rencontre internationale Jack Kérouac

Cette série témoigne de la Rencontre internationale Jack Kérouac organisée par le Club Jack Kérouac, qui a eu lieu à Québec, entre le 1er et le 4 octobre 1987. La série traite de toutes les étapes de l'événement, soit la constitution, la recherche de financement, la recherche de collaborateurs et de conférenciers, la promotion ainsi que la publication des Actes. La série fait également état des différentes activités ayant eu lieu dans le cadre de la rencontre, notamment la soirée de poésie et diverses expositions présentées à la librairie Pantoute, au Musée du Québec et à la Galerie Quatre Saisons. Les dossiers se composent, entre autres, de correspondance, de documents constitutifs, de rapports financiers, des textes des conférences, de photographies, d'originaux et de copie d'articles de journaux et de revues, de vidéocassettes et de cassettes audio

Club Jack Kérouac

Fonds Ministère des Travaux publics et de l'Approvisionnement

  • CA QUEBEC E25
  • Fonds
  • 1831-1983

Les documents du fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du ministère des Travaux publics et de l'Approvisionnement. La gestion du Ministère se reflète principalement dans des documents portant sur l'organisation, sur les ressources humaines et financières ainsi que sur les communications et les relations publiques. Ayant pour mission d'assurer la réalisation des acquisitions d'immeubles par des travaux de construction et d'assurer tous les travaux reliés à la conservation et au fonctionnement des immeubles, le Ministère produit principalement des documents en lien avec les domaines de la construction d'infrastructures, de l'immobilier et du mobilier. Plusieurs thèmes sont abordés dans les documents. Les chercheurs trouveront des informations entre autres sur les chemins de fer, sur les ponts et sur la plupart des bâtiments appartenant au gouvernement. L'aménagement de l'espace dans les immeubles est aussi un thème important des documents. Le fonds du ministère des Travaux publics et de l'Approvisionnement rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons les documents sur l'organisation et la gestion (orientations et priorités, plans de travail, plans d'organisation et dossiers des comités). D'autres séries regroupent les documents relatifs à la gestion des ressources humaines (dossiers d'employés) et des ressources financières (budget). Finalement, une série porte sur les communications et les relations publiques (publications et allocutions). Parmi les documents en lien avec la mission du Ministère, le fonds comporte plusieurs dossiers de lettres reçues, provenant du Service du registraire, accompagnés des registres et des index permettant de les repérer. Le fonds contient des séries sur les propriétés du gouvernement, sur les immeubles gouvernementaux, sur les ponts, les chemins de fer et sur les relations de travail. En ce qui a trait aux propriétés du gouvernement, on retrouve des marchés et baux, des transferts de propriété et des registres de titres de propriétés. Les immeubles gouvernementaux concernés sont entre autres des asiles, des écoles, des hôpitaux, des palais de justice et des prisons. Ces dossiers s'intéressent avant tout à la construction, à l'entretien et à l'aménagement de ces édifices, mais certains portent sur des expropriations et sur la vente ou l'achat de terrains. Parmi les immeubles concernés, il y a les édifices H et Marie-Guyart (Complexe G) à Québec, la Délégation du Québec à Paris, l'Hôtel du gouvernement, la résidence du Lieutenant-Gouverneur à Québec, le Musée du Québec, le Grand Théâtre de Québec et le Palais de justice de Montréal. Ensuite, les documents sur les ponts portent surtout sur les ponts métalliques et les ponts-routes. Le fonds contient aussi des documents sur les chemins à barrières et les ponts à péage et sur l'inspection des chemins et des cours d'eau. En plus, le fonds contient plusieurs documents sur les chemins de fer. On y retrouve de la correspondance du Bureau des chemins de fer et des documents sur la Commission des chemins de fer et les compagnies. Les principales compagnies de chemins de fer dont il est question dans le fonds d'archives sont la Compagnie Québec, Montréal, Ottawa et Occidental; la Montreal Northern Colonization Railway Co.; la compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique et la North Shore Railway. Finalement, le thème du monde du travail et des relations de travail est représenté par des documents sur l'aide aux chômeurs dans les années 1930, sur l'application de la Loi des établissements industriels et édifices publics et de celle sur les différends ouvriers du Québec. D'autres documents concernent le travail le dimanche, le Conseil de conciliation et d'arbitrage et le Bureau des examinateurs. La partie photographique du fonds nous présente principalement des projets d'aménagement et de construction. On peut y voir des palais de justice, des édifices de la Sûreté du Québec, des prisons, des laboratoires, des lieux d'enseignement et plusieurs édifices gouvernementaux. D'autres photographies portent sur la réparation d'édifices ayant des problèmes de fuites ou d'affaissement des structures

Québec (Province). Ministère des Travaux publics et de l'Approvisionnement

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