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Québec (Province) Fonds Portraits (Photographie)
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Fonds Famille George-Frédéric Baillairgé

  • CA QUEBEC P715
  • Fonds
  • 1818-1991

Le fonds comprend des documents créés ou reçus par George-Frédéric et ses descendants directs de son premier mariage avec Charlotte Giroux. Les documents les plus significatifs sont ceux rédigés par Frédérica et par son père, Frédéric-Alexandre, qui fut prêtre et directeur de la revue LE COUVENT. Frédérica, jeune fille modèle, conserva ses cahiers de devoirs et de compositions, ses premières ébauches littéraires -prose et poésie- ainsi qu'un journal intime. Nous y trouvons, de plus, une correspondance amoureuse avec Ulric Brunet, un prétendant de Frédérica qui renonça à la vie matrimoniale pour des études de théologie. Les écrits de Frédéric-Alexandre se composent également d'un journal personnel (couvrant les années 1897 à 1917 et 1923 à 1927), de lettres échangées avec ses frères et ses soeurs ainsi que de notes diverses sur la religion et l'histoire sainte. Outre quelques documents de Fabiola et de Victor Baillairgé, le fonds contient des actes notariés sur la maison des Cèdres située à Saint-Joseph-de-Soulanges, de même que deux pièces sur la Fondation Thomas Baillairgé créée, semble-t-il, en 1859. Les documents photographiques comptent beaucoup de portraits des membres de la famille Baillairgé et des familles alliées, comme les Girouard, les Berthelot, les Bruchési. Nous y trouvons aussi des vues des résidences de la famille et des enfants avec leurs jouets. Plusieurs des photos sont de H.E. Archambault, Ellisson & co, Jones, J.E. Livernois, Montminy, L.P. Vallée, entre autres photographes

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Fonds Émilia Boivin-Allaire

  • CA QUEBEC P557
  • Fonds
  • 1895-1990

Ce fonds d'archives témoigne de la carrière de Madame Émilia Boivin-Allaire, journaliste, historienne et conférencière. Les chercheurs intéressés par l'histoire du journalisme et par l'histoire des femmes trouveront des documents traitant de ces principaux thèmes. Parmi les documents textuels qui composent ce fonds, signalons des documents personnels relatifs à la mère de Mme. Boivin, Adéla Lessard-Boivin, des notes, brouillons et chroniques pour des conférences, des causeries et des allocutions, de même que des documents concernant les Jeudis artistiques et littéraires. Les documents iconographiques de ce fonds sont surtout composés de photographies qui illustrent la vie familiale et sociale d'Émilia Boivin-Allaire et de sa mère Adéla Lessard-Boivin. On y trouve les documents qui témoignent des activités littéraires, artistiques et culturelles. Les documents sonores sont essentiellement des enregistrements audio d'émissions de télévision diffusées entre 1979 et 1982 à Télé-Capitale auxquelles a participé Émilia avec l'animateur Roch Proulx et qui s'intitulaient UN SOUVENIR : les émissions contenaient des rappels historiques d'événements divers, la plupart ayant eu lieu dans la région de Québec. Il y a aussi un disque commercial du chanteur François Reny. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche Ce fonds d'archives est divisé en neuf séries: Documents personnels (S1); Documents relatifs à Adéla Lessard-Boivin (S2); Les Jeudis artistiques et littéraires (S3); Oeuvres littéraires (S4); Autres écrits (S5); Émissions radiophoniques et télévisées (S6); Conférences, causeries, allocutions (S7); Activités sociales et culturelles (S8); Documents complémentaires (S9)

