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BAnQ - Vieux-Montréal Montréal (Québec : Ville)
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Église unie Saint-Jean-de-Montréal

Les documents textuels de cette sous-série traitent principalement de l'organisation de l'Église unie Saint-Jean-de-Montréal. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, des documents financiers, de la correspondance et des registres d'état civil. Les procès-verbaux concernent les organismes suivants : conseil presbytéral (1889-1974 et 1980-1987); assemblées annuelles (1902-1913); réunions des syndics (1903-1913, 1938-1951 et 1957-1972); comité officiel (1952-1967); comité exécutif (1972-1978); convention missionnaire (1902-1940); société d'activité chrétienne (1907-1928); alliance évangélique française (1921-1953); chorale (1928-1938); groupe de prière et d'aide aux missions (1932-1935); société Dorcas (1946-1961); cercle Mary-Glessor (1951-1964); société missionnaire des dames de Saint-Jean (1956-1962); groupe ouest (1963-1968); groupe nord-est (1964-1967); groupe centre (1968); femmes de l'Église-Unie Saint-Jean (1974-1981). Les documents financiers sont les livres de caisse (1904-1950, 1952-1966), les rapports financiers (1953, 1957, 1959-1960 et 1966-1968), le registre des dons et dépôts relatifs à la rénovation (1965-1970), le livre de caisse de la société missionnaire de bienfaisance (1936-1964) et le livre de caisse de la société Dorcas (1921-1961). Nous retrouvons également la correspondance échangée entre l'architecte John W. Cooke et Marc Dunant, président du comité de construction de l'Église Saint-Jean (1967-1969), celle de l'équipe de pastorale (1978-1983) ainsi que celle de Gérard Gauthier, secrétaire du Consistoire laurentien, concernant la création de ce consistoire (1985). Parmi les principaux correspondants, mentionnons, entre autres, les révérends William F. Phipps, H. Stein-Schneider, Donald J. Rabson, Allen Goodings, Brian Prideaux et William D. Smith. Les autres documents sont des registres de communion (1877-1955), des registres des membres (1952-1968), un registre de naissances (1954-1969), des rapports annuels (1948-1965, 1967-1979, 1990 et 1995,2006, 2009, 2011), un mémoire sur la reconstruction et les réparations de l'Église Saint-Jean (1963-1967) ainsi qu'un livre de comptes et d'affaires pour l'école dissidente de Saint-Théodore d'Acton (1884-1918). Nous y retrouvons aussi des registres de baptêmes, mariages et sépultures (1862-1926). Un plan d'arpentage de la ville de Mirabel réalisé par l'arpenteur Gilles Legault (avril 1984) complète la partie des documents se rapportant à l'Église unie Saint-Jean. Les documents de cette sous-série concernent également la première église méthodiste française et l'Église presbytérienne du Sauveur, toutes deux à Montréal. Notons immédiatement que l'Église presbytérienne du Sauveur est la continuation de la mission presbytérienne française et de la mission Saint-Jean-Baptiste. Les documents de la première église méthodiste française sont des procès-verbaux (1878-1924), un registre des collectes (1882-1890), des livres de caisse (1890-1924) ainsi qu'un registre des membres (1876-1898). Les documents de l'Église presbytérienne du Sauveur sont des procès-verbaux de la mission presbytérienne française (1887-1893), de la mission Saint-Jean-Baptiste (1911-1926), de l'Église du Sauveur (1925-1966), de la société des dames Dorcas (1926-1936) et de la société missionnaire des dames (1928-1931). Notons que des procès-verbaux de l'association des pasteurs méthodistes de langue française pour 1893 se retrouvent dans le registre des procès-verbaux (1952-1957) de l'Église presbytérienne du Sauveur. Les documents financiers sont les livres de caisse de la mission Saint-Jean-Baptiste (1910-1926) ainsi que les rapports financiers (1922, 1927-1931, 1933-1935, 1942 et 1961-1965) et le livre de caisse (1926-1951) de l'Église presbytérienne du Sauveur. Les autres documents sont des abjurations de la foi chrétienne (1940-1963)

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Montreal Rosedale United Church

