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Archival description
Godbout, Adélard, 1892-1956
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Portraits de personnalités

Nombreux portraits de personnalité connue tel des curés, des révérends, des évêques, des archevêques, des juges, des ministres, des lieutenants-gouverneurs du Bas-Canada. On y retrouve entre autre Honoré Mercier fils, Sir Alured Clarke, Sir Henry Hamilton, Samuel Johannes Holland, Adélard Godbout, Georges-Henry Lévesque, Louis-Alexandre Taschereau et bien d'autres

Fonds Denis-Benjamin Papineau

  • CA QUEBEC P569
  • Fonds
  • 1800-2007

Le fonds Denis-Benjamin Papineau illustre la vie personnelle et professionnelle d'un membre de la célèbre famille Papineau. Il permet entre autres une reconstitution intégrale des faits et gestes des lieutenants-gouverneurs du Québec pendant plus de trente ans. Il aide à préciser les contours des fonctions de lieutenant-gouverneur de même que celles d'aide-de-camp. La vie quotidienne, sociale et politique à la résidence des lieutenants-gourverneurs du Spencer Wood (Bois-de-Coulonge) y est omniprésente avec ses grandeurs et ses misères. Parmi les documents textuels qui composent le fonds, signalons le journal manuscrit de Denis-Benjamin Papineau qui comprend trente cahiers intitulés DAILY JOURNAL suivi du millésime. Rédigé à la main de 1921 à 1938, le JOURNAL, à compter du 16 juillet de cette dernière année, est à la fois sous forme manuscrite et dactylographiée. À partir de 1949 et ce, jusqu'en 1954, le JOURNAL est uniquement dactylographié. On y trouve aussi des menus, des programmes de réceptions, des plans de table, des brochures et des cartes de visite. Notons également la présence de trois volumes « Histoire des lieutenants-gouverneurs de la province de Québec de 1924 à 1954 », de dossiers généalogiques comprenant de la correspondance et des notes, de la correspondance échangée avec les responsables de centres d'archives, (1941-1945), de la correspondance échangée entre Denis-Benjamin Papineau et les membres de sa famille (1900-1970), d'un dossier de correspondance avec son frère Eugène (1933-1964), de la correspondance échangée avec le capitaine Alfred Tremblay (1949-1953) et d'un album de coupures de journaux sur les activités du lieutenant-gouverneur de la province de Québec. Des dossiers concernant l'enquête généalogique sur les Papineau et les familles apparentées (correspondance et formulaires de questions d'ordre généalogique), un album de Julie Hamel, un cahier de recettes d'Émilie et d'Eugénie Papineau, un album de coupures de presse du 22e Régiment, une lettre de créance de Maria II, reine du Portugal, et un tableau généalogique de la Famille Ardagh composent également ce fonds. Des photographies illustrent l'ouverture de la session parlementaire sur la messe pour la victoire : Tempore Belli, célébrée par le cardinal Rodrigue Villeneuve le 9 février 1941 à la basilique Notre-Dame de Montréal. On trouve aussi 7 photographies grand format portant sur des parlementaires, des voyages de la Liaison française, de la Survivance Franco-canadienne et sur les sessions des Semaines sociales du Canada. Enfin, le fonds comprend un négatif et une gravure de militaires

