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Fonds Gabrielle Pellerin

  • CA QUEBEC P29
  • Fonds
  • 1917-1989

Le fonds est constitué de la correspondance d'un soldat belge au cours de la Première et de la Seconde Guerre mondiales avec sa marraine de guerre canadienne. Nous y retrouvons de la correspondance, des poèmes, des photographies sur satin, des plans, des cartes postales, des photographies, des coupures de journaux, des imprimés, des albums, des images pieuses et des programmes de concerts

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Fonds Chas. E. Goad co

  • CA QUEBEC P220
  • Fonds
  • 1906-1951

Le chercheur trouvera une foule d'information à propos de l'aménagement des municipalités qui avaient fait confectionner leurs plans à cette époque. En effet, les plans positionnent non seulement les bâtiments et les rues qui existaient à ce moment, mais ils décrivent les types de construction pour chacun. La collection de la SHS réunit les plans d'assurance des municipalités de Baie-Saint-Paul (1907-1927), Chambord (1906), Chicoutimi, (1905-1906-1912-1922), Les Éboulements (1906), Saint-Félicien (1951) Saint-Irénée-les-Bains (1906) et Tadoussac (1906)

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Fonds Charles Nolan Lamarche

  • CA QUEBEC ZA6
  • Fonds
  • 1727-1734

Le fonds est constitué de deux livres de comptes du marchand Charles Nolan-Lamarque, pour les périodes allant de 1727 à 1729 et de 1734 à 1737

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Collection Édouard-Zotique Massicotte

  • CA QUEBEC P750
  • Fonds
  • 1880-1945

La collection contient plusieurs petites collections de documents, pour la plupart iconographiques, réunies par Édouard-Zotique Massicotte au cours de sa carrière. Nous y retrouvons six grandes séries de documents. 1) Des photographies, couvrant la période 1880 à 1930 et représentant pour la plupart des personnes de professions libérales(avocats, médecins...) ou des personnages historiques. Nous y retrouvons également des photographies de collèges, d'écoles et d'églises. 2) Des albums de rues dans lesquelles nous retrouvons des illustrations sur Montréal entre la période 1880 à 1920. 3) Des albums de coupures de presse sur différents sujets historiques. 4) Des reproductions de gravures ou peintures portant sur différentes périodes de l'histoire du Canada. 5) Des albums de photos de la parade de la Saint-Jean Baptiste à Montréal entre 1925 et 1941. 6) Le fichier personnel des recherches d'Édouard-Zotique Massicotte

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Collection Société anonyme des théâtres et Compagnie d'Opéra comique de Montréal

  • CA QUEBEC P699
  • Fonds
  • 1901-1906

Cette collection d'archives permet d'obtenir un aperçu d'un aspect de la vie culturelle de Montréal au début du siècle, plus spécialement du milieu théâtral. On y trouve des éléments d'information qui nous éclairent sur le mode de fonctionnement d'un théâtre tant sur le plan artistique qu'administratif. Quoi que peu volumineux, ce fonds d'archives est dense au niveau de l'information, plusieurs pièces sont très significatives. Elle se compose de documents concernant deux sociétés de théâtre qui ont exercé dans l'édifice du Théâtre des nouveautés au début du 20ième siècle. Les documents concernant ces trois organismes privés sont reliés entre eux et couvrent la même période chronologique. Pour la Société anonyme des théâtres, on trouve de la correspondance, des procès verbaux, des contrats-types d'engagement d'artistes, une liste de salaires des employés et artistes (1902-1905). Pour la Compagnie d'opéra comique, on découvre des documents concernant des démarches légales relatives à la liquidation, des mémoires de frais et un inventaire des meubles et effets mobiliers (1902-1903). Concernant l'édifice appelé Théâtre des nouveautés, le fonds comprend entre autres, un rapport financier 1903-1904, une liste d'artistes et leurs appointements, une liste de pièces de décors et d'accessoires de théâtre

