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Only top-level descriptions BAnQ - Québec Québec (Québec : Ville) Familles
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Fonds Philéas Veilleux

  • CA QUEBEC P304
  • Fonds
  • 1900-1930

Ce fonds photographique contient des épreuves sur Philéas Veilleux, sa famille, ses activités et ses propriétés à Saint-Éphrem-de-Beauce. Sont illustrés des fêtes de famille, des travaux de ferme avec chevaux, une ballade en carriole et la cueillette d'eau d'érable. Sur ces clichés figurent également de ses amis, dont plusieurs habitent le Maine. D'ailleurs, l'étude de certaines pièces permet de constater plusieurs habillements dignes d'intérêt. Le fonds contient aussi des photos sur Québec et les lieux et vues qui définissent la province, dont l'Auditorium, le Parlement, la Terrasse Dufferin, l'édifice du Québec & Lake St.John Railway, l'édifice des douanes, la Basilique, la porte Saint-Louis, la Côte-du-Palais, la rue des Remparts, le port; des vues du fleuve, de traversiers, de la Chute Montmorency, de Rivière-du-Loup, de l'intérieur de l'église de Trois-Pistoles et d'un glissoir à billots à Shawinigan. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Famille Monique Duval

  • CA QUEBEC P507
  • Fonds
  • 1870-1980

Le fonds de la Famille Duval est surtout composé de photographies illustrant maints aspects de leur vie familiale. Nous y retrouvons surtout des portraits et des cartes mortuaires des membres des familles Duval, Bérubé, Carrier, Chalifour, Cloutier et quelques autres, dont les familles amies ou parentes, ainsi que des photographies de religieuses et religieux. Aussi, des documents illustrant un rassemblement de familles au Lac Trois-Saumons, une mosaïque de la Faculté de médecine de l'Université Laval ainsi que l'ancienne église de Saint-Charles de Limoilou, à Québec, le moulin de Pont-Rouge, une parade, un reposoir, une croix tombale et quelques cartes postales complètent le fonds. Notons que les documents sont répartis en neuf dossiers et les photos signées sont de Montminy & Cie

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Fonds Famille Chaussegros de Léry

  • CA QUEBEC P386
  • Fonds
  • 1682-1945

Le fonds Famille Chaussegros de Léry se composent de documents se rapportant tant à la seigneurie Rigaud de Vaudreuil, en Beauce, qu'à la famille Chaussegros de Léry. Parmi les documents relatifs à la gestion de la seigneurie mentionnons des actes notariés, des terriers et des censiers, des livres de comptes concernant les grains, les moulins et les mines, des plans et des rapports d'arpentage. Les papiers de famille regroupent quant à eux de la correspondance, des livres de comptes, des actes notariés et des extraits d'actes de baptême et de mariage et des journaux de campagne liés à la carrière militaire de certains de ses membres. Ajoutons les documents du juge Richard Alleyn, époux de Catherine Chaussegros de Léry, constitués de sa correspondance et des dossiers judiciaires de la Cour supérieure du district de Rimouski, ainsi que les documents de la famille Couillard, comprenant de la correspondance, des notes et des dossiers relatifs à la médecine, rassemblés par Charles-Gaspard Couillard. Les plans de ce fonds portent sur la seigneurie Rigaud de Vaudreuil et la paroisse Saint-François-de-Beauce qui y a été érigée, et sur d'autres lieux situés en Beauce comme le lac Fortin et la seigneurie Sainte-Barbe-de-la-Famine, et ailleurs dans les cantons Upton et Cranbourne. Signalons aussi deux cartes régionales de la province de Québec de 1880 et 1882 et les plans des propriétés de la famille Chaussegros de Léry tels le plan de la maison de la Compagnie de Léry en Beauce, en 1868, et le plan de l'élévation de la maison de Gaspard Chaussegros de Léry située sur la rue Sainte-Famille à Québec en 1775. Par contre, le fonds ne contient aucun plan réalisé par Gaspard Chaussegros de Léry, ingénieur du roi

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Fonds Compagnie F.-X. Drolet inc

