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Only top-level descriptions Lesage, Jean, 1912-1980
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Fonds Claude Morin

  • CA QUEBEC P762
  • Fonds
  • 1949-2006

Ce fonds est composé des documents liés à la carrière de haut fonctionnaire, d'homme politique, ministre et professeur que fut Claude Morin. Il s'agit de dossiers techniques, de cahiers de documentation, d'analyses politiques et de mémoires officiels concernant les conférences fédérales-provinciales de toute nature, dont constitutionnelles et échelonnées de 1963 à 1971, de notes rédigées à l'intention de Premiers ministres, de discours rédigés pour Jean Lesage (1960-1962), de rapports de réunions et de procès-verbaux de réunions du Conseil exécutif national du Parti Québécois (1974-1977). S'y retrouvent également de la correspondance, des dossiers sur les relations internationales du Québec et, plus particulièrement, des documents internes du cabinet fédéral, ainsi que des messages concernant le Québec échangés entre diverses ambassades canadiennes et le ministère des Affaires extérieures (connu maintenant sous l'appellation ministère des Affaires étrangères et du Commerce international) à Ottawa. Plusieurs dossiers et analyses liés au Référendum de 1980, des revues de presse et photos couvrant la période de 1963 à 1983 se retrouvent également dans le fonds. La deuxième acquisition au fonds d'archives renferme des documents qui illustrent les opinions personnelles de Claude Morin et permettent de mieux comprendre le cheminement de sa réflexion et le sens de l’action qu'il a continué à exercer après son retrait de la politique active. Ils remettent aussi en perspective certains événements auxquels il a pris part et clarifient des situations qu'il a connues de l’intérieur. Après son départ du gouvernement en 1982, Claude Morin est resté en rapport avec plusieurs ex-collègues et leurs conseillers. À leur demande ou de sa propre initiative, il leur a transmis ses opinions, ses commentaires et ses propositions d’ordre politique. Pendant la même période, il a aussi écrit des textes qui n'ont pas été publiés. Enfin, la deuxième acquisition contient des documents qui concernent son livre « L’Affaire Morin : légendes, sottises et calomnies » (2006), de même que des photographies de Claude Morin avec plusieurs personnalités importantes (Jacques Parizeau, René Lévesque, Jean Chrétien, Jacques Chirac, etc.)

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Fonds George Carlyle Marler

  • CA QUEBEC P825
  • Fonds
  • 1865-1986

Ce fonds d'archives se compose surtout des documents produits ou reçus par George Carlyle Marler à titre de chef intérimaire du Parti libéral, chef de l'Opposition officielle à l'Assemblée nationale du Québec, ministre des Transports, membre du Conseil législatif du Québec et ministre du Conseil exécutif. On y retrouve ses discours, sa correspondance et des dossiers thématiques numérotés et classés par ordre continu. Le fonds contient aussi des documents témoignant de la vie personnelle de M. Marler, notamment des photographies et de la correspondance familiale

