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Québec (Québec : Ville) Visites officielles
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Fonds Louis-Alexandre Taschereau

  • CA QUEBEC P350
  • Fonds
  • 1843-1952

Les documents textuels contiennent deux séries de documents et sont complétés de pièces filmiques témoignant à la fois de la vie politique et personnelle de Monsieur Taschereau. La première est constituée de documents de nature politique comprenant de la correspondance reçue et envoyée, des dossiers sur divers sujets, des discours, allocutions, déclarations et coupures de journaux, ainsi que des imprimés et pièces diverses. La seconde regroupe divers documents personnels incluant notamment la correspondance reçue et celle envoyée par Taschereau après sa démission, divers dossiers d'affaires, dont certains se rapportant à des compagnies auxquelles Taschereau a été lié comme membre de conseil d'administration, et divers papiers de famille. Les films font voir des réunions familiales à la maison d'été des Taschereau située à la Pointe de Rivière-du-Loup, quelques vues de Québec et la visite de Georges VI

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Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. Les documents iconographiques comprennent surtout des épreuves de grande qualité, plusieurs attribuées à Jean-Georges Garneau. Ces photos contenues en six albums illustrent sa vie familiale, l'intérieur de sa résidence sur Grande-Allée à Québec et des scènes de vacances, au chalet de Rivière-du-Loup, ses voyages de pêche et de chasse au Club Les Laurentides, dans Portneuf, ses souvenirs de voyage de Garneau dans le Saguenay, à Pointe-au-Pic, à Roberval, à Chicoutimi, à Petit-Cap, à l'Ile-d'Orléans, à Grosse-Ile et à Cap Rouge, principalement. Quelques documents de Livernois constituent un reportage des fêtes du Tricentenaire de Québec et de la visite du prince de Galles. Un album contient des dessins qui portent sur les lieux visités en Europe et les personnes rencontrés, sur la rivière Jacques-Cartier et sur Pointe-au-Pic et complétés par quelques portraits. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les documents sont répartis en sept dossiers

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Documents iconographiques

La série «Documents iconographiques» s'explique par la nécessité de donner accès à ces documents avant l'élaboration du plan de classification pour l'ensemble du fonds. Les photographies, dont dix cartes postales, comprennent des portraits de T.-D. Bouchard dans sa jeunesse, des documents de sa famille, particulièrement de Cécile, sa fille, des membres du Parlement soit en mosaïques, soit au salon bleu du Parlement de Québec. Un grand nombre de pièces illustrent les activités du maire, du député, du président de divers groupes et associations et de ses activités de ministre. On trouve dans ces photos des groupes lors de congrès, de réunions, de divers événements, banquets à Saint-Hyacinthe, Québec, Montréal, Toronto, Chicago, Détroit. Diverses personnalités accompagnent Bouchard comme Adélard Godbout, Lawrence Wilson, Robert Lapalme. Dans cet ensemble de photos, il y a deux reportages: le premier relate la construction de la route entre Senneterre et Mont-Laurier où Bouchard accompagne les entrepreneurs H.J. O'Connell Ltée, visite les installations, côtoie des amérindiens; le second fait voir d'autres travaux de voirie. Le dernier lot comprend des pièces d'abord sur divers personnages comme Honoré Mercier, L. Alexandre Taschereau, Lawrence Wilson, Adélard Godbout, Wilfrid Laurier et le chanteur Paul Dufault, ensuite sur sa résidence, une inondation, un char allégorique et un pont-tunnel à Saint-Hyacinthe, la rivière Saguenay, des vigneaux en Gaspésie et des dirigeables dans le ciel près de Québec. Les photos sont de Gaby, Arel, Rice, Photo Moderne enr., Livernois, Montminy, Karsh, Tavi, Photographie Archambault, Studio B.J. Hébert, Aubin & cie et Bédard, Roger. Les dessins sont constitués de deux caricatures originales de Chartier et d'Albéric Bourgeois ainsi que de reproductions photographiques d'autres caricatures de Bourgeois et d'un imprimé humoristique sur le gouvernement Taschereau. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Pierre-F. Côté

