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Fonds George Carlyle Marler

  • CA QUEBEC P825
  • Fonds
  • 1865-1986

Ce fonds d'archives se compose surtout des documents produits ou reçus par George Carlyle Marler à titre de chef intérimaire du Parti libéral, chef de l'Opposition officielle à l'Assemblée nationale du Québec, ministre des Transports, membre du Conseil législatif du Québec et ministre du Conseil exécutif. On y retrouve ses discours, sa correspondance et des dossiers thématiques numérotés et classés par ordre continu. Le fonds contient aussi des documents témoignant de la vie personnelle de M. Marler, notamment des photographies et de la correspondance familiale

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Fonds Jean-François Bertrand

  • CA QUEBEC P501
  • Fonds
  • 1941-1985

Ce fonds d'archives témoigne des activités d'un homme politique, Jean-François Bertrand, en tant que ministre des Communications, ministre responsable de la région de Québec, leader du gouvernement en Chambre et député de Vanier. Les documents textuels sont regroupés sous sept catégories distinctes, soit les documents du ministre des Communications (1974-1985), du ministre responsable de la région de Québec (1964-1985), du leader du gouvernement (1971-1985) et du député de Vanier (1971-1985), puis les documents personnels (1941-1985) et autres, regroupés par sujet (1977-1985). La première catégorie rend compte des activités du ministre des Communications, c'est-à-dire de participation à divers comités ministériels et à des tournées planifiées par le Cabinet. Elle regroupe, en outre, des documents émis par le Conseil exécutif, dont des décrets, projets de lois et mémoires. Enfin, nous retrouvons les activités du ministre des Communications, ceux-ci étant rendus par des agendas, horaires, correspondance, conférences fédérales-provinciales, conférences internationales, gestion du ministère. Les documents du ministre responsable de la région de Québec font l'objet de la deuxième catégorie. Nous y trouvons des dossiers (projets ou programmes) relatifs à la ville de Québec, aux villes de Sainte-Foy et de l'Ancienne-Lorette, ainsi qu'à la Commission de Transport de la Communauté Urbaine de Québec (CTCUQ) et à la Communauté Urbaine de Québec (CUQ). Les autres dossiers sont classés par ordre alphabétique des organismes désignés, desquels font partie des écoles, collèges, hôpitaux, entreprises ou compagnies. La catégorie leader du gouvernement permet le regroupement de documents législatifs et parlementaires, documents constitués de dossiers du Comité de législation, de certains projets de lois et de compilations. Le leader est, de plus, responsable du dossier de la Réforme parlementaire (procédure, mode du scrutin, cartes électorale, financement des partis), et il est intimement associé à la gestion de l'Assemblée nationale. Avec le whip, il est concerné par les problèmes du caucus et les doléances des députés. C'est le député qui permet le regroupement du plus grand nombre de documents. Nous y trouvons non seulement les documents du Bureau de Comté, soit Vanier, mais aussi les documents du Parti, lesquels rendent compte de son organisation et de ses structures. Toutes les campagnes (électorales, à la présidence, au financement) s'y trouvent également. Une sous-catégories a été créée pour la ville de Vanier compte tenu des nombreux dossiers qui impliquent le député. La cinquième série concerne la campagne référendaire de mai 1980. On y retrouve des dossiers sur la consultation populaire, la notion de souveraineté et les stratégies du P.Q. en cours de campagne. Les documents personnels, quant à eux, sont composés de documents divers parmi lesquels nous retrouvons des notes scolaires, des études universitaires à Paris, des correspondances avec des amis, des cartes de voeux, reçus et connaissements, rapports d'impôts. Aussi, quelques documents concernent son père, l'ex-Premier ministre Jean-Jacques Bertrand. Tous les documents, reçus par le député ou le ministre à titre de renseignements, font partie de la septième et dernière catégorie. Ils ont été classés par ordre alphabétique de sujet. Le fonds comprend donc des photographies de fonction prises au cours de ses activités de député et ministre des Communications. Y figurent ses collègues du cabinet, les membres de l'Assemblée nationale, ses parents et sa famille. Parmi d'autres événements, nous le voyons au Carnaval de Québec avec Grace Kelly, avec des personnalités sportives comme Sylvie Bernier, Gaétan Boucher, Philippe Latulippe, Gilles Villeneuve et des maires comme Jean Drapeau et Jean Pelletier. Enfin, les documents sonores contiennent des chansons de Gilles Baril, de Myriam qui chante MERCI MONSIEUR TRUDEAU et un disque de chansons produit par la Société de la sclérose en plaques. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Clément Richard

  • CA QUEBEC P679
  • Fonds
  • 1976-1985

Ce fonds d'archives témoigne surtout des activités de Clément Richard à titre de député dans le comté de Montmorency, d'homme politique et de ministre, de même qu'à celui d'avocat. Les archives de ce fonds ont été regroupées sous cinq catégories: dossiers du ministre des Affaires culturelles, documents du président de l'Assemblée nationale, dossier du Bureau de la circonscription électorale de Montmorency, dossiers administratifs et gouvernementaux, dossiers personnels. Ces catégories correspondent aux fonctions exercées par Clément Richard de 1976 à 1985. Les documents du ministre des Affaires culturelles consistent surtout en des dossiers produits par le Cabinet, c'est-à-dire des agendas, discours, correspondances, communiqués, télégrammes et bélinos, invitations, lettres de remerciements et lettres de félicitations, tournées effectuées par le ministre et autres. Les documents se rapportant à la fonction de président de l'Assemblée nationale sont peu nombreux et, conséquemment, peu significatifs des activités de cette institution. Ce sont les documents produits par le Bureau de la circonscription électorale de Montmorency qui constituent la qualité et la force de ce fonds, non seulement par le volume, mais par l'ordonnance des séries et des sous-séries qui composent cette catégorie. Les documents du Parti québécois, les dossiers des municipalités, ceux des organismes du comté, les dossiers de projets et, enfin, les dossiers des électeurs sont classés par ordre alphabétique. La catégorie des dossiers administratifs et gouvernementaux, composée de documents produits par les ministères, vient éclairer et expliquer le pourquoi et le comment des dossiers de subventions obtenues par les citoyens, groupes, entreprises et industries de la circonscription de Montmorency. Elle illustre le travail effectué dans le cadre des programmes dont celui de l'Opération solidarité économique (OSE). Quant aux dossiers personnels, ils regroupent des lettres, des notes d'amis ou de connaissances, des dossiers de frais de voyages (visites officielles du ministre), le dossier des Gens de l'air et quelques documents du bureau d'avocat dans lequel Clément Richard oeuvrait avant d'entrer en politique. Les photographies représentent Clément Richard dans ses fonctions officielles de ministre des Affaires culturelles lors de la remise d'un prix à Antonine Maillet et du dévoilement d'une plaque commémorative. Enfin, les documents sonores comprennent des allocutions de Marcel Bédard et Raymond Garneau lors d'une assemblée des Libéraux en novembre 1976, une intervention de M. Richard sur les communications, un débat à la radio avec Fernande Saint-Martin sur le Musée d'art contemporain et un commentaire du journaliste Laurent Laplante sur les spectacles américains présentés à Expo-Québec

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