Showing 9 results

Archival description
Montréal (Québec : Ville) Fonds Portraits (Photographie)
Print preview View:

Collection Liliane Duriez

  • CA QUEBEC P135
  • Fonds
  • 1870-1971

Les photographies se composent de portraits d'individus (le Frère André) et les cartes postales représentent l'hôtel Windsor de Montréal, la rue Sainte-Catherine à Montréal, La baie des Ha! Ha!, le chateau Frontenac de Québec, les rapides de Lachine, l'hôpital Royal-Victoria de Montréal, le sqare Dominion et l'hôtel-Dieu de Montréal. Les cartes postales ne contenant aucune correspondance ont été transférées au Centre de conservation de BAnQ. Ces pièces portent les numéros suivants : de 14 à 33, 35, 38 à 52, 54 à 67, 70, 72 à 87, 89 à 92, 94 à 101, 104 et 113

Untitled

Fonds David Bier

  • CA QUEBEC P689
  • Fonds
  • 1947-1990

La partie du fonds issue des activités de David Bier pour les journaux "Montreal Herald" et "Montreal Star" porte selon un ratio approximatif de 60/40 sur la couverture des sports professionnels et amateurs - notamment le hockey professionnel - et la couverture de l'actualité montréalaise, surtout ce qu'il est convenu d'appeler les faits divers. Par ailleurs, les photographies prises au Forum de Montréal et pour le club de baseball les Expos de Montréal accentuent la proportion de la production du photographe axée sur des événements sportifs. On retrouve donc dans ce fonds d'archives de nombreuses photographies de matchs de hockey des Canadiens de Montréal avec d'autres équipes de la Ligue nationale de hockey, de matchs de hockey junior, d'équipes de joueurs du Club de baseball de Montréal, et par la suite, des Expos de Montréal. D'autres photographies de ce fonds témoignent de nombreux autres sports ou loisirs à connotation sportive : le football, la lutte, la boxe, le curling, le ski, le saut à ski, le soccer, les régates, le patinage artistique, etc. Certaines photographies documentent des installations sportives, telles par exemple celles d'un dossier de client intitulé " Stone & Webster " portant sur la construction du Forum. La diversification des sujets et événements est évidemment supérieure au niveau de l'actualité et des faits divers. Cette portion de photographies regroupe en effet des témoignages intéressants de la vie quotidienne, culturelle, politique et sociale, à Montréal en général, et plus particulièrement dans les diverses communautés culturelles, entre les années 1950 et 1990. On y retrouve entre autres des illustrations de l'Expo'67, des Jeux Olympiques de 1976, de rencontres de politiciens aux niveaux international, national et municipal, d'expositions, de spectacles, de parades, d'inaugurations, de fêtes communautaires ou institutionnelles, de funérailles, d'accidents, d'incendies, d'inondations, etc. Le fonds comprend également un certain nombre de dossiers identifiés aux noms de clients: des individus, des entreprises, des commerces et des institutions publiques, ainsi qu'une série de dossiers non identifiés. Parmi les principaux clients du photographe, figurent General Motors, Alwins, Stone&Webster, Federal Business Development Bank, Ideal Equipment, The Canadian Association of the Sovereign and Military Order of Malta, ACME Engineering, St. George's School, Mc Lean's Magazine. Outre des portraits d'individus, on retrouve dans ces dossiers diverses vues de Montréal, des illustrations de commerces, d'édifices en construction, de gratte-ciel, d'appareils industriels, de machinerie, d'usines de véhicules, et autres