Les documents de cette sous-série traitent de l'organisation de Montreal Rosedale United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, des documents financiers et de la correspondance. Les procès-verbaux concernent les organismes et sociétés suivants : Session (1932-1969 et 1995-2009), Official Board (1932-1978 et 1983-1991) et son exécutif (1975-1978), Annual Community Meeting (1932-1978 et 1988-1990), Stewards (1933-1940,1990-1995 et 2003-2010), Executive Committee (1969-1977), Sunday School (1931-1952), Woman's Association (1939-1982) et son exécutif (1957-1958), Women's Auxiliary Association (1938-1961) et Social Service Committee (1970-1972). Outre le Ledger (1932 1934 et 1955-1988) et le budget (1962-1974), les documents financiers concernent la Session (1944-1967 et 1978-1983), la Finance Campaign (1982-1984) et la Women's Association (1958-1964). En plus de la correspondance de la communauté (1933-1974), il s'y trouve celle des Trustees (1950-1991) et de la Women's Association (1952-1981). Il s'y trouve des documents aussi diversifiés que les rapports annuels (1964-1988 et 1991-2002, 2011), les registres des communiants (1934-1953), la liste des membres de la Women's Association, le bulletin d'information de la communauté (1971-1977), les registres des invités (1944-1985), les activités du 50e anniversaire (1975), des feuilles de chant, des brochures, des livres pieux et ceux d'information tels que «The Bulletin» (1957-1962), «The Rambler» (1961-1964), «Mandate» (1972-1976), «The United Church Women» (1967-1968), des coupures de journaux (1936-1987) et des offres de services (1974-1978). Parmi les photographies, nous trouvons celles du pique-nique (1932), des scouts (1934), de la cérémonie de la fin de l'hypothèque (1987), d'une fête (1991), d'une réunion de femmes et d'une femme directrice. Deux matrices de sceaux complètent cette unité de description

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Fonds Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles

  • CA QUEBEC E47
  • Fonds
  • 1956-2010

Ce fonds regroupe les archives administratives et fonctionnelles du Ministère dans le cadre de l'évolution de son mandat; il comprend des dossiers de stagiaires en formation linguistique (1995-02-001; 1996-06-007; 1997-08-003); des cas de représentation (dérogation) (1995-07-001; 1996-10-006; 2000-03-003); des procès-verbaux de divers comités (comité de direction du ministère, comité de gestion, Bureau du sous-ministre (2010-02-004, 2010-02-005, 2010-03-005, 2010-02-011; 2011-05-010; 2011-09-003; 2011-11-009)), des comptes rendus des rencontres ministre-sous-ministre, de réunions de direction (2008-03-005; 2008-09-004, 2010-12-010; 2011-02-010; 2011-07-003); des opinions juridiques (2011-05-010); des dossiers concernant le projet d'entente Couture-Cullen (1977); des documents sur l'évaluation du programme des investisseurs (1991-1993); des études et rapports (2008-03-005; 2009-02-009; 2010-04-006; 2010-04-007; 2011-02-012; 2011-09-014; 2011-10-007), des rapports statistiques d'activités (2002-08-005; 2011-02-011; 2011-11-002); des dossiers de revendicateurs du statut de réfugié (1995-02-001; 1996-06-007; 2000-12-004; 2003-09-002; 2007-01-005; 2007-05-002; 2007-11-008, 2008-01-008, 2008-06-009; 2008-10-006; 2009-07-002; 2010-05-008; 2011-05-012), de candidats à l'immigration (1995-02-001; 1996-06-007; 2000-12-004; 2003-09-002; 2006-02-011; 2006-02-012; 2007-01-005; 2007-06-007; 2008-01-009; 2008-03-006; 2008-08-005; 2008-10-003; 2009-02-009; 2009-07-010; 2009-10-007, 2009-10-008) et de garants dans le cadre du programme de parrainage (2003-09-002; 2006-02-012; 2008-01-011, 2008-06-008; 2008-08-003; 2008-10-004; 2008-10-007; 2009-10-003; 2010-08-001; 2010-09-006; 2010-09-005; 2010-08-007; 2010-09-004; 2010-09-013, 2011-05-011); des dossiers de gens d'affaires, d'entrepreneurs et d'investisseurs en valeurs mobilières (1996-07-002; 1997-07-003; 1998-11-004; 2006-01-001; 2007-06-005; 2008-05-006, 2008-06-007; 2008-08-004; 2008-09-005; 2008-10-009; 2009-06-002; 2010-09-012; 2011-01-016; 2011-09-011); des dossiers de candidats médicalement inadmissibles (2006-01-001; 2007-03-001); des dossiers du Programme d'accueil et d'installation des réfugiés (PAIR) (2 006-02-01; 2006-02-011, 2007-02-002; 2007-04-003; 2007-10-008; 2011-06-010); des demandes de candidats à l'immigration soumises à l'étranger (2006-10-004; 2007-11-008; 2010-08-008; 2010-07-004; 2010-09-007; 2010-09-011; 2011-01-015; 2011-01-014; 2011-06-002; 2011-08-015; 2011-08-016; 2011-09-012; 2011-10-006); du Programme d'accueil et d'installation des réfugiés (2009-06-009); la charte de l'immigration, des opinions juridiques (2008-12-004; 2010-03-007), des plans d'action et leur suivi, mémoires, rapports, évaluation de programmes (2009-01-006, 2010-02-010; 2010-03-007; 2011-06-011; 2011-08-014; 2011-11-003; 2011-11-002; plans stratégiques et leur suivi, des formulaires et lettres-types (2008-12-004; 2011-12-008), des conférences de presse et des allocutions (2010-09-010; 2011-08-013), des études et travaux de comités et groupes de travail (2006-12-007; 2007-03-003; 2008-03-005; 2008-09-003; 2009-02-010; 2011-11-010) et des rapports d'inspection et de missions à l'étranger (1997-07-003; 1998-09-004; 2007-03-003; 2008-03-005; 2008-09-003, 2010-09-010; 2011-05-010); les dossiers sur les événements suivants : Mois de l'histoire des Noirs, Journée pour l'élimination de la discrimination raciale (2010-05-009); Semaine d'action contre le racisme (2010-05-007), Hommage au civisme (2010-05-007), Prix des communautés culturelles (2010-09-003), Semaine interculturelle nationale (2010-09-003), Prix du rapprochement interculturel (2010-09-003), Prix québécois de la citoyenneté (2010-09-003; 2011-10-007), Semaine québécoise de la citoyenneté (2010-05-001), Semaine québécoise des rencontres interculturelles (2010-05-001; 2011-10-007), 50e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme (2011-02-012); matériel publicitaire du ministère (2010-08-006; 2011-08-013; 2011-10-007); des discours et allocutions (2011-05-009); des cahiers des effectifs du ministère et un échantillon de dossiers d'employés (2008-03-005)

