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Only top-level descriptions BAnQ - Québec Lévesque, René, 1922-1987
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Fonds Ministère du Conseil exécutif

  • CA QUEBEC E5
  • Fonds
  • 1662-2011

Le fonds comprend des documents du Greffe, notamment les projets de décrets et les décrets adoptés par le Conseil des ministres de même que les documents de délibérations du Conseil des ministres et les documents afférents. S'y retrouvent également les arrêtés en conseil, dont des registres et index pour certains, et les arrêtés ministériels. Les versements ministériels sont constitués, entre autres, des dossiers spécifiques et de la correspondance publique du Cabinet du premier ministre et des cabinets des ministres d'état. La correspondance entre le cabinet du premier ministre, les ministres et les députés sur différents sujets est également versée. On y trouve aussi des dossiers spécifiques, des études et analyses, des dossiers divers de différents secrétariats (Secrétariat au développement économique, Secrétariat à la réforme des institutions démocratiques et à l'accès à l'information, Secrétariat à l'aménagement et au développement régional, Secrétariat au développement culturel, Secrétariat aux affaires sociales et culturelles, Secrétariat au développement social, Secrétariat des activités gouvernementales en milieu amérindien et inuit, Secrétariat aux affaires autochtones (subventions), Secrétariat aux relations avec les citoyens et les citoyennes). Divers dossiers constitués par le Secrétariat à la réforme administrative et aux emplois supérieurs (dossiers des hauts-fonctionnaires et réunions), le Secrétariat à la réforme électorale, le Secrétariat à l'allègement réglementaire, le Secrétariat aux organismes gouvernementaux, le Secrétariat à la communication gouvernementale, le Secrétariat à la Condition féminine, le Secrétariat à la famille, Secrétariat à la jeunesse , le Secrétariat du Sommet sur l'économie et l'emploi sont conservés dans ce fonds. Des études et analyses du Secrétariat à la planification de même que des dossiers du Secrétariat à la législation concernant la législation québécoise s'y trouvent également. Des ententes et des documents concernant les politiques institutionnelles et constitutionnelles, les affaires sociales, éducatives et culturelles, les subventions produits ou reçus par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes ont été versés. Les dossiers de l'Année internationale de la jeunesse (1985) et plusieurs dossiers de subventions du Secrétariat à la Jeunesse enrichissent le fonds ministériel. On retrouve aussi des dossiers concernant le Sommet du Québec et de la Jeunesse qui s'est tenu en 2000. Outre les dossiers des différents secrétariats, le chercheur trouvera dans ce fonds des documents sur les conférences fédérales-provinciales; des documents sur les affaires constitutionnelles, des dossiers de comités ou de groupes de travail : Comité des priorités, Comité des règlements, Comité des terres, Groupe de travail sur la relance de la métropole, Groupe de travail sur la déréglementation, Secrétariat du Comité ministériel permanent de développement du Grand Montréal, Comité ministériel permanent du développement économique de même que des dossiers du Centre de coordination des projets économiques et du Millénaire. On y trouve des documents concernant la Commission royale d'enquête sur les problèmes constitutionnels (1956), une étude sur la Colline parlementaire, des documents de la Commission d'étude sur l'intégrité du territoire du Québec (1968), des dossiers du Secrétariat national des commissions sur l'avenir du Québec, des mémoires de la Commission sur l'avenir du Québec. Le fonds comprend aussi des dossiers concernant les lois et règlements de même que des études et analyses, des dossiers généraux et spécifiques (sécurité civile, accès à l'information) du Secrétariat général. Enfin, on y trouve des documents des séries de gestion communs à tous les ministères et organismes gouvernementaux, tels des documents de gestion des ressources humaines comme des dossiers du personnel et des tableaux d'effectifs, mais aussi des rapports d'activités, les plans de développement des ressources humaines, des dossiers sur l'égalité en emploi, la classification du personnel, le programme d'activité en emploi et le programme d'aide aux employés. Le fonds comprend aussi des dossiers de la Direction générale de l'administration et de la Direction de l'informatique et de la gestion documentaire. La section photographique du fonds ministère du Conseil exécutif contient des documents portant sur l'Année Internationale de la jeunesse en 1985. On peut y voir entre autres un spectacle de la Ligue nationale d'improvisation (L.N.I.) et une réception à laquelle assistait René Lévesque. On trouve également quelques photos d'un voyage de Bernard Landry en Europe et de l'Assemblée nationale à diverses époques. On y trouve aussi de nombreux documents iconographiques du Secrétariat aux activités gouvernementales en milieu amérindien et inuit (SAGMAI). Les documents audiovisuels du fonds (série 77) contiennent des messages publicitaires, des conférences et des entrevues du Premier ministre René Lévesque ainsi que ses voeux de la Saint-Jean-Baptiste et de Noël dans les années 1980. Mentionnons qu'une partie importante des documents provient du Secrétariat à la jeunesse, il s'agit de plusieurs vidéos et bandes sonores sur la place des jeunes et leur implication dans la société québécoise des années 1980. On y trouve aussi des documents concernant le Sommet de l'économie et de l'emploi; les commissions sur l'avenir du Québec. La conformité des versements a été validée lors du traitement archivistique pour : 2014-02-001 et 2013-01-007 (mis à jour 2014-04-17)