Untitled

Collection Alphéda Robitaille

  • CA QUEBEC P538
  • Fonds
  • 1884-1949

Les pièces composant cette collections sont principalement des photographies ou des images se rapportant au Québec, ses événements et certaines de ses personnalités. La collection comprend des photographies liées aux activités du frère d'Alphéda, l'abbé Gérard Robitaille ainsi que d'autres pièces sur divers personnages et lieux. Les documents se rapportant à l'abbé concernent différents lieux où il a pu occuper des tâches religieuses, dont Saint-Damien de Buckland, Charny, Saint-Évariste, Saint-Marc-des-Carrières. Nous y trouvons également des processions de la Fête-Dieu et de la Saint-Jean-Baptiste, des photos de jeunes cadets, de la JOC et de la JEC en congrès. La collection comprend aussi des portraits de personnalités surtout religieuses comme mgrs Audet, Douville, Guay, Faucher, les abbés Roy, O'Reilly ainsi qu'Henri Bourassa, Paul Dufault et l'organiste F.-X. Dion. Enfin, il y a des vues de Charlesbourg en 1928, le pont de glace en 1924, un chantier maritime à Lévis et une reproduction d'un palais carnavalesque à Montréal. Notons que les documents ont été classés en cinq dossiers qui contiennent un certain nombre de cartes postales. Les photos sont, quant à elles, signées Gérard Robitaille, Livernois Ltée, Brunet, Alex Côté, P.H. Warren, W.B. Edwards, Turcotte & Gousse Enrg, Montminy & Cie, A.R. Roy, Jos. Beaudry Photo. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds Laszlow Varkony

  • CA QUEBEC P123
  • Fonds
  • 1957-1978

Les photographies qui forment ce fonds sont des portraits de membres de communautés culturelles, originaires d'Europe centrale et immigrés à Montréal et des participants à des concours de danse folklorique

Untitled

Fonds Studio O. Allard photographes incorporée

  • CA QUEBEC P244
  • Fonds
  • 1930-1990

Les documents de ce fonds témoignent de la vie montréalaise et québécoise dans tous les domaines : politique, culturel, économique, religieux et social. Ce fonds montre les événements et les personnalités les plus importantes mais aussi les plus humbles et témoigne de l'évolution de l'architecture. Le fonds Studio O. Allard photographes incorporée comporte quelques grandes séries dont celles des portraits, des écoles (conventum), de la photographie commerciale et industrielle (commercial), des mariages et des événements spéciaux tels la construction de la Trappe d'Oka et la corvée qui permit l'aménagement de l'Hôpital Saint-Charles-Borromée de Montréal

Untitled

Fonds André Sima

  • CA QUEBEC P586
  • Fonds
  • 1957-1990

Ce fonds d'archives est composé de négatifs noir et blanc et couleurs et de diapositives couleurs produits par André Sima. Il se subdivise en deux séries qui illustrent deux périodes de la vie professionnelle du photographe. La première couvre la période où il pratique ses activités professionnelles à Montréal, soit entre 1957 et 1980. Ces documents photographiques attestent de sa présence dans la photographie commerciale où il touche à la fois au portrait en studio, à la photographie de famille, à la photographie pour les maisons d'affaires, pour des industries ou des commerces et à la photographie de différents groupes sociaux. Il ne négligeait pas pour autant le milieu artistique comme en témoigne la série de documents sur le théâtre de La Poudrière ou des photographies sur la Place des arts. Il s'implique également auprès du ministère des Transports du Canada pour la voie maritime du Saint-Laurent au cours des années soixante et se laisse entraîner dans le climat de l'Exposition universelle de Montréal en 1967. La seconde série témoigne du virage professionnel du photographe vers le milieu diplomatique et le monde politique d'Ottawa. Quoiqu'il produise encore de la photographie commerciale, à compter de 1980, sa production se compose essentiellement de photographies témoignant des activités du milieu diplomatique. On y trouve donc des portraits de diplomates étrangers en poste à Ottawa ou d'hommes d'État en visite au Canada, des photographies de réceptions, de bals, de réunions ou rencontres organisés dans le milieu diplomatique et politique de la capitale nationale. Outre un aperçu de quelques événements nationaux, ce fonds d'archives a le mérite d'offrir une certaine vision de la société montréalaise entre 1957 et 1980 et du milieu relativement fermé qu'est la communauté diplomatique d'Ottawa entre 1980 et 1990

