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Québec (Province) VOYAGES
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Correspondance

La sous-série Correspondance contient neuf chemises classées en ordre alphabétique qui témoignent des relations personnelles et professionnelles qu'Arthur Dansereau a entretenues avec différentes personnalités de son époque. Parmi les personnalités marquantes se trouvent Martial Asselin, député progressiste-conservateur à la Chambre des Communes et Conseil en loi de la reine, dont les échanges témoignent de l'influence d'Asselin concernant le renouvellement du mandat de Jean-Lucien Dansereau auprès de la Commission conjointe internationale ainsi que de ses activités à titre de membre de la délégation canadienne aux Nations-Unies; Léon Balcer, député pour le Parti progressiste-conservateur à la Chambre des communes, solliciteur général et ministre des Transports dont les lettres portent sur l'intervention d'Arthur Dansereau en vue de renouveler le mandat de Jean-Lucien Dansereau au sein de la Commission conjointe internationale; John Diefenbaker dont les échanges concernent les voyages du premier ministre du Canada dans la province de Québec; Maurice Duplessis, premier ministre du Québec sous le Parti de l'Union nationale dont la correspondance témoignent des relations amicales entretenues avec Arthur Dansereau; Georges Héon; le maire de Montréal Camillien Houde, Paul-Émile Lafontaine, avocat et délégué canadien à l'OTAN, Henri Masson et enfin le juge Édouard Rinfret, ministres des Postes

Documents filmiques

Cette série comprend des films portant sur la vie et la carrière de Lucien Bouchard. Nous y retrouvons des entrevues de Lucien Bouchard, dont une avec Robert-Guy Scully. D'autres films concernent le Parti conservateur, le Bloc québécois et le Parti québécois. Il s'agit du départ de Brian Mulroney, de la démission de Lucien Bouchard en tant que ministre du Parti conservateur, du congrès du Bloc (1995), de la rentrée parlementaire du Bloc, du congrès national du Parti québécois (1996), du Conseil national du Parti québécois (1995 et 1997) et du 35e anniversaire du Parti québécois (2003)

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Fonds Paul Gérin-Lajoie

  • CA QUEBEC P88
  • Fonds
  • 1900-1980

Ce fonds reflète l'activité et la pensée politique de Paul Gérin-Lajoie notamment sur les transformations profondes apportées au système d'éducation du Québec dans le cadre de la Révolution tranquille ainsi que de l'ouverture du Québec sur la scène internationale. Les documents photographiques, iconographiques et audiovisuels concernent la famille, les études et les activités de photographe amateur de Paul Gérin-Lajoie. Nous y retrouvons une série d'albums de photographies concernant la tournée réalisée en 1963 pour "vendre" le projet de loi 60 sur la réforme du système d'enseignement. Ce fonds comporte aussi de nombreux documents illustrant la carrière politique de Monsieur Gérin-Lajoie. Ce fonds contient des témoignages des activités de Monsieur Gérin-Lajoie dans le domaine des affaires étrangères et de l'aide internationale, dont des photographies de voyages officiels en Europe, Asie, Afrique, Haïti, Cuba et Amérique latine. Les documents cartographiques comprennent des cartes des bureaux de votation du comté de Vaudreuil-Soulanges. Le plan de classification de la première acquisition comporte les séries suivantes : série G. Gouvernement; série C. Comtés provinciaux du Québec; série A. Affaires publiques; série L. Parti libéral et autres partis; série M. Municipalité de Vaudreuil-Soulanges; série VS. Vaudreuil-Soulanges; série X. Général; série P. Affaires personnelles. Le plan de classification de la deuxième acquisition comporte les séries suivantes : conférences, discours, allocutions et causeries, etc.; campagnes électorales; manuscrits et publications d'ouvrages; la question constitutionnelle au Canada; Fédération des collèges classiques du Québec; Fédération libérale du Québec; Commission royale d'enquête sur le cabotage; activités ministérielles; présidence de l'Université du Québec; Agence canadienne de développement international; recueil de notes didactiques et dossier de recherche sur le Commonwealth; épreuves noir et blanc; épreuves couleur; dessins; imprimés; enregistrements sonores (disques); cartes

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Fonds Société Saint-Jean-Baptiste-de-Montréal