  • CA QUEBEC P678
  • Fonds
  • 1883-1984

Ce fonds d'archives illustre les différentes activités de la Compagnie F.-X Drolet au cours de son existence, soit près d'un siècle (1883-1984). La majeure partie du fonds se compose de documents comptables et administratifs et s'y reflètent aussi l'administration générale de la compagnie, la gestion, entre autres, du temps de travail et des employés. Nous y trouvons des registres de commandes et de clients, et des inventaires. D'autres documents concernent la famille F.-X. Drolet (1875-1975): F.-X. Drolet lui-même, ses enfants, Émile, Arthur et Camille et l'un de ses petits-fils, Jean-Charles. Les documents photographiques portent, quant à eux, sur les membres de la famille, les dirigeants de l'entreprise et surtout sur les opérations de l'usine. Nous y voyons le personnel à la forge et à la fonderie, les intérieurs et les extérieurs des bâtiments ainsi que les pièces fabriquées par la compagnie. Des photos se rapportent au chantier maritime près de la rivière Saint-Charles ainsi qu'à des navires comme le Manicouagan, le Transcontinental et le Willie H, d'autres à des édifices utilisant les équipements d'ascenseur de Drolet, comme le Collège des Jésuites et la Compagnie Paquet à Québec, ainsi que le sanatorium de Gaspé. Notons que ce fonds renferme deux séries: P678,S1 Documents concernant la Compagnie F.-X Drolet; P678,S2 Documents concernant la famille F.-X. Drolet

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Fonds Familles Lebon et Larochelle

  • CA QUEBEC P710
  • Fonds
  • 1878-1948

Ce fonds contient beaucoup de portraits des membres de la famille de l'architecte Honorius Lebon et des familles alliées. Nous y voyons, entre autres, les familles de Philias Larochelle, Joseph Poulin, du docteur Camille Simard et de Wilfrid Simard. Également, nous y reconnaissons le docteur Boissinot du Lac-Mégantic, ainsi que Charlotte Samson et son époux, Justin Rochefort. Les documents présentent aussi des scènes de vacances, pique-niques et divers véhicules, dont une motocyclette conduite par une femme. Il y a encore plusieurs photos d'enfants en action, des résidences, dont celle de l'architecte Lebon à Giffard, ainsi que des scènes d'hiver, comme un attelage de chiens sur la Terrasse Dufferin à Québec, des vues de Québec, Beauport, Port-Alfred et Jackman, en plus de photos d'étudiants. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Émilia Boivin-Allaire

  • CA QUEBEC P557
  • Fonds
  • 1895-1990

Ce fonds d'archives témoigne de la carrière de Madame Émilia Boivin-Allaire, journaliste, historienne et conférencière. Les chercheurs intéressés par l'histoire du journalisme et par l'histoire des femmes trouveront des documents traitant de ces principaux thèmes. Parmi les documents textuels qui composent ce fonds, signalons des documents personnels relatifs à la mère de Mme. Boivin, Adéla Lessard-Boivin, des notes, brouillons et chroniques pour des conférences, des causeries et des allocutions, de même que des documents concernant les Jeudis artistiques et littéraires. Les documents iconographiques de ce fonds sont surtout composés de photographies qui illustrent la vie familiale et sociale d'Émilia Boivin-Allaire et de sa mère Adéla Lessard-Boivin. On y trouve les documents qui témoignent des activités littéraires, artistiques et culturelles. Les documents sonores sont essentiellement des enregistrements audio d'émissions de télévision diffusées entre 1979 et 1982 à Télé-Capitale auxquelles a participé Émilia avec l'animateur Roch Proulx et qui s'intitulaient UN SOUVENIR : les émissions contenaient des rappels historiques d'événements divers, la plupart ayant eu lieu dans la région de Québec. Il y a aussi un disque commercial du chanteur François Reny. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche Ce fonds d'archives est divisé en neuf séries: Documents personnels (S1); Documents relatifs à Adéla Lessard-Boivin (S2); Les Jeudis artistiques et littéraires (S3); Oeuvres littéraires (S4); Autres écrits (S5); Émissions radiophoniques et télévisées (S6); Conférences, causeries, allocutions (S7); Activités sociales et culturelles (S8); Documents complémentaires (S9)

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Fonds Comité des anciennes familles agricoles de la Province de Québec

  • CA QUEBEC P806
  • Fonds
  • 1959-1959

Ce fonds est composé des documents du Comité des anciennes familles agricoles dans le cadre de l'année Champlain - Fête du 350e anniversaire de la fondation de Québec. Il s'agit de dossiers regroupés par ordre alphabétique de noms de familles qui contiennent des notes généalogiques

