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Description archivistique
Québec (Province) VOYAGES
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Fonds Georges Côté

  • CA QUEBEC P208
  • Fonds
  • 1755-2000

Le fonds comprend des photographies de Georges Côté, de sa famille, d'arpenteurs-géomètres, d'hommes politiques, de géographes et des reportages sur la frontière entre le Québec et l'Ontario et sur une expédition au nord du Lac Saint-Jean. On y trouve aussi des photos de Nicolet, Murdochville et Saint-Urbain et quelques dessins dont l'un représentant le poste d'Ivugivik. Plusieurs des images en mouvement concernent les activités familiales comme les vacances d'été, les voyages (pêche, Gaspésie) et les mariages; quelques-uns témoignent d'événements comme le Congrès marial de 1930 et le Congrès eucharistique de 1938, tenus à Québec. Côté a aussi fait des films de ses travaux d'arpenteur lors d'expéditions dans le Grand Nord québécois. Le fonds contient également des documents personnels et de la correspondance, ainsi que des cadastres et arpentages, des documents relatifs aux frontières du Québec, à la Commission d'étude sur l'intégrité du territoire de Québec et sur la voie maritime du St-Laurent. S'y ajoutent encore des coupures de presse. Le fonds se compose des sous-séries suivantes : S1 - Vie familiale, S2 - Vie professionnelle, S3 - Vie sociale, S4 - Frontières du Québec, S5 - Cartographie, S6 - Divers Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Côté, Georges, 1894-1980

Collection Monique Mercure-Vézina

  • CA QUEBEC P157
  • Fonds
  • 1825-1976

Les documents qui forment cette collection se composent majoritairement de la correspondance des membres de la famille Mercure. Nous retrouvons aussi quelques documents relatifs à des fonctions occupées par Narcisse Mercure, tant à la milice de Portneuf qu'à la fabrique puis au conseil municipal de la Pointe-aux-Trembles-de-Neuville. Les documents iconographiques et photographiques montrent Neuville et plusieurs photos ont été prises par Napoléon Mercure (aïeul de Monique Mercure-Vézina), propriétaire du magasin général de Neuville. On compte des photos-souvenirs de voyages à travers le Québec, des portraits de membres du clergé, des cartes mortuaires ainsi que des cartes postales du Québec et des États-Unis. Les documents cartographiques comprennent des cartes de Québec en 1918 et un plan de la paroisse de la Pointe-aux-Trembles-de-Neuville. Le plan de classification comporte les séries suivantes : famille Mercure; Narcisse Mercure; documents divers; photographies; cartographie

