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Archival description
Québec (Province) VOYAGES
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Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 324 : études de Prosper Bender sur l'émigration des Canadiens français vers la Nouvelle Angleterre et sur la vie en hiver au Québec, accompagnées de lettres de l'auteur; no 319 : dossier concernant l'éventuelle nomination d'un inspecteur pour vérifier les appareils de sauvetage en cas d'incendie; no 317 : lettre demandant les intentions du gouvernement sur la question des debentures du Palais de justice de Fraserville; no 322 : lettre à Honoré Mercier lui demandant une position de clerc ou copiste pour Lucien Lupien, élève à l'Université Laval en médecine, qui a besoin de gagner de l'argent et une lettre indiquant les frais à payer à l'Université, ainsi qu'une entente signée démontrant qu'Honoré Mercier a remis 50$ à Lucien Lupien pour suivre ses cours; no 320 : instruction ministérielle concernant l'acceptation des coûts d'envoi des télégrammes; no 319 : correspondance entre Honoré Mercier et J.-X. Perrault, vice-président délégué de la Chambre de commerce de Montréal, de passage à Paris; no 328 : dossier concernant la disqualification de John Whyte lors de l'élection dans le comté de Mégantic; no 335 : dossier concernant les nominations des officiers rapporteurs lors des élections générales de 1890; no 340 : rapport du surintendant, J.-B. Charleson, à George Duhamel, Commissaire des terres de la Couronne, concernant des irrégularités commises sur des concessions forestières de la Couronne

Fonds Paul Savary

  • CA QUEBEC P798
  • Fonds
  • 1887-1999

Ce fonds d'archives témoigne des activités professionnelles, personnelles et familiales du docteur Paul Savary. Les documents illustrent surtout la carrière d'un oto-rhino-laryngologiste (ORL) dont la réputation dépasse largement les frontières de notre pays. Parmi les documents qui composent ce fonds, nous y retrouvons des archives personnelles et familiales comprenant notamment les souvenirs et les pensées de M. Savary, plusieurs diplômes lui ayant été décernés ainsi que des documents se rapportant à Émile Savary, son père. Concernant les documents qui témoignent de la profession de M. Savary, s'y trouvent, entre autres, des dossiers et des travaux réalisés lors du congrès mondial de pédiatrie à Rio de Janeiro en 1992, de la correspondance avec des médecins, des documents sur la fondation du Centre de l'ouie et de la parole, ainsi que sur le Musée historique de l'Hôtel-Dieu de Québec. Des documents du congrès panaméricain d'ORL composent également ce fonds d'archives. En ce qui concerne les films et vidéocassettes contenus dans le fonds, ils relatent surtout des activités familiales et personnelles de M. Savary. L'Expo 67 de Montréal, le Carnaval de Québec de 1971, les Jeux Olympiques de Montréal de 1976, la Visite du Pape Jean-Paul II au Québec en 1984 ainsi que plusieurs voyages (Île d'Anticosti, Maroc, Îles-de-la-Madeleine, Marseille, etc) et activités familiales (partie de sucre, ski, voile, chasse, pêche, kayak, etc) nous sont donc illustrés. Nous y retrouvons également des images d'opérations chirurgicales exécutées par le docteur Savary. Parmi les documents sonores, plusieurs bandes se rapportent au douzième Congrès mondial des laryngestomisés ayant eu lieu en 1974