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Fonds Alexandre Larivière

  • CA QUEBEC P353
  • Fonds
  • 1818-1981

Le fonds contient une série de documents iconographiques renfermant trois dossiers portant sur la vie familiale, la vie professionnelle et les loisirs d'Alexandre Larivière. Les documents textuels de ce fonds se composent de documents personnels (notes de cours, documents relatifs à Alice et Angélina Lemay, Auguste et Eugène Morin et Lucie Bédard), de documents évoquant la carrière de Larivière (rapports de travaux d'évaluation, régie des services publics, correspondance, textes de conférences et documentation sur la navigation, sur Montréal et l'hydroéléctricité). Enfin une partie des documents reflète la participation de Larivière à diverses associations telles que les cercles universitaires de Québec, Montréal et Laval, ou le radio club de Québec Concernant les documents cartographiques, s'ajoutent quatre plans cadastraux dont 2 pour le quartier Limoilou et deux autres pour Beauport, de 1964 à 1969. Ces plans sont des copies et ils sont parcellaires. Trois plans imprimés et annotés, 1927, sur la proposition d'amélioration du site du Parc de l'Exposition à Québec pour les années 1930 à 1935. Un autre plan imprimé sur lequel on peut voir l'élévation du pont Pierre-Laporte et un manuscrit donnant la liste des matériaux utilisés accompagne ce plan. Trois autres plans imprimés ayant rapport au Cercle universitaire de Québec en 1959, concernant les transformations des locaux du rez-de-chaussée. Enfin 32 plans d'ingénierie et d'architecture qu'a sans doute utilisés M. Larivière lors de son apprentissage à l'École polytechnique de Montréal. Tous ces plans sont des copies

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Fonds Famille Gugy

  • CA QUEBEC P98
  • Fonds
  • 1706-1931

Ce fonds d'archives témoigne des activités personnelles et professionnelles de différents membres de la famille Gugy. Les documents textuels du fonds concernent entre autres les fiefs de Dumontier, Grand-Pré (Petit Yamachiche) et Gros Bois-Ouest (Petite rivière Yamachiche) ainsi que les paroisses rattachées à ces fiefs, notamment : Saint-Léon, Saint-Antoine, Sainte-Ursule, Saint-Joseph, Saint-Paulin, Saint-David, Sainte-Anne et le canton Hunterstown. On y retrouve des concessions, cessions, actes notariés, censiers, terriers, listes de propriétaires, dimensions des terres, registres de rentes, mutations et titres nouvels. On retrouve également des documents de correspondance se rapportant à Louis et B.C.-A. Gugy : une lettre transcrite de Philippe Aubert De Gaspé et du révérend Chiniqui, une photocopie du mariage de Barthelemy Gugy, des documents familiaux et des charges militaires. On y retrouve aussi des documents judiciaires comme la cause Bartholomew Conrad Augustus Gugy et Jean-Baptiste Renaud, un historique de cause juridique, des actes d’accusations et un rapport complet de la cour supérieur du Québec. De plus, on y trouve des documents reliés à la famille Gugy, notamment des comptes et des reçus, des documents concernant les Ursulines de Trois-Rivières, des certificats officiels de chaînage de différents lots, des rapports d’arpentage certifiés par les arpenteurs, des plans figuratifs de certaines concessions et des extraits de procès-verbaux. On retrouve aussi l'acte de Foi et Hommage de Conrad Gugy du 26 janvier 1781 fait au Château Saint-Louis à Québec. Les documents textuels sont classés à l'intérieur des séries P98,S1 à P98,S22. Les documents iconographiques de ce fonds comprennent des photographies, surtout format carte de visite, de plusieurs personnages de la famille Gugy et des familles suivantes: Alleyn, Adamson, Ambler, Boulton, Brand, Bridgeman, Cameroun, Campbell, Crerar, Day, Dunhin, Ford, Forth, Gilmour, Hale, Hareltain, Hétallack, Hope, Langevin, Leslie, MacDonald, McCord, McNab, Monck, Morris, Mountain, Docteur Park, Poitras, Preston, Savage, Sewell, Sharples, Sherwood, Smith, Taschereau, Williams. On y trouve aussi quelques photos de la chute Montmorency ainsi qu'une pièce panoramique de Livernois représentant la ville de Québec vers l'ouest à partir du Château Frontenac. Cette pièce (P21) datée de 1924 porte le numéro L4, mentionnée par Livernois. Plusieurs photos sont de Livernois & Bienvenue, J.B. Livernois, Ellisson & Co, Notman, Smeatons, L.P. Vallée, Montminy & Cie, Archambault & McCorkindale, L.P. Jones. Ce fonds renferme aussi trois plans. Le premier est un plan figuratif, de grande dimension, des fiefs Grandpré, Dumontier et en partie celui de Gros-Bois et des forts Machiche et Rivière-du-Loup, réalisé par Jean-Baptiste Legendre en 1835. Ce plan est remarquable car il est très détaillé; y sont dessinés les moulins, les églises et les manoirs. À noter qu'on y voit aussi les concessions et les numéros des lots. Le second plan nous montre l'emplacement de la propriété du colonel Gugy à Beauport réalisé par Antoine-Étienne Painchaud en 1864. Enfin, sur le dernier plan dessiné par Adolphe Larue en 1838, figurent, entre autres, le lot de M. Gugy à l'embouchure de la rivière Beauport, ainsi que le moulin Henderson et la distillerie. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Jean-François Bertrand