  • CA QUEBEC P82
  • Fonds
  • 1857-1991

Les documents textuels de ce fonds concernent la Société Saint-Jean-Baptiste-de-Montréal et permettent de cerner son impact sur la société québécoise, notamment par ses nombreuses activités et ses efforts tournés vers la jeunesse et l'éducation. Les documents iconographiques sont des photographies, dessins et aquarelles montrant les diverses activités entourant la fête de la Saint-Jean-Baptiste. Ces images nous montrent des parades de la Saint-Jean et leurs chars allégoriques, des bals, des personnalités politiques et religieuses, des feux de joie, etc. Parmi les personnages représentés, mentionnons, entre autres, Roger Baulu, Jean Béliveau, Yves Bourassa, Jean Gascon, Pierre Lemoyne d'Iberville, Louis Jolliet, Erik Kierans, monseigneur Paul-Émile Léger, monseigneur Louis-François Laflèche, le père Jacques Marquette, Dicky Moore et Robert Rousseau. Les dessins d'architecture montrent l'intérieur du Monument national. Le plan de classification se compose des séries suivantes : structure administrative; correspondance; sections, comités, membres, filiales; activités nationales; activités éducatives et socio-culturelles; fédérations des Sociétés Saint-Jean-Baptiste et francophones hors-Québec; souscriptions, aide; publicité et modèles d'imprimés; relations avec les gouvernements; jeunesse; voyages et visites; coupures de presse; publications; dossiers divers; négatifs sur verre; négatifs sur support souple; épreuves noir et blanc; imprimés iconographiques; aquarelles; dessins; cartes postales imprimées; plans

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Fonds Paul Savary

  • CA QUEBEC P798
  • Fonds
  • 1887-1999

Ce fonds d'archives témoigne des activités professionnelles, personnelles et familiales du docteur Paul Savary. Les documents illustrent surtout la carrière d'un oto-rhino-laryngologiste (ORL) dont la réputation dépasse largement les frontières de notre pays. Parmi les documents qui composent ce fonds, nous y retrouvons des archives personnelles et familiales comprenant notamment les souvenirs et les pensées de M. Savary, plusieurs diplômes lui ayant été décernés ainsi que des documents se rapportant à Émile Savary, son père. Concernant les documents qui témoignent de la profession de M. Savary, s'y trouvent, entre autres, des dossiers et des travaux réalisés lors du congrès mondial de pédiatrie à Rio de Janeiro en 1992, de la correspondance avec des médecins, des documents sur la fondation du Centre de l'ouie et de la parole, ainsi que sur le Musée historique de l'Hôtel-Dieu de Québec. Des documents du congrès panaméricain d'ORL composent également ce fonds d'archives. En ce qui concerne les films et vidéocassettes contenus dans le fonds, ils relatent surtout des activités familiales et personnelles de M. Savary. L'Expo 67 de Montréal, le Carnaval de Québec de 1971, les Jeux Olympiques de Montréal de 1976, la Visite du Pape Jean-Paul II au Québec en 1984 ainsi que plusieurs voyages (Île d'Anticosti, Maroc, Îles-de-la-Madeleine, Marseille, etc) et activités familiales (partie de sucre, ski, voile, chasse, pêche, kayak, etc) nous sont donc illustrés. Nous y retrouvons également des images d'opérations chirurgicales exécutées par le docteur Savary. Parmi les documents sonores, plusieurs bandes se rapportent au douzième Congrès mondial des laryngestomisés ayant eu lieu en 1974

