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St. Matthew's Evangelical Lutheran Church in the village of Inlet, Mulgrave Township (Poltimore, Val-des-Monts)

  • CA QUEBEC ZQ15
  • Fonds
  • 1872-2005

Ce disque compact est une reproduction de registres conservés par l'Église Évangélique Luthérienne Saint-Matthew's dans les cantons de Mulgrave et Derry du comté de Papineau (St. Matthew Evangelical Lutheran Church, Mulgrave & Derry). On y trouve, en plus de registres d'état civil (baptêmes, mariages, décès), des listes de confirmations et de communions, la liste des pasteurs, la liste des membres de la congrégation et un texte dactylographié portant sur l'historique de l'église. - Pastors - Officiers : 1976-1985 (1 page) - Membership (Permanent Roll of Members – Voters – Communicant) : 1980-2005 (5 pages) - Baptisms: 1872-2004 (58 pages) - Confirmations : 1877-2003 (46 pages) - Marriages : 1876-2005 (12 pages) - Burial Register : 1885-2004 (20 pages) - Communion Record (Index) : 1974-1981 (10 pages) - Special and Historical Events - printed text (9 pages) - [Transcriptions – re-written in 2002 by Sheila Achtell] Baptism : 1994-2001 (2 pages) Confirmation : 1994-2001 (2 pages) Marriage Record : 1995-2001 (1 page) Burial Register : 1983-2002 (4 pages)