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Fonds Omer Parent

  • CA QUEBEC P610
  • Fonds
  • 1882-1998

Dans une entrevue relatée dans le journal LE SOLEIL, en août 1966, Omer Parent disait: "J'ai consacré la majeure partie de mon existence à faire de la recherche en peinture et à expérimenter les façons susceptibles d'exprimer ce qui me passionnait depuis toujours, les jeux de la lumière." La plupart des documents photographiques, iconographiques et filmiques qu'il nous a laissés témoignent de cette préoccupation. Le fonds est d'ailleurs constitué de documents originaux et variés reflétant les activités professionnelles de Parent et les relations personnelles qu'il a entretenues avec des amis et diverses autres connaissances. Les documents textuels contiennent sa correspondance personnelle avec sa famille et ses proches, comme Mimi Parent et Jean Benoit, Alfred et Madeleine Pellan, Fernand Toupin, ainsi que sa correspondance professionnelle, des scénarios de films, des agendas, des coupures de presse, des écrits variés, des catalogues d'exposition, des notes de voyage et divers autres documents relatifs à ses activités. Les documents iconographiques sont, quant à eux, constitués, d'une part, de photographies et, d'autre part, d'oeuvres picturales. Les photographies, en album ou non, illustrent plusieurs de ses voyages à travers le Québec et à l'étranger, ses oeuvres, les expositions auxquelles il a participé tout comme certains aspects de sa vie personnelle et familiale, comme à sa résidence d'été au Lac Saint-Joseph. Le corpus d'oeuvres picturales de Parent est constitué d'esquisses, de dessins, de croquis et d'autres formes, comme des affiches et des sérigraphies. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les documents filmiques tournés par Parent dans trois formats (8 mm, 9,5 mm et 16 mm), selon les périodes, présentent ses voyages, divers événements de sa vie familiale et quelques activités professionnelles dont il fut témoin. Parmi ceux-ci, le document fantaisiste LA VIE D'ÉMILE LAZO met à contribution Sylvia Daoust, Robert Lapalme, Jean-Paul Lemieux, Simone Parent et le réalisateur, ainsi qu'un film sur l'art de l'émail et plusieurs images intéressantes de Québec et du Lac Saint-Joseph où Parent avait un chalet. Concernant les documents sonores, nous retrouvons une entrevue de Parent, un récit de voyage, des pièces musicales et une promotion du candidat de l'Union nationale Jean Duchaine, à l'élection de 1970

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Correspondance

La sous-série Correspondance contient neuf chemises classées en ordre alphabétique qui témoignent des relations personnelles et professionnelles qu'Arthur Dansereau a entretenues avec différentes personnalités de son époque. Parmi les personnalités marquantes se trouvent Martial Asselin, député progressiste-conservateur à la Chambre des Communes et Conseil en loi de la reine, dont les échanges témoignent de l'influence d'Asselin concernant le renouvellement du mandat de Jean-Lucien Dansereau auprès de la Commission conjointe internationale ainsi que de ses activités à titre de membre de la délégation canadienne aux Nations-Unies; Léon Balcer, député pour le Parti progressiste-conservateur à la Chambre des communes, solliciteur général et ministre des Transports dont les lettres portent sur l'intervention d'Arthur Dansereau en vue de renouveler le mandat de Jean-Lucien Dansereau au sein de la Commission conjointe internationale; John Diefenbaker dont les échanges concernent les voyages du premier ministre du Canada dans la province de Québec; Maurice Duplessis, premier ministre du Québec sous le Parti de l'Union nationale dont la correspondance témoignent des relations amicales entretenues avec Arthur Dansereau; Georges Héon; le maire de Montréal Camillien Houde, Paul-Émile Lafontaine, avocat et délégué canadien à l'OTAN, Henri Masson et enfin le juge Édouard Rinfret, ministres des Postes

