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Montréal (Québec : Ville) Subseries
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Église unie Saint-Jean-de-Montréal

Les documents textuels de cette sous-série traitent principalement de l'organisation de l'Église unie Saint-Jean-de-Montréal. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, des documents financiers, de la correspondance et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les organismes suivants : conseil presbytéral (1889-1974 et 1980-1987); assemblées annuelles (1902-1913); réunions des syndics (1903-1913, 1938-1951 et 1957-1972); comité officiel (1952-1967); comité exécutif (1972-1978); convention missionnaire (1902-1940); société d'activité chrétienne (1907-1928); alliance évangélique française (1921-1953); chorale (1928-1938); groupe de prière et d'aide aux missions (1932-1935); société Dorcas (1946-1961); cercle Mary-Glessor (1951-1964); société missionnaire des dames de Saint-Jean (1956-1962); groupe ouest (1963-1968); groupe nord-est (1964-1967); groupe centre (1968); femmes de l'Église-Unie Saint-Jean (1974-1981). Les documents financiers sont les livres de caisse (1904-1950, 1952-1966), les rapports financiers (1953, 1957, 1959-1960 et 1966-1968), le registre des dons et dépôts relatifs à la rénovation (1965-1970), le livre de caisse de la société missionnaire de bienfaisance (1936-1964) et le livre de caisse de la société Dorcas (1921-1961). Nous retrouvons également la correspondance échangée entre l'architecte John W. Cooke et Marc Dunant, président du comité de construction de l'Église Saint-Jean (1967-1969), celle de l'équipe de pastorale (1978-1983) ainsi que celle de Gérard Gauthier, secrétaire du Consistoire laurentien, concernant la création de ce consistoire (1985). Parmi les principaux correspondants, mentionnons, entre autres, les révérends William F. Phipps, H. Stein-Schneider, Donald J. Rabson, Allen Goodings, Brian Prideaux et William D. Smith. Les autres documents sont des registres de communion (1877-1955), des registres des membres (1952-1968), un registre de naissances (1954-1969), des rapports annuels (1948-1965, 1967-1979, 1990 et 1995,2006, 2009, 2011), un mémoire sur la reconstruction et les réparations de l'Église Saint-Jean (1963-1967) ainsi qu'un livre de comptes et d'affaires pour l'école dissidente de Saint-Théodore d'Acton (1884-1918). Nous y retrouvons aussi des registres de baptêmes, mariages et sépultures (1862-1926). Un plan d'arpentage de la ville de Mirabel réalisé par l'arpenteur Gilles Legault (avril 1984) complète la partie des documents se rapportant à l'Église unie Saint-Jean. Les documents de cette sous-série concernent également la première église méthodiste française et l'Église presbytérienne du Sauveur, toutes deux à Montréal. Notons immédiatement que l'Église presbytérienne du Sauveur est la continuation de la mission presbytérienne française et de la mission Saint-Jean-Baptiste. Les documents de la première église méthodiste française sont des procès-verbaux (1878-1924), un registre des collectes (1882-1890), des livres de caisse (1890-1924) ainsi qu'un registre des membres (1876-1898). Les documents de l'Église presbytérienne du Sauveur sont des procès-verbaux de la mission presbytérienne française (1887-1893), de la mission Saint-Jean-Baptiste (1911-1926), de l'Église du Sauveur (1925-1966), de la société des dames Dorcas (1926-1936) et de la société missionnaire des dames (1928-1931). Notons que des procès-verbaux de l'association des pasteurs méthodistes de langue française pour 1893 se retrouvent dans le registre des procès-verbaux (1952-1957) de l'Église presbytérienne du Sauveur. Les documents financiers sont les livres de caisse de la mission Saint-Jean-Baptiste (1910-1926) ainsi que les rapports financiers (1922, 1927-1931, 1933-1935, 1942 et 1961-1965) et le livre de caisse (1926-1951) de l'Église presbytérienne du Sauveur. Les autres documents sont des abjurations de la foi chrétienne (1940-1963)