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Fonds David Bier

  • CA QUEBEC P689
  • Fonds
  • 1947-1990

La partie du fonds issue des activités de David Bier pour les journaux "Montreal Herald" et "Montreal Star" porte selon un ratio approximatif de 60/40 sur la couverture des sports professionnels et amateurs - notamment le hockey professionnel - et la couverture de l'actualité montréalaise, surtout ce qu'il est convenu d'appeler les faits divers. Par ailleurs, les photographies prises au Forum de Montréal et pour le club de baseball les Expos de Montréal accentuent la proportion de la production du photographe axée sur des événements sportifs. On retrouve donc dans ce fonds d'archives de nombreuses photographies de matchs de hockey des Canadiens de Montréal avec d'autres équipes de la Ligue nationale de hockey, de matchs de hockey junior, d'équipes de joueurs du Club de baseball de Montréal, et par la suite, des Expos de Montréal. D'autres photographies de ce fonds témoignent de nombreux autres sports ou loisirs à connotation sportive : le football, la lutte, la boxe, le curling, le ski, le saut à ski, le soccer, les régates, le patinage artistique, etc. Certaines photographies documentent des installations sportives, telles par exemple celles d'un dossier de client intitulé " Stone & Webster " portant sur la construction du Forum. La diversification des sujets et événements est évidemment supérieure au niveau de l'actualité et des faits divers. Cette portion de photographies regroupe en effet des témoignages intéressants de la vie quotidienne, culturelle, politique et sociale, à Montréal en général, et plus particulièrement dans les diverses communautés culturelles, entre les années 1950 et 1990. On y retrouve entre autres des illustrations de l'Expo'67, des Jeux Olympiques de 1976, de rencontres de politiciens aux niveaux international, national et municipal, d'expositions, de spectacles, de parades, d'inaugurations, de fêtes communautaires ou institutionnelles, de funérailles, d'accidents, d'incendies, d'inondations, etc. Le fonds comprend également un certain nombre de dossiers identifiés aux noms de clients: des individus, des entreprises, des commerces et des institutions publiques, ainsi qu'une série de dossiers non identifiés. Parmi les principaux clients du photographe, figurent General Motors, Alwins, Stone&Webster, Federal Business Development Bank, Ideal Equipment, The Canadian Association of the Sovereign and Military Order of Malta, ACME Engineering, St. George's School, Mc Lean's Magazine. Outre des portraits d'individus, on retrouve dans ces dossiers diverses vues de Montréal, des illustrations de commerces, d'édifices en construction, de gratte-ciel, d'appareils industriels, de machinerie, d'usines de véhicules, et autres

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Fonds Georges Côté

  • CA QUEBEC P208
  • Fonds
  • 1755-2000

Le fonds comprend des photographies de Georges Côté, de sa famille, d'arpenteurs-géomètres, d'hommes politiques, de géographes et des reportages sur la frontière entre le Québec et l'Ontario et sur une expédition au nord du Lac Saint-Jean. On y trouve aussi des photos de Nicolet, Murdochville et Saint-Urbain et quelques dessins dont l'un représentant le poste d'Ivugivik. Plusieurs des images en mouvement concernent les activités familiales comme les vacances d'été, les voyages (pêche, Gaspésie) et les mariages; quelques-uns témoignent d'événements comme le Congrès marial de 1930 et le Congrès eucharistique de 1938, tenus à Québec. Côté a aussi fait des films de ses travaux d'arpenteur lors d'expéditions dans le Grand Nord québécois. Le fonds contient également des documents personnels et de la correspondance, ainsi que des cadastres et arpentages, des documents relatifs aux frontières du Québec, à la Commission d'étude sur l'intégrité du territoire de Québec et sur la voie maritime du St-Laurent. S'y ajoutent encore des coupures de presse. Le fonds se compose des sous-séries suivantes : S1 - Vie familiale, S2 - Vie professionnelle, S3 - Vie sociale, S4 - Frontières du Québec, S5 - Cartographie, S6 - Divers Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Jean-François Bertrand

