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Fonds Jacques-Yvan Morin

  • CA QUEBEC P656
  • Fonds
  • 1829-2004

Ce fonds d'archives témoigne de la vie personnelle de Jacques-Yvan Morin, de même que de sa carrière politique en tant que député et ministre. Il est divisé en plusieurs dossiers: dossiers personnels, dossiers politiques, dossiers du ministère de l'Éducation et dossiers du ministère des Affaires intergouvernementales. Les dossiers personnels témoignent des jeunes années de Jacques-Yvan Morin (1931-1957), de la famille Morin, de ses études supérieures, de ses activités professionnelles, de son enseignement (1958-1973), de ses écrits et interventions, de ses voyages en Europe, Amérique, Afrique et Asie, de même que des ses biens meubles et immeubles. Les dossiers politiques témoignent, quant à eux, des écrits de Jacques-Yvan Morin et de ses activités antérieures à 1964, du droit de la personne et des droits des peuples, de la Constitution (écrits et interventions de 1964 à 1973), du Parti démocratique et du Parti socialiste du Québec, des États généraux du Canada français (1966-1969), du Mouvement Québec français, du Mouvement national des québécois (1970-1973), de l'Associations France-Québec et Québec-France, du Parti québécois, du rôle de député de Jacques-Yvan Morin dans le comté de Sauvé (1973-1984), de l'Opposition officielle (1973-1976) et du Gouvernement du Québec (1976-1984). Les dossiers du ministère de l'Éducation reflètent les activités de Jacques-Yvan Morin à titre de ministre. Ils contiennent plusieurs sous-dossiers en lien avec le ministre et le cabinet ministériel, le ministère, la Conférence des ministres de l'Éducation des pays d'expression française (CONFEMEN), du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC), des commissions scolaires, de l'enseignement primaire et secondaire (politiques), des écoles publiques, des comités d'écoles et de parents, de l'enseignement collégial (politique), de l'enseignement privé, des enseignants (syndicats et associations), de l'enseignement universitaire, de l'éducation des adultes (formation continue), des prêts et bourses, du Conseil consultatif du ministère et d'organismes divers tels que l'Association canadienne d'éducation de la langue française (ACELF) et autres. Finalement, les dossiers du ministère des Affaires intergouvernementales reflètent les activités de Jacques-Yvan Morin à titre de ministre. Ils donnent des éléments d'information sur le ministre et le cabinet ministériel, le ministère, La Direction des Affaires canadiennes et autochtones et les relations internationales (1982-1984). Une boîte contenant de la correspondance de Jacques-Yvan Morin complète ce fonds d'archives. Les documents iconographiques du fonds sont principalement photographiques et illustrent, d'une part, la vie familiale avec des portraits de la mère de Morin, Germaine Roy, de son père Arsène, des grands-parents, de son épouse et de plusieurs autres dont des enfants. On note également la présence de plusieurs photographies illustrant la carrière politique de Jacques-Yvan Morin à titre de député ou de ministre. D'autre part, plusieurs documents concernent la carrière de son père avec, entre autres, les T.D. Bouchard, Thérèse Casgrain, Mgr Joseph Charbonneau, Adélard Godbout et Camilien Houde, ainsi que ses activités de fonctionnaire qui l'amenèrent à effectuer divers voyages, particulièrement en Abitibi en 1926 et sur la Côte-Nord, ainsi qu'à l'Île d'Anticosti. Des pièces fort intéressantes témoignent de ces voyages avec des vues d'édifices, de mines et de barrages de Noranda, de Rouyn, du chemin de fer et de lacs abitibiens. Nous y trouvons aussi des vues des moulins de Shelter Bay, de Clarke City, Sept-Îles, Rivière-aux-Outardes, du manoir des Menier à Port-Menier, des travaux forestiers, des goélettes, des navires et des yachts, et des vues de la côte gaspésienne. Plusieurs dessins d'enfants et de membres de la famille complètent ces documents. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les vidéocassettes contiennent une allocution de Morin en 1975 qui dénonce l'inaction des Libéraux et deux documents relatifs à l'éducation, dont une entrevue du Ministre. Enfin, tous les documents sonores sont des discours, entrevues, enregistrements de conférences de ministres et se rapportent à ses fonctions de ministre de l'éducation. Notons cependant la présence d'une bande magnétique d'un discours nationaliste du chanoine Lionel Groulx sur l'avenir politique du Québec