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Fonds Jean Garon

  • CA QUEBEC P763
  • Fonds
  • 1957-2011

Ce fonds d'archives témoigne du rôle joué par Jean Garon à titre de militant du Parti québécois (PQ) pendant près de trente ans, de député du comté de Lévis (1976-1998), de ministre de l'Agriculture (1976-1979), de ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (1979-1985) et de ministre de l'Éducation (1994-1995) dans les cabinets de René Lévesque, Pierre-Marc Johnson et Jacques Parizeau. Les chercheurs intéressés par l'agriculture québécoise de même que sur l'histoire du PQ et du comté de Lévis trouveront des dossiers importants qui illustrent le travail inlassable de M. Garon. Le fonds comprend sept séries: vie personnelle, le militant politique, le député de la circonscription de Lévis, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, le ministre de l'Éducation, vie professionnelle (enseignant et maire de Lévis) et documents audiovisuels

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Fonds Pierre-F. Côté

  • CA QUEBEC P764
  • Fonds
  • 1895-2010

Ce fonds d'archives témoigne de la carrière d'un fonctionnaire et gestionnaire public Québécois, Pierre-F. Côté, tant au gouvernement provincial que municipal. Les documents textuels qui composent le fonds concernent particulièrement le rôle qu'il a joué dans le scoutisme et datent d'entre 1936 et 1974. Il s'agit, entre autres, de correspondances, d'imprimés rarissimes et de coupures de presse. Aussi, est illustré le rôle qu'il a joué à la ville de Québec de 1967 à 1983. Spécifions que les documents se rapportent strictement à l'administration municipale et correspondent aux occupations de sa charge comme greffier de la ville (1969-1978). Il s'agit de correspondances, de procès-verbaux, de lois, de rapports de commissions municipales, de même que des documents se rapportant au Parti Le Progrès civique du Québec, à l'Institut canadien, à la tentative d'obtenir pour Québec, en 1983, les Jeux olympiques d'hiver (Sport internationaux de Québec), à la Compagnie internationale de développement régional et à son passage à la Fédération des caisses populaires Desjardins (1967-1969). D'autres documents traitent du rôle technique qu'il joua au ministère du Travail dans le domaine de l'arbitrage, du reclassement de la main-d'oeuvre et dans la mise sur pied de la Direction du reclassement de la main-d'oeuvre du même ministère. Une série de documents témoigne du rôle de Pierre-F. Côté à titre de directeur général des élections du Québec (1978-1997), de sa présidence du Rally Tiers-Monde et de son rôle dans l'Institut canadien des Affaires internationales. Il s'agit surtout de correspondance, d'agendas personnels, d'imprimés et de coupures de presse. Un dernier ensemble de documents se rapportent à son rôle de chef et secrétaire particulier de René Lévesque, ministre des Richesses naturelles, de même que des dossiers dits personnels liés à divers aspects de sa carrière et de sa vie privée (1960-1965). Les documents iconographiques sont, pour leur part, surtout photographiques et ils illustrent la vie familiale de Côté, ses activités professionnelles au gouvernement du Québec, à la Ville de Québec ainsi que son intérêt pour le scoutisme. Nous y voyons, entre autres, un reportage relatant un voyage en Ungava, un autre portant sur la Superfrancofête de 1974 à Québec, d'autres encore sur ses voyages et des camps scouts. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les bandes vidéo sont des enregistrements d'émissions de télévision, des débats, conférences et entrevues qui sont en relation avec les activités de Côté et qui concernent surtout les élections, soit les rôles et fonctions du Directeur général des élections, les changements à la loi électorale, etc. Les autres documents portent sur des personnalités Québécoises, comme Lucien Bouchard, Félix Leclerc, le père Georges-Henri Lévesque, René Lévesque, Claude Ryan et divers événements, comme la visite du Pape ou de Reagan. Les enregistrements sonores sont des émissions de radio, discours et entrevues surtout relatifs au Directeur des élections. Nous y trouvons aussi des discours de René Lévesque faits au début des années soixante. Spécifions que ce fonds se divise en sept séries: P764,S1 Documents personnels, P764,S2 Activités sociales, P764,S3 Activités politiques, P764,S4 Fonction publique provinciale, P764,S5 Fonction publique municipale, P764,S6 Conseiller juridique et secrétaire de la Fédération du mouvement Desjardins, P764,S7 Conseiller et arbitre