Roméo Lorrain

  • CA QUEBEC ZA104
  • Fonds
  • 1960-1960

Le fonds est constitué d'un film portant sur une fête donnée en l'honneur du député de Papineau et ministre des Travaux publics, l'honorable Roméo Lorrain, pour célébrer ses 25 années au service de son comté (1935-1960). On y trouve les réalisations (routes, ponts, écoles, hôpitaux) du député-ministre dans les villes et villages du comté ainsi que les discours des principaux organisateurs du parti politique "Union nationale". Inventaire sommaire de la vidéocassette : Heure Minutes Secondes - Description 0h 00m 46s - Gatineau, septembre 1959. 0h 00m 47s - Le drapeau québécois, 27 septembre 1959. 0h 01m 06s - Cérémonie de la bénédiction solennelle et inauguration de l'hôtel de ville de Gatineau. 0h 01m 31s - Fanfare, les cadets en grande tenue, monsieur le maire et les membres du Conseil de la ville, les invités de marque, Mgr Gélineau, vicaire général du diocèse et l'Honorable Roméo Lorrain. 0h 02m 09s - L'Honorable Roméo Lorrain coupe le ruban, accompagné du maire et du curé Labrosse. 0h 02m 30s - "Gatineau est un des plus beaux joyaux de cette partie de la province". 0h 03m 07s - Mgr Gélineau procède à la bénédiction du magnifique crucifix et tient à le suspendre lui-même au mur de la salle où le conseil siège. 0h 04m 05s - Mgr Gélineau et l'Honorable Roméo Lorrain conversent et se disent très heureux de cette construction de l'hôtel de ville de Gatineau. 0h 04m 41s – Le maire Théoret de Gatineau est présent à la cérémonie. 0h 05m 21s - L'Honorable Roméo Lorrain prononce le discours et rappelle avec joie l'obtention des subventions pour la construction de l'hôtel de ville, des ponts et des écoles, et en plus, les 45,000.00$ pour le pavage des rues. 0h 05m 47s - Roméo Lorrain : 25 ans de service (1935-1960) dans son comté et dans sa province, comté de Papineau, Province de Québec. 0h 06m 00s - Résidence de l'Honorable Roméo Lorrain à Buckingham. 0h 06m 15s - La population témoigne leur reconnaissance par une grande cérémonie à un grand fondateur. 0h 06m 17s - La population de la région célèbre aujourd'hui avec éclat les 25 ans de service et de vie politique de son valeureux député du comté de Papineau à l'Assemblée législative de Québec. 0h 08m 10s - Parcours à partir de Buckingham, environ 300 voitures défilent vers Papineauville. 0h 09m 28s - Le drapeau du Québec monté se déploie dans les airs par le biais d'un parachute. 0h 10m 07s - À Plaisance, la foule est réunie à l'entrée de village, banderole-félicitations à leur ami Roméo Lorrain. 0h 10m 32s - L'Honorable Ministre Roméo Lorrain. 0h 11m 15s - Papineauville est le chef-lieu qui a été choisi comme étant le lieu principal des réjouissances de cette fête. 0h 12m 34s - Un défilé par les invités à la grande cérémonie, au banquet; grand souper. 0h 13m 20s - Leurs filleuls : Robert Smith, Josée Bleau. 0h 13m 29s - Les participants à la fête sont à l'intérieur de l'aréna à Papineauville. Les décorations, drapeaux, banderoles, il y a de nombreuses et grandes tables bien décorées. 0h 14m 19s - Les temps sont venus où les hommes éminents prononceront avec éloquence des paroles de vérité, tels les députés, les hommes éminents : Camil Poliquin, Raymond Johnston, Gérard Desjardins, J.A. Blanchard, Fernand Lafontaine, Olier Renaud, Jean-Jacques Bertrand, Daniel Johnson, Paul Beaudoin, M. Corrigan, etc. 0h 19m 10s - Le maire Théôret se fait l'ambassadeur de toute la population reconnaissante pour offrir au jubilaire un souvenir tangible de cette mémorable célébration. 0h 19m 20s - Mme Hector Bourgeois remet à Madame Lorrain un splendide saphir, en témoignage de l'estime de tous. 0h 20m 20s - Avec une profonde émotion, le député et Honorable Ministre, Roméo Lorrain, présente ses remerciements pour la grandiose fête, pour les magnifiques cadeaux offerts en cette occasion et ainsi que pour les jolies fleurs présentées par Mme Marie Théôret. 