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Fonds Charles Stein

  • CA QUEBEC P290
  • Fonds
  • 1927-1965

Le fonds de Charles Stein est constitué d'un grand nombre de photographies. La plupart des photos, par contre, ont été prises durant les fonctions de Stein au Secrétariat d'état du Canada. En plus d'une photo du groupe de rhétorique, en 1929, au Séminaire de Québec, nous en retrouvons plusieurs autres sur lesquelles figure Charles Stein, dont un portrait datant 1960, une illustration d'un groupe au Capitole de Québec et au Château Frontenac accompagnant la princesse Élisabeth et le duc d'Édimbourg en 1951, tout comme lors de la réception d'un doctorat à l'Université Laval avec M. Guy Hudon, Mgr Louis-Albert Vachon, Mgr Maurice Roy et Mgr Jacques Garneau. Il apparaît aussi sur des photographies avec les Amis de Saint-Benoît-du-Lac, à Drummondville avec Élisabeth et à Ottawa, au Monument aux Morts; d'ailleurs, sur cette photo, paraît aussi René Lévesque, alors reporter à Radio-Canada. Une pièce comprend les membres de la conférence fédérale-provinciale sur la reconstruction en 1945, à Ottawa. Quelques-unes font voir Stein lors de conférences internationales et, enfin, les autres pièces sont des portraits dédicacés de Mgr Alexandre Vachon et des portraits autographiés d'Élisabeth et de Philippe. Notons que les photos sont signées de J.E. Livernois ltée, Office national du film, Studio Roger Bédard, Photo Moderne Enrg, Henri Leclerc, Studio Montplaisir (Drummondville), Baron, B.J. Déry (Hull). Ce fonds compte une jolie carte imprimée du Canada sur laquelle est tracé l'itinéraire détaillé du séjour de la Princesse Élisabeth et du Duc d'Édimbourg au pays en 1951. À noter que cette carte porte les signatures royales. Le deuxième document est un dépliant concernant la Citadelle de Québec: d'un côté on a une photographie aérienne oblique de l'enceinte et de l'autre, l'emplacement et la description de chacun des bâtiments

Stein, Charles, né 1912

Fonds Association des industries forestières du Québec Ltée

  • CA QUEBEC P701
  • Fonds
  • 1920-1983

Ce fonds d'archives témoigne des activités de l'Association des industries forestières du Québec (1920 et 1980) qui consistent à la mise en valeur de la forêt afin de la protéger et de la conserver. Dans ce fonds, nous trouvons des documents administratifs de l'A.I.F.Q (1925-1975), de même que des documents en lien avec son organisation et ses fonctionnements (1927-1975). Certains documents concernent des compagnies forestières de pulpe et papier (1933-1971), parmi lesquelles se retrouvent Bathurst Power and Paper Co. Ltd (1942-1966), Canadian International Paper (1933-1969), New Brunswick International Paper (1942-1964), Consolidated Paper Corporation Ltd (1942-1967), Domtar Ltd (1968-1971), Eddy Co Ltd (1942-1966), Price Brothers (1942-1967) et autres. Plusieurs documents témoignent des rapports entre l'Association des industries forestières du Québec avec les deux paliers gouvernementaux, donc avec les ministères fédéraux et provinciaux (1920-1975), ainsi que la Régie des marchés agricoles (1955-1980). Complètent ce fonds des dossiers sur la législation (1926-1973), d'autres documents témoignant de l'implication de l'Université Laval au sein de cette Association de même que des activités syndicales de l'A.I.F.Q (1935-1968) et des divers comités. Bref, ce fonds contient surtout de la correspondance et des dossiers en lien avec les industries de pulpe et papier et quelques ministères (Agriculture et Colonisation, Travail et Main-d'oeuvre, Terres et Forêts, Ressources naturelles)

Association des industries forestières du Québec

Fonds Henri Durand

  • CA QUEBEC P517
  • Fonds
  • 1967-1975

Les documents composant ce fonds rendent surtout compte des talent de Durand en photographie. Ces photos concernent principalement l'architecture dans plusieurs régions du Québec. De plus, la plupart de ses reportages ont été réalisés, entre autres, pour les Musées nationaux, l'Université d'Ottawa et l'Inventaire canadien des bâtiments historiques, lesquels ont fait partie de différentes expositions qui ont été montées et présentées au Québec et au Canada

Durand, Henri, 1941-

Fonds Famille Turgeon

  • CA QUEBEC P271
  • Fonds
  • 1739-1899

Ce fonds d'archives témoigne des activités de certains membres des familles Turgeon du fief de Vincennes et de Saint-Étienne-de-Beaumont grâce à près de 90 actes notariés. Les généalogistes et les historiens seront particulièrement intéressés par ce fonds. Il se compose entre autres de requêtes, de quittances, d'inventaires de biens, de concessions, de billets, de contrats ventes, de contrats de mariage, de testaments, de baux, de tutelles, de renonciations et de rapports d'arpentage