Mercure-Vézina, Monique, 1939-

Fonds Jacques-Yvan Morin

  • CA QUEBEC P656
  • Fonds
  • 1829-2004

Ce fonds d'archives témoigne de la vie personnelle de Jacques-Yvan Morin, de même que de sa carrière politique en tant que député et ministre. Il est divisé en plusieurs dossiers: dossiers personnels, dossiers politiques, dossiers du ministère de l'Éducation et dossiers du ministère des Affaires intergouvernementales. Les dossiers personnels témoignent des jeunes années de Jacques-Yvan Morin (1931-1957), de la famille Morin, de ses études supérieures, de ses activités professionnelles, de son enseignement (1958-1973), de ses écrits et interventions, de ses voyages en Europe, Amérique, Afrique et Asie, de même que des ses biens meubles et immeubles. Les dossiers politiques témoignent, quant à eux, des écrits de Jacques-Yvan Morin et de ses activités antérieures à 1964, du droit de la personne et des droits des peuples, de la Constitution (écrits et interventions de 1964 à 1973), du Parti démocratique et du Parti socialiste du Québec, des États généraux du Canada français (1966-1969), du Mouvement Québec français, du Mouvement national des québécois (1970-1973), de l'Associations France-Québec et Québec-France, du Parti québécois, du rôle de député de Jacques-Yvan Morin dans le comté de Sauvé (1973-1984), de l'Opposition officielle (1973-1976) et du Gouvernement du Québec (1976-1984). Les dossiers du ministère de l'Éducation reflètent les activités de Jacques-Yvan Morin à titre de ministre. Ils contiennent plusieurs sous-dossiers en lien avec le ministre et le cabinet ministériel, le ministère, la Conférence des ministres de l'Éducation des pays d'expression française (CONFEMEN), du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC), des commissions scolaires, de l'enseignement primaire et secondaire (politiques), des écoles publiques, des comités d'écoles et de parents, de l'enseignement collégial (politique), de l'enseignement privé, des enseignants (syndicats et associations), de l'enseignement universitaire, de l'éducation des adultes (formation continue), des prêts et bourses, du Conseil consultatif du ministère et d'organismes divers tels que l'Association canadienne d'éducation de la langue française (ACELF) et autres. Finalement, les dossiers du ministère des Affaires intergouvernementales reflètent les activités de Jacques-Yvan Morin à titre de ministre. Ils donnent des éléments d'information sur le ministre et le cabinet ministériel, le ministère, La Direction des Affaires canadiennes et autochtones et les relations internationales (1982-1984). Une boîte contenant de la correspondance de Jacques-Yvan Morin complète ce fonds d'archives. Les documents iconographiques du fonds sont principalement photographiques et illustrent, d'une part, la vie familiale avec des portraits de la mère de Morin, Germaine Roy, de son père Arsène, des grands-parents, de son épouse et de plusieurs autres dont des enfants. On note également la présence de plusieurs photographies illustrant la carrière politique de Jacques-Yvan Morin à titre de député ou de ministre. D'autre part, plusieurs documents concernent la carrière de son père avec, entre autres, les T.D. Bouchard, Thérèse Casgrain, Mgr Joseph Charbonneau, Adélard Godbout et Camilien Houde, ainsi que ses activités de fonctionnaire qui l'amenèrent à effectuer divers voyages, particulièrement en Abitibi en 1926 et sur la Côte-Nord, ainsi qu'à l'Île d'Anticosti. Des pièces fort intéressantes témoignent de ces voyages avec des vues d'édifices, de mines et de barrages de Noranda, de Rouyn, du chemin de fer et de lacs abitibiens. Nous y trouvons aussi des vues des moulins de Shelter Bay, de Clarke City, Sept-Îles, Rivière-aux-Outardes, du manoir des Menier à Port-Menier, des travaux forestiers, des goélettes, des navires et des yachts, et des vues de la côte gaspésienne. Plusieurs dessins d'enfants et de membres de la famille complètent ces documents. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les vidéocassettes contiennent une allocution de Morin en 1975 qui dénonce l'inaction des Libéraux et deux documents relatifs à l'éducation, dont une entrevue du Ministre. Enfin, tous les documents sonores sont des discours, entrevues, enregistrements de conférences de ministres et se rapportent à ses fonctions de ministre de l'éducation. Notons cependant la présence d'une bande magnétique d'un discours nationaliste du chanoine Lionel Groulx sur l'avenir politique du Québec

Morin, Jacques-Yvan, 1931-

Fonds Société Saint-Jean-Baptiste-de-Montréal

  • CA QUEBEC P82
  • Fonds
  • 1857-1991

Les documents textuels de ce fonds concernent la Société Saint-Jean-Baptiste-de-Montréal et permettent de cerner son impact sur la société québécoise, notamment par ses nombreuses activités et ses efforts tournés vers la jeunesse et l'éducation. Les documents iconographiques sont des photographies, dessins et aquarelles montrant les diverses activités entourant la fête de la Saint-Jean-Baptiste. Ces images nous montrent des parades de la Saint-Jean et leurs chars allégoriques, des bals, des personnalités politiques et religieuses, des feux de joie, etc. Parmi les personnages représentés, mentionnons, entre autres, Roger Baulu, Jean Béliveau, Yves Bourassa, Jean Gascon, Pierre Lemoyne d'Iberville, Louis Jolliet, Erik Kierans, monseigneur Paul-Émile Léger, monseigneur Louis-François Laflèche, le père Jacques Marquette, Dicky Moore et Robert Rousseau. Les dessins d'architecture montrent l'intérieur du Monument national. Le plan de classification se compose des séries suivantes : structure administrative; correspondance; sections, comités, membres, filiales; activités nationales; activités éducatives et socio-culturelles; fédérations des Sociétés Saint-Jean-Baptiste et francophones hors-Québec; souscriptions, aide; publicité et modèles d'imprimés; relations avec les gouvernements; jeunesse; voyages et visites; coupures de presse; publications; dossiers divers; négatifs sur verre; négatifs sur support souple; épreuves noir et blanc; imprimés iconographiques; aquarelles; dessins; cartes postales imprimées; plans

Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal

Fonds Omer Parent

  • CA QUEBEC P610
  • Fonds
  • 1882-1998

Dans une entrevue relatée dans le journal LE SOLEIL, en août 1966, Omer Parent disait: "J'ai consacré la majeure partie de mon existence à faire de la recherche en peinture et à expérimenter les façons susceptibles d'exprimer ce qui me passionnait depuis toujours, les jeux de la lumière." La plupart des documents photographiques, iconographiques et filmiques qu'il nous a laissés témoignent de cette préoccupation. Le fonds est d'ailleurs constitué de documents originaux et variés reflétant les activités professionnelles de Parent et les relations personnelles qu'il a entretenues avec des amis et diverses autres connaissances. Les documents textuels contiennent sa correspondance personnelle avec sa famille et ses proches, comme Mimi Parent et Jean Benoit, Alfred et Madeleine Pellan, Fernand Toupin, ainsi que sa correspondance professionnelle, des scénarios de films, des agendas, des coupures de presse, des écrits variés, des catalogues d'exposition, des notes de voyage et divers autres documents relatifs à ses activités. Les documents iconographiques sont, quant à eux, constitués, d'une part, de photographies et, d'autre part, d'oeuvres picturales. Les photographies, en album ou non, illustrent plusieurs de ses voyages à travers le Québec et à l'étranger, ses oeuvres, les expositions auxquelles il a participé tout comme certains aspects de sa vie personnelle et familiale, comme à sa résidence d'été au Lac Saint-Joseph. Le corpus d'oeuvres picturales de Parent est constitué d'esquisses, de dessins, de croquis et d'autres formes, comme des affiches et des sérigraphies. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les documents filmiques tournés par Parent dans trois formats (8 mm, 9,5 mm et 16 mm), selon les périodes, présentent ses voyages, divers événements de sa vie familiale et quelques activités professionnelles dont il fut témoin. Parmi ceux-ci, le document fantaisiste LA VIE D'ÉMILE LAZO met à contribution Sylvia Daoust, Robert Lapalme, Jean-Paul Lemieux, Simone Parent et le réalisateur, ainsi qu'un film sur l'art de l'émail et plusieurs images intéressantes de Québec et du Lac Saint-Joseph où Parent avait un chalet. Concernant les documents sonores, nous retrouvons une entrevue de Parent, un récit de voyage, des pièces musicales et une promotion du candidat de l'Union nationale Jean Duchaine, à l'élection de 1970

Parent, Omer, 1907-2000

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 397 : dossier concernant une subvention accordée à l'Institut Mackay pour les aveugles, les sourds et les muets; no 388 : dossier concernant un dîner à l'Hôtel Balmoral et un dîner au St Lawrence Hall; no 396 : dossier concernant un billet au montant de 75$ non payé par Honoré Mercier à Monsieur Burn; no 395 : plaintes concernant le montant de l'octroi à la colonisation donné à la paroisse de Saint-Éleuthère de Kamouraska; no 387 : demande d'emploi de monsieur Joseph Parent à Honoré Mercier; no 388 : demande de patronage pour le journal L'association de monsieur Philippe Masson à Honoré Mercier; no 389 : dossier concernant les noces de diamant du révérend J. Boucher; no 384 : dossier concernant la fête de la vierge guerrière à Paris; no 405 : correspondance de monsieur A. Bodard avec Honoré Mercier au sujet de l'immigration au Québec; comprend aussi un rapport de monsieur A. Bodard sur la mission de monseigneur Antoine Labelle en Europe

Fonds Paul Savary

  • CA QUEBEC P798
  • Fonds
  • 1887-1999

Ce fonds d'archives témoigne des activités professionnelles, personnelles et familiales du docteur Paul Savary. Les documents illustrent surtout la carrière d'un oto-rhino-laryngologiste (ORL) dont la réputation dépasse largement les frontières de notre pays. Parmi les documents qui composent ce fonds, nous y retrouvons des archives personnelles et familiales comprenant notamment les souvenirs et les pensées de M. Savary, plusieurs diplômes lui ayant été décernés ainsi que des documents se rapportant à Émile Savary, son père. Concernant les documents qui témoignent de la profession de M. Savary, s'y trouvent, entre autres, des dossiers et des travaux réalisés lors du congrès mondial de pédiatrie à Rio de Janeiro en 1992, de la correspondance avec des médecins, des documents sur la fondation du Centre de l'ouie et de la parole, ainsi que sur le Musée historique de l'Hôtel-Dieu de Québec. Des documents du congrès panaméricain d'ORL composent également ce fonds d'archives. En ce qui concerne les films et vidéocassettes contenus dans le fonds, ils relatent surtout des activités familiales et personnelles de M. Savary. L'Expo 67 de Montréal, le Carnaval de Québec de 1971, les Jeux Olympiques de Montréal de 1976, la Visite du Pape Jean-Paul II au Québec en 1984 ainsi que plusieurs voyages (Île d'Anticosti, Maroc, Îles-de-la-Madeleine, Marseille, etc) et activités familiales (partie de sucre, ski, voile, chasse, pêche, kayak, etc) nous sont donc illustrés. Nous y retrouvons également des images d'opérations chirurgicales exécutées par le docteur Savary. Parmi les documents sonores, plusieurs bandes se rapportent au douzième Congrès mondial des laryngestomisés ayant eu lieu en 1974