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Montreal Rosedale United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Montreal Rosedale United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, des documents financiers et de la correspondance. Les procès-verbaux concernent les organismes et sociétés suivants : Session (1932-1969 et 1995-2009), Official Board (1932-1978 et 1983-1991) et son exécutif (1975-1978), Annual Community Meeting (1932-1978 et 1988-1990), Stewards (1933-1940,1990-1995 et 2003-2010), Executive Committee (1969-1977), Sunday School (1931-1952), Woman's Association (1939-1982) et son exécutif (1957-1958), Women's Auxiliary Association (1938-1961) et Social Service Committee (1970-1972). Outre le Ledger (1932 1934 et 1955-1988) et le budget (1962-1974), les documents financiers concernent la Session (1944-1967 et 1978-1983), la Finance Campaign (1982-1984) et la Women's Association (1958-1964). En plus de la correspondance de la communauté (1933-1974), il s'y trouve celle des Trustees (1950-1991) et de la Women's Association (1952-1981). Il s'y trouve des documents aussi diversifiés que les rapports annuels (1964-1988 et 1991-2002, 2011), les registres des communiants (1934-1953), la liste des membres de la Women's Association, le bulletin d'information de la communauté (1971-1977), les registres des invités (1944-1985), les activités du 50e anniversaire (1975), des feuilles de chant, des brochures, des livres pieux et ceux d'information tels que «The Bulletin» (1957-1962), «The Rambler» (1961-1964), «Mandate» (1972-1976), «The United Church Women» (1967-1968), des coupures de journaux (1936-1987) et des offres de services (1974-1978). Parmi les photographies, nous trouvons celles du pique-nique (1932), des scouts (1934), de la cérémonie de la fin de l'hypothèque (1987), d'une fête (1991), d'une réunion de femmes et d'une femme directrice. Deux matrices de sceaux complètent cette unité de description

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Montreal Tetreaultville St. George United Church

Les documents de cette sous-série traitent principalement de l'organisation de Montreal Tetreaultville St. George United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, des documents financiers, de la correspondance et des registres de l'état civil (1907-2011) Les procès-verbaux concernent les organismes et sociétés suivants : Session (1906-1986); Stewards (1950-1973, 1988-1989); Ladies Aid (1921-1952); Women's Association (1953-1961, 1981-2005) et son exécutif (1960-1961); Women's Junion Association (1949-1957); Couple's Club (1967-1968); Community Annual Meetings (1907-1920 et 1928-1955) ; les Wedding Banns and marriage Declaration 1972-1998, 2007 ; Funeral Registration Forms, 1975-1980 Outre les rapports annuels (1923 et 1966-1967) et le budget (1966-1970) de la communauté, les documents financiers renseignent sur les impôts (1963-1970) et les intérêts versés (1962-1967). Ils concernent aussi les organismes suivants : Building Fund (1911-1953); Sunday School (1943-1967); Ladies Aid (1943-1967); Women's Senior Association (1951-1957); Women's Junior Association (1948-1957); Couple's Club (1964-1968). La correspondance est celle des Trustees (1954-1965). Les autres documents sont les rapports annuels (1964-1971,2003-2005), les assurances (1962-1968), les présences aux rencontres de la Young Worshipers League (1931-1936), la liste des membres du Bowling Club (1952-1953) et les certificats des prêts (1962). Il s'y trouve aussi 11 plaques d'imprimerie et un lot de lignes-blocs d'imprimerie. Les plans du temple (1962) (produits par l'architecte K.R. Blatherwick) ainsi que ceux du Church Hall (1954) complètent la partie des documents se rapportant à Montreal Tetreaultville St. George United Church. Les documents de cette sous-série renferment également des procès-verbaux, des documents financiers et de la correspondance de Terminal Park United Church. Les procès-verbaux concernent les organismes et sociétés suivants : Stewards (1928-1959); Sunday School (1958-1973); Women's Association (1964-1973); General Annual Meeting (1972). Les documents financiers sont un registre financier (1944-1945 et 1966-1968), les états financiers (1927-1928 et 1958-1966) et les entrées d'argent (1949-1955). Ils concernent aussi le Badminton Club (1950-1955). La correspondance de la communauté comprend celle des Stewards (1930-1941), du Building and Maintenance Fund (1953-1955) et celle qui concerne la construction du temple (1924-1929). Les autres documents sont les rapports annuels (1919-1956,1996,2001,2002, 2009), la liste des membres de la communauté (1958-1967), les statistiques (1945-1966) et les devis du temple (1926). Les plans du temple (1926), produits par l'architecte Frank Peden, complètent la partie des documents se rapportant à Terminal Park United Church

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Montreal Hungarian United Church

Cette sous-série comprend la correspondance (1960-1968), le livre du jubilé de la communauté (1966) ainsi que des documents qui témoignent de la cérémonie religieuse de la pose de la pierre angulaire (1954) de Montreal Hungarian United Church. Un numéro de «Hungarian United Church Newsletter de 2004 et un rapport annuel 2005 et 2009

