Showing 3 results

Archival description
Only top-level descriptions Montréal (Québec : Ville) Arts
Print preview View:

Fonds Hector Perrier

  • CA QUEBEC P142
  • Fonds
  • 1922-1978

Les documents textuels de ce fonds se composent de citations rédigées et recueillies par Hector Perrier. Ces citations, se plaisait-il à dire, lui permettent de s'exprimer dans un langage moins lapidaire et plus courtois que son répertoire coutumier. Ce fonds comprend également des photographies de famille, des photographies sur l'exposition rétrospective Clarence Gagnon au Musée de la province (16 juin-16 juillet 1942) et une photographie prise lors de sa visite au collège Sainte-Marie à l'occasion des fêtes du Tricentenaire de Montréal. Le plan de classification comporte les séries suivantes : citations, divers, spicilèges, épreuves noir et blanc La seconde acquisition provenant de Me Jean Duchesne n'a pas été microfilmée et ne figure pas au plan de de classification. On y trouve des pièces de correspondance, des documents dactylographiés, des notes, des coupures de presse et des photographies concernant la carrière politique et quelques bribes de vie familiale d'Hector Perrier et des sujets tels que la béatification du Frère André, la canalisation du St-Laurent vers 1927, le nationalisme, la fréquentation scolaire obligatoire, l'enseignement de l'Histoire, la gratuité de l'enseignement et les livres scolaires, la construction de l'université de Montréal vers 1940, le journal «L'Avenir du Nord» à Saint-Jérôme, le gouvernement d'Adélard Godbout, la fondation du Conservatoire de musique de Montréal et le vote des femmes (1920). Parmi les correspondants d'Hector Perrier et les personnages mentionnés dans ce fonds d'archives, on peut citer entre autres, dans le milieu politique, le ministre André Ouellet, le juge Roger Ouimet, Maurice Duplessis, le sénateur Jules-Édouard Godbout, le sénateur Athanase David, le père Jacques Monet, Georges-Émile Lapalme, André Laurendeau, Jean Lesage et Pierre-Elliot Trudeau. Le fonds d'archives témoigne également de relations de Perrier avec des gens du milieu artistique comme Wilfrid Pelletier, Gilles Pelletier, Claude-Henri Grignon, Pierrette Alarie, Claire Gagnier, Léopold Simoneau, alors qu'il était Secrétaire de la province de Québec

Untitled

Fonds Marc-André Gagné

  • CA QUEBEC P672
  • Fonds
  • 1961-1988

Ce fonds offre des renseignements intéressants sur des événements et personnages du monde artistique ainsi que des images de la ville de Montréal et de la province de Québec et des études et compositions photographiques artistiques qui témoignent de la carrière d'un photographe indépendant pendant les années 1960 et 1970. Le fonds contient des photographies assez variées mais dont une bonne partie touche aux arts (sculpture, danse, poésie) et à l'artisanat et à plusieurs expositions ou symposiums concernant ces activités. Un événement culturel typique des années de la Révolution tranquille, comme le célèbre symposium sur la sculpture au Parc Mont-Royal, a permis au photographe de photographier les sculpteurs à l'oeuvre. Des images de personnages importants du monde de la sculpture, comme Armand Vaillancourt, côtoyent celles d'artistes moins connus (Elloul Kosso, Louis Chavignier, Augustin Cardenas, Irving Burman, Joseph Pillhoffer, Krishna Reddy, Robert Rousil, Sklavos, Sergio Signori, etc.). Du côté de la danse, Monsieur Gagné a photographié les Grands Ballets Canadiens, les Feux Follets et divers groupes de danse moderne experimentale comme Catpoto et Mangrove, contenant des images de danseurs et danseuses comme Jeanne Renaud, Françoise Riopelle, Michèle et Suzanne Vaillancourt dans des spectacles dans des lieux variés comme à la Place des Arts, à la Comédie canadienne, au théâtre des Variétés. Monsieur Gagné a également photographié plusieurs soirées de poésie (autre manifestation typique de l'effervescence culturelle des années 1960), incluant des poètes reconnus comme Gaston Miron et Paul Chamberland et autres moins connus. Il y a aussi beaucoup d'images de paysage (dont Montréal), des portraits, des études de divers sujets pour fins d'expositions. Des photographies de M.-A. Gagné sont souvent plutôt « artistiques » (elles ont été publiées dans plusieurs revues spécialisées de la photographies et le photographe a participé dans une cinquantaine d'expositions dont une quinzaine d'expositions solo, au Québec et au Canada anglais)

Untitled