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Fonds André Marier

  • CA QUEBEC P913
  • Fonds
  • 1938-2008

Ce fonds témoigne principalement de la carrière professionnelle de monsieur André Marier, d'abord en tant qu’économiste au gouvernement du Québec de 1961 à 1976, puis en tant que haut-fonctionnaire entre 1976 et 1987 dans diverses sociétés et organismes québécois, tels que la Société québécoise d’initiatives pétrolières (SOQUIP), la Société québécoise d’initiatives agro-alimentaires (SOQUIA), la Société québécoise d’exploration minière (SOQUEM), le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) ainsi que la Raffinerie de sucre du Québec. Ce fonds traite aussi du rôle joué par André Marier en tant que conseiller auprès de la Régie des marchés agricoles du Québec, de 1987 à 1992, et comme conseiller municipal à la Ville de Québec pour l’arrondissement du Vieux-Québec, de 1993 à 2002. Le fonds témoigne également de l’implication de monsieur Marier au sein de plusieurs conseils d’administration dont ceux de Provigo, Nutribec et Culinar. Le fonds d’archives sera utile aux chercheurs s’intéressant à l’évolution du Québec depuis la Révolution tranquille, tout particulièrement en ce qui a trait au développement industriel et économique, ainsi qu’à l’exploitation des ressources naturelles du Québec, principalement dans les secteurs miniers, pétroliers et de l’hydro-électricité. Le fonds traite également de la création de la Régie des rentes du Québec et de la Caisse de dépôt et placement du Québec, dans lesquelles André Marier a joué un rôle important. Le fonds sera également utile aux chercheurs s’intéressant aux différents lieux et bâtiments historiques et commémoratifs de la ville de Québec, particulièrement en ce qui a trait à leur aménagement ou à leur restauration (érection de bustes d’artistes québécois, toponymie des rues de la ville). Le fonds témoigne aussi des honneurs décernés à André Marier (l’Ordre des Palmes académiques, l’Ordre des francophones d’Amérique, l’Ordre national du Québec). Il contient également quelques dossiers personnels composés de documents relatifs à son passage chez les scouts et dans l’armée ainsi que des documents de recherche généalogique sur les Marier. Les dossiers se composent, entre autres, d’agendas, de procès-verbaux, de notes de travail (souvent manuscrites), de rapports, de mémoires, d’allocutions, de cartons d’invitation, de photographies (épreuves ou négatifs), d’originaux et de photocopies de documents de référence (livres, articles de journaux ou de revues) et de cédéroms. On retrouve régulièrement de la correspondance avec des personnages importants du paysage politique québécois, tels que René Lévesque, Jean Lesage, Bernard Landry, Jean-Paul L’Allier, Pierre-Marc Johnson, Daniel Johnson, Claude Morin et Marcel Masse

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Fonds Fernand Lizotte

  • CA QUEBEC P420
  • Fonds
  • 1935-1990

Les documents textuels du fonds sont constitués en partie de correspondance relative aux vies personnelles et politiques de Fernand et Claudel Lizotte. On retrouve des documents qui permettent un éclairage sur la politique québécoise et canadienne. Ce fonds contient également des documents relatifs à la vie politique au sein de l'Union Nationale de Fernand Lizotte mais aussi de Claudel Lizotte et montrent son implication au sein de l'Union Nationale, du parti Progressiste Conservateur du Canada et du Parti libéral, et dans la campagne du "oui" du référendum de 1980. Des documents tels que des biographies d'hommes politiques, coupures de presse et résultats de scrutins se retrouvent aussi dans le fonds. Les documents sonores contiennent principalement des discours de Jean-Guy Cardinal, de Charles de Gaulle en 1967, de Jean Lesage en 1960, de Gabriel Loubier, de Maurice Duplessis en 1946, une biographie de Daniel Johnson ainsi que des chansons de rassemblement lors de congrès politiques. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Collection Fabien Roy

  • CA QUEBEC P887
  • Fonds
  • 1945-1985

La Collection Fabien Roy témoigne de l'histoire politique qui s'est déroulée dans la région de la Beauce du milieu des années 1940 au milieu des années 1980. Les chercheurs y découvriront des dossiers (photographie, correspondance, coupures de presse, brochures, affiches et programmes électoraux) regroupés par Monsieur Fabien Roy. Cette collection comprend seize (16) dossiers de candidats et de députés s'étant présentés aux élections provinciales en Beauce à savoir : J.-Ernest Grégoire (incluant une photographie), Joseph-Damase Bégin, Georges Octave Poulin, Serge-Paul Morin, Fabien Poulin, Joseph A. Nadeau, Francis O'Farrell (incluant 1 affiche), Paul Allard, Paul-Henri Picard, Camil Samson, Hermann Mathieu, Marcel Blais, Arthur Marcoux (incluant 1 affiche), Antonio Giguère (incluant 2 affiches), Louis Dion et Guy Bertrand. Ces dossiers sont numérotés de A1 à A16. Elle contient également quatorze (14) dossiers de candidats et de députés s'étant présentés aux élections fédérales en Beauce à savoir : Jean-Paul Racine, Ludger Dionne (incluant 1 affiche), Raoul Poulin (incluant 1 affiche), Gérard Perron (incluant 1 affiche), Robert Cliche, Bernard Dumont (incluant 2 affiches), Pierre-André Boutin (incluant 2 affiches), Noël Drouin, J. Armand Landry, Robert Perron, Gustave Côté, Eugène Fortin, Gilles Beaudoin et Albert Rioux. Ces dossiers sont numérotés de B1 à B14. Elle renferme finalement cinq (5) dossiers portant sur les formations politiques suivantes : l'Union nationale, le Ralliement créditiste national, l'Union populaire québécoise, le Parti nationaliste chrétien et le Ralliement national (incluant 5 affiches). Ces dossiers sont numérotés de C1 à C5