Untitled

Fonds Odilon Arteau

  • CA QUEBEC P664
  • Fonds
  • 1874-1982

Ce fonds est composé de quatre groupes de documents, soit les dossiers personnels, la correspondance reçue et expédiée, les projets d'articles et les articles publiés, puis les dossiers du Comité des fondateurs de l'Église du Canada. Les dossiers personnels se rapportent à la famille Arteau ainsi qu'aux études d'Odilon au Séminaire de Québec -bulletins de notes, narrations- et ils se rapportent également à sa carrière de journaliste qui inclut quelques discours et un journal personnel très bref pour 1947-1948. La correspondance d'Odilon Arteau (1935, 1947-1980) est précédée d'une lettre autographe de Louis Veuillot, lettre reçue du neveu de l'écrivain catholique, François Veuillot, en février 1950. Les lettres reçues comprennent souvent des remerciements au sujet d'articles publiés dans le journal L'ACTION CATHOLIQUE; elles se rapportent encore aux activités du journaliste impliqué dans les mouvements d'action religieuse, sociale et nationaliste. Les articles retenus sont ceux publiés dans d'autres périodiques que L'ACTION car, pour ceux-ci, il suffira au chercheur de se référer à la compilation de Soeur Ste-Anne de Marie, intitulée BIBLIOGRAPHIE ANALYTIQUE DE L'OEUVRE D'ODILON ARTEAU, 1920-1960. Dans les projets d'articles, on trouvera les esquisses d'un roman et d'une pièce de théâtre, une histoire des élections fédérales au Québec (1867-1980), des souvenirs, etc. Les dossiers du Vice-président du Comité fondateur de l'Église du Canada, dont l'objectif majeur est de promouvoir les causes de béatification et de canonisation des fondateurs de l'Église canadienne, portent sur Marie de l'Incarnation, Marguerite Bourgeoys, Marguerite d'Youville, Mgr Montmorency de Laval, Jeanne Mance, etc. Finalement, les photographies contiennent un portrait du chanoine Lionel Groulx, signé Larose, le groupe du Comité des fondateurs de l'Église du Canada et la famille de Paul Tardivel; un cahier d'imprimés contient aussi dix-sept reproductions de tableaux d'Edmond-J. Massicotte

Arteau, Odilon, 1911-[197-?]

Fonds Yvon Dubé

  • CA QUEBEC P864
  • Fonds
  • 1867-2007

Ce fonds d'archives illustre la vie personnelle et professionnelle de l'ingénieur forestier Yvon Dubé. Le chercheur y découvrira une source importante de rapports, d'études et de textes sur des problématiques liées à la préservation de la forêt québécoise (aménagement, conservation et gestion démocratique du territoire et du milieu forestier, planification et politique forestière, utilisation pluri-vocationnelle de la forêt, rapports annuels des ministères, publications spécialisées sur la forêt, etc.). Des cartes géographiques, des vidéos, des photographies de la faune et de la flore (forêts, parcs, lacs, animaux, oiseaux, Grand Nord canadien, etc.) et des photographies personnelles (familles, amis, etc.) se retrouvent également dans ce fonds d'archives. Grâce à sa correspondance et à ses glanures, le fonds illustre aussi les relations entretenues par Yvon Dubé avec des membres de sa famille et avec ses amis dont le peintre René Richard et le professeur et écrivain Félix-Antoine Savard. Le fonds se compose des trois séries suivantes : Vie personnelle (S1),Vie professionnelle (S2) et Publications et rapports sur la forêt québécoise (S3)

Dubé, Yvon, 1929-

Fonds Leo E. Dery

  • CA QUEBEC P891
  • Fonds
  • 1932-2007

Ce fonds d’archives témoigne du parcours du photographe Leo E. Dery sur plus de soixante-dix ans (1932 à 2007). Il illustre sa vie personnelle mais surtout sa carrière professionnelle en tant que photographe. Le fonds représente une source documentaire pertinente pour les chercheurs qui s'intéressent à l'histoire de la ville de Québec, à la géographie du Canada et des États-Unis et à la photographie comme art visuel. Le fonds comprend les deux séries suivantes : Vie personnelle (P891,S1) et Vie professionnelle (P891,S2). On y trouve plus de 19 000 photographies (négatifs et épreuves), quelques documents textuels (correspondance, notes biographiques, coupures de presse) ainsi qu'un film 16 mm de 1944 sur la Royal Canadian Air Force