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Fonds René Jutras

  • CA QUEBEC P781
  • Fonds
  • 1899-1992

Ce fonds reflète les activités professionnelles qui ont marqué la vie de René Jutras. Les documents manuscrits, les photographies et les bandes magnétiques montrent les sujets qui l'ont particulièrement intéressé à titre de pédiatre impliqué, notamment, dans l'Association des médecins Québécois pour la vie, et son bulletin d'information LA FEUILLE DE CHOU. Ce fonds illustre également l'implication politique de René Jutras au sein du Rassemblement pour l'Indépendance Nationale, du Regroupement National et du Parti Québécois. Des documents familiaux et personnels illustrent, quant à eux, la participation de René Jutras dans l'histoire de Victoriaville et son développement régional (Bois-Francs), ainsi que ses activités de mécénat. D'autres dossiers témoignent des affaires familiales et des loisirs de René Jutras par la présence d'une importante documentation personnelle liée à la famille et à la Compagnie Jutras ltée, à ses études et au rôle de ce dernier dans le scoutisme. Les photographies et autres documents iconographiques contenus dans le fonds concernent la vie de jeunesse de Jutras ainsi que celle de ses frères: vie étudiante à Victoriaville, camps scouts, activités sportives et voyages. Plusieurs autres concernent son mariage et les voyages du couple, entre autres, à Charlevoix. De plus, certaines photos sont relatives à ses occupations médicales et des affiches réfèrent à des activités du Mouvement Pro-vie. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les enregistrements sonores contiennent, enfin, des causeries politiques, des conférences de médecins ainsi que des lectures de textes de Gustave Lamarche et des poèmes de Rina Lasnier. Ce fonds d'archives est divisé en trois séries: P781,S1 Vie personnelle; P781,S2 Vie médicale; P781,S3 Vie politique

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Fonds André Marier

  • CA QUEBEC P913
  • Fonds
  • 1938-2008

Ce fonds témoigne principalement de la carrière professionnelle de monsieur André Marier, d'abord en tant qu’économiste au gouvernement du Québec de 1961 à 1976, puis en tant que haut-fonctionnaire entre 1976 et 1987 dans diverses sociétés et organismes québécois, tels que la Société québécoise d’initiatives pétrolières (SOQUIP), la Société québécoise d’initiatives agro-alimentaires (SOQUIA), la Société québécoise d’exploration minière (SOQUEM), le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) ainsi que la Raffinerie de sucre du Québec. Ce fonds traite aussi du rôle joué par André Marier en tant que conseiller auprès de la Régie des marchés agricoles du Québec, de 1987 à 1992, et comme conseiller municipal à la Ville de Québec pour l’arrondissement du Vieux-Québec, de 1993 à 2002. Le fonds témoigne également de l’implication de monsieur Marier au sein de plusieurs conseils d’administration dont ceux de Provigo, Nutribec et Culinar. Le fonds d’archives sera utile aux chercheurs s’intéressant à l’évolution du Québec depuis la Révolution tranquille, tout particulièrement en ce qui a trait au développement industriel et économique, ainsi qu’à l’exploitation des ressources naturelles du Québec, principalement dans les secteurs miniers, pétroliers et de l’hydro-électricité. Le fonds traite également de la création de la Régie des rentes du Québec et de la Caisse de dépôt et placement du Québec, dans lesquelles André Marier a joué un rôle important. Le fonds sera également utile aux chercheurs s’intéressant aux différents lieux et bâtiments historiques et commémoratifs de la ville de Québec, particulièrement en ce qui a trait à leur aménagement ou à leur restauration (érection de bustes d’artistes québécois, toponymie des rues de la ville). Le fonds témoigne aussi des honneurs décernés à André Marier (l’Ordre des Palmes académiques, l’Ordre des francophones d’Amérique, l’Ordre national du Québec). Il contient également quelques dossiers personnels composés de documents relatifs à son passage chez les scouts et dans l’armée ainsi que des documents de recherche généalogique sur les Marier. Les dossiers se composent, entre autres, d’agendas, de procès-verbaux, de notes de travail (souvent manuscrites), de rapports, de mémoires, d’allocutions, de cartons d’invitation, de photographies (épreuves ou négatifs), d’originaux et de photocopies de documents de référence (livres, articles de journaux ou de revues) et de cédéroms. On retrouve régulièrement de la correspondance avec des personnages importants du paysage politique québécois, tels que René Lévesque, Jean Lesage, Bernard Landry, Jean-Paul L’Allier, Pierre-Marc Johnson, Daniel Johnson, Claude Morin et Marcel Masse