  • CA QUEBEC P764
  • Fonds
  • 1895-2010

Ce fonds d'archives témoigne de la carrière d'un fonctionnaire et gestionnaire public Québécois, Pierre-F. Côté, tant au gouvernement provincial que municipal. Les documents textuels qui composent le fonds concernent particulièrement le rôle qu'il a joué dans le scoutisme et datent d'entre 1936 et 1974. Il s'agit, entre autres, de correspondances, d'imprimés rarissimes et de coupures de presse. Aussi, est illustré le rôle qu'il a joué à la ville de Québec de 1967 à 1983. Spécifions que les documents se rapportent strictement à l'administration municipale et correspondent aux occupations de sa charge comme greffier de la ville (1969-1978). Il s'agit de correspondances, de procès-verbaux, de lois, de rapports de commissions municipales, de même que des documents se rapportant au Parti Le Progrès civique du Québec, à l'Institut canadien, à la tentative d'obtenir pour Québec, en 1983, les Jeux olympiques d'hiver (Sport internationaux de Québec), à la Compagnie internationale de développement régional et à son passage à la Fédération des caisses populaires Desjardins (1967-1969). D'autres documents traitent du rôle technique qu'il joua au ministère du Travail dans le domaine de l'arbitrage, du reclassement de la main-d'oeuvre et dans la mise sur pied de la Direction du reclassement de la main-d'oeuvre du même ministère. Une série de documents témoigne du rôle de Pierre-F. Côté à titre de directeur général des élections du Québec (1978-1997), de sa présidence du Rally Tiers-Monde et de son rôle dans l'Institut canadien des Affaires internationales. Il s'agit surtout de correspondance, d'agendas personnels, d'imprimés et de coupures de presse. Un dernier ensemble de documents se rapportent à son rôle de chef et secrétaire particulier de René Lévesque, ministre des Richesses naturelles, de même que des dossiers dits personnels liés à divers aspects de sa carrière et de sa vie privée (1960-1965). Les documents iconographiques sont, pour leur part, surtout photographiques et ils illustrent la vie familiale de Côté, ses activités professionnelles au gouvernement du Québec, à la Ville de Québec ainsi que son intérêt pour le scoutisme. Nous y voyons, entre autres, un reportage relatant un voyage en Ungava, un autre portant sur la Superfrancofête de 1974 à Québec, d'autres encore sur ses voyages et des camps scouts. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les bandes vidéo sont des enregistrements d'émissions de télévision, des débats, conférences et entrevues qui sont en relation avec les activités de Côté et qui concernent surtout les élections, soit les rôles et fonctions du Directeur général des élections, les changements à la loi électorale, etc. Les autres documents portent sur des personnalités Québécoises, comme Lucien Bouchard, Félix Leclerc, le père Georges-Henri Lévesque, René Lévesque, Claude Ryan et divers événements, comme la visite du Pape ou de Reagan. Les enregistrements sonores sont des émissions de radio, discours et entrevues surtout relatifs au Directeur des élections. Nous y trouvons aussi des discours de René Lévesque faits au début des années soixante. Spécifions que ce fonds se divise en sept séries: P764,S1 Documents personnels, P764,S2 Activités sociales, P764,S3 Activités politiques, P764,S4 Fonction publique provinciale, P764,S5 Fonction publique municipale, P764,S6 Conseiller juridique et secrétaire de la Fédération du mouvement Desjardins, P764,S7 Conseiller et arbitre

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Photographies

La sous-série comprend quelques stéréogrammes et plusieurs épreuves photographiques illustrant divers événements en divers lieux, comme par exemple des expéditions, des visites de personnalités, des congrès ainsi que des personnages, des édifices, des moyens de transport, etc. Ces photographies ont été classées en quarante-cinq dossiers thématiques ou reportages