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Fonds Jean-Jacques Bertrand

  • CA QUEBEC P669
  • Fonds
  • 1937-1971

Ce fonds d'archives témoigne des activités d'un homme politique, Jean-Jacques Bertrand, en tant que député, ministre et Premier ministre, surtout entre 1948 et 1970. Il fait également état de la carrière de cet homme en tant qu'étudiant et stagiaire dans l'étude de Monsieur Louis-Arthur Giroux, de même que de sa vie familliale avec son épouse et ses enfants. Ce fonds est divisé en trois sections. D'abord, nous retrouvons les dossiers concernant ses fonctions de députés, de ministre et Premier ministre. Ceux-ci concernent plus particulièrement les élections provinciales (1948-1970), le rôle de Bertrand comme député du comté de Missisquoi (1940-1970) et celui d'adjoint parlementaire (1954-1955), le ministère des Terres et Forêt (1946-1960), le ministère de la Jeunesse et du Bien-être social (1944-1966), le ministère de la Justice (1968), les relations fédérales-provinciales et la Constitution (1947-1970), les projets de lois (1941-1968), la Commission Gendron (1954-1970). S'y retrouve aussi de la correspondance adressée au Premier ministre (1968-1969) et autres personnes. Viennent ensuite les documents relatifs à l'Union nationale et ses divers congrès. Nous y trouvons, entre autres, de la correspondance, des discours et communiqués de presse, de même que des documents concernant les assemblées publiques. Enfin, les documents personnels comprennent de la correspondance, des notes biographiques et généalogiques et divers autres documents. D'autres documents sont définis par une caractère nominatif avec embargo de consultation: pour une période de 50 ans (1940-1970), pour une période de 70 ans (1937-1970) et pour une période de 100 ans (1958-1969). En ce qui concernent les documents photographiques du fonds, ils se démarquent par leur caractère politique et témoignent des fonctions de député, ministre et Premier ministre. Ainsi, ils rendent compte des campagnes électorales, inaugurations, visites de chefs d'état, réunions liées à l'Union nationale, conférences fédérales-provinciales et aux funérailles de Daniel Johnson. Nous y trouvons également des reportages sur divers lieux du comté de Missisquoi, ainsi que des pièces relatives à la famille Bertrand, aux membres du Barreau de Bedford et à des remises de doctorats honorifiques. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les films se rapportent principalement à Jean-Jacques Bertrand. Nous y trouvons un document intitulé UN PORTRAIT... DE FAMILLE et un autre relatant sa dernière campagne électorale, en avril 1970, en compagnie de son épouse Gabrielle et des candidats de l'Union nationale, tels Mario Beaulieu, Jean-Guy Cardinal, Marcel Masse, Jean-Noël Tremblay. Les autres documents filmiques présentent une conférence de presse dévoilant le programme électoral, en plus de quelques parties d'émissions diffusées sous le titre QUÉBEC DIALOGUE, avec des ministres comme Marcel Masse, Jean-Noël Tremblay et Clément Vincent. Les bandes sonores contiennent, enfin, des discours et des causeries avec, entre autres, les Libéraux André Gauthier, Jean Lesage, Alcide Courcy et les unionistes Daniel Johnson, Gérald Martineau et Antonio Talbot

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Fonds Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire

  • CA QUEBEC E7
  • Fonds
  • 1822-2011

Les documents du fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du ministère des Affaires municipales et de la Métropole depuis sa fondation en 1918 jusqu'en 2000. Les documents portent cependant sur une plus longue période qui débute en 1822. La gestion du Ministère se reflète principalement dans des documents portant sur les ressources humaines et les relations publiques. Ayant pour mission de contrôler, de conseiller et de représenter les institutions municipales, le Ministère produit des documents en lien avec l'encadrement législatif, réglementaire et administratif des municipalités. L'organisation et la constitution des municipalités, le territoire des municipalités, la législation municipale et les finances municipales sont au coeur du fonds d'archives. Les chercheurs peuvent retracer l'histoire d'une municipalité, d'une ville, d'un village ou d'une paroisse à travers les changements de statut ou les modifications au territoire de ces dernières ainsi qu'avec les documents sur les ententes et les conférences gouvernementales. De plus, les thèmes de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire, de l'assainissement urbain, de l'assainissement des eaux, de la protection contre les incendies, de la protection civile et des infrastructures municipales peuvent être explorés pour fin d'études. Le fonds d'archives contient, en ce qui a trait aux documents de gestion, des dossiers sur la planification, la direction administrative, les ressources humaines et les ressources financières. Il comprend des dossiers relatifs à divers comités tels que le Comité de direction, Comité de gestion et la Commission nationale sur les finances et la fiscalité locales. En ce qui concerne les communications, on retrouve des dossiers de relations avec les médias et des publications. Ce fonds contient des allocutions et des discours de personnages importants dans l'histoire du Ministère comme Pierre Laporte, Jean Lesage, F.X. Perreault et Robert Lussier. On retrouve des dossiers sur la Semaine de la municipalité et mérite municipal. Parmi les documents en lien avec la mission du Ministère, le fonds comporte des dossiers sur l'administration et les finances des municipalités, comme des analyses, des études et des enquêtes, des dossiers de formation et de perfectionnement des employés municipaux et des demandes effectuées par les municipalités, pour leur gestion interne financière et administrative. Ce fonds contient des documents relatifs à plusieurs comités ou groupes de travail tels que Comités de consultation pour la mise en place des municipalités régionales de comté (MRC) et des dossiers sur la modernisation de l'état. On retrouve des dossiers sur la cause opposant un regroupement de propriétaires fonciers à la ville de Montréal et au gouvernement du Québec quant à la surtaxe sur les immeubles non résidentiels et des dossiers concernant un système de train à grande vitesse dans le corridor Toronto-Québec. Le fonds contient aussi des dossiers sur l'organisation des municipalités. Les principaux thèmes sont les annexions, les fusions, les érections civiles, les dissolutions, les changements de désignation et les modifications et abandons de chartes municipales. Tous ces dossiers sont classés par ville. Les dossiers sur la gestion de la législation municipale contiennent quant à eux des cautionnements des secrétaires trésoriers, des mises en tutelle, des poursuites et des réclamations et des documents plus généraux sur l'application et les modifications aux lois municipales. Le fonds contient en plus des documents sur les ententes entre les gouvernements et les municipalités, sur les conférences et sur les comités portant sur le milieu municipal. On retrouve les documents ayant servi à l'élaboration et à la rédaction par le juge Pierre Bergeron du Rapport sur la réorganisation du Saguenay en janvier 2001 ainsi que des informations sur les fusions municipales de 2001 pour les régions de Québec, Montréal et de l'Outaouais. Ce fonds contient des résolutions des municipalités régionales de comté (MRC) et des municipalités concernant la réorganisation des services policiers au Québec. Le fonds comprend des dossiers sur l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Parmi ceux-ci, on en retrouve deux majeurs; le projet Archipel de réaménagement du réseau hydrique entourant l'île de Montréal, l'aéroport international de Montréal à Mirabel et les actes de ventes d'immeubles de Schefferville. Outre ces deux dossiers, on retrouve des documents portant sur des politiques et des orientations gouvernementales, des projets spéciaux et des études, des plans d'urbanisme et des schémas d'aménagement. On retrouve aussi des dossiers sur l'assainissement des eaux, l'assainissement urbain et les programmes d'infrastructures qui sont classés par villes. Enfin, on retrouve des études et des rapports d'incendies, des dossiers sur le commissariat aux incendies, des subventions pour la protection contre les incendies et des dossiers sur la protection civile. Ce fonds contient des dossiers de subventions accordées dans le cadre du Programme d'assainissement des eaux du Québec (PAEQ), du Programme d'assainissement des eaux municipales (PADEM), du Programme Les eaux vives du Québec (PEVQ) et du Programme d'aide à l'implantation de réseaux d'aqueduc (PAIRA). Il est à souligner que les documents sur la Société d'aménagement de l'Outaouais sont inclus dans ce fonds. En plus des documents textuels, on retrouve 22 registres des dossiers du Ministère. Les documents photographiques portent principalement sur le projet "Archipel" à Montréal et sur l'aménagement urbain et rural. On peut y voir des photographies de lieux à assainir, de bâtiments, de routes et de ponts. Enfin des photographies provenant du Commissariat aux incendies nous montrent des édifices ravagés par les flammes dans différentes parties du Québec. La partie audiovisuelle du fonds contient principalement des vidéos d'émissions d'affaires publiques sur la création des MRC, sur l'urbanisme, sur les politiques gouvernementales touchant les municipalités et sur les semaines des municipalités. On retrouve aussi quelques bandes sonores sur le projet Archipel