0h 21m 05s - Paroles de Roméo Lorrain: "Pour toute cette reconnaissance, j'ai la ferme intention de continuer à me consacrer toujours à la double tâche qui est à la grandeur de notre beau comté et de notre bien-être à tous" 0h 21m 38s - Chant national - "hourra, hourra,hourra" 0h 22m 06s - Discours de Roméo Lorrain: réalisations de son parti et de son ministère dans le comté de Papineau depuis 25 ans. 0h 39m 19s - Gatineau : ville la plus populeuse et industrielle de notre comté, s'identifiant à l'industrie du bois de pulpe; La population est un exemple de civisme et fait de Gatineau une ville puissante (Hôtel de Ville moderne); Écoles - professeurs, les bienfaits de l'éducation; École Lavictoire. 0h 41m 48s - Templeton : Centre résidentiel important. Bénéficie de nombreuses écoles, de travaux d'asphalte qui se continuent; Pont Boyce reconstruit. Dans le domaine de l'éducation, les enfants sont bien traités. Je travaillerai avec votre appui loyal pur que tout ce travail se continue au renouveau. 0h 43m 26s - Perkins : Centre touristique, nombreux lacs de renom et magnifiques. Nombreux ponts, jolis villages, école, doté d'un centre artistique. Terrain de jeux. Ponts qui enjambent rivières et ruisseaux. Obtention : crédit social, pensions, octroi, crédit agricole. 0h 44m 49s - Angers : région agricole; octrois nécessaires pour prendre possession du sol. Travaux d'égouts écoles - j'ai eu l'occasion de partager les joies et les peines, les épreuves de la population de mon comté. 0h 46m 36s - Masson : Route, travaux importants, virage dangereux changé en une longue courbe sans danger. Industrie forestière. Écoles, église, centres sportifs, formation d'enfants heureux. 0h 47m 39s - Buckingham, ville natale du député Roméo Lorrain : maison paternelle située à Buckingham ; son bureau au coin des rues Des Pins et Saint-Joseph ; travaux de viaduc aux deux parties de la ville ; pont ; collège Saint-Michel ; transport des écoliers ; construction d'une autre aile à l'hôpital Saint-Michel ; agrandissement d'un centre sportif pour garder un esprit sain dans un corps sain ; aréna ; encouragement aux activités sportives extérieures et intérieures. 0h 52m 13s - École Beauchamp - Hôtel de ville. 0h 52m 34s - Mayo : construction de chemins pavés ; église sur la côte du village ; mission La Blanche ; travaux des routes 8 à 35 ; école, église, pont. 0h 57m 17s - Poltimore et Notre-Dame-de-la-Salette : couvent, école Saint-Louis, pont. 0h 58m 52s - Val-des-Bois : centre touristique, chasse et pêche ; école Notre-Dame-de-la-Garde ; centre urbain ; pont construit. 1h 01m 40s - Notre-Dame-du-Laus : Reine de la Lièvre; village et centre touristique, pont construit. 1h 03m 06s - Thurso : Construction de la route 8 et réfection de la rue Principale à Thurso; pavage de plusieurs rues; bienfaits de l'éducation; une industrie importante utilise le bois de la forêt tandis qu'une autre industrie transforme les déchets de bois. 1h 4m 18s - St-Sixte : nous arrivons à St-Sixte par un pont reconstruit et une route neuve. 1h 06m 59s - Plaisance : Lieu où demeuraient ses grands-parents maternels. Travaux d'amélioration: cimetière entouré d'une clôture en fer forgé. Rivière Petite Nation. Pont ferroviaire. Grandes chutes, bâtisseurs courageux. "Devant le grand spectacle des chutes de la rivière Petite Nation, j'évoque l'image de ma mère qui naquit dans cette pittoresque localité". 1h 10m 11s - Papineauville : Fondateur Louis-Joseph Papineau ; Henri Bourassa, maire ; Papineauville, chef-lieu du comté ; Bureau d'enregistrement ; école Saint-Pierre (seule école ayant un panneau en céramique) ; Division de la voirie ; travaux de routes, entrepôt, produits agricoles artisanat, aréna, activités sportives