  • CA QUEBEC P501
  • Fonds
  • 1941-1985

Ce fonds d'archives témoigne des activités d'un homme politique, Jean-François Bertrand, en tant que ministre des Communications, ministre responsable de la région de Québec, leader du gouvernement en Chambre et député de Vanier. Les documents textuels sont regroupés sous sept catégories distinctes, soit les documents du ministre des Communications (1974-1985), du ministre responsable de la région de Québec (1964-1985), du leader du gouvernement (1971-1985) et du député de Vanier (1971-1985), puis les documents personnels (1941-1985) et autres, regroupés par sujet (1977-1985). La première catégorie rend compte des activités du ministre des Communications, c'est-à-dire de participation à divers comités ministériels et à des tournées planifiées par le Cabinet. Elle regroupe, en outre, des documents émis par le Conseil exécutif, dont des décrets, projets de lois et mémoires. Enfin, nous retrouvons les activités du ministre des Communications, ceux-ci étant rendus par des agendas, horaires, correspondance, conférences fédérales-provinciales, conférences internationales, gestion du ministère. Les documents du ministre responsable de la région de Québec font l'objet de la deuxième catégorie. Nous y trouvons des dossiers (projets ou programmes) relatifs à la ville de Québec, aux villes de Sainte-Foy et de l'Ancienne-Lorette, ainsi qu'à la Commission de Transport de la Communauté Urbaine de Québec (CTCUQ) et à la Communauté Urbaine de Québec (CUQ). Les autres dossiers sont classés par ordre alphabétique des organismes désignés, desquels font partie des écoles, collèges, hôpitaux, entreprises ou compagnies. La catégorie leader du gouvernement permet le regroupement de documents législatifs et parlementaires, documents constitués de dossiers du Comité de législation, de certains projets de lois et de compilations. Le leader est, de plus, responsable du dossier de la Réforme parlementaire (procédure, mode du scrutin, cartes électorale, financement des partis), et il est intimement associé à la gestion de l'Assemblée nationale. Avec le whip, il est concerné par les problèmes du caucus et les doléances des députés. C'est le député qui permet le regroupement du plus grand nombre de documents. Nous y trouvons non seulement les documents du Bureau de Comté, soit Vanier, mais aussi les documents du Parti, lesquels rendent compte de son organisation et de ses structures. Toutes les campagnes (électorales, à la présidence, au financement) s'y trouvent également. Une sous-catégories a été créée pour la ville de Vanier compte tenu des nombreux dossiers qui impliquent le député. La cinquième série concerne la campagne référendaire de mai 1980. On y retrouve des dossiers sur la consultation populaire, la notion de souveraineté et les stratégies du P.Q. en cours de campagne. Les documents personnels, quant à eux, sont composés de documents divers parmi lesquels nous retrouvons des notes scolaires, des études universitaires à Paris, des correspondances avec des amis, des cartes de voeux, reçus et connaissements, rapports d'impôts. Aussi, quelques documents concernent son père, l'ex-Premier ministre Jean-Jacques Bertrand. Tous les documents, reçus par le député ou le ministre à titre de renseignements, font partie de la septième et dernière catégorie. Ils ont été classés par ordre alphabétique de sujet. Le fonds comprend donc des photographies de fonction prises au cours de ses activités de député et ministre des Communications. Y figurent ses collègues du cabinet, les membres de l'Assemblée nationale, ses parents et sa famille. Parmi d'autres événements, nous le voyons au Carnaval de Québec avec Grace Kelly, avec des personnalités sportives comme Sylvie Bernier, Gaétan Boucher, Philippe Latulippe, Gilles Villeneuve et des maires comme Jean Drapeau et Jean Pelletier. Enfin, les documents sonores contiennent des chansons de Gilles Baril, de Myriam qui chante MERCI MONSIEUR TRUDEAU et un disque de chansons produit par la Société de la sclérose en plaques. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Gérard D. Levesque

  • CA QUEBEC P741
  • Fonds
  • 1950-1993

Ce fonds d'archives reflète les activités de Gérard D. Levesque en politique provinciale à titre de ministre, de membre du Parti Libéral du Québec, de député du comté de Bonaventure, de leader et de chef de l'Opposition officielle à l'Assemblée nationale du Québec. Il permet de saisir les diverses dimensions de son travail et ses rapports avec le parti, ses collègues députés et aussi avec le gouvernement au pouvoir. Cette masse documentaire comprend des dossiers d'électeurs et d'intervenants socio-économiques de son comté, de la correspondance incluant des registres de correspondance, des agendas, des discours et de la documentation en provenance des ministères provinciaux. Nous y trouvons également de nombreux dossiers, ouverts au nom de chacune des principales municipalités de sa circonscription électorale qui renferment, entre autres, des rapport, études et correspondance, de même que des documents relatifs aux divers projets de différentes natures et qui y ont été réalisés au fil des ans. Les photographies du fonds sont des portraits et des photos officielles de M. Levesque à diverses périodes ainsi que des photos de fonction à titre de député ou de ministre. Au surplus, il y a un album contenant un reportage sur la chasse du castor dans les postes du Nord québécois en vue de l'exploitation de la fourrure. Les films contenus dans le fonds concernent, pour leur part, le système de votation à l'élection générale de 1960, une allocution anglaise de Lester B. Pearson au Château Frontenac en 1966, un discours anglais de Robert Bourassa, en 1969, devant les membres du Montréal Board of Commerce, ainsi que quelques images de Bourassa et de son épouse à Trois-Rivières. Les bandes vidéo contiennent des discours lors du budget, des bulletins de nouvelles et des images de Bourassa en tournée gaspésienne. Les enregistrements sonores sont des émissions de radio, une chanson de l'interprète Richard Cazes ainsi que les chansons thèmes de la Semaine du patrimoine en 1977