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Fonds André Marier

  • CA QUEBEC P913
  • Fonds
  • 1938-2008

Ce fonds témoigne principalement de la carrière professionnelle de monsieur André Marier, d'abord en tant qu’économiste au gouvernement du Québec de 1961 à 1976, puis en tant que haut-fonctionnaire entre 1976 et 1987 dans diverses sociétés et organismes québécois, tels que la Société québécoise d’initiatives pétrolières (SOQUIP), la Société québécoise d’initiatives agro-alimentaires (SOQUIA), la Société québécoise d’exploration minière (SOQUEM), le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) ainsi que la Raffinerie de sucre du Québec. Ce fonds traite aussi du rôle joué par André Marier en tant que conseiller auprès de la Régie des marchés agricoles du Québec, de 1987 à 1992, et comme conseiller municipal à la Ville de Québec pour l’arrondissement du Vieux-Québec, de 1993 à 2002. Le fonds témoigne également de l’implication de monsieur Marier au sein de plusieurs conseils d’administration dont ceux de Provigo, Nutribec et Culinar. Le fonds d’archives sera utile aux chercheurs s’intéressant à l’évolution du Québec depuis la Révolution tranquille, tout particulièrement en ce qui a trait au développement industriel et économique, ainsi qu’à l’exploitation des ressources naturelles du Québec, principalement dans les secteurs miniers, pétroliers et de l’hydro-électricité. Le fonds traite également de la création de la Régie des rentes du Québec et de la Caisse de dépôt et placement du Québec, dans lesquelles André Marier a joué un rôle important. Le fonds sera également utile aux chercheurs s’intéressant aux différents lieux et bâtiments historiques et commémoratifs de la ville de Québec, particulièrement en ce qui a trait à leur aménagement ou à leur restauration (érection de bustes d’artistes québécois, toponymie des rues de la ville). Le fonds témoigne aussi des honneurs décernés à André Marier (l’Ordre des Palmes académiques, l’Ordre des francophones d’Amérique, l’Ordre national du Québec). Il contient également quelques dossiers personnels composés de documents relatifs à son passage chez les scouts et dans l’armée ainsi que des documents de recherche généalogique sur les Marier. Les dossiers se composent, entre autres, d’agendas, de procès-verbaux, de notes de travail (souvent manuscrites), de rapports, de mémoires, d’allocutions, de cartons d’invitation, de photographies (épreuves ou négatifs), d’originaux et de photocopies de documents de référence (livres, articles de journaux ou de revues) et de cédéroms. On retrouve régulièrement de la correspondance avec des personnages importants du paysage politique québécois, tels que René Lévesque, Jean Lesage, Bernard Landry, Jean-Paul L’Allier, Pierre-Marc Johnson, Daniel Johnson, Claude Morin et Marcel Masse

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Fonds Claude Morin

  • CA QUEBEC P762
  • Fonds
  • 1949-2006

Ce fonds est composé des documents liés à la carrière de haut fonctionnaire, d'homme politique, ministre et professeur que fut Claude Morin. Il s'agit de dossiers techniques, de cahiers de documentation, d'analyses politiques et de mémoires officiels concernant les conférences fédérales-provinciales de toute nature, dont constitutionnelles et échelonnées de 1963 à 1971, de notes rédigées à l'intention de Premiers ministres, de discours rédigés pour Jean Lesage (1960-1962), de rapports de réunions et de procès-verbaux de réunions du Conseil exécutif national du Parti Québécois (1974-1977). S'y retrouvent également de la correspondance, des dossiers sur les relations internationales du Québec et, plus particulièrement, des documents internes du cabinet fédéral, ainsi que des messages concernant le Québec échangés entre diverses ambassades canadiennes et le ministère des Affaires extérieures (connu maintenant sous l'appellation ministère des Affaires étrangères et du Commerce international) à Ottawa. Plusieurs dossiers et analyses liés au Référendum de 1980, des revues de presse et photos couvrant la période de 1963 à 1983 se retrouvent également dans le fonds. La deuxième acquisition au fonds d'archives renferme des documents qui illustrent les opinions personnelles de Claude Morin et permettent de mieux comprendre le cheminement de sa réflexion et le sens de l’action qu'il a continué à exercer après son retrait de la politique active. Ils remettent aussi en perspective certains événements auxquels il a pris part et clarifient des situations qu'il a connues de l’intérieur. Après son départ du gouvernement en 1982, Claude Morin est resté en rapport avec plusieurs ex-collègues et leurs conseillers. À leur demande ou de sa propre initiative, il leur a transmis ses opinions, ses commentaires et ses propositions d’ordre politique. Pendant la même période, il a aussi écrit des textes qui n'ont pas été publiés. Enfin, la deuxième acquisition contient des documents qui concernent son livre « L’Affaire Morin : légendes, sottises et calomnies » (2006), de même que des photographies de Claude Morin avec plusieurs personnalités importantes (Jacques Parizeau, René Lévesque, Jean Chrétien, Jacques Chirac, etc.)