Untitled

Collection Maurice Villeneuve

  • CA QUEBEC P545
  • Fonds
  • 1887-1967

Régions du Québec et gens de ce pays figurent dans cette collection toute en images. La collection est, en fait, constituée principalement de cartes postales qui concernent plusieurs régions, villages et villes du Québec. Parmi ceux-ci se retrouvent Québec, Montréal, Charlevoix, la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, Lotbinière, Bellechasse, l'Île-d'Orléans. Nous y trouvons aussi quelques portraits de personnages récents et historiques, comme Louis Massu, Paul-Émile Léger, Champlain, Montcalm, des groupes d'enfants et de cadets. Plusieurs cartes concernent la construction du pont de Québec, des congrès religieux, les fêtes du Tricentenaire de Québec, des pièces de mobilier québécois, des sujets humoristiques, des scènes marines et rurales. Notons que les pièces ont été classées en vingt-six dossiers et que les cartes sont de J.E. Livernois, L. Roussel, W.B. Edwards, N. Thibault, Pruneau & Kirouac, Photo Moderne Enrg, J.P. Gosselin, Librairie Garneau Ltée, A. Boivin, Montminy & Cie, Cassidy's Photo Studio (Gaspé) Certains des termes rattachés ont été extraits de description à des niveaux inférieurs

Untitled

Fonds Jean-Louis Frund

  • CA QUEBEC P724
  • Fonds
  • 1950-2003

Ce corpus photographique s'avère un véritable témoin d'une vie de passions et d'images. Le fonds comprend, dans cet ordre d'idées, des reportages sur Félix Leclerc, sur plusieurs artistes, auteurs et personnalités, en plus d'illustrer nombre d'événements que le photographe a couverts pour des revues et des journaux. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Fonds Marc-André Gagné

  • CA QUEBEC P672
  • Fonds
  • 1961-1988

Ce fonds offre des renseignements intéressants sur des événements et personnages du monde artistique ainsi que des images de la ville de Montréal et de la province de Québec et des études et compositions photographiques artistiques qui témoignent de la carrière d'un photographe indépendant pendant les années 1960 et 1970. Le fonds contient des photographies assez variées mais dont une bonne partie touche aux arts (sculpture, danse, poésie) et à l'artisanat et à plusieurs expositions ou symposiums concernant ces activités. Un événement culturel typique des années de la Révolution tranquille, comme le célèbre symposium sur la sculpture au Parc Mont-Royal, a permis au photographe de photographier les sculpteurs à l'oeuvre. Des images de personnages importants du monde de la sculpture, comme Armand Vaillancourt, côtoyent celles d'artistes moins connus (Elloul Kosso, Louis Chavignier, Augustin Cardenas, Irving Burman, Joseph Pillhoffer, Krishna Reddy, Robert Rousil, Sklavos, Sergio Signori, etc.). Du côté de la danse, Monsieur Gagné a photographié les Grands Ballets Canadiens, les Feux Follets et divers groupes de danse moderne experimentale comme Catpoto et Mangrove, contenant des images de danseurs et danseuses comme Jeanne Renaud, Françoise Riopelle, Michèle et Suzanne Vaillancourt dans des spectacles dans des lieux variés comme à la Place des Arts, à la Comédie canadienne, au théâtre des Variétés. Monsieur Gagné a également photographié plusieurs soirées de poésie (autre manifestation typique de l'effervescence culturelle des années 1960), incluant des poètes reconnus comme Gaston Miron et Paul Chamberland et autres moins connus. Il y a aussi beaucoup d'images de paysage (dont Montréal), des portraits, des études de divers sujets pour fins d'expositions. Des photographies de M.-A. Gagné sont souvent plutôt « artistiques » (elles ont été publiées dans plusieurs revues spécialisées de la photographies et le photographe a participé dans une cinquantaine d'expositions dont une quinzaine d'expositions solo, au Québec et au Canada anglais)

Untitled