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Colloque sur la ville

Le dossier contient les versions d'un projet de communication de Claude Beausoleil intitulé «Montréal ou la poésie du présent pluriel»

Vie personnelle

Cette série porte sur la vie privée de Gilles Proulx. Les documents textuels comprennent de la correspondance, dont celle ayant pour objet sa mise en candidature à l'Ordre du Canada, des cartes de souhaits et des coupures de presse relatives à Gilles Proulx. Nous y retrouvons aussi des manuscrits de livres écrits par Gilles Proulx («Visages du monde», «Les premiers ministres du Canada et du Québec») ainsi que des textes (préfaces de livres) de Monsieur Proulx pour les monographies suivantes : «10,001 questions et réponses sur le 20e siècle : 1900-1930», par Pierre Dufault, «De Saint-Adalbert à Saint-Zotique : le Québec par ses saints patrons», «Le clan Hilton : autopsie d'un gâchis», par Robert Frosi. La généalogie de sa famille, son diplôme de l'Université du Québec à Montréal, son passeport canadien, son carnet de voyages et un texte de Jean-Claude Damamme sur l'empoisonnement de Napoléon accompagnent le tout. Les photographies montrent Montréal, le jardin botanique de Montréal, la ville de Québec ainsi que des scènes des voyages de Gilles Proulx à Cuba, au Guatemala, au Japon, au Kenya, au Mali, au Sénégal, au Soudan, au Yemen, au Zimbabwe, en Allemagne, en Chine, en Colombie, en Corse, en Égypte, en Espagne, en Estonie, en Grèce, en Hongrie, en Iran, en Italie et en Pologne. Les personnalités photographiées sont : Robert Bourassa, Jérôme Choquette, Jean Drapeau, Jean-Pierre Ferland, Charles de Gaulle, monseigneur Paul-Émile Léger, Alex et Dave Hilton, Jean-Paul L'Allier, Lisette Lapointe, Régis Lévesque, Maurice Richard, Mario Tremblay du club de hockey les Canadiens de Montréal et Ben Weider. La deuxième acquisition du fonds Gilles Proulx comprend 0.125 m.l. de documents textuels, 1 photo n&b et 227 photos coul. de voyages relatifs à la vie personnelle de Monsieur Proulx. Les documents textuels comprennent de la correspondance, des cartes de souhaits et des carnets de notes de ses voyages, 1990-2007. Les photographies représentent plusieurs pays visités par Gilles Proulx, dont, entre autres : Québec, Nouvelle-Écosse, Alberta, Yukon, Alaska, Groënland, Îles-de-la-Madeleine, États-Unis et Autriche. Nous retrouvons aussi des photographies de personnalités québécoises et françaises du monde de la télévision, de la chanson et du cinéma, dont Enrico Macias et Catherine Deneuve, 1956-2003. La troisième acquisition du fonds Gilles Proulx (2009-11-002) contient des documents textuels (correspondance personnelle et coupures de presse) et des photographies. Quelques photographies illustrent la jeunesse de Gilles Proulx à Verdun mais la plupart témoignent de ses voyages à travers le monde et de ses rencontres avec des personnalités politiques québécoises, par exemple: Mario Cusson, Jean Chrétien, Mario Tremblay, Guy Lafleur, Maurice Richard, Pierre Péladeau, Mitsou, Lucien Bouchard, Jean Charest, Bernard Landry, Alex Hilton, etc