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Fonds Denis Lazure

  • CA QUEBEC P703
  • Fonds
  • 1938-2005

Ce fonds exprime l'engagement de Denis Lazure dans diverses sphères d'activités que nous avons regroupées sous trois séries: les documents personnels, les activités du député et celles du ministre dans deux cabinets du gouvernement Lévesque. Nous voyons successivement et simultanément agir l'étudiant, le militant socialiste du Nouveau Parti démocratique (NPD), le psychiatre, puis le député et le ministre qui croient en la sociale-démocratie et en l'indépendance du Québec. Les documents photographiques se rapportent à diverses activités de Lazure dans le cadre de ses fonctions (comme ministre et comme député), notamment lors de cérémonies officielles. Parmi les personnalités avec lesquelles il se trouve, notons Jean Béliveau, Jean-François Bertrand, Yolande Bonenfant, Lucien Bouchard, René Lévesque, Jacques Parizeau, Lise Payette, Jean Pelletier et Jeanne Sauvé. On retrouve également des photos personnelles (famille, amis, activités de jeunesse à l'école et lors de compétitions sportives de hockey) et professionnelles (comme médecin). Parmi les documents audiovisuels le chercheur trouvera : un discours de Denis Lazure lors du référendum de 1980, trois publicités télévisuelles concernant les personnes handicapées, une émission de télévision portant sur les Orphelins de Duplessis, ainsi que son passage à deux émissions de télévision (« Salut Bonjour » et « 1045 rue des parlementaires »). Enfin, plusieurs documents sonores non traités (bandes magnétiques, disques compacts), lesquels sont presque tous des émissions radio, complètent le contenu de ce fonds