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Fonds Moses Benedict

  • CA QUEBEC P98
  • Fonds
  • 1822-1972

Le fonds témoigne des activités d'une famille anglophone de l'Outaouais, de 1822 à 1972. Il est constitué de contrats notariés, de factures, d'états de comptes, de correspondance, de notes généalogiques et de documents divers relatifs à Moses Benedict de Hull et à sa famille. Accords : - Accord mutuel entre James McAllister et John Benedict. 7 juin 1858. - Accord mutuel entre Moses Benedict et David Ducan. 2 février 1886. Actes de vente: - Acte de vente par Philemon Wright à David Benedict (Notaire Paul-Édouard Daveluy). 14 décembre 1822. - Certificat émis par le registraire du bureau d'enregistrement du comté d'Ottawa au sujet de l'enregistrement de la transaction du 14 décembre 1822. 12 septembre 1835. - Vente par Marianne McAllister, veuve de feu John Benedict (Notaire André Larue) 9 novembre 1866. - Vente par Moses Benedict à Nérée Tétreau (Notaire J.O. Archambault). 12 novembre 1884. - Vente par Moses et Eleanor Benedict à John Carol Benedict (Notaire Nérée Tétreau) 14 septembre 1885. - Vente par Moses Benedict à Dame Annie Shannon (Notaire Nérée Tétreau) 29 mars 1898. - Vente à réméré par Richard Hetherington et Colburn Nesbitt faite devant N. Tétreau. 23 mai 1905. Certificats de mariage et notes généalogiques : - Certificat de mariage de John Benedict et de Mary Ann McAllister. 23 mars 1836. - Certificat de mariage de Moses et Eleanor Benedict. 30 août 1855. - Certificat de mariage de David Ducan et de Mme Eleanor Lucvida Benedict. 18 avril 1881. - Notes généalogiques concernant la famille Benedict de 1744 à 1758. [ca 1972]. Déclarations: - Déclaration faite par Asa Gordon, avocat, que Moses Benedict et sa femme Eleanor Benedict ont payé la somme qu'ils lui devaient à titre d'hypothèque. 15 septembre 1876. - Déclaration de [?] faisant de Moses Benedict le gardien de ses terres près du chemin d'Aylmer. 18 avril 1879. - Déclaration de décès de Moses Benedict (Notaire Nérée Tétreau) 12 juin 1900. Documents divers: - Permis accordé [?] à Moses Benedict pour tenir Auberge et vendre des spiritueux, alcool etc... Juin 1870. - Copie d'un procès-verbal d'un arpentage de terrain fait par B. Lucas, P.L.S. à la demande de Joseph et Moses Benedict. (plan inclu : Hull, Lot 7, 4th Range, 200 acres). 11 mai 1872. - Document faisant état du nombre de voyages de pierre fait par Moses Benedict pour "The Bytown and Aylmer Turnpike Road Company". 13 décembre 1880. - Demande faite de régler le paiement de la taxe de chemin pour 1884. 23 juin 1884. - Notification donnée par J.P. Mucloskey P.L.S. à [Moses] Benedict lui demandant d'être présent lors de l'arpentage d'un terrain. 15 juillet 1884. - Coupure de presse faisant état de la vente à l'encan des terres, fermes et résidences de feu David Moore par la succession. [5 avril 1892]. - Invitation pour "The Enthronement of Right Reverend Robert Jefferson". [30 novembre 1939]. - Programme de cérémonies religieuses devant avoir lieu à la Cathédral "Christ Church" du 16 avril au 18 avril 1940. 16 avril 1940. - Coupure de presse "Discover Historic Trail Champlain Used in 1613", The Ottawa journal. - 1954 - Billet pour une conférence du rév. "Mr. O'Farrell". s.d. - Feuillet publicitaire de "Cunningham & Lindsay", 14, rue Rideau Ottawa. s.d. - Carte d'affaire de John T. Wait, Chemist and Druggist à Arnprior. s.d. Contrats de donation: - Donation entre-vifs par David Benedict et sa femme Jane McAllister à Moses Benedict (Notaire André Larue). 29 juin 1855. - Donation entre-vifs de Marianne Benedict épouse de John Benedict à Sarah Anne Benedict épouse de John McAllister (Notaire André Larue). 3 juillet 1868. - Donation entre-vifs par Moses et Eleanor Benedict à David Westly Thomas Benedict, leurs fils (Notaire Nérée Tétreau). 1er mai 1900. - Donation entre-vifs par Moses et Eleanor Benedict à Joseph Franklin Benedict, leurs fils (Notaire Nérée Tétreau). 1er mai 1900. États de compte: - État de compte à Moses Benedict pour le paiement de la taxe municipale. 15 juillet 1862. - État de compte et reçu à Moses Benedict pour le paiement de la taxe municipale. 