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Only top-level descriptions BAnQ - Québec Laporte, Pierre, 1921-1970
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Fonds Jean Pelletier

  • CA QUEBEC P834
  • Fonds
  • 1950-1968

Les documents de ce fonds d'archives témoignent de la vie personnelle et professionnelle de Monsieur Jean Pelletier du début des années cinquante à la fin des années soixante. Le fonds intéressera les généalogistes de même que les chercheurs travaillant sur l'histoire politique du Québec à l'époque du long règne de l'Union nationale. Le fonds se compose de deux documents personnels portant sur la généalogie des familles Pelletier et Désautels. Il contient également 17 photographies de politiciens québécois (premiers ministres, ministres et lieutenant-gouverneur) surtout liés au parti politique de l'Union nationale. On retrouve, entre autres, des photographies de Maurice Duplessis, Onésime Gagnon, Antonio Barrette, Pierre Laporte et Paul Sauvé lors de conférences fédérales-provinciales, de visites officielles, d'assermentations ou de réunions

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Fonds Louis-Alexandre Bélisle

  • CA QUEBEC P598
  • Fonds
  • 1920-1982

Ce fonds, qui certes peut servir à la rédaction d'une page de l'histoire du journalisme, de l'imprimerie et de la lexicographie au Québec, comporte de graves lacunes dans la mesure, d'une part, où il a été fractionné entre les Archives publiques du Canada et les Archives nationales du Québec et, d'autre part, dans la mesure où les séries de documents sont incomplètes et de valeurs inégales. Les documents, répartis dans sept séries, se réfèrent à la carrière de l'homme, au journaliste, au lexicographe, à l'éditeur et à l'imprimeur et, enfin, à l'homme d'affaires qui avait investi des capitaux non seulement dans la maison d'édition et de composition Mono-Lino, mais également dans une entreprise de transformation du poisson, les Pêcheries du Golfe. Bon nombre de documents iconographiques sont constitués des dessins réalisés pour les publications destinées aux enfants, dessins dont les principaux illustrateurs sont Vernier, Laurent Hamel et Odette Vincent Fumet. Dans les photographies, il y a des portraits de Bélisle, quelques vues anciennes de Trois-Pistoles, divers personnages ayant oeuvré avec l'éditeur, comme Roger Lemelin, et des photos de groupes lors d'événements, comme le lancement d'ouvrages avec Pierre Laporte ou Guy Frégault. Quelques vues d'immeubles et de Québec complètent ces documents

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Fonds Gilles Grégoire

  • CA QUEBEC P858
  • Fonds
  • 1961-1984

Ce fonds d'archives témoigne du rôle joué par Gilles Grégoire comme député du Parti Québécois (PQ) dans le comté de Frontenac mais surtout comme militant souverainiste convaincu. Les documents nous permettent, entre autres, d'étudier la naissance du mouvement souverainiste québécois survenue dans les années 1960 (fusion du Mouvement Souveraineté-association et du Ralliement national, fondation du PQ, etc.). En effet, les documents sur le PQ nous permettent de reconstituer le processus de création de ce parti politique de la scène québécoise. Le fonds se compose surtout de documents concernant le PQ. On y retrouve entre autres le programme du parti, des ordres du jour de réunions, des procès-verbaux du Comité de coordination et du Conseil exécutif, des rapports annuels des comités, les statuts permanents, les règlements, un organigramme, des coupures de presse, des dossiers sur les campagnes électorales, des communiqués, des discours ou des déclarations de Jacques Parizeau et de René Lévesque, des sondages, des documents concernant les congrès, un manuel du militant, le bulletin de liaison « Option Québec » (mensuel d'information du PQ) ainsi que des documents financiers (budgets). On retrouve aussi des documents sur d'autres formations politiques comme le Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN), le Ralliement national, le Mouvement souveraineté-association ou encore le Crédit Social de même qu'un dossier sur le FLQ et sur Pierre Laporte. Certains documents concernent plus spécifiquement le rôle de Gilles Grégoire comme député du comté de Frontenac. On y trouve des dossiers portant sur la région de l'Amiante (caucus de Thetford-Mines, grand projet de voirie) ainsi qu'un dépliant du député Grégoire annonçant sa candidature dans le comté de Frontenac. Enfin, le fonds contient quelques photographies qui témoignent de la participation de M. Grégoire à des événements spéciaux tels que des élections, des assermentations, des visites officielles, etc