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Fonds Denis Lazure

  • CA QUEBEC P703
  • Fonds
  • 1938-2005

Ce fonds exprime l'engagement de Denis Lazure dans diverses sphères d'activités que nous avons regroupées sous trois séries: les documents personnels, les activités du député et celles du ministre dans deux cabinets du gouvernement Lévesque. Nous voyons successivement et simultanément agir l'étudiant, le militant socialiste du Nouveau Parti démocratique (NPD), le psychiatre, puis le député et le ministre qui croient en la sociale-démocratie et en l'indépendance du Québec. Les documents photographiques se rapportent à diverses activités de Lazure dans le cadre de ses fonctions (comme ministre et comme député), notamment lors de cérémonies officielles. Parmi les personnalités avec lesquelles il se trouve, notons Jean Béliveau, Jean-François Bertrand, Yolande Bonenfant, Lucien Bouchard, René Lévesque, Jacques Parizeau, Lise Payette, Jean Pelletier et Jeanne Sauvé. On retrouve également des photos personnelles (famille, amis, activités de jeunesse à l'école et lors de compétitions sportives de hockey) et professionnelles (comme médecin). Parmi les documents audiovisuels le chercheur trouvera : un discours de Denis Lazure lors du référendum de 1980, trois publicités télévisuelles concernant les personnes handicapées, une émission de télévision portant sur les Orphelins de Duplessis, ainsi que son passage à deux émissions de télévision (« Salut Bonjour » et « 1045 rue des parlementaires »). Enfin, plusieurs documents sonores non traités (bandes magnétiques, disques compacts), lesquels sont presque tous des émissions radio, complètent le contenu de ce fonds

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Fonds Jean-François Bertrand

  • CA QUEBEC P501
  • Fonds
  • 1941-1985

Ce fonds d'archives témoigne des activités d'un homme politique, Jean-François Bertrand, en tant que ministre des Communications, ministre responsable de la région de Québec, leader du gouvernement en Chambre et député de Vanier. Les documents textuels sont regroupés sous sept catégories distinctes, soit les documents du ministre des Communications (1974-1985), du ministre responsable de la région de Québec (1964-1985), du leader du gouvernement (1971-1985) et du député de Vanier (1971-1985), puis les documents personnels (1941-1985) et autres, regroupés par sujet (1977-1985). La première catégorie rend compte des activités du ministre des Communications, c'est-à-dire de participation à divers comités ministériels et à des tournées planifiées par le Cabinet. Elle regroupe, en outre, des documents émis par le Conseil exécutif, dont des décrets, projets de lois et mémoires. Enfin, nous retrouvons les activités du ministre des Communications, ceux-ci étant rendus par des agendas, horaires, correspondance, conférences fédérales-provinciales, conférences internationales, gestion du ministère. Les documents du ministre responsable de la région de Québec font l'objet de la deuxième catégorie. Nous y trouvons des dossiers (projets ou programmes) relatifs à la ville de Québec, aux villes de Sainte-Foy et de l'Ancienne-Lorette, ainsi qu'à la Commission de Transport de la Communauté Urbaine de Québec (CTCUQ) et à la Communauté Urbaine de Québec (CUQ). Les autres dossiers sont classés par ordre alphabétique des organismes désignés, desquels font partie des écoles, collèges, hôpitaux, entreprises ou compagnies. La catégorie leader du gouvernement permet le regroupement de documents législatifs et parlementaires, documents constitués de dossiers du Comité de législation, de certains projets de lois et de compilations. Le leader est, de plus, responsable du dossier de la Réforme parlementaire (procédure, mode du scrutin, cartes électorale, financement des partis), et il est intimement associé à la gestion de l'Assemblée nationale. Avec le whip, il est concerné par les problèmes du caucus et les doléances des députés. C'est le député qui permet le regroupement du plus grand nombre de documents. Nous y trouvons non seulement les documents du Bureau de Comté, soit Vanier, mais aussi les documents du Parti, lesquels rendent compte de son organisation et de ses structures. Toutes les campagnes (électorales, à la présidence, au financement) s'y trouvent également. Une sous-catégories a été créée pour la ville de Vanier compte tenu des nombreux dossiers qui impliquent le député. La cinquième série concerne la campagne référendaire de mai 1980. On y retrouve des dossiers sur la consultation populaire, la notion de souveraineté et les stratégies du P.Q. en cours de campagne. Les documents personnels, quant à eux, sont composés de documents divers parmi lesquels nous retrouvons des notes scolaires, des études universitaires à Paris, des correspondances avec des amis, des cartes de voeux, reçus et connaissements, rapports d'impôts. Aussi, quelques documents concernent son père, l'ex-Premier ministre Jean-Jacques Bertrand. Tous les documents, reçus par le député ou le ministre à titre de renseignements, font partie de la septième et dernière catégorie. Ils ont été classés par ordre alphabétique de sujet. Le fonds comprend donc des photographies de fonction prises au cours de ses activités de député et ministre des Communications. Y figurent ses collègues du cabinet, les membres de l'Assemblée nationale, ses parents et sa famille. Parmi d'autres événements, nous le voyons au Carnaval de Québec avec Grace Kelly, avec des personnalités sportives comme Sylvie Bernier, Gaétan Boucher, Philippe Latulippe, Gilles Villeneuve et des maires comme Jean Drapeau et Jean Pelletier. Enfin, les documents sonores contiennent des chansons de Gilles Baril, de Myriam qui chante MERCI MONSIEUR TRUDEAU et un disque de chansons produit par la Société de la sclérose en plaques. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Collection Fabien Roy

