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Fonds Ministère des Relations internationales

  • CA QUEBEC E42
  • Fonds
  • 1951-2002

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du ministère des Relations internationales depuis sa fondation. Le Ministère est en outre chargé d'effectuer des recherches, des études et des analyses sur les pays étrangers et leur situation géographique et économique, d'élaborer des stratégies territoriales et sectorielles et de faire la promotion à l'étranger du savoir-faire, des produits et des services québécois. Il veille également au respect de la compétence constitutionnelle du Québec dans la conduite des affaires internationales. Il recommande la ratification des traités et des accords internationaux impliquant le gouvernement. Les chercheurs, en matière politique et économique entre autres, trouveront des informations sur le développement commercial intérieur et extérieur, sur la coopération internationale ainsi que sur les relations du Gouvernement du Québec avec les provinces canadiennes et les pays étrangers. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons les archives du cabinet du ministre et du bureau des sous-ministres tels les dossiers de demandes de subventions et les budgets. Une série concerne l'organisation et le gestion et contient surtout de la correspondance. De son côté, la série sur les ressources humaines comprend des dossiers d'employés permanents et des documents concernant les descriptions des activités et des tâches du personnel. La série traitant des ressources financières se compose, entre autres, des procédures de demandes de crédits budgétaires et des conciliations bancaires des délégations et des bureaux du Québec à l'étranger. Une série relative aux ressources informationnelles comprend les dossiers du comité de coordination ainsi que les documents sur le développement de l'informatique et de la bureautique; ils traitent de la sécurité, la planification, l'évaluation des outils de cueillette d'information et de la bureautique dans les délégations. La série sur les communications et les relations publiques contient des communiqués; des allocutions et des discours prononcés par des Premiers ministres et des ministres lors de conférences à teneur internationale. Parmi les documents en lien avec la mission du Ministère, le fonds comprend des documents des délégations et des bureaux des différentes directions du Ministère: des études, des rapports d'activités, des ententes et des actes de conférences concernant des missions, des projets de coopération et d'échanges, des visites et des négociations avec les États-Unis, l'Europe, l'Asie, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Océanie et l'Amérique latine. Ces documents touchent surtout les secteurs de la culture, de l'éducation, de l'économie, de la construction et de la technologie. Sur le thème des relations fédérales-provinciales des dossiers traitent des sujets suivants: les programmes concernant le contentieux entre Québec et Ottawa, les affaires indiennes (le Nouveau-Québec, la Baie-James, les Inuits et les réserves indiennes), la francophonie, le bilinguisme, le transfert des fonds de pension et la péréquation. Ces documents concernent les secteurs de l'économie, de la finance, de l'éducation, et de la culture. Les questions sociales y sont aussi largement présentes. Concernant la coopération et les relations internationales, on retrouve des documents sur des missions économiques, des expositions de même que des relations de coopération entre les universités québécoises et le ministère (bourses d'excellence, participations à des colloques internationaux). Enfin, le fonds comprend quelques documents de la Direction du Protocole dont le Livre d'or du Gouvernement du Québec qui contient, à l'intérieur de trois registres, les signatures des visiteurs de marque au bureau du Premier ministre; un inventaire des cadeaux ainsi que des dossiers sur les privilèges et les immunités accordés par le Gouvernement du Québec. Les documents iconographiques du fonds se rapportent quant à eux à la mission principale du ministère. Ainsi, nous pouvons voir les principaux élus gouvernementaux des années 1970 et 1980 participer à des visites officielles, des festivals, des signatures d'ententes et autres événements publics tenus au Québec et partout dans le monde. Les documents audiovisuels du fonds sont variés car le ministère conserve, pour des besoins administratifs, une documentation volumineuse. On peut cependant relever parmi les thèmes les plus importants les mouvements indépendantistes et les affaires constitutionnelles, les émissions sur le commerce international, la production d'électricité et la Baie-James, les campagnes publicitaires et la promotion touristique sur le Québec, la couverture de visites officielles de quelques Premiers ministres du Québec comme Robert Bourassa et enfin des documents plus généraux sur l'histoire des relations internationales. Les documents sonores concernent principalement un sommet international de la jeunesse francophone dans les années 1980, l'émission radiophonique «Québec vous dit bonjour», diverses conférences portant sur la francophonie ainsi que la visite du Pape en 1984 et celle du Premier ministre français Raymond Barre en 1979