11 novembre 1863 - État de compte envoyé par le magasin Wokman & Griffin à Moses Benedict. [2] février 1867. - État de compte et reçu à Mme Moses Benedict pour paiement d'une dette à Peter Aylen. 12 août 1867. - État de compte à Moses Benedict par la compagnie "St-Laurence & Ottawa Railway" pour transport de certaines marchandises. 17 avril 1871. - État de compte à Moses Benedict pour achat faits chez "N.E. Cormier" d'Aylmer. 10 avril 1872. - État de compte à Moses Benedict par John Abbott, forgeron. Septembre 1872. - État de compte à Moses Benedict pour la taxe municipale par la municipalité d'Eardley. 22 novembre 1872. - État de compte et reçus à Moses Benedict par "The Bytown & Aylmer Turnpile C.O." pour route à payage. Novembre 1875. - États de compte et reçus à Moses Benedict par "The Bytown & Aylmer Turnpike Co" pour une route à payage. 27 septembre 1876. - État de compte des montants payés et à payer concernant l'hypothèque entre Moses Benedict et David Moore au moment du décès de ce dernier. [10 janvier 1889]. - État de compte des dettes de J.C. Benedict. 6 avril 1893. - État de compte à Moses Benedict par "The Corporation of the School Trustees of The Dissentient Minority" en ce qui a trait à la taxe scolaire. 11 décembre 1894. - État de compte de ce que N. Tétreau doit à Moses Benedict suite à l'achat d'un terrain de ce dernier. 18 février 1898. Factures: - Facture à [Moses] Benedict pour achat fait au magasin "The Tea Pot", propriété de "Robinson & Co". 11 mars 1867. - Facture à [Moses] Benedict pour achats faits au magasin "The Tea Pot". 7 avril 1867. - Facture à [Moses] Benedict pour achats faits au magasin "The Tea Pot". 21 octobre 1867. - Facture à [Moses] Benedict pour achats faits au magasin "The Tea Pot". 28 octobre 1867. - Facture à [Moses] Benedict pour achats faits au magasin "The Tea Pot". 28 octobre 1867. - Facture à Moses Benedict pour achats faits chez "Geo. Howe & Son". 1er octobre 1868. - Facture à Moses Benedict pour paiement de son abonnement au journal "Ottawa Times". Mai 1869. - Facture et reçu à Moses Benedict pour achats faits chez "Wilfred Kipp". 8 février 1873. - Facture à Moses Benedict pour le paiement de la taxe municipale due dans le canton d'Eardley pour l'année 1874. 5 août 1875. - Facture et reçu à Moses Benedict par H.L. Loucks, épicier-quincaillier, etc... 26 mai 1876. - Facture et reçus à Moses Benedict par H. L. Loucks, épicier-quincaillier,etc... 27 octobre 1876. - Facture et reçus à Moses Benedict par H.L. Loucks épicier-quincaillier. 25 novembre 1876. - Facture à Moses Benedict par la municipalité de la partie sud du canton de Hull concernant le paiement de la taxe municipale. 15 juin 1888. - Facture et reçu à Moses Benedict par W.H. Cyars, épicier. 18 mars 1897. - Facture et reçu à Moses Benedict par C. Ethier dit Bisson. 30 novembre 1897. - Facture et reçu à Moses Benedict par "S.P. Cooke M.D." -Juillet 1899. - Facture et reçu à J. Benedict pour achats chez P.A. Meilleur. 5 février 1900. - Facture et reçu à Moses Benedict par "S.P. Cooke". 9 mai 1900. - Facture à Moses Benedict par la Municipalité de l'Ouest de Canton de Hull, pour la taxe municipale. s.d. Contrats d’hypothèques : - Hypothèque entre Moses Benedict et David Moore fait devant L. Cloutée, Solicitor à Hull, Québec. [18 août 1882]. - Hypothèque entre John Maurier et James McAllister. 3 juin 1898. Inventaires après décès : - Inventaire après décès des biens de John Benedict (Notaire André Larue). 23 novembre 1859. Lettres et manuscrits: - Lettre manuscrite envoyée à Moses Benedict par [Marcil] Thomas. 16 décembre 1868. - Lettre indiquant qu'aucune taxe relative à la succession de feu Moses Benedict ne peut être exigée par le Gouvernement. 19 novembre 1923. - Manuscrit intitulé "Closing Chorus", "But once a Year". s.d. Contrats de location : - Contrat de location d'une terre entre Moses Benedict et John Stewart. 7 avril 1892. - Location d'un terrain de Mme Moses Benedict à M. Joseph Noel fait devant F. Albert Labelle N.P. 15 août 1906. Polices d'assurance: - Police d'assurance prise par John Benedict. 3 février 1858. - Police d'assurance prise par Moses Benedict avec la compagnie "Canada Agricultural Insurance Company". 5 octobre 1874. - Police d'assurance prise par Moses Benedict avec la cie "Queen Insurance Company of America, Canada Branch". 