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La députée

Cette série porte sur les interventions de Louise Harel en tant que députée du Parti québécois porte-parole de l'opposition officielle et du deuxième groupe d'opposition dans des dossiers liés à la santé, aux aînés, à la Régie des rentes, à l'équité salariale et à la Charte des droits et libertés de la personne. Les documents de Madame Harel portent sur les points suivants : la Commission de l'éducation, 1975-1995, 2007; la condition féminine avec la correspondance de Louise Harel concernant, entre autres, le Conseil du statut de la femme, 1978-1994; l'aide sociale avec des notes et réflexions de Louise Harel, 1979-1994; l'économie et l'emploi incluant une correspondance de Louise Harel avec le Cercle des fermières du Québec, 1981-1994; l'assurance-chômage, 1984-1994; la formation professionnelle, 1985-1994; les fêtes populaires, 1985-1997; les autochtones, 1981-1994; le développement de Montréal, 1985-1994; la refonte du Code civil, 1974-1997; les relations avec les citoyens, 1980-1995; les relations avec les organismes, 1986-1998. Nous y retrouvons aussi des notes de Madame Harel portant, entre autres, sur les sujets suivants : le train à grande vitesse, 1985, la situation économique de Montréal, 1989-1992, le Sommet des grandes villes du monde, 1991, le Groupe de travail sur Montréal, 1992, Denis Lortie et la fusillade meurtrière à l'Assemblée nationale, 1992, Raymond Malenfant, 1993, les pensions alimentaires, 1993, la fourrure, 1994, le sida, 1994, et le boulevard Henri-Bourassa, 1994. D'autres pièces de correspondance concernent le libre-échange, 1985-1992, la Jeunesse ouvrière chrétienne, 1989, la Guerre du Golfe, 1991-1994, et les Orphelins de Duplessis, 1992-1994. Finalement, cette série comprend un mémoire de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain portant sur l'avenir constitutionnel du Québec, 1990, et des documents traitant de la situation linguistique au Québec, 1985-1987, et de la péréquation fiscale, 1987

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Montreal Tetreaultville St. George United Church

Les documents de cette sous-série traitent principalement de l'organisation de Montreal Tetreaultville St. George United Church. Ils comprennent surtout des procès-verbaux, des documents financiers, de la correspondance et des registres de l'état civil (1907-2011) Les procès-verbaux concernent les organismes et sociétés suivants : Session (1906-1986); Stewards (1950-1973, 1988-1989); Ladies Aid (1921-1952); Women's Association (1953-1961, 1981-2005) et son exécutif (1960-1961); Women's Junion Association (1949-1957); Couple's Club (1967-1968); Community Annual Meetings (1907-1920 et 1928-1955) ; les Wedding Banns and marriage Declaration 1972-1998, 2007 ; Funeral Registration Forms, 1975-1980 Outre les rapports annuels (1923 et 1966-1967) et le budget (1966-1970) de la communauté, les documents financiers renseignent sur les impôts (1963-1970) et les intérêts versés (1962-1967). Ils concernent aussi les organismes suivants : Building Fund (1911-1953); Sunday School (1943-1967); Ladies Aid (1943-1967); Women's Senior Association (1951-1957); Women's Junior Association (1948-1957); Couple's Club (1964-1968). La correspondance est celle des Trustees (1954-1965). Les autres documents sont les rapports annuels (1964-1971,2003-2005), les assurances (1962-1968), les présences aux rencontres de la Young Worshipers League (1931-1936), la liste des membres du Bowling Club (1952-1953) et les certificats des prêts (1962). Il s'y trouve aussi 11 plaques d'imprimerie et un lot de lignes-blocs d'imprimerie. Les plans du temple (1962) (produits par l'architecte K.R. Blatherwick) ainsi que ceux du Church Hall (1954) complètent la partie des documents se rapportant à Montreal Tetreaultville St. George United Church. Les documents de cette sous-série renferment également des procès-verbaux, des documents financiers et de la correspondance de Terminal Park United Church. Les procès-verbaux concernent les organismes et sociétés suivants : Stewards (1928-1959); Sunday School (1958-1973); Women's Association (1964-1973); General Annual Meeting (1972). Les documents financiers sont un registre financier (1944-1945 et 1966-1968), les états financiers (1927-1928 et 1958-1966) et les entrées d'argent (1949-1955). Ils concernent aussi le Badminton Club (1950-1955). La correspondance de la communauté comprend celle des Stewards (1930-1941), du Building and Maintenance Fund (1953-1955) et celle qui concerne la construction du temple (1924-1929). Les autres documents sont les rapports annuels (1919-1956,1996,2001,2002, 2009), la liste des membres de la communauté (1958-1967), les statistiques (1945-1966) et les devis du temple (1926). Les plans du temple (1926), produits par l'architecte Frank Peden, complètent la partie des documents se rapportant à Terminal Park United Church