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Fonds Paul Bégin

  • CA QUEBEC P811
  • Fonds
  • 1961-2003

Ce fonds d'archives témoigne du rôle joué par Paul Bégin à titre d'avocat, de député du comté de Louis-Hébert, de Président du caucus des députés de la région de la Capitale nationale, de ministre de la Justice, de ministre de l'Environnement et de ministre du Revenu. De plus, il illustre sur plus de quarante ans, la vie personnelle et professionnelle d'un militant souverainiste convaincu. Les documents de M. Bégin nous permettent, entre autres, d'étudier l'histoire du mouvement souverainiste québécois dès le début des années soixante. En effet, une correspondance riche avec les grands acteurs et les organisations politiques marquantes de ce mouvement s'y retrouvent. Pensons à celles avec trois anciens premiers ministres du Québec : Jacques Parizeau, Lucien Bouchard et Bernard Landry. Pensons également aux archives concernant le Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN), le Rassemblement démocratique pour l'indépendance (RDI), le Parti nationaliste, Mouvement Québec, le Bloc québécois (BQ) et bien sûr le Parti québécois (PQ) dans lequel Paul Bégin a oeuvré pendant plus de trente ans. D'ailleurs, les documents sur le PQ permettent de reconstituer l'histoire de cet important parti politique de la scène provinciale québécoise depuis son origine. Ce fonds risque aussi d'intéresser les historiens, les sociologues, les politicologues et tous les chercheurs passionnés par les relations provinciales-fédérales entre le Québec et Ottawa. Les documents de ce fonds d'archives témoignent également de la question des mariages entre conjoints de même sexe. Les dossiers concernant ce sujet illustrent les changements de perception de la société québécoise ainsi que la volonté et la détermination de Paul Bégin pour l'acceptation de son projet de loi. Plusieurs dossiers majeurs sur des sujets tels que l'environnement, la délinquance juvénile, la crise d'Oka, le Samedi de la matraque, la crise du verglas, la lutte au groupe de motards criminalisés et à l'évasion fiscale, les fusions municipales ainsi que sur la souveraineté du Québec se retrouvent également à l'intérieur de cet ensemble documentaire. Le fonds d'archives peut se diviser en sept grandes séries principales : les documents personnels de M. Bégin, le militant politique du Parti québécois, le député de la circonscription de Louis-Hébert, le président du Caucus des députés de la région de la Capitale nationale, le ministre de la Justice, le ministre de l'Environnement et le ministre du Revenu. La première série renferme les documents personnels de Paul Bégin. Les années d'étude au Collège des Jésuites à Québec y sont présentes par le biais de textes de dissertations, de journaux et de photographies des finissants. Parmi les documents illustrant sa carrière d'avocat signalons, entre autres, les rapports financiers et les dossiers de gestion administrative concernant sa pratique en cabinet privé (Pothier Bégin, société d'avocats) de même que des listes de clients, des jugements et des notes sur les causes plaidées par M. Bégin dont une très importante concernant l'enquête de la Commission de Police sur le chef de police de Murdochville au début des années quatre-vingt. Cette série contient également les agendas et la chronologie de la correspondance et des rencontres de M. Bégin, ses polices d'assurances et ses rapports d'impôts, des dossiers sur son personnel politique et la gestion interne de ses cabinets ministériels, de l'information politique quotidienne préparatoire aux périodes de questions (entrevues, conférences de presse) lorsqu'il était ministre ainsi que des photographies avec des militants, des citoyens, sa famille et ses amis, des personnalités politiques importantes (Jean Chrétien, Lucien Bouchard). Cette série se compose également de correspondance personnelle se rapportant aux différents événements marquants de sa vie et de sa carrière d'homme et de militant politique. On retrouve des brouillons et des notes personnelles, des textes écrits pour des événements de grand intérêt (Samedi de la matraque en octobre 1964, textes de candidatures à la vice-présidence nationale du Parti québécois) ainsi que des caricatures de Paul Bégin. Une bande magnétique contenant le récit de vie de Madame Juliette Gagnon, mère de Paul Bégin, complète le contenu de cette première série. La deuxième série, au contenu très substantiel, renferme des documents portant sur les activités de M. Bégin à titre de militant au sein du Parti québécois (PQ) et du Rassemblement démocratique pour l'indépendance (RDI). Parmi les documents qui composent cette série signalons de la correspondance avec des politiciens tels que Jacques Parizeau et Bernard Landry, des procès-verbaux de l'exécutif du PQ et de ceux des différents congrès, réunions et caucus tenus par ce parti, de même que des plans d'action, des études et des rapports portant sur la souveraineté du Québec. Les différentes fonctions que M. Bégin a occupé au sein du PQ au cours des années y sont illustrées dans la plupart des dossiers (membre de l'exécutif, deuxième vice-président, président régional, président du bureau national, trésorier national). Notons aussi la présence de documents concernant le Parti nationaliste et Mouvement Québec de même que des procès-verbaux du Rassemblement démocratique pour l'indépendance (RDI), des dossiers sur l'organisation de ce parti ainsi que la liste des membres du PQ en faveur du RDI. La troisième série témoigne du rôle de Paul Bégin à titre de député de la circonscription électorale de Louis-Hébert située dans la région de Québec. Outre les dossiers et la correspondance avec les citoyens et les organismes du comté, cette série contient aussi l'ensemble des documents produits par le député et son équipe, à savoir : les dépliants et les affiches promotionnels, les dossiers sur les campagnes électorales et les campagnes de financement (invitations cocktails, membership), les listes des membres (militants, bénévoles), les tableaux statistiques et les sondages, les données sur les élections (votes, pointages), des dossiers sur le développement régional, l'agenda du député, les allocutions et les discours prononcés par le député lors de conférences de presse et d'entrevues, les subventions accordées ou refusées, les photographies avec des électeurs de son comté. À titre de président du Caucus des députés de la région de la Capitale nationale, on retrouve l'ensemble des procès-verbaux et des dossiers dont M. Bégin s'est occupé pendant sa présidence. Des revues de presse sur Québec et sa région, des dossiers sur différents projets de développement économique et régional (jardin zoologique, aquarium, réorganisation municipale, accès au fleuve, Commission de La Capitale Nationale, 400e anniversaire de Québec) ainsi que des allocutions de M. Bégin prononcées lors de colloques ou de conférences de presse, complètent le contenu de cette série. Les trois séries ministérielles (Justice, Environnement, Revenu) renferment une mine d'informations sur ces grands domaines d'intervention du gouvernement. De son passage au ministère du Revenu signalons les discours et la correspondance de M. Bégin de même que quelques dossiers sur l'évasion fiscale. Son passage à la Justice et à l'Environnement comporte un grand nombre de dossiers, de projets de lois et de mémoires intéressants pour la recherche parmi lesquels ceux concernant : la crise du verglas, l'eau potable (la problématique de l'eau à la municipalité de Shannon), la gestion des déchets, la lutte aux motards (Hell's Angels), l'éthique et l'intégrité dans l'administration publique (lobbyisme), la justice administrative, l'union civile entre des conjoints de même sexe, le Comité de législation, les orientations en matière d'agressions sexuelles, la conduite avec les facultés affaiblies (alcool au volant), les pensions alimentaires (paiement), les fusions municipales, les rencontres fédéral-provincial sur le territoire, le Sommet des Amériques tenu à Québec en 2001, les BPC, la rivière Churchill (projet hydro-électrique et de barrage), le terrorisme, les changements climatiques (Kyoto), la médiation familiale, l'affaire Guy Bertrand (déclaration d'inconstitutionnalité du référendum de 1995 au Québec), le recyclage, les victimes d'actes criminels, la violence conjugale, les jeunes contrevenants, les orphelins de Duplessis. On retrouve également de la correspondance, des chronos, des revues de presse, des dossiers sur les tournées ministériels et les missions à l'étranger, des entrevues ainsi que différentes allocutions et discours prononcés par le ministre Bégin lors d'événements spéciaux ou de congrès