Fonds Georges Côté

  • CA QUEBEC P208
  • Fonds
  • 1755-2000

Le fonds comprend des photographies de Georges Côté, de sa famille, d'arpenteurs-géomètres, d'hommes politiques, de géographes et des reportages sur la frontière entre le Québec et l'Ontario et sur une expédition au nord du Lac Saint-Jean. On y trouve aussi des photos de Nicolet, Murdochville et Saint-Urbain et quelques dessins dont l'un représentant le poste d'Ivugivik. Plusieurs des images en mouvement concernent les activités familiales comme les vacances d'été, les voyages (pêche, Gaspésie) et les mariages; quelques-uns témoignent d'événements comme le Congrès marial de 1930 et le Congrès eucharistique de 1938, tenus à Québec. Côté a aussi fait des films de ses travaux d'arpenteur lors d'expéditions dans le Grand Nord québécois. Le fonds contient également des documents personnels et de la correspondance, ainsi que des cadastres et arpentages, des documents relatifs aux frontières du Québec, à la Commission d'étude sur l'intégrité du territoire de Québec et sur la voie maritime du St-Laurent. S'y ajoutent encore des coupures de presse. Le fonds se compose des sous-séries suivantes : S1 - Vie familiale, S2 - Vie professionnelle, S3 - Vie sociale, S4 - Frontières du Québec, S5 - Cartographie, S6 - Divers Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Claude Vigneau

  • CA QUEBEC P260
  • Fonds
  • 1900-1964

Ce fonds est composé de documents qui illustrent la variété des travaux d'un marin, son emploi du temps et ses loisirs. Il est constitué de correspondance, notes, journaux de bord personnels dont un relatif à la vie sur le bateau "l'Artic" commandé par J.E. Bernier, mais aussi un journal de bord dont l'auteur est inconnu et un journal de bord du caporal T.R. Michelson annoté par Claude Vigneau. On pourra aussi se faire une idée des diverses controverses suscitées autour de la découverte du Pôle Nord vers 1910 grâce à des coupures de presse. Certains articles concernent plus précisément le capitaine Bernier. Enfin, on retrouve une copie du manuscrit de l'oncle de Claude Vigneau, Placide Vigneau, gardien de phare, sur la vie quotidienne et l'histoire de l'île d'Anticosti, dont l'original date de 1829. Les documents iconographiques contenus dans ce fonds représentent principalement les activités de Claude Vigneau durant sa carrière de marin. Pour terminer, un premier document cartographique représentant le trajet qu'a effectué le Capitaine Bernier lors de son voyage au Pôle Nord en 1896, et le second illustre plus ou moins bien le Détroit de Lancaster (Territoire du Nord-Ouest) en 1923

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Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 397 : dossier concernant une subvention accordée à l'Institut Mackay pour les aveugles, les sourds et les muets; no 388 : dossier concernant un dîner à l'Hôtel Balmoral et un dîner au St Lawrence Hall; no 396 : dossier concernant un billet au montant de 75$ non payé par Honoré Mercier à Monsieur Burn; no 395 : plaintes concernant le montant de l'octroi à la colonisation donné à la paroisse de Saint-Éleuthère de Kamouraska; no 387 : demande d'emploi de monsieur Joseph Parent à Honoré Mercier; no 388 : demande de patronage pour le journal L'association de monsieur Philippe Masson à Honoré Mercier; no 389 : dossier concernant les noces de diamant du révérend J. Boucher; no 384 : dossier concernant la fête de la vierge guerrière à Paris; no 405 : correspondance de monsieur A. Bodard avec Honoré Mercier au sujet de l'immigration au Québec; comprend aussi un rapport de monsieur A. Bodard sur la mission de monseigneur Antoine Labelle en Europe

Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 765 : correspondance entre le Premier ministre et monsieur Émilio Rossignani concernant les affaires de l'Église catholique de la province de Québec nécessitant des contacts avec la Propagande à Rome; no 16 : correspondance entre le Premier ministre et monseigneur Antoine Labelle en voyage en Europe

Documents textuels

Ce dossier comprend des notes de voyages décrivant les déplacements de Robert Rumilly au Québec : en Gaspésie, sur la Côte Nord, à Lévis, dans la colonie de Laferté en Abitibi, aux Îles-de-la-Madeleine et en Mauricie. Il traverse également le Canada à titre d'accompagnateur pour des visiteurs chinois. Les documents se présentent sous forme de manuscrits, de copies dactylographiées et de coupures de presse

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