Savary, Paul, 1932-

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 13 : division des Townships de Hull. Correspondance de l'Honorable Langelier et monsieur A. Rochon; no 14 : demande financière pour la réfection du pont Maskinongé à Rivière-du-Loup. Honorable Turcotte, monsieur Charles Berger; no 18 : plans et états financiers des chemins à barrières de Montréal. Monsieur Sénécal; no 18 : recommandations, pétitions pour des nominations à la commission des chemins à barrières de la rive-sud. Monsieur Sénécal; no 19 : listes d'adresses en France, voyage à Paris; no 22 : notes pour le voyage à Paris à l'égard du Marquis de Lévis; no 2 : diocèse de Saint-Jérôme, requête pour division de diocèses. Monseigneur J.-C. Marquis; no 1 : Bill de l'École de médecine de l'Université Laval de Québec. Monsieur Benjamin Paquet; no 18 : statistiques sur la superficie du territoire de la Province de Québec. Monsieur E.-E. Taché; no 23 : passeports de l'honorable Honoré Mercier. Honorable Auguste-Réal Angers, monsieur Charles Langelier, Marquis de Lansdowne; no 23 : correspondance de monsieur P. Gariépy au sujet de Monsieur Fortin, registrateur de Baie Saint-Paul; no 24 : élections dans le comté de Brome, affaire du registrateur. Messieurs William Gibson, Duffy et Foster; no 25 : pétition de patronage à l'égard de l'emploi de monsieur John Lemieux par le gouvernement; no 22 : compte de Monsieur Langelier, les honorables Arthur Turcotte et Joseph Shehyn

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 91 : mémoire - bill # 182 relatif au Canadian Pacific Railway, publication d'une carte de monsieur M.-B. Hemson sur l'itinéraire de la route du Canadian Pacific Railway; no 68 : correspondance se rapportant au révérend Charles-Alfred Paradis abordant différents sujets tels que : manuscrit d'un voyage - Baie d'Hudson; projet de législation équitable - réserve forestière au Québec et système de colonisation; démêlés avec la justice; article du journal «La Minerve» relatant son expulsion de la congrégation des Oblats, sa plainte contre le révérend Célestin Augier, provincial du Canada; sa cause contre monsieur J.-J. Ross; souscription pour porter sa cause en appel à Rome

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 324 : études de Prosper Bender sur l'émigration des Canadiens français vers la Nouvelle Angleterre et sur la vie en hiver au Québec, accompagnées de lettres de l'auteur; no 319 : dossier concernant l'éventuelle nomination d'un inspecteur pour vérifier les appareils de sauvetage en cas d'incendie; no 317 : lettre demandant les intentions du gouvernement sur la question des debentures du Palais de justice de Fraserville; no 322 : lettre à Honoré Mercier lui demandant une position de clerc ou copiste pour Lucien Lupien, élève à l'Université Laval en médecine, qui a besoin de gagner de l'argent et une lettre indiquant les frais à payer à l'Université, ainsi qu'une entente signée démontrant qu'Honoré Mercier a remis 50$ à Lucien Lupien pour suivre ses cours; no 320 : instruction ministérielle concernant l'acceptation des coûts d'envoi des télégrammes; no 319 : correspondance entre Honoré Mercier et J.-X. Perrault, vice-président délégué de la Chambre de commerce de Montréal, de passage à Paris; no 328 : dossier concernant la disqualification de John Whyte lors de l'élection dans le comté de Mégantic; no 335 : dossier concernant les nominations des officiers rapporteurs lors des élections générales de 1890; no 340 : rapport du surintendant, J.-B. Charleson, à George Duhamel, Commissaire des terres de la Couronne, concernant des irrégularités commises sur des concessions forestières de la Couronne

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