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Fonds Régie du logement

  • CA QUEBEC E34
  • Fonds
  • 1951-2007

Ce fonds comprend les dossiers administratifs et fonctionnels des différentes unités administratives de la Régie du logement. On y découvre, entre autres, les séries qui suivent dans les premiers versements (versements 1981-06-092, 1989-10-016, 1991-03-022, 1993-12-007 et 1995-09-008) : Documents concernant les règles de pratique de la Commission des loyers 1962-1980. - Dossiers sur l'article 573 de la Loi sur la fiscalité municipale 1979-1983. - Dossiers relatifs au Code d'habitabilité 1978-1980. - Procès-verbaux de comités tels les Comités exécutif, de gestion ou des directeurs, et du Bureau de direction 1980-1983. - Correspondance pertinente aux objectifs annuels et aux plans de travail 1982-1983. Le versement 1997-11-002 comprend les documents suivants : Rencontres de coordination 1986-1987; orientations générales et plans d'action de la Régie 1987; assemblées des régisseurs 1988; sondages concernant les attentes relatives aux hausses de loyer 1984-1985; comité professionnel 1987-1988; plaintes du Protecteur des citoyens 1977-1986; correspondance avec le cabinet du ministre 1986-1987; réunion de la direction 1988; plaintes sur le fonctionnement de la Régie 1977-1988; requêtes pour jugements déclaratoires 1990; requêtes pour émission d'un bref d'évocation 1989-1990; budgets 1974-1984 : budgets détaillés, préparation et modification de budgets, revues de programmes et défenses de crédit 1984-1987; états financiers 1980-1984. Le versement 2007-04-001 comprend des plumitifs (1967-1985), des registres de décisions (1969-1976) et des cartes propriétaire (1980-1983). Le versement 2008-08-007 comprend des dossiers judiciaires (1951-1976) et des recueils de décisions (1951-1974) Le versement 2010-10-004 comprend des dossiers judiciaires (1980-1999), des recueils de décisions (1980-1993), des jugements (1978-2002), des procès-verbaux d'assemblées des régisseurs (1981-1996), des commissaires de la Commission des loyers (1980), du Comité de gestion (1990-1995), des dossiers d'employés (1963-1997), des plans et bilans, un plan triennal de développement et un bilan des activités des ressources humaines (1989-1997), des cours offerts aux employés (1980-2002), des procès-verbaux du Comité ministériel des relations professionnelles et du Comité de santé et de sécurité du travail (1986-1996), la politique de remboursement des droits de scolarité (1989-1993) Le versement 2013-04-003 comprend des procès-verbaux d'Assemblées des régisseurs (1998-2001), des procès-verbaux du Comité de direction (2001-2004) et des dossiers judiciaires (1992-2001) Le versement 2014-12-005 comprend des dossiers judiciaires (représentation de la Régie du logement devant les tribunaux) (1967-2007) et quelques décisions et appels de décisions (1967-1993)

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Montreal Hungarian United Church

Cette sous-série comprend la correspondance (1960-1968), le livre du jubilé de la communauté (1966) ainsi que des documents qui témoignent de la cérémonie religieuse de la pose de la pierre angulaire (1954) de Montreal Hungarian United Church. Un numéro de «Hungarian United Church Newsletter de 2004 et un rapport annuel 2005 et 2009

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