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Fonds Odilon Arteau

  • CA QUEBEC P664
  • Fonds
  • 1874-1982

Ce fonds est composé de quatre groupes de documents, soit les dossiers personnels, la correspondance reçue et expédiée, les projets d'articles et les articles publiés, puis les dossiers du Comité des fondateurs de l'Église du Canada. Les dossiers personnels se rapportent à la famille Arteau ainsi qu'aux études d'Odilon au Séminaire de Québec -bulletins de notes, narrations- et ils se rapportent également à sa carrière de journaliste qui inclut quelques discours et un journal personnel très bref pour 1947-1948. La correspondance d'Odilon Arteau (1935, 1947-1980) est précédée d'une lettre autographe de Louis Veuillot, lettre reçue du neveu de l'écrivain catholique, François Veuillot, en février 1950. Les lettres reçues comprennent souvent des remerciements au sujet d'articles publiés dans le journal L'ACTION CATHOLIQUE; elles se rapportent encore aux activités du journaliste impliqué dans les mouvements d'action religieuse, sociale et nationaliste. Les articles retenus sont ceux publiés dans d'autres périodiques que L'ACTION car, pour ceux-ci, il suffira au chercheur de se référer à la compilation de Soeur Ste-Anne de Marie, intitulée BIBLIOGRAPHIE ANALYTIQUE DE L'OEUVRE D'ODILON ARTEAU, 1920-1960. Dans les projets d'articles, on trouvera les esquisses d'un roman et d'une pièce de théâtre, une histoire des élections fédérales au Québec (1867-1980), des souvenirs, etc. Les dossiers du Vice-président du Comité fondateur de l'Église du Canada, dont l'objectif majeur est de promouvoir les causes de béatification et de canonisation des fondateurs de l'Église canadienne, portent sur Marie de l'Incarnation, Marguerite Bourgeoys, Marguerite d'Youville, Mgr Montmorency de Laval, Jeanne Mance, etc. Finalement, les photographies contiennent un portrait du chanoine Lionel Groulx, signé Larose, le groupe du Comité des fondateurs de l'Église du Canada et la famille de Paul Tardivel; un cahier d'imprimés contient aussi dix-sept reproductions de tableaux d'Edmond-J. Massicotte

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Fonds Studio O. Allard photographes incorporée

  • CA QUEBEC P244
  • Fonds
  • 1930-1990

Les documents de ce fonds témoignent de la vie montréalaise et québécoise dans tous les domaines : politique, culturel, économique, religieux et social. Ce fonds montre les événements et les personnalités les plus importantes mais aussi les plus humbles et témoigne de l'évolution de l'architecture. Le fonds Studio O. Allard photographes incorporée comporte quelques grandes séries dont celles des portraits, des écoles (conventum), de la photographie commerciale et industrielle (commercial), des mariages et des événements spéciaux tels la construction de la Trappe d'Oka et la corvée qui permit l'aménagement de l'Hôpital Saint-Charles-Borromée de Montréal

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Fonds François-Xavier Mercier

  • CA QUEBEC P576
  • Fonds
  • 1899-1977

Ce fonds d'archives reflète la carrière artistique d'un ténor canadien, François-Xavier Mercier, au début du 20e siècle. Quelques documents textuels composent ce fonds, comme des notices biographiques (1919-1933), des témoignages de parents et amis (1973-1977), des écrits de F.-X. Mercier (1925), des partitions musicales manuscrites et publiées (1912-1929) et des programmes de concerts (1919-1933). Toutes les photos du fonds sont, pour leur part, des reproductions qui ont été faites en 1976. Ces photos sont des portraits de François-Xavier Mercier, dont quelques-uns en tenue de scène, de son épouse Isabelle Besson, de ses parents François-Xavier et Lumina Lévesque dit Lafrance. Notons, par ailleurs, que les clichés originaux ont été réalisés entre 1899 et 1932. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Collection Photothèque

  • CA QUEBEC P751
  • Fonds
  • 1900-2000

Le fonds contient en grande majorité des portraits de personnalités de tous les milieux tant québécois qu'étrangers. Nous y retrouvons également des photos d'événements de toutes sortes et quelques albums souvenirs dont un album de William Notman sur Memphrémagog et un album sur des maisons d'éducation au Québec

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