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Fonds Société nationale Samuel de Champlain

  • CA QUEBEC P33
  • Fonds
  • 1898-1976

Le fonds d'archives de la Société nationale Samuel de Champlain illustre surtout les célébrations annuelles de la fête de Champlain à Québec entre 1950 et 1965 organisées par cette société. Il contient des documents textuels tels que de la correpondance, des annuaires de la Société, des avis de convocation et des procès-verbaux des réunions (surtout ceux concernant l'année Champlain lors du 350e anniversaire de la fondation de Québec en 1958), des dépliants, brochures et affiches qui témoignent des activités organisées par la Société, des coupures de journaux de même que de la documentation sur la recherche du tombeau de Champlain ainsi sur les fêtes du 350e anniversaire de la découverte du Lac Champlain. Les coupures de journaux sont, entre autres, extraites des publications suivantes: L'Action Catholique, L'Événement-journal, Le Soleil, le Quebec Chronicle-Telegraph, La Patrie. On retrouve également des exemplaires de la revue produite par la société qui s'intitulait ¨Chronique Champlainienne¨. Les documents photographiques comprennent des portraits des dirigeants et de quelques personnages liés aux activités de la Société, des photos de groupes lors d'événements officiels, des vues aériennes de la ville de Québec, de foules lors de célébrations au monument Champlain, sis à Québec, près du Château Frontenac et comprennent enfin des photos des divers monuments érigés à Champlain au Canada et aux États-Unis, du fort Champlain (?) et de l'astrolabe. Les photos sont de : Edwards, Photo Moderne Enrg., Studio Audet Enrg., Studio Roger Bédard, Georges Kokinski et Louis Lanouette. Les films illustrent des cérémonies au Palais Montcalm et au monument Champlain lors de la fête de Champlain. Les documents sonores contiennent des discours et des entrevues réalisés lors des fêtes du fondateur de Québec. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Antonio Barrette

  • CA QUEBEC P182
  • Fonds
  • 1940-1969

Composent le fonds de Monsieur Barrette autant d'éléments textuels qu'audiovisuels, concentrés davantage sur sa carrière politique, mais n'omettant pas quelques incursions dans sa vie personnelle. Les documents textuels sont relatifs à la carrière de Barrette, à plusieurs questions débattues lors de l'élection générale de 1960 ainsi qu'à sa carrière de diplomate. On y trouve quelques discours prononcés par Barrette ainsi que de la correspondance avec de nombreuses personnalités politiques, dont John Diefenbaker, Jean Drapeau, Maurice Duplessis, Daniel Johnson, Jean Lesage, Paul Sauvé, Robert Stanfield et plusieurs autres dont son ami Rodolphe Laplante. Les diapositives contenues dans ce fonds se rapportent à la vie familiale de Barrette. Elles présentent des événements comme les fêtes, les voyages de pêche, quelques faits politiques et surtout ses voyages en Europe, en Afrique et en Asie. Les films contiennent des discours et des entrevues de Barrette, de même que des copies d'émissions produites par le parti de l'Union nationale pour une télédiffusion lors de la campagne électorale de 1960. Quelques autres relatent les voyages de Barrette alors qu'il était ambassadeur du Canada en Grèce. Les documents sonores sont des entrevues, des discours, des causeries ainsi que des récits de voyage. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Georges-Émile Lapalme

  • CA QUEBEC P826
  • Fonds
  • 1890-1965

Ce fonds d'archives se compose surtout des documents produits ou reçus par Georges-Émile Lapalme à titre de chef du Parti libéral et de chef de l'Opposition officielle à l'Assemblée nationale du Québec. On y retrouve ses discours, sa correspondance et des dossiers thématiques numérotés et classés par ordre continu

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