4 mars 1893. - Police d'assurance prise par Moses Benedict avec la cie "Queen Insurance Company". 7 mars 1896. Promesses de vente : - Promesse de vente par Moses Benedict à George Newell passé devant Me J.O. Archambault. 18 novembre 1876. - Promesse de paiement faite par Moses Benedict à "Drummond Brothers & Co." de Montréal, la somme de 85 dollars plus intérêt à 12%. 28 août 1877. Quittance: - Quittance donnée à Moses Benedict par Mary Ann McAllister veuve de John Benedict, pour paiement de la somme due lors de l'achat de la demie Est de la moitié Sud du lot 6 rang 8 canton d'Eardley. Acte fait devant Me G.L. Dumouchel. 25 juillet 1874. Reçus: - Reçu à Moses Benedict pour le paiement d'une partie de la taxe scolaire à la municipalité du canton de Hull. 8 mai 1860. - Reçu à Moses Benedict pour le paiement de la taxe scolaire. 2 novembre 1860. - Reçu de Géo Humpries à Moses Benedict pour paiement des réparations d'une voiture. ? -14 octobre 1864. - Reçu de Moses Benedict pour la somme de 16 dollars qu'il devait pour l'achat d'un poêle. 10 décembre 1866. - Reçu par Geo. Hervex ? à Moses Benedict. 14 février 1867. - Reçu à Moses Benedict par "Geo. Howe & Son". 27 mars 1869. - Reçu à Moses Benedict pour paiement de la moitié de sa dette envers "Fleming Church[?] Henry". 29 juillet 1872. - Reçu à Moses Benedict et James McAllister pour le paiement de la taxe municipale dans le canton d'Eardley. 10 janvier 1873. - Reçu à Moses Benedict pour paiement de la taxer municipale dans le canton de Hull. 23 septembre 1873. - Reçu à Moses Benedict pour le paiement de sa dette envers John McAllister. 15 juin 1874. - Reçu à Moses Benedict par "Agricultural Insurance Co." - 5 octobre 1874. - Reçu à Moses Benedict par [?] Fuley. 21 janvier 1876. - Reçu à Moses Benedict par "Union Forwarding and Railway Company". 9 mars 1876. - Reçu à Moses Benedict par E. Prud'homme. 11 juin 1876. - Reçu à Moses Benedict pour paiement de la taxe scolaire à la corporation of the School Trustees of The City of Hull, in The County of Ottawa. 13 novembre 1877. - Reçu à Moses Benedict par "The School Commissioners of The School, Municipality of The Township of Hull". 8 novembre 1878. - Reçu à Moses Benedict par Robert Ducan pour le paiement du droit de passage sur le chemin entre Hull et Aylmer. 29 novembre 1880. - Reçu à Moses Benedict pour "Pew Rent" à l'église St-James. 1891. - Reçu à Moses Benedict pour paiement de la taxe municipale à la corporation de la cité de Hull. 16 janvier ?. - Reçu à Moses Benedict pour le paiement de sa police d'assurance avec la compagnie "Queen Insurance Company". 1er mars 1896. - Reçu à Moses Benedict par Kenneth McDonald. 9 avril 1898. - Reçu à Moses Benedict pour le paiement de la taxe scolaire pour l'année 1897-98. 15 août 1898. - Reçu à Mme Moses Benedict par "Kenneth McDonald", marchand. 16 juillet 1900. - Reçu à Mme M. Benedict de Nérée Tétreau. 7 octobre 1901. - Reçu par F.R. Smith à Mme M. Benedict. 1er avril 1902. - Reçu à Mme M. Benedict pour le paiement de son abonnement au journal: "The Journal". 10 août 1908. - Reçu à Mme M. Benedict pour le paiement de son abonnement au journal: "The Journal". 6 juin 1913. Contrats de rétrocession : - Rétrocession par Colburn Nesbitt à Samuel A. Benedict (Notaire Nérée Tétreau). 19 mai 1910. Testaments : - Testament de Moses Benedict (Notaire Nérée Tétreau) 2 mai 1900. - Testament de Dame Eleanor Benedict fait devant N. Tétreau copie faite le 10 novembre 1923 par Louis Bertrand N.P. 8 octobre 1901. «Transfer»: - "Transfer" de terrain de Emery Moore à Joseph Finly (Notaire André Larue). 1er novembre 1849. - "Memorial re. Transfer of Property to Moses Benedict" par N. Tétreau N.P. 3 février 1909. Brochures: - Brochure de 4 pages "Berean Lesson Leaf", "International Bible Lessons", " First Quarter: studies about The Kingdom of Judah". Janvier 1878. - Brochure de 7 pages intitulée: "Duties of Road Inspectors", Extracts from The Municipal code of The Province of Québec, 1882. 1882. - Brochure de 4 pages "Canadian Order of Foresters", second annual, décoration, cérémonie August 18th, 1901. 18 août 1901. - Brochure 3 pages "Weston's", preliminary report to shareholders. - 31 décembre 1971