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Fonds Jacques-Yvan Morin

  • CA QUEBEC P656
  • Fonds
  • 1829-2004

Ce fonds d'archives témoigne de la vie personnelle de Jacques-Yvan Morin, de même que de sa carrière politique en tant que député et ministre. Il est divisé en plusieurs dossiers: dossiers personnels, dossiers politiques, dossiers du ministère de l'Éducation et dossiers du ministère des Affaires intergouvernementales. Les dossiers personnels témoignent des jeunes années de Jacques-Yvan Morin (1931-1957), de la famille Morin, de ses études supérieures, de ses activités professionnelles, de son enseignement (1958-1973), de ses écrits et interventions, de ses voyages en Europe, Amérique, Afrique et Asie, de même que des ses biens meubles et immeubles. Les dossiers politiques témoignent, quant à eux, des écrits de Jacques-Yvan Morin et de ses activités antérieures à 1964, du droit de la personne et des droits des peuples, de la Constitution (écrits et interventions de 1964 à 1973), du Parti démocratique et du Parti socialiste du Québec, des États généraux du Canada français (1966-1969), du Mouvement Québec français, du Mouvement national des québécois (1970-1973), de l'Associations France-Québec et Québec-France, du Parti québécois, du rôle de député de Jacques-Yvan Morin dans le comté de Sauvé (1973-1984), de l'Opposition officielle (1973-1976) et du Gouvernement du Québec (1976-1984). Les dossiers du ministère de l'Éducation reflètent les activités de Jacques-Yvan Morin à titre de ministre. Ils contiennent plusieurs sous-dossiers en lien avec le ministre et le cabinet ministériel, le ministère, la Conférence des ministres de l'Éducation des pays d'expression française (CONFEMEN), du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC), des commissions scolaires, de l'enseignement primaire et secondaire (politiques), des écoles publiques, des comités d'écoles et de parents, de l'enseignement collégial (politique), de l'enseignement privé, des enseignants (syndicats et associations), de l'enseignement universitaire, de l'éducation des adultes (formation continue), des prêts et bourses, du Conseil consultatif du ministère et d'organismes divers tels que l'Association canadienne d'éducation de la langue française (ACELF) et autres. Finalement, les dossiers du ministère des Affaires intergouvernementales reflètent les activités de Jacques-Yvan Morin à titre de ministre. Ils donnent des éléments d'information sur le ministre et le cabinet ministériel, le ministère, La Direction des Affaires canadiennes et autochtones et les relations internationales (1982-1984). Une boîte contenant de la correspondance de Jacques-Yvan Morin complète ce fonds d'archives. Les documents iconographiques du fonds sont principalement photographiques et illustrent, d'une part, la vie familiale avec des portraits de la mère de Morin, Germaine Roy, de son père Arsène, des grands-parents, de son épouse et de plusieurs autres dont des enfants. On note également la présence de plusieurs photographies illustrant la carrière politique de Jacques-Yvan Morin à titre de député ou de ministre. D'autre part, plusieurs documents concernent la carrière de son père avec, entre autres, les T.D. Bouchard, Thérèse Casgrain, Mgr Joseph Charbonneau, Adélard Godbout et Camilien Houde, ainsi que ses activités de fonctionnaire qui l'amenèrent à effectuer divers voyages, particulièrement en Abitibi en 1926 et sur la Côte-Nord, ainsi qu'à l'Île d'Anticosti. Des pièces fort intéressantes témoignent de ces voyages avec des vues d'édifices, de mines et de barrages de Noranda, de Rouyn, du chemin de fer et de lacs abitibiens. Nous y trouvons aussi des vues des moulins de Shelter Bay, de Clarke City, Sept-Îles, Rivière-aux-Outardes, du manoir des Menier à Port-Menier, des travaux forestiers, des goélettes, des navires et des yachts, et des vues de la côte gaspésienne. Plusieurs dessins d'enfants et de membres de la famille complètent ces documents. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les vidéocassettes contiennent une allocution de Morin en 1975 qui dénonce l'inaction des Libéraux et deux documents relatifs à l'éducation, dont une entrevue du Ministre. Enfin, tous les documents sonores sont des discours, entrevues, enregistrements de conférences de ministres et se rapportent à ses fonctions de ministre de l'éducation. Notons cependant la présence d'une bande magnétique d'un discours nationaliste du chanoine Lionel Groulx sur l'avenir politique du Québec

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Fonds Paul Vaillancourt

  • CA QUEBEC P622
  • Fonds
  • 1912-1980

Le Fonds Paul Vaillancourt, bien qu'incomplet, témoigne néanmoins de la vitalité d'une industrie florissante et bien connue dans la région de Québec. Outre la gestion et l'organisation du travail pour les années 1950-1972, les documents les plus significatifs se rapportent à la gestion des ressources humaines. En effet, Paul Vaillancourt, afin de tenir éloignés le syndicat et le syndicalisme de ses entreprises, avait conçu et élaboré un «plan social» qui régissait tout autant les relations sociales (y compris certains loisirs) que les relations de travail. L'arrivée d'un syndicat chez Jos Vaillancourt marqua donc la fin de l'ère d'une entreprise familiale axée sur la bonne entente, parfois «forcée», et le paternalisme éclairé. Les pièces photographiques contiennent des portraits des fondateurs, quelques scènes familiales et concernent surtout les installations des usines incluant les équipements, les divers produits fabriqués et, bien sûr, les employés au travail ou en groupes lors d'événements. Quelques autres documents visuels sont de type promotionnel, comme des emballages et des éléments publicitaires. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Plusieurs films sont à contenu familial, c'est-à-dire que nous y retrouvons divers épisodes de la vie de chacun des enfants de Paul, les noces d'or d'Adélard Deslauriers et de Marie-Anne Ferland en 1951 et plusieurs voyages à travers le Québec, les Amérique, les Antilles et l'Europe. Quatre documentaires promotionnels des années quarante, dont deux réalisés par Herménégilde Lavoie, font le portrait de l'entreprise Jos. Vaillancourt Inc.: technologie, installations, préparation des produits et employés