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Fonds René-Édouard Caron

  • CA QUEBEC P26
  • Fonds
  • 1825-1881

Le fonds témoigne surtout de la vie professionnelle de René-Édouard Caron, que ce soit dans ses fonctions occupées dans les domaines de la politique ou de la justice, mais il renseigne aussi sur sa vie personnelle. Le fonds est constitué uniquement de documents textuels. Ceux-ci ont trait à divers sujets tels la justice, la politique, le milieu militaire et l'historique du Canada au XIXe siècle, le tout en lien avec René-Édouard Caron. Il y a présence, en autres, de correspondance, principalement de félicitations et de remerciements, de listes d'invitations, de coupures de journaux, de diverses listes de livres ou de personnes, de documents concernant sa vie personnelle, de documents officiels de nomination et d'obtention de poste, de notes diverses concernant les intérêts de René-Édouard Caron et de notes de cours suivis ou non par ce dernier, de pétitions, de notes sur diverses causes civiles et criminelles, de notes sur les lois et les codes existants à l'époque, dont le projet de rédaction du Code civil, d'un document sur les statuts refondus du Bas-Canada et de notes mentionnant les biens requis à un lieu et à un moment précis. Les documents sont classés selon l'ordre suivant : Le contenant P26/1 est constitué de la correspondance de 1845-1846 entre René-Édouard Caron et Louis-Hippolyte Lafontaine, William Henry Draper et Augustin-Norbert Morin. En plus de contenir de la correspondance diverse de 1842 à 1876 : invitations, félicitations, remerciements, ainsi que de la correspondance générale et des brouillons. Le contenant P26/2 est constitué de quatre parties : - La première partie contient une transcription d'un acte de mariage de 1761 entre Pierre François Henry Caron Decaquerez et Marie Thérèse Sivigny, des documents de Commissions de 1848, 1851 et 1853, un document sur le gouvernement et la législature de la Province du Québec en 1875, une lettre ouverte de J.-P.-M. Lecourt dénonçant les privilèges accordés à l'Église catholique-romaine du Québec (" Act of Parliament " de 1852), des notes d'un cours d'histoire donné par l'abbé Ferland à l'Université Laval en 1865 sur les Algonquins et les Iroquois, des listes diverses de personnes invitées à un dîner, une liste qui relate les gens à considérer pour chaque poste dans le gouvernement Ouimet, de la correspondance, une publication intitulée "Jugements et délibérations du Conseil souverain 1881", un document qui relate l'obtention du poste de capitaine de son père Augustin Caron dans le 2e Bataillon de Northumberland en 1827, un autre relatant l'obtention du poste de capitaine de René-Édouard Caron dans le Bataillon d'Artillerie de Québec en 1830, puis finalement, un document publié sur les oiseaux. - La deuxième partie est constituée de l'acte de mariage de René-Édouard Caron, de résolutions de 1859 concernant le Barreau de Montréal, de remerciements émis à la suite d'une rencontre de Conseil en 1842, d'une liste des membres du 4e Bataillon d'Artillerie de Québec entre 1846 et 1848, de la nomination de Caron au poste de lieutenant-gouverneur en 1873, d'un document faisant mention de rosiers écrit par Caron, d'une page de registre faisant état des personnes ayant visité la maison Spencer Wood du lieutenant-gouverneur du Québec, d'une lettre au Bâtonnier et aux membres du Barreau du Québec, de divers brouillons, de Commissions de 1848 et 1855, d'un document, émis par la " Parish of St Colomb de Sillery ", glorifiant le bon travail de René-Édouard Caron en tant que lieutenant-gouverneur, d'un document qui relate l'obtention du poste de capitaine dans le 2e Bataillon de Northumberland en 1827, puis d'un autre relatant l'obtention du poste de lieutenant aide major de la Division de la Milice de Montmorency en 1825 et enfin, de deux lettres, l'une au Pape Pie IX en 1875 et l'autre, à une congrégation en 1843. - La troisième partie consiste à des listes de livres sur divers sujets : droit, politique, histoire, législation, finance et société, et d'un document émis par la reine Victoria en 1841, qui transmet ses remerciements pour le bon travail accompli par R.-É. Caron. - Puis la quatrième partie comprend des coupures de journaux reliées à des sujets divers entre les années 1852 et 1876 : sur la position du lieutenant-gouverneur, sur le gouvernement et sa formation, dont de nombreux articles concernent le gouvernement Ouimet, sur la population, à savoir où les gens se situent au Canada, quelles sont leurs origines et de quelle religion sont-ils, sur l'immigration française, sur les diverses sentences imposées dans les cas judiciaires, sur la résignation de juges, sur les maladies du XIXe siècle, sur l'esclavage, sur les chansons des Canadiens pour la St-Jean-Baptiste et sur un hommage aux abonnés du Journal de Québec. Le contenant P26/3 est constitué de notes en trois volumes du juge Caron dans les causes de la Cour du banc de la Reine de 1856 à 1858, puis on y retrouve aussi des notes générales sur les lois en force de 1859, c'est-à-dire sur les divers codes, lois, procédures et livres à se procurer. Le contenant P26/4 est constitué de trois volumes sur les causes civiles en appel en 1857 et 1858 et de notes du juge Caron, puis un autre volume présente les causes criminelles de 1855, toujours avec les notes de ce dernier. Le contenant P26/5 contient trois volumes des causes civiles entendues en appel entre 1855 et 1857 et deux volumes concernant des notes prises sur des causes en délibéré des cours d'appel de 1856. Le contenant P26/6 est constitué d'une pétition contre le système de taxation à Montréal, qui n'est pas équitable, d'un livre sur la Cour spéciale sur la tenure seigneuriale de 1855 et d'un livre sur les diverses causes concernant ce même sujet, d'un index du Code civil, d'un livre de projet de rédaction des premiers titres du Code civil, d'un livre de réquisitions de 1874, d'un cahier de notes sur les statuts refondus du Bas-Canada, d'un livre de notes personnelles de 1873 et finalement, d'un recueil faisant l'énumération de livres. Le fonds comprend finalement dans le contenant P26/7 (document textuel de grand format) une adresse de félicitation du Conseil de la tribu Huronne-Wendat de 1873, alors qu'il était lieutenant-gouverneur