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Montreal Japanese United Church

Cette sous-série comprend la correspondance (1955-1958), les bulletins d'informations (1947-1970), le document de la première célébration, à Noël 1946, avec la communauté Church of All Nations et deux rapports annuel (1958, 2004-2005) de Montreal Japanese United Church. De plus, il s'y trouve un album souvenir-historique de 1960 lorsque la communauté rembourse son hypothèque

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Montreal Wesley United Church

Les documents de cette sous-série comprennent les Official Board Minutes Books (1913-1993), Les Board / Committee of Stewards Minutes Books (1938-1992), Les Boards of Trustees Minutes Books (1915-1939), Session Minute Books (1925-1985), Congregation Meeting Minutes Books (1925-1990) et les registres des baptêmes, mariages et sépultures (1915-2005), les rapports annuels (1984 et 1988-1989, 1996, 2000, 2001,2005, 2009), un registre financier (1957-1969) ainsi que livret souvenir du 75e anniversaire de Montreal Wesley United Church et photographie du Wesley Theological College (1903)

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Montreal Rosemount Trinity United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Montreal Rosemount Trinity United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, des documents financiers et de la correspondance. Les procès-verbaux concernent les organismes et sociétés suivants : Trustees (1897-1976); Quarterly Official Board (1908-1924); Official Board (1924-1973); Session (1926-1952 et 1970-1971); Sunday School (1924-1970); Stewards (1930-1960 et 1962-1971); Woman's Missionary Society of the Methodist Church (1921-1926); Trinity Methodist Brotherhood (1924-1932); Canadian Girl in Training (1949-1950); United Church Women's (1964-970); New Congregation Committee (1969-1970); Christian Education Committee (1970). Outre la correspondance générale de la communauté (1927-1964 et 1970-1972), il s'y trouve celle des organismes et sociétés suivants : Stewards (1935-1938 et 1951-1965); Official Board (1938-1954); Session (1942-1954); Trustees (1972-1976); United Church Women's (1962-1970); United Church Women's Missionary Society (1962-1970); Building and Property Committee (1969-1970); Regrouping of Schools Committee (1968). Les documents financiers sont un registre financier (1959-1970) de la communauté et ceux des organismes et sociétés suivants : Ladies Aid Society (1922-1926); Building Fund (1925-1929); Loans to the Church (1930-1949); Financial Campaign (1955-1961); Mance Fund (1953-1970); Women's Missionary Society (1965-1971); Sunday School (1963-1970); United Church Women's (1963-1971); Fellowship Group (1971-1978); Tower Youth (1970-1977). Parmi les autres documents mentionnons : les rapports annuels (1942, 1944, 1947, 1955-1957, 1961-1969, 1972, 1980, 1982-1984, 1987-1991,1999-2000,2003-2005); les rapports annuels des Stewards (1953-1958 et 1964-1970); les registres des communiants (1926-1928 et 1948-1951); les certificats de membres (1937-1950); les listes de membres (1970-1971 et 1973); la liste des membres de la United Church Woman's Missionary Society (1947-1956); des statistiques (1966, 1969 et 1972); le registre des invités (1962-1975); l'obituaire du révérend D.C. MacKenzie (1976). De plus, il s'y trouve des documents relatifs au déroulement des célébrations religieuses (1954 et 1973-1990), les index des registres de baptêmes, mariages et sépultures (de 1846 à 1860 par une communauté non-identifiée du quartier Hochelaga et de 1969 par la communauté Trinity), des registres des baptêmes, mariages et sépultures (1908-1958) et des documents notariés (1911-1974). Le seul document imprimé est «Trinity Talks» (1988-1991). Les plans, produits par les architectes Betts et Cash, de Mount Stephen Church (1963), complètent la sous-série