  • CA QUEBEC P887
  • Fonds
  • 1945-1985

La Collection Fabien Roy témoigne de l'histoire politique qui s'est déroulée dans la région de la Beauce du milieu des années 1940 au milieu des années 1980. Les chercheurs y découvriront des dossiers (photographie, correspondance, coupures de presse, brochures, affiches et programmes électoraux) regroupés par Monsieur Fabien Roy. Cette collection comprend seize (16) dossiers de candidats et de députés s'étant présentés aux élections provinciales en Beauce à savoir : J.-Ernest Grégoire (incluant une photographie), Joseph-Damase Bégin, Georges Octave Poulin, Serge-Paul Morin, Fabien Poulin, Joseph A. Nadeau, Francis O'Farrell (incluant 1 affiche), Paul Allard, Paul-Henri Picard, Camil Samson, Hermann Mathieu, Marcel Blais, Arthur Marcoux (incluant 1 affiche), Antonio Giguère (incluant 2 affiches), Louis Dion et Guy Bertrand. Ces dossiers sont numérotés de A1 à A16. Elle contient également quatorze (14) dossiers de candidats et de députés s'étant présentés aux élections fédérales en Beauce à savoir : Jean-Paul Racine, Ludger Dionne (incluant 1 affiche), Raoul Poulin (incluant 1 affiche), Gérard Perron (incluant 1 affiche), Robert Cliche, Bernard Dumont (incluant 2 affiches), Pierre-André Boutin (incluant 2 affiches), Noël Drouin, J. Armand Landry, Robert Perron, Gustave Côté, Eugène Fortin, Gilles Beaudoin et Albert Rioux. Ces dossiers sont numérotés de B1 à B14. Elle renferme finalement cinq (5) dossiers portant sur les formations politiques suivantes : l'Union nationale, le Ralliement créditiste national, l'Union populaire québécoise, le Parti nationaliste chrétien et le Ralliement national (incluant 5 affiches). Ces dossiers sont numérotés de C1 à C5