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Fonds Simone Routier

  • CA QUEBEC MSS234
  • Fonds
  • 1920-1977

Le fonds contient l'ensemble de l'oeuvre poétique de Simone Routier, des dossiers relatifs à ses activités littéraires et diplomatiques tant au Canada qu'à l'étranger, ses conférences, sa correspondance et son journal, ses articles, de même qu'un grand nombre de photographies

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Fonds Roland Dussault

  • CA QUEBEC P10
  • Fonds
  • 1976-1985

Les documents de ce fonds concernent les fonctions de député, de président de commissions parlementaires, de whip adjoint et d'adjoint parlementaire (du ministre de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme) de monsieur Roland Dussault, député du Parti québécois dans le comté de Châteauguay et . Ils portent sur les négociations constitutionnelles, les négociations salariales, le transport en commun, la réforme scolaire, l'enseignement de l'anglais en tant que langue seconde, la réforme parlementaire, les habitations à loyer modique, le covoiturage, les garderies, les trains de banlieue, la protection du territoire agricole, le drainage agricole, l'assainissement des eaux, la condition féminine, la Fête nationale du Québec, le Stade olympique de Montréal, le mode de scrutin, le projet Archipel et sur les municipalités de Candiac, Châteauguay, Delson, Mercier, Saint-Constant, Saint-Philippe et Sainte-Catherine

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Fonds Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste

  • CA QUEBEC P120
  • Fonds
  • 1903-1977

Ce fonds reflète les principales activités de cet organisme qui a contribué à l'amélioration du statut de la femme. Nous y retrouvons, entre autres, des documents sur les luttes sociales menées par la Fédération (mortalité infantile, alcoolisme, défense des droits de la femme, éducation professionnelle) et sur les associations professionnelles de défense des droits des femmes sur le marché du travail : l'Association professionnelle des employées de magasin, l'Association professionnelle des employées de manufactures, l'Association des femmes d'affaires et l'Association des aides-maternelles. Parmi les personnalités représentées, mentionnons, entre autres, le pape Pie XI, le cardinal Léger, monseigneur Arsène-Louis Eugène Turquetil, Monseigneur Villeneuve, Marie Gérin-Lajoie, Adhémar Raynault, Irénée Lussier, Lionel Groulx et Jean Drapeau. Le fonds comprend aussi des cartes de Montréal, du Québec et du Canada, des plans des sièges au Monument national, de la pouponnière du Parc Lafontaine et de la nef de la basilique Notre-Dame ainsi qu'un atlas du Canada. Le plan de classification comporte les séries suivantes : documents constitutifs, correspondance générale, procès-verbaux, rapports d'activités, bureau de direction, secrétariat, finances, oeuvres de charité, oeuvres économiques, oeuvres éducatives, implications politiques, épreuves noir et blanc, tirages d'imprimerie, certificat, gravure, plaques d'imprimerie, blason, cartes, plans

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Fonds Gustave Lanctôt

  • CA QUEBEC P127
  • Fonds
  • 1816-1960

Les documents textuels de ce fonds concernent la généalogie de la famille Bennett intitulé «The Bennetts of Hopewell» parmi laquelle figure le Premier ministre du Canada, Richard Bedford Bennett; un journal de voyage intitulé «Journal de mon voyage dans les États-Unis d'Amérique» de A. Hugues; les textes manuscrits d'un discours prononcé par Georges VI au Canada lors de la quatrième session de la 18e législature; un «cahier de philosophie 1902-1903» en latin probablement rédigé au Collège Sainte-Marie; la protestation de John Quincy Adams contre l'usage exclusif de la langue française dans la rédaction de documents. Le fonds comprend également deux albums photographiques ayant appartenu à Jean et Édouard Chauvin ainsi que des épreuves noir et blanc

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Fonds Louis-Hippolyte Lafontaine

  • CA QUEBEC P127
  • Fonds
  • 1831-1905

Le fonds se compose de trois volumes reliés intitulés " Papiers de Sir Louis-Hippolyte La Fontaine". On y retrouve essentiellement de la correspondance politique avec notamment Jean-Baptiste et Étienne Taché, H. Ellice, Robert Baldwin, J. Cauchon, Augustin-Norbert Morin, F. Hincks, R. E. Caron et L. T. Drummond. Cette correspondance permet de retracer les divers événements qui ont jalonné la période pendant laquelle Lafontaine était actif en politique puis en tant que juge en chef de la Cour du banc de la Reine, à commencer par les troubles de 1837-1838 impliquant les patriotes