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Fonds Photos/Pro Multi

  • CA QUEBEC P742
  • Fonds
  • 1956-2002

Ce fonds comprend 2326 dossiers de photos-reportages réalisés par Alain Michon. Nous y retrouvons principalement des photos de membres de compagnies privées et de corporations, notamment : la Fraternité des policiers et policières de la Communauté urbaine de Montréal, l'Association des fournisseurs d’hôtels et restaurants, l'Association des formateurs et formatrices d’adultes du Québec, l'Association des constructeurs de routes et de grands travaux du Québec, l'Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec, la Commission scolaire de Montréal, la Commission des écoles catholiques de Montréal, le Club de golf Islesmere, Réno-Dépôt, l'Hôpital chinois, les conseils municipaux des villes de Saint-Bruno-de-Montarville et de Montréal-Est; les caisses populaires de Marie-Reine-des-Cœurs, de Saint-François-Solano, de Maisonneuve, les Caisses populaires Desjardins, la Caisse d’économie Angus, les Fusiliers Mont-Royal, le Régiment de Maisonneuve, les Sœurs de la Providence, les Sœurs de l’Institut Notre-Dame-du-Bon-Conseil, le Barreau de Montréal, le Palais de justice de Montréal. Nous y avons également des vues aériennes de Montréal et du Grand Prix du Canada, la toile du Stade Olympique, des immeubles et des centres commerciaux de Montréal et des environs, des chantiers de construction de barrages hydroélectriques, du Marché Central, du Biodôme, de Canadair, du Théâtre du Nouveau Monde, du Casino de Montréal et du Monument national

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