  • CA QUEBEC P501
  • Fonds
  • 1941-1985

Ce fonds d'archives témoigne des activités d'un homme politique, Jean-François Bertrand, en tant que ministre des Communications, ministre responsable de la région de Québec, leader du gouvernement en Chambre et député de Vanier. Les documents textuels sont regroupés sous sept catégories distinctes, soit les documents du ministre des Communications (1974-1985), du ministre responsable de la région de Québec (1964-1985), du leader du gouvernement (1971-1985) et du député de Vanier (1971-1985), puis les documents personnels (1941-1985) et autres, regroupés par sujet (1977-1985). La première catégorie rend compte des activités du ministre des Communications, c'est-à-dire de participation à divers comités ministériels et à des tournées planifiées par le Cabinet. Elle regroupe, en outre, des documents émis par le Conseil exécutif, dont des décrets, projets de lois et mémoires. Enfin, nous retrouvons les activités du ministre des Communications, ceux-ci étant rendus par des agendas, horaires, correspondance, conférences fédérales-provinciales, conférences internationales, gestion du ministère. Les documents du ministre responsable de la région de Québec font l'objet de la deuxième catégorie. Nous y trouvons des dossiers (projets ou programmes) relatifs à la ville de Québec, aux villes de Sainte-Foy et de l'Ancienne-Lorette, ainsi qu'à la Commission de Transport de la Communauté Urbaine de Québec (CTCUQ) et à la Communauté Urbaine de Québec (CUQ). Les autres dossiers sont classés par ordre alphabétique des organismes désignés, desquels font partie des écoles, collèges, hôpitaux, entreprises ou compagnies. La catégorie leader du gouvernement permet le regroupement de documents législatifs et parlementaires, documents constitués de dossiers du Comité de législation, de certains projets de lois et de compilations. Le leader est, de plus, responsable du dossier de la Réforme parlementaire (procédure, mode du scrutin, cartes électorale, financement des partis), et il est intimement associé à la gestion de l'Assemblée nationale. Avec le whip, il est concerné par les problèmes du caucus et les doléances des députés. C'est le député qui permet le regroupement du plus grand nombre de documents. Nous y trouvons non seulement les documents du Bureau de Comté, soit Vanier, mais aussi les documents du Parti, lesquels rendent compte de son organisation et de ses structures. Toutes les campagnes (électorales, à la présidence, au financement) s'y trouvent également. Une sous-catégories a été créée pour la ville de Vanier compte tenu des nombreux dossiers qui impliquent le député. La cinquième série concerne la campagne référendaire de mai 1980. On y retrouve des dossiers sur la consultation populaire, la notion de souveraineté et les stratégies du P.Q. en cours de campagne. Les documents personnels, quant à eux, sont composés de documents divers parmi lesquels nous retrouvons des notes scolaires, des études universitaires à Paris, des correspondances avec des amis, des cartes de voeux, reçus et connaissements, rapports d'impôts. Aussi, quelques documents concernent son père, l'ex-Premier ministre Jean-Jacques Bertrand. Tous les documents, reçus par le député ou le ministre à titre de renseignements, font partie de la septième et dernière catégorie. Ils ont été classés par ordre alphabétique de sujet. Le fonds comprend donc des photographies de fonction prises au cours de ses activités de député et ministre des Communications. Y figurent ses collègues du cabinet, les membres de l'Assemblée nationale, ses parents et sa famille. Parmi d'autres événements, nous le voyons au Carnaval de Québec avec Grace Kelly, avec des personnalités sportives comme Sylvie Bernier, Gaétan Boucher, Philippe Latulippe, Gilles Villeneuve et des maires comme Jean Drapeau et Jean Pelletier. Enfin, les documents sonores contiennent des chansons de Gilles Baril, de Myriam qui chante MERCI MONSIEUR TRUDEAU et un disque de chansons produit par la Société de la sclérose en plaques. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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