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Fonds Jacques-Yvan Morin

  • CA QUEBEC P656
  • Fonds
  • 1829-2004

Ce fonds d'archives témoigne de la vie personnelle de Jacques-Yvan Morin, de même que de sa carrière politique en tant que député et ministre. Il est divisé en plusieurs dossiers: dossiers personnels, dossiers politiques, dossiers du ministère de l'Éducation et dossiers du ministère des Affaires intergouvernementales. Les dossiers personnels témoignent des jeunes années de Jacques-Yvan Morin (1931-1957), de la famille Morin, de ses études supérieures, de ses activités professionnelles, de son enseignement (1958-1973), de ses écrits et interventions, de ses voyages en Europe, Amérique, Afrique et Asie, de même que des ses biens meubles et immeubles. Les dossiers politiques témoignent, quant à eux, des écrits de Jacques-Yvan Morin et de ses activités antérieures à 1964, du droit de la personne et des droits des peuples, de la Constitution (écrits et interventions de 1964 à 1973), du Parti démocratique et du Parti socialiste du Québec, des États généraux du Canada français (1966-1969), du Mouvement Québec français, du Mouvement national des québécois (1970-1973), de l'Associations France-Québec et Québec-France, du Parti québécois, du rôle de député de Jacques-Yvan Morin dans le comté de Sauvé (1973-1984), de l'Opposition officielle (1973-1976) et du Gouvernement du Québec (1976-1984). Les dossiers du ministère de l'Éducation reflètent les activités de Jacques-Yvan Morin à titre de ministre. Ils contiennent plusieurs sous-dossiers en lien avec le ministre et le cabinet ministériel, le ministère, la Conférence des ministres de l'Éducation des pays d'expression française (CONFEMEN), du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC), des commissions scolaires, de l'enseignement primaire et secondaire (politiques), des écoles publiques, des comités d'écoles et de parents, de l'enseignement collégial (politique), de l'enseignement privé, des enseignants (syndicats et associations), de l'enseignement universitaire, de l'éducation des adultes (formation continue), des prêts et bourses, du Conseil consultatif du ministère et d'organismes divers tels que l'Association canadienne d'éducation de la langue française (ACELF) et autres. Finalement, les dossiers du ministère des Affaires intergouvernementales reflètent les activités de Jacques-Yvan Morin à titre de ministre. Ils donnent des éléments d'information sur le ministre et le cabinet ministériel, le ministère, La Direction des Affaires canadiennes et autochtones et les relations internationales (1982-1984). Une boîte contenant de la correspondance de Jacques-Yvan Morin complète ce fonds d'archives. Les documents iconographiques du fonds sont principalement photographiques et illustrent, d'une part, la vie familiale avec des portraits de la mère de Morin, Germaine Roy, de son père Arsène, des grands-parents, de son épouse et de plusieurs autres dont des enfants. On note également la présence de plusieurs photographies illustrant la carrière politique de Jacques-Yvan Morin à titre de député ou de ministre. D'autre part, plusieurs documents concernent la carrière de son père avec, entre autres, les T.D. Bouchard, Thérèse Casgrain, Mgr Joseph Charbonneau, Adélard Godbout et Camilien Houde, ainsi que ses activités de fonctionnaire qui l'amenèrent à effectuer divers voyages, particulièrement en Abitibi en 1926 et sur la Côte-Nord, ainsi qu'à l'Île d'Anticosti. Des pièces fort intéressantes témoignent de ces voyages avec des vues d'édifices, de mines et de barrages de Noranda, de Rouyn, du chemin de fer et de lacs abitibiens. Nous y trouvons aussi des vues des moulins de Shelter Bay, de Clarke City, Sept-Îles, Rivière-aux-Outardes, du manoir des Menier à Port-Menier, des travaux forestiers, des goélettes, des navires et des yachts, et des vues de la côte gaspésienne. Plusieurs dessins d'enfants et de membres de la famille complètent ces documents. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les vidéocassettes contiennent une allocution de Morin en 1975 qui dénonce l'inaction des Libéraux et deux documents relatifs à l'éducation, dont une entrevue du Ministre. Enfin, tous les documents sonores sont des discours, entrevues, enregistrements de conférences de ministres et se rapportent à ses fonctions de ministre de l'éducation. Notons cependant la présence d'une bande magnétique d'un discours nationaliste du chanoine Lionel Groulx sur l'avenir politique du Québec

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Fonds Télesphore-Damien Bouchard

  • CA QUEBEC P10
  • Fonds
  • 1873-2009

Le fonds Télesphore-Damien Bouchard constitue un ensemble de documents qui témoignent, de façon directe et constante, de sa vie personnelle, professionnelle et intellectuelle de même que de ses engagements sociaux, religieux et politiques. Le fonds d'archives se compose de la correspondance reçue et envoyée et de dossiers concernant plusieurs sujets politiques, sociaux, historiques ou littéraires. Les documents de Monsieur Bouchard sont classés par ordre chronologique, pour ce qui est de la correspondance, et par sujet pour le reste des archives (papiers d'affaires, papiers personnels, articles, discours, conférences, mémoires, oeuvres manuscrites, coupures de journaux). Les documents photographiques du fonds ont trait aux divers moments de la vie de Bouchard : des portraits, des groupes, ses activités de ministre en divers lieux, particulièrement comme ministre de la Voirie et plusieurs documents sur d'autres personnalités comme Honoré Mercier, Alexandre Taschereau, Adélard Godbout. Le fonds comprend aussi des caricatures d'Albéric Bourgeois et de Chartier