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Fonds André Bériault

  • CA QUEBEC P977
  • Fonds
  • 1972-2002

Ce fonds d’archives illustre la démarche artistique du photographe André Bériault sur une période de 30 ans. Les chercheurs y découvriront principalement des images de la grande région de Québec (Vieux-Québec, Citadelle, Port de Québec, Cap-Rouge, Île d’Orléans, Beauport, etc.) ainsi que des photographies de Charlevoix, de Trois-Rivières, des Îles-de-la-Madeleine, de la Beauce et de Montréal. Le fonds se compose de deux séries : SÉRIE 1 (NÉGATIFS) - 958 négatifs répartis dans les dossiers suivants : 8 - Vieux-Québec et Citadelle (24 négatifs), 12 juin 1995 9 - Cap-Rouge et le Tracel (26 négatifs), 15 mai 1995 10 - Jardin botanique de Montréal : Fleurs (roses) (22 négatifs), 11 juin 1995 11 - Jardin botanique de Montréal : Fleurs (roses) (36 négatifs), 11 juin 1995 15 - Vieux-Québec de soir (19 négatifs) août 1995 16 et 17 - Québec vu de Lévis (36 négatifs), octobre 1995 18 et 19 - Vieux-Québec (17 négatifs), [1995?] 20 - Québec : rue du Petit Champlain en hiver (21 négatifs), 26 février 1996 21 - Sainte-Marie de Beauce - photos d'hiver, Ultramar, ferme Ste-Marie, rivière Chaudière (28 négatifs), 26 février 1996 22 - Québec : fleuve en hiver, pont de Québec (25 négatifs), 26 février 1996 23 - Vieux-Québec et Jardin botanique de Montréal (les amoureux de pierre) NB (25 négatifs), 15 septembre 1996 24 - Le Musée national des beaux-arts du Québec à Québec (25 négatifs) 15 août 1996 25 - Cap-Tourmente : Les oies blanches sur le fleuve (couleur) (12 négatifs), 28 octobre 1996 26 - Cap-Tourmente : Les oies blanches sur le fleuve N&B (29 négatifs), 28 octobre 1996 27 - Cap-Tourmente : Les oies blanches sur le fleuve N&B (23 négatifs), 28 octobre 1996 31 - Charlevoix, St-lrénée, Baie-St-Paul, St-Joseph en hiver (25 négatifs), 5 janvier 1996 32 - Charlevoix, St-lrénée, Baie-St-Paul, St-Joseph en hiver (25 négatifs), 5 janvier 1996 33 - Cap-Rouge, Baie-St-Paul, Chalet-Suisse (hiver et nuit) (25 négatifs), 5 janvier 1996 34 - Cap-Rouge en hiver : photos de nuit, Club de golf de Cap-Rouge (25 négatifs), 7 janvier 1996 35 - Cap-Rouge : Photos de nuit (église, rue Provencher) (37 négatifs), 7 janvier 1996 38 - Vieux Québec : Citadelle N&B (24 négatifs), 28 juillet 1998 39 - Petite-Rivière-Saint-François : ski, cabane à sucre - Le Tracel de Cap-Rouge (36 négatifs), 18 février 1998 40 - Québec à Beaumont Saint-Michel en automne (bateau, fleuve, rive-nord) (19 négatifs), 4 octobre 1998 41- Port de Québec : bord de l'eau, plateforme de forage (pétrole) en réparation (36 négatifs), 10 août 1998 42 - Port de Québec et le fleuve Saint-Laurent (37 négatifs), 10 septembre 1998 46 - Cap-Rouge en été : maisons ancestrales, le Tracel, bord du fleuve (22 négatifs), 30 mai 1999 47 - Cap-Rouge en été : maisons ancestrales, le Tracel, bord du fleuve (25 négatifs), 30 mai 1999 48 - Québec vue des hauteurs de Beauport ainsi que le Port de Québec (29 négatifs), 25 mai 1999 49 - Fort Lévis (panorama 360) (25 négatifs), 6 juillet 1999 50 - Québec vu de Saint-Romuald (panorama 360) (25 négatifs), 6 juillet 1999 51 - Charlevoix : traverse de Tadoussac et marina de Tadoussac (25 négatifs), 7 juillet 1991 [1999?] 