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Fonds Famille Chassé

  • CA QUEBEC P756
  • Fonds
  • 1870-1980

Ce fonds d'archives témoigne des activités et des décès de la famille Chassé (Edmond, Henri, Honoré, Marie-Paule, Gabrielle, Madeleine) et aussi, de la famille Larocque (Émilienne, Gédéon). Plusieurs documents composent ce fonds comme des coupures de presse, des lettres (correspondance), des cartes de décès, des imprimés, des images pieuses, des documents officiels (contrats de mariage, testaments), des diplômes, des certificats et autres. Les documents photographiques du fonds contiennent, pour leur part, des portraits de membres de la famille Chassé, comme Henri, Gabrielle, Madeleine et beaucoup d'images familiales. Quelques photos concernent davantage la vie professionnelle de personnalités, comme Henri avec des journalistes tels Pierre Laporte et Lorenzo Paré. Un intéressant reportage fait voir l'édifice du journal L'ÉVÉNEMENT, les travailleurs comme les typographes, les presses et les intérieurs de l'édifice

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Fonds Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire

  • CA QUEBEC E7
  • Fonds
  • 1822-2011

Les documents du fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du ministère des Affaires municipales et de la Métropole depuis sa fondation en 1918 jusqu'en 2000. Les documents portent cependant sur une plus longue période qui débute en 1822. La gestion du Ministère se reflète principalement dans des documents portant sur les ressources humaines et les relations publiques. Ayant pour mission de contrôler, de conseiller et de représenter les institutions municipales, le Ministère produit des documents en lien avec l'encadrement législatif, réglementaire et administratif des municipalités. L'organisation et la constitution des municipalités, le territoire des municipalités, la législation municipale et les finances municipales sont au coeur du fonds d'archives. Les chercheurs peuvent retracer l'histoire d'une municipalité, d'une ville, d'un village ou d'une paroisse à travers les changements de statut ou les modifications au territoire de ces dernières ainsi qu'avec les documents sur les ententes et les conférences gouvernementales. De plus, les thèmes de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire, de l'assainissement urbain, de l'assainissement des eaux, de la protection contre les incendies, de la protection civile et des infrastructures municipales peuvent être explorés pour fin d'études. Le fonds d'archives contient, en ce qui a trait aux documents de gestion, des dossiers sur la planification, la direction administrative, les ressources humaines et les ressources financières. Il comprend des dossiers relatifs à divers comités tels que le Comité de direction, Comité de gestion et la Commission nationale sur les finances et la fiscalité locales. En ce qui concerne les communications, on retrouve des dossiers de relations avec les médias et des publications. Ce fonds contient des allocutions et des discours de personnages importants dans l'histoire du Ministère comme Pierre Laporte, Jean Lesage, F.X. Perreault et Robert Lussier. On retrouve des dossiers sur la Semaine de la municipalité et mérite municipal. Parmi les documents en lien avec la mission du Ministère, le fonds comporte des dossiers sur l'administration et les finances des municipalités, comme des analyses, des études et des enquêtes, des dossiers de formation et de perfectionnement des employés municipaux et des demandes effectuées par les municipalités, pour leur gestion interne financière et administrative. Ce fonds contient des documents relatifs à plusieurs comités ou groupes de travail tels que Comités de consultation pour la mise en place des municipalités régionales de comté (MRC) et des dossiers sur la modernisation de l'état. On retrouve des dossiers sur la cause opposant un regroupement de propriétaires fonciers à la ville de Montréal et au gouvernement du Québec quant à la surtaxe sur les immeubles non résidentiels et des dossiers concernant un système de train à grande vitesse dans le corridor Toronto-Québec. Le fonds contient aussi des dossiers sur l'organisation des municipalités. Les principaux thèmes sont les annexions, les fusions, les érections civiles, les dissolutions, les changements de désignation et les modifications et abandons de chartes municipales. Tous ces dossiers sont classés par ville. Les dossiers sur la gestion de la législation municipale contiennent quant à eux des cautionnements des secrétaires trésoriers, des mises en tutelle, des poursuites et des réclamations et des documents plus généraux sur l'application et les modifications aux lois municipales. Le fonds contient en plus des documents sur les ententes entre les gouvernements et les municipalités, sur les conférences et sur les comités portant sur le milieu municipal. On retrouve les documents ayant servi à l'élaboration et à la rédaction par le juge Pierre Bergeron du Rapport sur la réorganisation du Saguenay en janvier 2001 ainsi que des informations sur les fusions municipales de 2001 pour les régions de Québec, Montréal et de l'Outaouais. Ce fonds contient des résolutions des municipalités régionales de comté (MRC) et des municipalités concernant la réorganisation des services policiers au Québec. Le fonds comprend des dossiers sur l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Parmi ceux-ci, on en retrouve deux majeurs; le projet Archipel de réaménagement du réseau hydrique entourant l'île de Montréal, l'aéroport international de Montréal à Mirabel et les actes de ventes d'immeubles de Schefferville. Outre ces deux dossiers, on retrouve des documents portant sur des politiques et des orientations gouvernementales, des projets spéciaux et des études, des plans d'urbanisme et des schémas d'aménagement. On retrouve aussi des dossiers sur l'assainissement des eaux, l'assainissement urbain et les programmes d'infrastructures qui sont classés par villes. Enfin, on retrouve des études et des rapports d'incendies, des dossiers sur le commissariat aux incendies, des subventions pour la protection contre les incendies et des dossiers sur la protection civile. Ce fonds contient des dossiers de subventions accordées dans le cadre du Programme d'assainissement des eaux du Québec (PAEQ), du Programme d'assainissement des eaux municipales (PADEM), du Programme Les eaux vives du Québec (PEVQ) et du Programme d'aide à l'implantation de réseaux d'aqueduc (PAIRA). Il est à souligner que les documents sur la Société d'aménagement de l'Outaouais sont inclus dans ce fonds. En plus des documents textuels, on retrouve 22 registres des dossiers du Ministère. Les documents photographiques portent principalement sur le projet "Archipel" à Montréal et sur l'aménagement urbain et rural. On peut y voir des photographies de lieux à assainir, de bâtiments, de routes et de ponts. Enfin des photographies provenant du Commissariat aux incendies nous montrent des édifices ravagés par les flammes dans différentes parties du Québec. La partie audiovisuelle du fonds contient principalement des vidéos d'émissions d'affaires publiques sur la création des MRC, sur l'urbanisme, sur les politiques gouvernementales touchant les municipalités et sur les semaines des municipalités. On retrouve aussi quelques bandes sonores sur le projet Archipel