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Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. Les photographies, dont dix cartes postales, comprennent des portraits de T.-D. Bouchard dans sa jeunesse, des documents de sa famille, particulièrement de Cécile, sa fille, des membres du Parlement soit en mosaïques, soit au salon bleu du Parlement de Québec. Un grand nombre de pièces illustrent les activités du maire, du député, du président de divers groupes et associations et de ses activités de ministre. On trouve dans ces photos des groupes lors de congrès, de réunions, de divers événements, banquets à Saint-Hyacinthe, Québec, Montréal, Toronto, Chicago, Détroit. Diverses personnalités accompagnent Bouchard comme Adélard Godbout, Lawrence Wilson, Robert Lapalme. Dans cet ensemble de photos, il y a deux reportages: le premier relate la construction de la route entre Senneterre et Mont-Laurier où Bouchard accompagne les entrepreneurs H.J. O'Connell Ltée, visite les installations, côtoie des amérindiens; le second fait voir d'autres travaux de voirie. Le dernier lot comprend des pièces d'abord sur divers personnages comme Honoré Mercier, L. Alexandre Taschereau, Lawrence Wilson, Adélard Godbout, Wilfrid Laurier et le chanteur Paul Dufault, ensuite sur sa résidence, une inondation, un char allégorique et un pont-tunnel à Saint-Hyacinthe, la rivière Saguenay, des vigneaux en Gaspésie et des dirigeables dans le ciel près de Québec. Les photos sont de Gaby, Arel, Rice, Photo Moderne enr., Livernois, Montminy, Karsh, Tavi, Photographie Archambault, Studio B.J. Hébert, Aubin & cie et Bédard, Roger. Les dessins sont constitués de deux caricatures originales de Chartier et d'Albéric Bourgeois ainsi que de reproductions photographiques d'autres caricatures de Bourgeois et d'un imprimé humoristique sur le gouvernement Taschereau. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Georges-Émile Lapalme

  • CA QUEBEC P826
  • Fonds
  • 1890-1965

Ce fonds d'archives se compose surtout des documents produits ou reçus par Georges-Émile Lapalme à titre de chef du Parti libéral et de chef de l'Opposition officielle à l'Assemblée nationale du Québec. On y retrouve ses discours, sa correspondance et des dossiers thématiques numérotés et classés par ordre continu

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Fonds Alexandre Vachon

  • CA QUEBEC P542
  • Fonds
  • 1904-1962

Le fonds comprend quelques portraits de monseigneur Vachon, du cardinal Rodrigue Villeneuve, de monseigneur Guillaume Forbes et du délégué apostolique Ildebrando Antoniutti, ainsi que des photographies de rhétoriciens du Séminaire de Québec, des mosaïques de finissants de l'Université Laval, de membres de l'Association générale des étudiants de Laval et de Conseils des Chevaliers de Colomb. Nous y trouvons également quelques images religieuses, quelques cartes postales et cartes de souhaits (1941-1947), en plus d'une pièce offrant des condoléances au décès de monseigneur Vachon, pièce provenant de la Supérieure générale de la congrégation de Notre-Dame et sa communauté . Notons que les pièces ont été réparties dans cinq dossiers. Les photos sont signées Beaudry Frères Enr, Lorenzo Audet Enr, J.E. Livernois Limitée, Montminy & Cie, Studio Michel, Turcotte & Gousse Enrg, Castonguay, Z. Pagé, (St-Raymond), P.E. Duplain (St-Raymond). Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Dossiers de documentation du journal