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Fonds André Marier

  • CA QUEBEC P913
  • Fonds
  • 1938-2008

Ce fonds témoigne principalement de la carrière professionnelle de monsieur André Marier, d'abord en tant qu’économiste au gouvernement du Québec de 1961 à 1976, puis en tant que haut-fonctionnaire entre 1976 et 1987 dans diverses sociétés et organismes québécois, tels que la Société québécoise d’initiatives pétrolières (SOQUIP), la Société québécoise d’initiatives agro-alimentaires (SOQUIA), la Société québécoise d’exploration minière (SOQUEM), le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) ainsi que la Raffinerie de sucre du Québec. Ce fonds traite aussi du rôle joué par André Marier en tant que conseiller auprès de la Régie des marchés agricoles du Québec, de 1987 à 1992, et comme conseiller municipal à la Ville de Québec pour l’arrondissement du Vieux-Québec, de 1993 à 2002. Le fonds témoigne également de l’implication de monsieur Marier au sein de plusieurs conseils d’administration dont ceux de Provigo, Nutribec et Culinar. Le fonds d’archives sera utile aux chercheurs s’intéressant à l’évolution du Québec depuis la Révolution tranquille, tout particulièrement en ce qui a trait au développement industriel et économique, ainsi qu’à l’exploitation des ressources naturelles du Québec, principalement dans les secteurs miniers, pétroliers et de l’hydro-électricité. Le fonds traite également de la création de la Régie des rentes du Québec et de la Caisse de dépôt et placement du Québec, dans lesquelles André Marier a joué un rôle important. Le fonds sera également utile aux chercheurs s’intéressant aux différents lieux et bâtiments historiques et commémoratifs de la ville de Québec, particulièrement en ce qui a trait à leur aménagement ou à leur restauration (érection de bustes d’artistes québécois, toponymie des rues de la ville). Le fonds témoigne aussi des honneurs décernés à André Marier (l’Ordre des Palmes académiques, l’Ordre des francophones d’Amérique, l’Ordre national du Québec). Il contient également quelques dossiers personnels composés de documents relatifs à son passage chez les scouts et dans l’armée ainsi que des documents de recherche généalogique sur les Marier. Les dossiers se composent, entre autres, d’agendas, de procès-verbaux, de notes de travail (souvent manuscrites), de rapports, de mémoires, d’allocutions, de cartons d’invitation, de photographies (épreuves ou négatifs), d’originaux et de photocopies de documents de référence (livres, articles de journaux ou de revues) et de cédéroms. On retrouve régulièrement de la correspondance avec des personnages importants du paysage politique québécois, tels que René Lévesque, Jean Lesage, Bernard Landry, Jean-Paul L’Allier, Pierre-Marc Johnson, Daniel Johnson, Claude Morin et Marcel Masse

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[Évènements à Québec et scènes d'enfants]

«Translation des restes du R.P. Henri Martin à l'église de St-Dominique, Québec, 1939» Foule devant l'église et dans la rue, voitures, policiers. Procession qui entre à l'église. «Congrès eucharistique Québec 1938» Grand rassemblement sur les Plaines, procession de religieux, Cardinal Villeneuve qui salue la foule, panorama du site et de la foule (Musée du Québec en arrière plan). Images diurnes et nocturnes. «Visite du Roi à Québec 1939» Bateaux sur le fleuve (remorqueurs, paquebot, bateau de guerre). [Images couleur] foule, policiers en motocyclettes (avec «side cars»), passage de la voiture décapotable du couple royal, foule. Images de petits enfants sur les plaines qui jouent ensemble et courent dans l'herbe. Enfants avec leurs parents. Petit garçon qui fait ses premiers pas. Numéro de référence: FC2006-068

Voyage de leurs majestés le roi George VI et la reine Elizabeth au Canada

Ce dossier se compose de photographies du voyage de leurs majestés le roi Georges VI et la reine Elizabeth en 1939. Nous voyons le couple royal lors des activités suivantes : visite au Conseil législatif; visite de la Citadelle; déjeuner du gouvernement du Canada au Château Frontenac; procession dans la ville de Québec. Nous apercevons les personnages suivants : Lucien Borne, maire de Québec; Philipp. Carrington, Lord Bishop de Québec; W.E. Foster, président du Sénat; E. Lapointe, ministre de la Justice; W.L. Mackenzie-King; C. G. Power, ministre des Pensions et de la Santé; le cardinal Rodrigue villeneuve, archevêque de Québec

Québec et les environs

Ce dossier renferme plusieurs prises de vues de la Haute-ville de Québec. On y retrouve aussi des photographies de navires, du jardin zoologique ainsi que de l'aquarium de Québec. À souligner que quelques clichés illustrent une procession religieuse ainsi que la visite d'Élizabeth II et Georges VI, souverains de Grande-Bretagne

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