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Fonds Henri-A. Dutil

  • CA QUEBEC P443
  • Fonds
  • 1908-1998

Les documents textuels de ce fonds portent sur la vie personnelle et professionnelle de Henri A. Dutil. Une abondante correspondance composée de lettres et cartes postales provient de la famille et des amis. La correspondance politique permet de saisir l'attachement du personnage au Parti Libéral du Québec (PLQ) mais aussi les liens professionnels qu'il a entretenus pendant plus de quarante ans. On retrouvera également des documents relatifs au fonctionnement du PLQ : procès-verbaux de congrès, préparation de campagnes électorales et renseignements sur divers hommes politiques. Les documents textuels du fonds ont été regroupés en plusieurs sous-séries : S1 documents personnels, S2 activités politiques, S3 activités sociales et culturelles, S4 activités professionnelles. Les documents photographiques du fonds illustrent la carrière de Henri-A. Dutil, beaucoup celle de son père Henri, journaliste, et aussi celle de Jean Lesage. Bon nombre de documents portent sur des congrès et différentes activités du PLQ avec entre autres les Robert Bourassa, Adélard Godbout, Georges-Émile Lapalme, George Carlyle Marler et Louis St-Laurent. Quelques photos concernent Dutil étudiant, en voyage ou lors de la réception d'un trophée. Une photo panoramique d'un imposant groupe sur le parvis de l'église de Saint-Romuald rappelle le centenaire en juillet 1954. Les documents vidéo et filmiques rappellent la vie sociale d'Henri-A. Ils sont composés de documentaires du PLQ qui ont été diffusés à la télévision et comprennent tout le congrès à la chefferie de 1970 avec Robert Bourassa, Pierre Laporte, Jean Lesage et Claude Wagner. Les documents sonores contiennent une causerie radiophonique d'Adélard Godbout, un discours de Jean Lesage, quelques enregistrements lors de congrès et des émissions de radio à CJBR et à CKAC. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Parti libéral du Québec

  • CA QUEBEC P537
  • Fonds
  • 1952-1975

Parmi les pièces composant ce fonds, nous retrouvons des films qui comprennent une assemblée du parti à Joliette avec Jean Lesage et Paul Gérin-Lajoie, un document sur Pierre Laporte, candidat à la chefferie, et des messages publicitaires avec Robert Bourassa, messages utilisés lors de la campagne électorale de 1970

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Fonds Claude Castonguay

  • CA QUEBEC P928
  • Fonds
  • 1951-2009

Ce fonds d’archives témoigne principalement des activités politiques et professionnelles de Claude Castonguay. Les documents relatifs à la carrière politique de Claude Castonguay sont principalement constitués de textes d’allocutions et de mémoires, de correspondance et de documentation, notamment des coupures de presse. Ces documents témoignent principalement de la contribution de Claude Castonguay à la Commission d’enquête sur la santé et le bien-être social (1966) et aux négociations constitutionnelles, notamment celles de la conférence constitutionnelle de Victoria (1971) et du lac Meech (1987). Quelques documents témoignent aussi de son passage au Sénat (1990-1992). Les documents relatifs à la carrière professionnelle de Claude Castonguay concernent principalement ses activités dans le domaine des finances, notamment la création et le développement du Groupe La Laurentienne et la direction de l’ensemble du Groupe La Laurentienne (1976-1990). Le fonds d’archives est complété de photographies (1970-2004) illustrant la carrière politique et professionnelle de Claude Castonguay. Les photographies concernent par exemple la campagne électorale de 1970 et les activités de Claude Castonguay, à titre de ministre au ministère des Affaires sociales (1970-1973), de membre du Sénat (1990-1992) et de président du Groupe La Laurentienne (1976-1990)

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