53 - Saint-Joseph de la Rive : l'ancien chantier maritime et musée (25 négatifs), 15 août 2001 54 - Tadoussac : Parc Canada, Le Fjord (25 négatifs), 15 août 2001 69 - Vieux-Québec : quartier du Petit-Champlain et Garde côtière (24 négatifs), 25 avril 2002 82 - Grand Prix de Trois-Rivières (25 négatifs) 7 août 2002 83 - Grand Prix de Trois-Rivières (15 négatifs) 7 août 2002 84 - Vieux-Québec sous la pluie et la Citadelle - N&B (24 négatifs), 31 août 2002 85 - Le Lac Long sur la route 343 près de Saint-Alphonse-Rodriguez (12 négatifs), 1er juillet 2002 SÉRIE 2 (DIAPOSITIVES) - 551 diapositives réparties dans les dossiers suivants : D1 - Centre des congrès de Québec (10 négatifs), juillet 2001 D2 - Îles d'Orléans : calèche (7 négatifs), juin 2001 D3 - Rivière Chaudière, Beauce (7 négatifs), juin 2001 D4 - ÉNAP à Québec (14 négatifs), juillet 2001 D5 - Vieux Québec : musiciens de rue (1 négatif), juin 2001 D6 - Traverse de Tadoussac (4 négatifs), juillet 2001 D7 - Parlement (Assemblée nationale du Québec, (drapeau du Québec (12 négatifs), juillet 2001 D8 - Pont de Québec vu de Cap-Rouge (4 négatifs), juin 2001 D9 - Vieux-Québec (13 négatifs), octobre 2001 D10 - Château Frontenac à Québec (2 négatifs), octobre 2001 D11 - Bronze de René Lévesque (3 négatifs), juillet 2001 D12 - Frobisher Bay, Terre de Baffin (89 négatifs), 1972 à 1974 D13 - Îles-de-la-Madeleine : coucher de soleil sur la mer (8 négatifs), été 1976 D14 - Îles-de-la-Madeleine : traverse Lucy Maud Montgomery (8 négatifs), été 1976 D15 - Îles-de-la-Madeleine : Havre-Aubert et bateaux de pêche (11 négatifs), été 1976 D16 - Îles-de-la-Madeleine : plages et Havre-aux-Maisons (17 négatifs), été 1976 D17 - Beauce : terres et rivière Chaudière, Sainte-Marie de Beauce (16 négatifs), 1985 à 1990 D18 - Côte-Nord : Baie-Comeau et Sept-Îles (13 négatifs), été 1976 D19 - Gaspésie : Rivière-au-Renard (20 négatifs), été 1976 D20 - Grand Prix de Trois Rivières (50 négatifs), été 2002 D24 - Cap-Rouge : rénovation de la rue Provancher (9 négatifs), été 1995 D25 - Cap-Rouge : centre municipal (9 négatifs), été 1995 D26 - Cap-Rouge : l'Église catholique ancestrale (10 négatifs), été 1995 D27 - Cap-Rouge : Rivière Cap-Rouge et Canard (29 négatifs), été 1995 D28 - Cap-Rouge : la baie et le fleuve (13 négatifs), été 1995 D29 - Cap-Rouge : terrain de jeux et enfants (12 négatifs), été 1995 D30 - Cap-Rouge : marina municipale, voiliers (18 négatifs), été 1995 D31 - Cap-Rouge - marina municipale, le centre administratif (10 négatifs), été 1995 D32 - Cap-Rouge : maisons ancestrales (15 négatifs), juillet 2001 D33 - Cap-Rouge : gens au travail (14 négatifs), été 1995 D34 - Cap-Rouge : le Tracel (14 négatifs), été 1995 D35 - Cap-Rouge : le couvent des religieuses sur la Promenade des Sœurs (11 négatifs), été 1995 D36 - Cap-Rouge : le nouveau Parc Jacques-Cartier (17 négatifs), été 1995 D37 - Cap-Rouge : la marina, le Tracel (18 négatifs), été 1995

