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Archival description
Pérodeau, Narcisse, 1851-1932
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Groupes

Une photographie d'un groupe d'hommes politiques et religieux, soulignons qu'il s'agit de la dernière image prise du Cadinal Bégin vivant, et une mosaïque de la famille de Sir Étienne-Paschal Taché

Sillery - Chemin Saint-Louis - Spencer Wood - Visite officielle

Vue éloignée des lieutenants-gouverneurs, debout de gauche à droite: Henry William Newlands (Saskatchewan), Walter Cameron Nichol (Colombie-Britanique), Frank Richard Heartz (Île-du-Prince-Édouard) et James Albert Manning Aikins (Manitoba), assis de gauche à droite: James Robson Douglas (Nouvelle-Écosse), Narcisse Pérodeau (Québec), Henry Cockshutt (Ontario) et William Frederick Todd (Nouveau-Brunswick), devant la résidence, lors de la visite des lieutenants-gouverneurs de la Puissance du Canada

Fonds Entente Québec-Ontario

  • CA QUEBEC P217
  • Fonds
  • 1925-1925

Ce fonds se compose de deux volumes contenant des copies et des originaux des documents d'organisation des deux journées de réceptions officielles dites de la "Bonne entente" au Québec (le 29 janvier 1925 à Québec et 30 à Montréal). On y retrouve la liste des invités, l'invitation, un échantillon de réponses, des coupures de presse parues après mais aussi avant la rencontre. L'enjeu principal sur lequel se focalisent les journaux est la défense des droits des francophones de l'Ontario, notamment suite au règlement XVII concernant l'enseignement. Les discours des divers représentants québécois et ontariens sont reproduits dans les coupures de presse. Parmis les participants on retrouve pour la province de Québec : Louis-Alexandre Taschereau, premier ministre, Athanase David, secrétaire, Arthur Sauvé, chef de l'Opposition, D.B. Papineau, aide de camp, Narcisse Pérodeau, gouverneur de la province, Joseph-Octave Samson, maire de Québec. On notera pour la province d'Ontario la présence du premier ministre et du lieutenant gouverneur. Des représentants des deux chambres de commerces étaient également présents

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Fonds Lieutenant-gouverneur

  • CA QUEBEC R4
  • Fonds
  • 1867-1995

Les documents iconographiques du fonds sont des portraits de lieutenants-gouverneurs, des images de blasons et d'insignes et des photographies de groupe lors de cérémonies mondaines dans la Ville de Québec

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Fonds Denis-Benjamin Papineau

  • CA QUEBEC P569
  • Fonds
  • 1800-2007

Le fonds Denis-Benjamin Papineau illustre la vie personnelle et professionnelle d'un membre de la célèbre famille Papineau. Il permet entre autres une reconstitution intégrale des faits et gestes des lieutenants-gouverneurs du Québec pendant plus de trente ans. Il aide à préciser les contours des fonctions de lieutenant-gouverneur de même que celles d'aide-de-camp. La vie quotidienne, sociale et politique à la résidence des lieutenants-gourverneurs du Spencer Wood (Bois-de-Coulonge) y est omniprésente avec ses grandeurs et ses misères. Parmi les documents textuels qui composent le fonds, signalons le journal manuscrit de Denis-Benjamin Papineau qui comprend trente cahiers intitulés DAILY JOURNAL suivi du millésime. Rédigé à la main de 1921 à 1938, le JOURNAL, à compter du 16 juillet de cette dernière année, est à la fois sous forme manuscrite et dactylographiée. À partir de 1949 et ce, jusqu'en 1954, le JOURNAL est uniquement dactylographié. On y trouve aussi des menus, des programmes de réceptions, des plans de table, des brochures et des cartes de visite. Notons également la présence de trois volumes « Histoire des lieutenants-gouverneurs de la province de Québec de 1924 à 1954 », de dossiers généalogiques comprenant de la correspondance et des notes, de la correspondance échangée avec les responsables de centres d'archives, (1941-1945), de la correspondance échangée entre Denis-Benjamin Papineau et les membres de sa famille (1900-1970), d'un dossier de correspondance avec son frère Eugène (1933-1964), de la correspondance échangée avec le capitaine Alfred Tremblay (1949-1953) et d'un album de coupures de journaux sur les activités du lieutenant-gouverneur de la province de Québec. Des dossiers concernant l'enquête généalogique sur les Papineau et les familles apparentées (correspondance et formulaires de questions d'ordre généalogique), un album de Julie Hamel, un cahier de recettes d'Émilie et d'Eugénie Papineau, un album de coupures de presse du 22e Régiment, une lettre de créance de Maria II, reine du Portugal, et un tableau généalogique de la Famille Ardagh composent également ce fonds. Des photographies illustrent l'ouverture de la session parlementaire sur la messe pour la victoire : Tempore Belli, célébrée par le cardinal Rodrigue Villeneuve le 9 février 1941 à la basilique Notre-Dame de Montréal. On trouve aussi 7 photographies grand format portant sur des parlementaires, des voyages de la Liaison française, de la Survivance Franco-canadienne et sur les sessions des Semaines sociales du Canada. Enfin, le fonds comprend un négatif et une gravure de militaires

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Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. Les photographies, dont dix cartes postales, comprennent des portraits de T.-D. Bouchard dans sa jeunesse, des documents de sa famille, particulièrement de Cécile, sa fille, des membres du Parlement soit en mosaïques, soit au salon bleu du Parlement de Québec. Un grand nombre de pièces illustrent les activités du maire, du député, du président de divers groupes et associations et de ses activités de ministre. On trouve dans ces photos des groupes lors de congrès, de réunions, de divers événements, banquets à Saint-Hyacinthe, Québec, Montréal, Toronto, Chicago, Détroit. Diverses personnalités accompagnent Bouchard comme Adélard Godbout, Lawrence Wilson, Robert Lapalme. Dans cet ensemble de photos, il y a deux reportages: le premier relate la construction de la route entre Senneterre et Mont-Laurier où Bouchard accompagne les entrepreneurs H.J. O'Connell Ltée, visite les installations, côtoie des amérindiens; le second fait voir d'autres travaux de voirie. Le dernier lot comprend des pièces d'abord sur divers personnages comme Honoré Mercier, L. Alexandre Taschereau, Lawrence Wilson, Adélard Godbout, Wilfrid Laurier et le chanteur Paul Dufault, ensuite sur sa résidence, une inondation, un char allégorique et un pont-tunnel à Saint-Hyacinthe, la rivière Saguenay, des vigneaux en Gaspésie et des dirigeables dans le ciel près de Québec. Les photos sont de Gaby, Arel, Rice, Photo Moderne enr., Livernois, Montminy, Karsh, Tavi, Photographie Archambault, Studio B.J. Hébert, Aubin & cie et Bédard, Roger. Les dessins sont constitués de deux caricatures originales de Chartier et d'Albéric Bourgeois ainsi que de reproductions photographiques d'autres caricatures de Bourgeois et d'un imprimé humoristique sur le gouvernement Taschereau. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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