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Fonds Omer Parent

  • CA QUEBEC P610
  • Fonds
  • 1882-1998

Dans une entrevue relatée dans le journal LE SOLEIL, en août 1966, Omer Parent disait: "J'ai consacré la majeure partie de mon existence à faire de la recherche en peinture et à expérimenter les façons susceptibles d'exprimer ce qui me passionnait depuis toujours, les jeux de la lumière." La plupart des documents photographiques, iconographiques et filmiques qu'il nous a laissés témoignent de cette préoccupation. Le fonds est d'ailleurs constitué de documents originaux et variés reflétant les activités professionnelles de Parent et les relations personnelles qu'il a entretenues avec des amis et diverses autres connaissances. Les documents textuels contiennent sa correspondance personnelle avec sa famille et ses proches, comme Mimi Parent et Jean Benoit, Alfred et Madeleine Pellan, Fernand Toupin, ainsi que sa correspondance professionnelle, des scénarios de films, des agendas, des coupures de presse, des écrits variés, des catalogues d'exposition, des notes de voyage et divers autres documents relatifs à ses activités. Les documents iconographiques sont, quant à eux, constitués, d'une part, de photographies et, d'autre part, d'oeuvres picturales. Les photographies, en album ou non, illustrent plusieurs de ses voyages à travers le Québec et à l'étranger, ses oeuvres, les expositions auxquelles il a participé tout comme certains aspects de sa vie personnelle et familiale, comme à sa résidence d'été au Lac Saint-Joseph. Le corpus d'oeuvres picturales de Parent est constitué d'esquisses, de dessins, de croquis et d'autres formes, comme des affiches et des sérigraphies. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les documents filmiques tournés par Parent dans trois formats (8 mm, 9,5 mm et 16 mm), selon les périodes, présentent ses voyages, divers événements de sa vie familiale et quelques activités professionnelles dont il fut témoin. Parmi ceux-ci, le document fantaisiste LA VIE D'ÉMILE LAZO met à contribution Sylvia Daoust, Robert Lapalme, Jean-Paul Lemieux, Simone Parent et le réalisateur, ainsi qu'un film sur l'art de l'émail et plusieurs images intéressantes de Québec et du Lac Saint-Joseph où Parent avait un chalet. Concernant les documents sonores, nous retrouvons une entrevue de Parent, un récit de voyage, des pièces musicales et une promotion du candidat de l'Union nationale Jean Duchaine, à l'élection de 1970

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Jacques Papineau

Nous avons regroupé, dans l'ordre chronologique, des photographies de Jacques Papineau à différentes étapes de sa vie. Nous le voyons avec sa mère, sa soeur Jeanne, Pierre Beaudry, Paul Gérin-Lajoie ainsi que lors de ses voyages au Québec et en Europe. Des photos le montrent célébrant la messe avec le cardinal Paul-Émile Léger et lors de son 50e anniversaire de sacerdoce. Il est aussi photographié alors qu'il était curé de la paroisse du Très-Saint-Nom-de-Jésus, puis aumônier au Mont de La Salle à Laval. Les studios Quéry Frères, Dupras et Colas, Desautels et Harvey sont les auteurs de certains portraits de Jacques Papineau contenus dans ce dossier