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Fonds Béatrice Binet

  • CA QUEBEC P13
  • Fonds
  • 1880-1964

Ce fonds d'archives contient de la correspondance de Pierre-Georges Roy et d'Antoine Roy (1927-1961), des dépliants touristiques sur le Canada (1957), des programmes de spectacles et de musique (1908-1943), de même que des bulletins d'information de Photo-club de Québec Inc. (1946). Ce fonds est constitué de photographies représentant, entre autres, des membres du clergé et de communautés religieuses tels le chanoine Charles Roy, monseigneur Antoine Racine, les abbés Charles Trudelle et Frs.-G.-H. Bélanger, les pères F. Grenier, Valiquette et Tourangeau. On y trouve aussi Armand Lavergne, Yousuf Karsh et Marguerite Roy. Les photos sont principalement de Karsh et de Montminy. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Collection Liliane Duriez

  • CA QUEBEC P135
  • Fonds
  • 1870-1971

Les photographies se composent de portraits d'individus (le Frère André) et les cartes postales représentent l'hôtel Windsor de Montréal, la rue Sainte-Catherine à Montréal, La baie des Ha! Ha!, le chateau Frontenac de Québec, les rapides de Lachine, l'hôpital Royal-Victoria de Montréal, le sqare Dominion et l'hôtel-Dieu de Montréal. Les cartes postales ne contenant aucune correspondance ont été transférées au Centre de conservation de BAnQ. Ces pièces portent les numéros suivants : de 14 à 33, 35, 38 à 52, 54 à 67, 70, 72 à 87, 89 à 92, 94 à 101, 104 et 113

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Fonds Prix Yvette-Rousseau

  • CA QUEBEC P141
  • Fonds
  • 1976-1978

Les documents textuels de ce fonds offrent une vue d'ensemble de l'organisation du prix Yvette-Rousseau, concours mettant en valeur la promotion de la femme. Ils comprennent les procès-verbaux de l'exécutif et la correspondance avec le Mouvement des Caisses populaires Desjardins, les gouvernements du Québec et du Canada. Les documents photographiques montrent la remise du prix. Parmi les personnalités représentées, mentionnons, entre autres, Yvette Rousseau, Marc Lalonde et Alfred Rouleau

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Collection Charles Phillips

  • CA QUEBEC P148
  • Fonds
  • 1770-1957

Les documents textuels de cette collection comprennent une copie manuscrite du cahier de scrutin de l'élection du quartier ouest de Montréal en 1832 (dont l’original se trouve sous la cote TL19,S41,D24) ainsi qu’une étude détaillée faite par Jacques Viger à la même époque des votes inscrits au cahier de scrutin et qu’il a divisés selon la date et le lieu du scrutin, le nombre d’heure d’ouverture du bureau de vote, le sexe des électeurs, le candidat choisi, le lieu de naissance et le statut de propriétaire ou de locataire des électeurs, le tout accompagné d'un index alphabétique et de courtes notes personnelles; des listes de témoins entendus relativement à l'enquête sur les événements survenus lors de l'élection de 1832 à Montréal; des lettres diverses (1770-1850), destinées à différentes personnes dont les sujets traités touchent les affaires financières, judiciaires et familiales; des documents concernant les travaux de rues (1796-1812), les travaux du pont de la rivière Prud'homme (1799), les permis de tavernes et débits de boissons (1800-1805). Les documents iconographiques et photographiques présentent trois grandes thématiques. La première s'intéresse à la fête des porteurs et crieurs du journal "La Presse" organisée au Parc Belmont aux environs de 1929. Elle montre l'achalandage aux manèges en plus des activités, équipements et membres du personnel de ce parc d'attraction. La deuxième montre les membres des clergés canadien, américain et français entre 1870 et 1880. Parmi les membres importants du clergé, notons le pape Pie IX, Alexandre-Antonin Taché (archevêque de Saint-Boniface), Antoine Racine (évêque de Sherbrooke), Georges Melançon (évêque de Chicoutimi), Louis-François Laflèche (évêque de Trois-Rivières), Jean-Jacques Lartigue (évêque de Montréal), Édouard Fabre (évêque de Montréal) et Ignace Bourget (archevêque de Montréal). Elle recèle aussi des images dont une mosaïque nous montrant la ville de Dorval et ses habitants les plus connus en 1913 et les finissants du collège Saint-Paul de Varennes en 1908. Les documents de cette série ont été créés par quelques-uns des plus importants photographes de l'époque, dont Archambault, Bazinet, Desmarais, Inglis, Laprés et Lavergne, Livernois, Parks. Les documents cartographiques comprennent des plans d'édifices, de construction de ponts, de seigneuries, de résidences à Montréal et dans les environs. Cinq atlas du Canada et un atlas mondial accompagnent le tout

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