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Fonds Gilles Provost

  • CA QUEBEC P92
  • Fonds
  • 1950-1970

Le fonds permet, à travers les activités de Gilles Provost, l'étude du développement théâtral sur les deux rives de la rivière des Outaouais, entre 1950 et 1970. Il est constitué de correspondance, de textes annotés, de mises en scène et de programmes de spectacles de théâtre présentés par des troupes de l'Outaouais québécois et ontarien dont les Dévots de la rampe, l'École d'art dramatique de Hull et les Variétés LaSalle de l'Académie de LaSalle. Le fonds se compose aussi de deux albums ("scrapbook") sur le théâtre dans l'Outaouais dans lesquels sont insérées des coupures de journaux, des programmes, des photographies et des cartes de souhaits. Un des albums comprend des dessins au crayon réalisés par Jean-Charles Roy d'acteurs de théâtre (Claudine Laroche, Gilbert Chénier, Marthe Landriault, Jean-Guy Dumont, Jean-Guy Boutin, Pierrette Provost, Renelle Venne, Gilles Provost, Claire Major, Joseph Bénard, Pierre Sauvé, Huguette Boisvenue, Gilles Patry)

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Fonds Aimé Guertin

  • CA QUEBEC P8
  • Fonds
  • 1917-1970

Le fonds reflète l'ensemble des activités d'Aimé Guertin. Il est divisé en trois séries. La première porte sur ses activités politiques de 1927 à 1935. La crise économique et ses répercussions en Outaouais y sont particulièrement bien documentées. Aimé Guertin a été associé durant cette période à de nombreux dossiers à caractère social, notamment la grève des bûcherons au Témiscamingue, la législation ouvrière, les pensions de vieillesse et l'assistance publique. Cette série comprend également les documents produits lors des élections provinciales de 1928 et de 1931, alors qu'Aimé Guertin s'est présenté comme candidat du Parti conservateur, ainsi que lors des élections fédérales de 1935, quand il était candidat du Parti de la reconstruction. Pour l'ensemble de cette période, la série reflète également ses relations avec les politiciens de l'époque, autant sur la scène provinciale que fédérale, ainsi qu'avec ses électeurs. On y retrouve discours, correspondance, coupures de presse, projets de loi, notes personnelles et listes électorales. La deuxième série comprend des documents d'affaires et d'intérêt personnel (1945-1969). Ils portent surtout sur les associations (chambres de commerce, sociétés de chasse et de pêche) dont Aimé Guertin a été membre; on y retrouve également de la correspondance et des photographies personnelles. La troisième série comprend des documents relatifs à la Commission du district fédéral, pour la période pendant laquelle Aimé Guertin a été membre du Comité exécutif, soit de 1959 à 1971; les dossiers concernent essentiellement la construction des édifices fédéraux et le réseau routier de l'Outaouais; on y trouve des procès-verbaux, des coupures de presse, des communiqués et des rapports

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Fonds Conseil régional des loisirs de l'Outaouais

  • CA QUEBEC P89
  • Fonds
  • 1969-1990

Le fonds reflète l'ensemble des activités de gestion et d'exploitation du Conseil régional des loisirs de l'Outaouais, du début de ses activités, en 1969, à 1990. On y retrouve les documents produits lors de la création de l'organisme (règlements généraux, charte), et par l'assemblée générale, le conseil d'administration et le conseil exécutif, ainsi que les documents relatifs à la planification de la programmation. Les documents financiers (rapports, demandes de subvention) éclairent une autre partie du fonctionnement du CRLO. La partie la plus volumineuse du fonds demeure toutefois celle qui illustre les relations du CRLO avec les organismes affiliés (municipalités, MRC, associations sportives) et les documents relatifs à l'organisation d'activités (théâtre, festivals culturels, jeux du Québec, colloques et autres activités culturelles et sportives)

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