Fonds Cyrille Felteau

  • CA QUEBEC P283
  • Fonds
  • 1938-2004

Ce fonds d'archives témoigne essentiellement des activités de Cyrille Felteau en qualité de journaliste, historien et écrivain. Il est l'assemblage d'un témoin notoire, tant par ses fonctions que par goût personnel, de l'évolution de la société québécoise, de la politique et du journalisme sur près d'un demi siècle. Seuls quelques documents se rapportent à ses études. Il s'agit de son exemplaire autographié de la revue « Le Voilier 1938 » de l'Académie commerciale de Québec dans lequel on retrouve de ses textes, des illustrations et commentaires biographiques; d'une photographie avec d'autres étudiants de l'Académie; d'une photographie du tout premier groupe d'étudiants de l'École des sciences sociales, politiques et économiques de l'Université Laval dont Cyrille Felteau, Jean-Charles Falardeau, Jeanne Ménard (la seule femme) et Bona Arseneault en compagnie notamment du fondateur, le père Georges-Henri Lévesque (3 octobre 1938); ainsi qu'un certificat et une photographie de remise d'une médaille à Cyrille Felteau par le recteur de cette université lors de la cérémonie de commémoration du 50e anniversaire de la collation des diplômes, le 20 septembre 1991. À cela, s'ajoute l'enregistrement d'une entrevue à l'émission « Carrefour des aînés » de Radio Ville-Marie au cours de laquelle Cyrille Felteau parle de son village natal, de ses études, de ses voyages, des politiciens qu'il a côtoyés depuis l'époque d'Alexandre Tachereau et de ses expériences professionnelles. Le fonds comprend par ailleurs des cartes de presse et de séjour en France; un dossier de correspondance reçue, de témoignages, de compliments et de dédicaces en provenance notamment de Roger Lemelin, Georges-Henri Lévesque, Jean Bruchési, Jeannette B. Chaloult (épouse de René Chaloult), John G. Diefenbaker, J.-L.-Léon Patenaude et Alain Lemoyne de Sérigny. Ces documents couvrent la période 1949-2002 et portent surtout sur des réactions à ses articles, sur l'appréciation de ses oeuvres, ses voyages en France et au Liban. Un autre dossier regroupe des photographies concernant entre autres des collègues journalistes au Québec et au Liban, la Commission des Prix, la remise du Prix Liberté Alcan et sa résidence à Outremont. On reconnaît sur certaines d'entre elles Renaude Lapointe, Jean-Louis Gagnon, Gérard Pelletier, Jean Pellerin, Pierre Laporte, André Laurendeau, Alain Dubuc, Claude Masson, Edmond Felteau (son père) et Jean Drapeau. Outre des coupures de presse à son sujet (1955-2000), on retrouve aussi dans ce fonds des articles de journaux et des textes de revue de Cyrille Felteau sous forme de manuscrits ou de coupures de presse publiés à titre personnel, de correspondant ou de journaliste. Les sujets évidemment fort nombreux relèvent surtout des domaines de l'économie et des finances (L'Action catholique,1946), des informations parisiennes et du tourisme européen (Le Soleil, 1948-1955); des informations internationales, de l'histoire, du patrimoine et de la politique (La Presse, 1955-1959); des affaires canadiennes (le Monde, 1956); de la petite histoire d'Outremont, de ses expériences personnelles et souvenirs politiques, d'événements et personnages historiques (L'Express d'Outremont, 1997-2002). D'autres coupures de presse et manuscrits, assortis parfois de correspondance, sont regroupés en des dossiers thématiques : l'affaires des microfilms Drouin (1974), les carnavals d'hiver d'antan (1981-1983), Montréal, ville consulaire (1959-1987), Hector Berthelot, correspondant à La Presse (1991), Georges-Émile Lapalme (1980-1985), la chamaille du Ritz (1974), André Giroux (1944-1977), John Diefenbaker (1962-1973), Louis Riel (1971-1985), le portrait de Samuel de Champlain (1973-1981), la Révolution tranquille [1975-1980], l'histoire politique du Québec 1974-[1984], des profils d'hommes influents (1952-1986), Alain Lemoyne de Sérigny (1971-1986), l'histoire de Montréal (1974-1987), le patrimoine (1974-1979), un projet de programme de télévision sur l'actualité internationale, nationale, régionale et locale (1955), Maurice LeNoblet Duplessis (1957-1989), Charles de Gaulle (1958-1967) et le fleurdelisé (1973-1998). Ce fonds comprend également des textes de conférences (1945-2000) de Cyrille Felteau ayant trait principalement au journalisme; ses travaux de promotion des institutions fédérales pour Paul Tellier dans le cadre du référendum québécois de 1980; les manuscrits ayant servi à la rédaction de "Les moulins à eau de la vallée du Saint-Laurent" (1977), l"Histoire de La Presse" en deux tomes (1981-1985) et « Un journaliste dans son siècle » (2000). Ceux de l'« Histoire de La Presse » sont accompagnés de documents de travail dont des bandes sonores d'entrevues (1979-1984) avec Roger Champoux, Jean-Louis Gagnon, Jean Dufresne (alias Marcel Valois), Ernest Pallascio-Morin, Joseph Bourdon, Roger D. Landry et d'émissions de Radio-Canada portant sur le sujet. Puis finalement, un exemplaire du recueil de bandes dessinées d'Aldéric Bourgeois « Le retour de Ladébauche » publié à La Presse [1907?] complète ce fonds d'archives

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