Déry, Léo E., 1915

Fonds Jean-François Bertrand

  • CA QUEBEC P501
  • Fonds
  • 1941-1985

Ce fonds d'archives témoigne des activités d'un homme politique, Jean-François Bertrand, en tant que ministre des Communications, ministre responsable de la région de Québec, leader du gouvernement en Chambre et député de Vanier. Les documents textuels sont regroupés sous sept catégories distinctes, soit les documents du ministre des Communications (1974-1985), du ministre responsable de la région de Québec (1964-1985), du leader du gouvernement (1971-1985) et du député de Vanier (1971-1985), puis les documents personnels (1941-1985) et autres, regroupés par sujet (1977-1985). La première catégorie rend compte des activités du ministre des Communications, c'est-à-dire de participation à divers comités ministériels et à des tournées planifiées par le Cabinet. Elle regroupe, en outre, des documents émis par le Conseil exécutif, dont des décrets, projets de lois et mémoires. Enfin, nous retrouvons les activités du ministre des Communications, ceux-ci étant rendus par des agendas, horaires, correspondance, conférences fédérales-provinciales, conférences internationales, gestion du ministère. Les documents du ministre responsable de la région de Québec font l'objet de la deuxième catégorie. Nous y trouvons des dossiers (projets ou programmes) relatifs à la ville de Québec, aux villes de Sainte-Foy et de l'Ancienne-Lorette, ainsi qu'à la Commission de Transport de la Communauté Urbaine de Québec (CTCUQ) et à la Communauté Urbaine de Québec (CUQ). Les autres dossiers sont classés par ordre alphabétique des organismes désignés, desquels font partie des écoles, collèges, hôpitaux, entreprises ou compagnies. La catégorie leader du gouvernement permet le regroupement de documents législatifs et parlementaires, documents constitués de dossiers du Comité de législation, de certains projets de lois et de compilations. Le leader est, de plus, responsable du dossier de la Réforme parlementaire (procédure, mode du scrutin, cartes électorale, financement des partis), et il est intimement associé à la gestion de l'Assemblée nationale. Avec le whip, il est concerné par les problèmes du caucus et les doléances des députés. C'est le député qui permet le regroupement du plus grand nombre de documents. Nous y trouvons non seulement les documents du Bureau de Comté, soit Vanier, mais aussi les documents du Parti, lesquels rendent compte de son organisation et de ses structures. Toutes les campagnes (électorales, à la présidence, au financement) s'y trouvent également. Une sous-catégories a été créée pour la ville de Vanier compte tenu des nombreux dossiers qui impliquent le député. La cinquième série concerne la campagne référendaire de mai 1980. On y retrouve des dossiers sur la consultation populaire, la notion de souveraineté et les stratégies du P.Q. en cours de campagne. Les documents personnels, quant à eux, sont composés de documents divers parmi lesquels nous retrouvons des notes scolaires, des études universitaires à Paris, des correspondances avec des amis, des cartes de voeux, reçus et connaissements, rapports d'impôts. Aussi, quelques documents concernent son père, l'ex-Premier ministre Jean-Jacques Bertrand. Tous les documents, reçus par le député ou le ministre à titre de renseignements, font partie de la septième et dernière catégorie. Ils ont été classés par ordre alphabétique de sujet. Le fonds comprend donc des photographies de fonction prises au cours de ses activités de député et ministre des Communications. Y figurent ses collègues du cabinet, les membres de l'Assemblée nationale, ses parents et sa famille. Parmi d'autres événements, nous le voyons au Carnaval de Québec avec Grace Kelly, avec des personnalités sportives comme Sylvie Bernier, Gaétan Boucher, Philippe Latulippe, Gilles Villeneuve et des maires comme Jean Drapeau et Jean Pelletier. Enfin, les documents sonores contiennent des chansons de Gilles Baril, de Myriam qui chante MERCI MONSIEUR TRUDEAU et un disque de chansons produit par la Société de la sclérose en plaques. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Bertrand, Jean-Jacques, 1916-1973

Fonds Sir John Sparrow David Thompson

  • CA QUEBEC ZC16
  • Fonds
  • 1869-1894

Le fonds décrit la carrière politique et la vie personnelle de Sir John Thompson. Il comprend aussi de nombreux documents relatifs à sa famille, y compris de la correspondance entre Thompson et son épouse et leurs enfants. Le fonds se compose de cinq séries: papiers politiques; papiers personnels; papiers de famille; papiers additionnels; et l'art de la famille. Les volumes 1 à 300 sont disponible sur 55 bobines de microfilm. L'instrument de recherche est disponible sur une bobine. (Source: Archivianet)

Thompson, John Sparrow David, Sir, 1844-1894

Fonds Famille Guimond

  • CA QUEBEC P269
  • Fonds
  • 1674-1861

Ce fonds d'archives témoigne des activités de certains membres de la famille Guimond établie à Cap-Saint-Ignace dans la seigneurie de Vincelotte grâce à près de 90 actes notariés et autres documents légaux et judiciaires. Les généalogistes et les historiens seront particulièrement intéressés par ce fonds. Il se compose entre autres de contrats de ventes, d'inventaires de biens, de quittances, d'échanges, de requêtes, de billets, de donations, de cessions, de contrats de mariage, de reçus, de testaments, de procès-verbaux d'arpenteurs et de documents judiciaires

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