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Montreal St. James United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Montreal St. James United Church. Ils comprennent des procès-verbaux, des documents financiers, de la correspondance et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les organismes et sociétés suivants : Trustees (1820-1967); Official Board (1904-1925); Session (1925-1954); Joint Quarterly and Trustees (1908-1910); Stewards (1925-1959); Wesleyan Sabbath School (1854-1908); Sunday School General Committee (1890-1925); Sunday School (1906-1921); Women's Missionary Society (1888-1900, 1919-1952) et son exécutif (1948-1955); Ladies Dorcas Society (1844-1898); Ladies Aid Society (1857-1860, 1867-1869 et 1891-1921); Ladies French Missionary Society (1882-1883); Ladies Aid (1943-1950); Junior League (1910-1913); Fidelis Society (1901-1927); Epworth League (1903-1910); Victorians (1916-1919); Girls Own Mission Circle (1917-1922); Patriotic Association (1915-1919); Sewanee Girls Club (1928-1930, 1934-1937 et 1946); Mother's Guild (1931-1935); Red Cross Group (1936-1946); World Friendship Auxiliary Circle (1938-1942); Bible Class (1940-1941); Canadian Senior Girl in Training (1932-1939); Canadian Girl in Training (1941-1943); Whatsoever Evening Auxiliary (1946-1961); Young People Union (1955-1964) et son exécutif (1955-1964); Temple Building (1899); Feasibility Committee (1969). Outre un registre financier (1871-1962) et les états financiers (1955-1956), les documents financiers concernent les dons (1838), les dettes des églises de Montréal (1854), les revenus de placements (1947-1966) et une collecte spéciale (1959) de l'église. Ils concernent également les organismes et sociétés suivants : Trustees (1938-1972); Wesleyan Sabbath School (1847-1926); Ladies Aid Society (1857-1934); Women's Missionary Society (1902-1905 et 1951-1961); Women's Society (1962-1963); Fidelis Society (1908-1930); Sewanee Girls Club (1926-1927); We-He-Lo Club (1934-1938); Young People Union (1955-1964); Whatsoever Evening Society (1958-1961); John Torrance Account (1838); Membership Givings (1900-1903, 1918-1919 et 1925-1926); Receipts (1899-1920 et 1925-1928); Plate Collection (1927-1947); Temple Building, Rent and Cost (1895-1930); Relief Fund (1902-1904); Debt and Repair Fund (1906); Trust Fund (1928-1944); Rev. Dr. Normand Rawson Emergency Fund (1963-1964); Planning and Development (1967-1969). En plus de la correspondance de la communauté (1881-1905, 1936-1938 et 1974-1977) et celle concernant la vente du temple (1902-1903), nous y trouvons celle des Trustees (1912 et 1926-1945), du Sunday School (1904-1915), des Stewards and Official Board of the Mount Royal United Church (1927-1941), du Baby Band (1940-1942) et de l'Epworth League (1906-1925). Les autres documents comprennent les rapports annuels de la communauté (1910-1980, 1982 et 1991-1996, 1998, 2001,2003-2005) et ceux des Sunday School (1896-1932), les registres des membres (1877-1886 et 1901-1944), les registes des visiteurs (1910 et 1946-1959), les cartes des membres (1909-1911 et 1920), les certificats des membres (1926-1935), des actes notariés (1844 et 1886-1889), les licences de mariage (1953), la liste des membres de la Women's Missionary Society (1938 et 1953); les présences de l'Epworth League (1908-1925), de la Victorian Society (1919-1920), de la Mother's Guild (1930-1935) et de la Bible Class (1937); les baux du Temple Building (1898-1899), le Planning and Development Report (1967-1969), les devis de l'orgue E. D. Wadsworth & Bros. (1881), les coupures de presse (1888-1946), un feuillet souvenir (1946), des sermons (1990), des avis (1995) ainsi que les registres de baptêmes, mariages et sépultures (1818-1915). Les imprimés comprennent «The Holy Bible» (1842) ainsi que ceux produits par la communauté, tels que «Favorite Quotations» (1901), «Saint James United Church Record» (1928-1929), «The Tatler» (1931-1933), «Field Report» (1952), «La Congrégation» (1969) et «The Circuit Rider» (1973-1995). Les 98 bandes sonores (1956-1964) de discours, sermons, activités religieuses, activités de comités et de conférences complètent la sous-série et une bande vidéo soulignant le 200ième anniversaires de la fondation du Sunday School Movement in England

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Dossiers thématiques

Cette sous-série se compose de dossiers constitués par Claude Ryan. Les sujets concernent, entre autres : le droit de veto du Québec, le droit des minorités, le projet de train rapide entre Montréal et New York, le référendm de 1995, la condition féminine, la politique linguistique, la société distincte, la souveraineté du Québec, l'accord du lac Meech, l'éducation des adultes, l'enseignement privé et l'entente de Charlottetown. Nous y retrouvons de la correspondance avec Jean Charest, Jean-Robert Gauthier, Pierre Pettigrew, la Jeunesse ouvrière chrétienne ainsi que des allocutions de Daniel Johnson lors de la campagne référendaire de 1995. Cette sous-série comprend également de nombreuses cartes de souhaits

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