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Fonds Denis Vaugeois

  • CA QUEBEC P655
  • Fonds
  • 1960-1984

Ce fonds d'archives reflète les divers aspects de l'activité ministérielle de Denis Vaugeois. Il témoigne, par conséquent, de l'histoire politique et culturelle du Québec. Plusieurs dossiers composent ce fonds comme ceux du ministère des Affaires culturelles constitués des documents en lien avec l'Assemblée nationale (1977-1981), le cabinet du ministre (1978-1981), le Comité ministériel permanent du développement culturel (1978-1981), le Conseil du trésor ((1976-1982), le ministre, Denis Vaugeois, et les sous-ministres (1980-1981), les ministères (1974-1980), le Parti québécois (1979-1981), la réforme parlementaire (1960-1981), le ministère des Communications (1971-1981), les relations fédérales-provinciales (1975-1980) et les relations extérieures (1976-1984). Cet ensemble documentaire est constitué, entre autres, d'agendas, de correspondances expédiées (1976-1981) et aussi, avec les ministres et les députés (1977-1981), de chronologies, de discours et conférences, de lois et de protocoles d'ententes avec les municipalités. D'autres documents concernant également le ministère des Affaires intergouvernementales (1974-1981), le Conseil des ministres (1978-1981), la Société québécoise de développement des industries culturelles (1977-1981), les Archives nationales du Québec (1977-1981), la Bibliothèque nationale du Québec (1977-1981), le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec (1975-1981), de même que des documents relatifs à la région de Trois-Rivières (1977-1981) et aux Éditions Boréal Express (1963-1978). Un autre ensemble documentaire relatif au patrimoine (archéologie, ethnologie) et aux musées composent également ce fonds. Il s'agit de dossiers relatifs à des demandes de classement et de reconnaissance, de biens culturels, des sociétés historiques et de demandes de subventions. Les documents iconographiques sont des photographies de Vaugeois prises au cours de cérémonies officielles, lors de ses mandats de député du Parti québécois et de ministre. Nous le voyons avec, entre autres, Gratien Gélinas, Félix Leclerc, René Lévesque, Claude Morin, Lise Payette, Clément Richard, Jean Drapeau, Jacques Parizeau, Yves Michaud, Jean Duceppe, Gilles Pelletier, Jean Pelletier, Micheline Lanctôt, Marie Tifo; des vues de Trois-Rivières et des îles de Mingan complètent le fonds. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les documents vidéos sont des copies d'émissions de télévision et les documents sonores contiennent des entrevues radiophoniques, un discours lors du dévoilement du buste de l'écrivain Hubert Aquin et un rappel de la convention libérale d'octobre 1980