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Fonds Raynald Lavoie

  • CA QUEBEC P738
  • Fonds
  • 1968-2001

Les photographies de Lavoie illustrent un grand nombre d'activités tant à caractère politique, culturel, sportif que social qui se sont tenues dans la grande région de Québec. Parmi des centaines de reportages, mentionnons les campagnes électorales et référendaires avec les Robert Bourassa, René Lévesque, Claude Ryan, Pierre-Elliot Trudeau, des entrevues avec des artistes du Cirque du soleil, Jean-Pierre Ferland, Ginette Reno ou des sportifs comme Guy Lafleur, Maurice Richard, Peter Stastny ou encore des personnalités comme Louis Laberge, Marcel Pépin, Ronald Reagan

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Fonds Commission de la capitale nationale du Québec

  • CA QUEBEC E203
  • Fonds
  • 1853-2001

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur les activités de la Commission de la capitale nationale depuis sa fondation. Les documents portent cependant sur une plus longue période qui débute en 1853. Il s'agit des archives concernant le parc du Bois-de-Coulonge et le Théâtre du Bois-de-Coulonge. Par ailleurs, certains dossiers concernant le développement économique de la ville de Québec proviennent du Secrétariat de la capitale. Ayant comme principaux mandats de veiller au caractère distinctif de la capitale et de conseiller le gouvernement, la Commission produit principalement des études et des rapports pour l'amélioration de l'architecture, l'embellissement des lieux publics ainsi que pour la conservation et la mise en valeur des sites historiques de la capitale et de ses environs. La Commission peut acquérir, exploiter, construire ou louer des biens mobiliers ou immobiliers. Les chercheurs, en matière culturelle et en histoire de l'art entre autres, trouveront des informations sur le parc du Bois-de-Coulonge et le Théâtre du Bois-de-Coulonge. Des informations sur le développement économique de la ville de Québec ainsi que sur son Centre des congrès, son jardin zoologique et son aquarium, sont également disponibles dans ce fonds d'archives. Parmi les documents en lien avec la mission de la Commission, le fonds se compose des dossiers du Secrétariat de la capitale et concerne des sommets économiques de la région de la capitale ainsi que le projet de privatisation du zoo et de l'aquarium de la ville de Québec. On retrouve également des dossiers de différents comités, des comptes rendus de certaines émissions de radio et de télévision ainsi que des avis, des études, des mémoires et des rapports concernant le Centre des congrès de Québec. Les dossiers du Secrétariat portent donc sur la mise en valeur et sur le développement de la région de Québec. Le fonds se compose aussi de rapports et d'études de la Direction générale de la Commission concernant la capitale nationale et la Table Québec-Capitale. On retrouve aussi des dossiers de la Direction de la promotion concernant les sujets suivants: les candidatures pour le Prix de la culture et l'histoire de la capitale. Le fonds contient également les documents de la Direction de la promotion de la Commission concernant le parc du Bois-de-Coulonge et le Théâtre du Bois-de-Coulonge. En ce qui a trait aux archives du théâtre, on retrouve des documents du conseil d'administration, des rapports annuels, des règlements généraux, des lettres patentes, des plans de travail, un historique, de la correspondance, un mémoire, des dossiers de projets, des subventions du Conseil des arts du Canada, des demandes de subventions au ministère des Affaires culturelles et des rapports de commandites avec ses partenaires. On retrouve aussi des documents sur les ressources humaines, les ressources matérielles de même que sur les ressources financières dont des rapports financiers, des grands livres, des budgets, des rapports de vente, des dons reçus, des bilans, des listes de paie et des contrats. Pour le versement 2009-02-002, les documents proviennent du fonds Michel Després (P888). Plusieurs documents portent sur les communications et relations publiques du théâtre. Il s'agit des revues et des coupures de presse, des communiqués de presse, des documents sur la publicité, les campagnes publicitaires et les campagnes de souscriptions. On retrouve aussi des documents informatifs sur les spectacles, des invitations, des cadeaux reliés au théâtre, des programmes, des rapports et des plans de communication. On retrouve également des documents de la direction artistique du théâtre tels des lettres d'entente, des textes de pièces, des critiques du public, des billets, des rapports sur les taux d'assistance et des documents concernant les productions ainsi que les droits d'auteur et les droits de traduction. Le fonds contient aussi les affiches des productions théâtrales présentées au Bois-de-Coulonge, ainsi que des dessins, des photographies, des diapositives, des cassettes vidéo et des enregistrements sonores. Concernant le parc et l'aménagement du Bois-de-Coulonge, le fonds se compose de quelques dessins d'architecture du terrain et des bâtiments situés dans le parc. Certains des dessins sont de l'architecte Eugène-Étienne Taché. Le fonds comprend aussi deux disques dont l'un renferme des extraits des discours du général de Gaulle lors de sa visite au Québec en 1967. L'autre disque porte sur l'allocution du 2 novembre 1977 de M. René Lévesque, premier ministre du Québec, devant les membres de l'Assemblée nationale à Paris. Les documents iconographiques du fonds portent sur la Ville de Québec. On y retrouve des photographies d'événements publics comme des lancements de livre, des expositions et des inaugurations de lieux commémoratifs dans la Ville de Québec. Plusieurs personnalités de la ville sont présentes sur ces images. Les documents audiovisuels du fonds contiennent principalement des messages publicitaires sur le Théâtre du Bois-de-Coulonge. On trouve également une bande sonore d'un extrait du discours du Général de Gaulle lors de sa visite au Québec en 1967 ainsi qu'une allocution de René Lévesque, premier ministre du Québec, devant les membres de l'Assemblée nationale à Paris en 1977

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