Cette série est constituée des documents acquis et traités par le Centre de documentation du journal. D'ailleurs, ce Centre était abonné, entre autres publications, aux Fiches de Fides, à la Documentation catholique publiée en France ainsi qu'à des agences de photos. Les documents textuels ont quant à eux été regroupés par ensembles: documents n° A1 à A5240; documents n° B1 à B10001; dossiers de recherches numérotés 1 à 172; dossiers de personnalités (A à W); dossiers de journaux par ordre alphabétique (A à Z); dossiers de la Ville de Québec (A à Z); Opinions du lecteur et photographies. En ce qui concerne les dossiers de personnalités, nous retrouvons une important liste de noms, de laquelle font partie Mgr Valérien Bélanger, père Léopold Beaune, Paul Bouchard, Henri Bourassa, père Jean-Louis Brouillé, Mgr S. Couturier, Bruno Desrochers, Mgr Lionel Audet, abbé Gérard Dion, Maurice Duplessis, Gérard Fortin, René Chaloult, Jules Dorion, Mgr Georges-Marie Coderre, Jean-Louis Gagnon, Adélard Godbout, Mgr Paul-Émile Gosselin, Lomer Gouin, chanoine Lionel Groulx, Louis-Philippe Hamel, Jean-Charles Harvey, Omer Héroux, Charles Lanctôt, Wilfrid Laurier, abbé Ed. V. Lavergne, Armand Lavergne, père Victor Lelièvre, René Lévesque, Mgr L. P. Lussier, Frédéric Ozanam, Louis-Joseph Papineau, le maréchal Pétain, Esdras Minville, Louis-Philippe Roy, Pierre-Georges Roy, Félix-Antoine Savard, Pat Walsh, le cardinal Rodrigue Villeneuve, Antonio Barrette, Jean Lesage, Jean-Jacques Bertrand et Daniel Johnson. Les documents photographiques de cette série concernent plusieurs des personnalités mentionnées plus haut ainsi que de très nombreuses autres. Outre ces portraits d'individus, les documents illustrent un grand nombre de sujets, de groupes, d'événements, comme des édifices, des monuments, spectacles, expositions ainsi que des activités sportives, historiques et culturelles. Notons que les photos ont été réparties en 45 dossiers et qu'un dernier dossier est composé de pièces iconographiques sous forme de caricatures. Complétant le tout, les documents cartographiques sont composés de cartes routières des principales routes entre le Canada et les États-Unis vers 1926, et de photos aériennes du pont de Québec et des îles de l'Exposition de Montréal. Les documents architecturaux sont essentiellement des reproductions photographiques de dessins et de maquettes d'édifices, d'églises et de centres commerciaux. Le fonds comprend aussi un disque de chansons interprétées par Réal Alain

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Fonds Henri-A. Dutil

  • CA QUEBEC P443
  • Fonds
  • 1908-1998

Les documents textuels de ce fonds portent sur la vie personnelle et professionnelle de Henri A. Dutil. Une abondante correspondance composée de lettres et cartes postales provient de la famille et des amis. La correspondance politique permet de saisir l'attachement du personnage au Parti Libéral du Québec (PLQ) mais aussi les liens professionnels qu'il a entretenus pendant plus de quarante ans. On retrouvera également des documents relatifs au fonctionnement du PLQ : procès-verbaux de congrès, préparation de campagnes électorales et renseignements sur divers hommes politiques. Les documents textuels du fonds ont été regroupés en plusieurs sous-séries : S1 documents personnels, S2 activités politiques, S3 activités sociales et culturelles, S4 activités professionnelles. Les documents photographiques du fonds illustrent la carrière de Henri-A. Dutil, beaucoup celle de son père Henri, journaliste, et aussi celle de Jean Lesage. Bon nombre de documents portent sur des congrès et différentes activités du PLQ avec entre autres les Robert Bourassa, Adélard Godbout, Georges-Émile Lapalme, George Carlyle Marler et Louis St-Laurent. Quelques photos concernent Dutil étudiant, en voyage ou lors de la réception d'un trophée. Une photo panoramique d'un imposant groupe sur le parvis de l'église de Saint-Romuald rappelle le centenaire en juillet 1954. Les documents vidéo et filmiques rappellent la vie sociale d'Henri-A. Ils sont composés de documentaires du PLQ qui ont été diffusés à la télévision et comprennent tout le congrès à la chefferie de 1970 avec Robert Bourassa, Pierre Laporte, Jean Lesage et Claude Wagner. Les documents sonores contiennent une causerie radiophonique d'Adélard Godbout, un discours de Jean Lesage, quelques enregistrements lors de congrès et des émissions de radio à CJBR et à CKAC. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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