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Fonds Paul Bégin

  • CA QUEBEC P811
  • Fonds
  • 1961-2003

Ce fonds d'archives témoigne du rôle joué par Paul Bégin à titre d'avocat, de député du comté de Louis-Hébert, de Président du caucus des députés de la région de la Capitale nationale, de ministre de la Justice, de ministre de l'Environnement et de ministre du Revenu. De plus, il illustre sur plus de quarante ans, la vie personnelle et professionnelle d'un militant souverainiste convaincu. Les documents de M. Bégin nous permettent, entre autres, d'étudier l'histoire du mouvement souverainiste québécois dès le début des années soixante. En effet, une correspondance riche avec les grands acteurs et les organisations politiques marquantes de ce mouvement s'y retrouvent. Pensons à celles avec trois anciens premiers ministres du Québec : Jacques Parizeau, Lucien Bouchard et Bernard Landry. Pensons également aux archives concernant le Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN), le Rassemblement démocratique pour l'indépendance (RDI), le Parti nationaliste, Mouvement Québec, le Bloc québécois (BQ) et bien sûr le Parti québécois (PQ) dans lequel Paul Bégin a oeuvré pendant plus de trente ans. D'ailleurs, les documents sur le PQ permettent de reconstituer l'histoire de cet important parti politique de la scène provinciale québécoise depuis son origine. Ce fonds risque aussi d'intéresser les historiens, les sociologues, les politicologues et tous les chercheurs passionnés par les relations provinciales-fédérales entre le Québec et Ottawa. Les documents de ce fonds d'archives témoignent également de la question des mariages entre conjoints de même sexe. Les dossiers concernant ce sujet illustrent les changements de perception de la société québécoise ainsi que la volonté et la détermination de Paul Bégin pour l'acceptation de son projet de loi. Plusieurs dossiers majeurs sur des sujets tels que l'environnement, la délinquance juvénile, la crise d'Oka, le Samedi de la matraque, la crise du verglas, la lutte au groupe de motards criminalisés et à l'évasion fiscale, les fusions municipales ainsi que sur la souveraineté du Québec se retrouvent également à l'intérieur de cet ensemble documentaire. Le fonds d'archives peut se diviser en sept grandes séries principales : les documents personnels de M. Bégin, le militant politique du Parti québécois, le député de la circonscription de Louis-Hébert, le président du Caucus des députés de la région de la Capitale nationale, le ministre de la Justice, le ministre de l'Environnement et le ministre du Revenu. La première série renferme les documents personnels de Paul Bégin. Les années d'étude au Collège des Jésuites à Québec y sont présentes par le biais de textes de dissertations, de journaux et de photographies des finissants. Parmi les documents illustrant sa carrière d'avocat signalons, entre autres, les rapports financiers et les dossiers de gestion administrative concernant sa pratique en cabinet privé (Pothier Bégin, société d'avocats) de même que des listes de clients, des jugements et des notes sur les causes plaidées par M. Bégin dont une très importante concernant l'enquête de la Commission de Police sur le chef de police de Murdochville au début des années quatre-vingt. Cette série contient également les agendas et la chronologie de la correspondance et des rencontres de M. Bégin, ses polices d'assurances et ses rapports d'impôts, des dossiers sur son personnel politique et la gestion interne de ses cabinets ministériels, de l'information politique quotidienne préparatoire aux périodes de questions (entrevues, conférences de presse) lorsqu'il était ministre ainsi que des photographies avec des militants, des citoyens, sa famille et ses amis, des personnalités politiques importantes (Jean Chrétien, Lucien Bouchard). Cette série se compose également de correspondance personnelle se rapportant aux différents événements marquants de sa vie et de sa carrière d'homme et de militant politique. On retrouve des brouillons et des notes personnelles, des textes écrits pour des événements de grand intérêt (Samedi de la matraque en octobre 1964, textes de candidatures à la vice-présidence nationale du Parti québécois) ainsi que des caricatures de Paul Bégin. Une bande magnétique contenant le récit de vie de Madame Juliette Gagnon, mère de Paul Bégin, complète le contenu de cette première série. La deuxième série, au contenu très substantiel, renferme des documents portant sur les activités de M. Bégin à titre de militant au sein du Parti québécois (PQ) et du Rassemblement démocratique pour l'indépendance (RDI). Parmi les documents qui composent cette série signalons de la correspondance avec des politiciens tels que Jacques Parizeau et Bernard Landry, des procès-verbaux de l'exécutif du PQ et de ceux des différents congrès, réunions et caucus tenus par ce parti, de même que des plans d'action, des études et des rapports portant sur la souveraineté du Québec. Les différentes fonctions que M. Bégin a occupé au sein du PQ au cours des années y sont illustrées dans la plupart des dossiers (membre de l'exécutif, deuxième vice-président, président régional, président du bureau national, trésorier national). Notons aussi la présence de documents concernant le Parti nationaliste et Mouvement Québec de même que des procès-verbaux du Rassemblement démocratique pour l'indépendance (RDI), des dossiers sur l'organisation de ce parti ainsi que la liste des membres du PQ en faveur du RDI. La troisième série témoigne du rôle de Paul Bégin à titre de député de la circonscription électorale de Louis-Hébert située dans la région de Québec. Outre les dossiers et la correspondance avec les citoyens et les organismes du comté, cette série contient aussi l'ensemble des documents produits par le député et son équipe, à savoir : les dépliants et les affiches promotionnels, les dossiers sur les campagnes électorales et les campagnes de financement (invitations cocktails, membership), les listes des membres (militants, bénévoles), les tableaux statistiques et les sondages, les données sur les élections (votes, pointages), des dossiers sur le développement régional, l'agenda du député, les allocutions et les discours prononcés par le député lors de conférences de presse et d'entrevues, les subventions accordées ou refusées, les photographies avec des électeurs de son comté. À titre de président du Caucus des députés de la région de la Capitale nationale, on retrouve l'ensemble des procès-verbaux et des dossiers dont M. Bégin s'est occupé pendant sa présidence. Des revues de presse sur Québec et sa région, des dossiers sur différents projets de développement économique et régional (jardin zoologique, aquarium, réorganisation municipale, accès au fleuve, Commission de La Capitale Nationale, 400e anniversaire de Québec) ainsi que des allocutions de M. Bégin prononcées lors de colloques ou de conférences de presse, complètent le contenu de cette série. Les trois séries ministérielles (Justice, Environnement, Revenu) renferment une mine d'informations sur ces grands domaines d'intervention du gouvernement. De son passage au ministère du Revenu signalons les discours et la correspondance de M. Bégin de même que quelques dossiers sur l'évasion fiscale. Son passage à la Justice et à l'Environnement comporte un grand nombre de dossiers, de projets de lois et de mémoires intéressants pour la recherche parmi lesquels ceux concernant : la crise du verglas, l'eau potable (la problématique de l'eau à la municipalité de Shannon), la gestion des déchets, la lutte aux motards (Hell's Angels), l'éthique et l'intégrité dans l'administration publique (lobbyisme), la justice administrative, l'union civile entre des conjoints de même sexe, le Comité de législation, les orientations en matière d'agressions sexuelles, la conduite avec les facultés affaiblies (alcool au volant), les pensions alimentaires (paiement), les fusions municipales, les rencontres fédéral-provincial sur le territoire, le Sommet des Amériques tenu à Québec en 2001, les BPC, la rivière Churchill (projet hydro-électrique et de barrage), le terrorisme, les changements climatiques (Kyoto), la médiation familiale, l'affaire Guy Bertrand (déclaration d'inconstitutionnalité du référendum de 1995 au Québec), le recyclage, les victimes d'actes criminels, la violence conjugale, les jeunes contrevenants, les orphelins de Duplessis. On retrouve également de la correspondance, des chronos, des revues de presse, des dossiers sur les tournées ministériels et les missions à l'étranger, des entrevues ainsi que différentes allocutions et discours prononcés par le ministre Bégin lors d'événements spéciaux ou de congrès

