Les documents du fonds dressent un portrait général du système d’éducation québécois au début des années 1960 et, par la nature du mandat d’une commission d’enquête, ouvrent les perspectives d’avenir qu’on entrevoyait à l’époque. Le rapport final de la commission déploie l’éventail des sujets qu’elle a abordé : les structures supérieures du système scolaire; ses structures pédagogiques (réforme de l’enseignement, niveaux d’enseignement, programmes d’études et services éducatifs); l’administration de l’enseignement (diversité religieuse, culturelle et unité de l’administration, financement et agents de l’éducation). Le fonds est riche de contributions provenant de tous les horizons du Québec. Rédigées en français ou en anglais, ces contributions expriment les points de vue de francophones, d’anglophones, d’autochtones et de quelques communautés culturelles; de chrétiens (catholiques, protestants et orthodoxes) et de juifs; de personnes physiques, d’associations, de maisons d’enseignement, de syndicats et de compagnies. Le fonds regroupe des documents généralement décrits au niveau des dossiers, parfois des pièces. Sa structure générale est la suivante : > les mémoires soumis à la commission, 316 dossiers (3,6 m); > la documentation rassemblée par la commission (y compris quelques documents administratifs, notamment sur des séances tenues à huis clos), 207 dossiers (2,175 m); > la correspondance avec des experts et des représentants de « corps publics, associations et collectivités », 268 dossiers (0,85 m); > les transcriptions d’audiences publiques tenues dans huit villes du Québec (0,87 m) et 42 dossiers d’entrevues conduites par la commission, par exemple avec Mgr Albert Tessier, Denis Vaugeois, Jacques Lacoursière, Émilien Lafrance, Jean-Marie Laurence, Saul Hayes, Georges Émile Lapalme et le Dr Wilder Graves Penfield (0,13 m); > les « Pièces à l’appui » (19 pièces), comprenant notamment quelques documents publiés, et une section « Divers » (63 pièces) comprenant des documents administratifs de la commission et de la documentation générale (1,405 m); > copie de quelques mémoires importants présentés au ministre de l’Éducation et documents administratifs de la commission (documents préparatoires, agendas et ordres du jour, procès-verbaux), versés par le ministère de l’Éducation (0,22 m)