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Fonds Gilles Grégoire

  • CA QUEBEC P858
  • Fonds
  • 1961-1984

Ce fonds d'archives témoigne du rôle joué par Gilles Grégoire comme député du Parti Québécois (PQ) dans le comté de Frontenac mais surtout comme militant souverainiste convaincu. Les documents nous permettent, entre autres, d'étudier la naissance du mouvement souverainiste québécois survenue dans les années 1960 (fusion du Mouvement Souveraineté-association et du Ralliement national, fondation du PQ, etc.). En effet, les documents sur le PQ nous permettent de reconstituer le processus de création de ce parti politique de la scène québécoise. Le fonds se compose surtout de documents concernant le PQ. On y retrouve entre autres le programme du parti, des ordres du jour de réunions, des procès-verbaux du Comité de coordination et du Conseil exécutif, des rapports annuels des comités, les statuts permanents, les règlements, un organigramme, des coupures de presse, des dossiers sur les campagnes électorales, des communiqués, des discours ou des déclarations de Jacques Parizeau et de René Lévesque, des sondages, des documents concernant les congrès, un manuel du militant, le bulletin de liaison « Option Québec » (mensuel d'information du PQ) ainsi que des documents financiers (budgets). On retrouve aussi des documents sur d'autres formations politiques comme le Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN), le Ralliement national, le Mouvement souveraineté-association ou encore le Crédit Social de même qu'un dossier sur le FLQ et sur Pierre Laporte. Certains documents concernent plus spécifiquement le rôle de Gilles Grégoire comme député du comté de Frontenac. On y trouve des dossiers portant sur la région de l'Amiante (caucus de Thetford-Mines, grand projet de voirie) ainsi qu'un dépliant du député Grégoire annonçant sa candidature dans le comté de Frontenac. Enfin, le fonds contient quelques photographies qui témoignent de la participation de M. Grégoire à des événements spéciaux tels que des élections, des assermentations, des visites officielles, etc

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Fonds Raymond Gravel

  • CA QUEBEC P231
  • Fonds
  • 1975-1985

Ce fonds porte sur les années de vie politique de Raymond Gravel. Il se compose de correspondance, de dossiers, lettres aux électeurs, projets de loi et autres documents de travail. Ils sont répartis suivant les fonctions et intérêts auxquels Gravel a été attaché: conseil des députés, affaires culturelles, affaires internationales, affaires sociales, éducation, Assemblée nationale. Les sujets abordés sont aussi nombreux que variés, parmi lesquels le désarmement, les autoroutes de la Beauce, les centres hospitaliers, les personnes handicapées, les transports en commun ou les questions de référendum et d'indépendance

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