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Description archivistique
Canada Portraits (Photographie)
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Collection Liliane Duriez

  • CA QUEBEC P135
  • Fonds
  • 1870-1971

Les photographies se composent de portraits d'individus (le Frère André) et les cartes postales représentent l'hôtel Windsor de Montréal, la rue Sainte-Catherine à Montréal, La baie des Ha! Ha!, le chateau Frontenac de Québec, les rapides de Lachine, l'hôpital Royal-Victoria de Montréal, le sqare Dominion et l'hôtel-Dieu de Montréal. Les cartes postales ne contenant aucune correspondance ont été transférées au Centre de conservation de BAnQ. Ces pièces portent les numéros suivants : de 14 à 33, 35, 38 à 52, 54 à 67, 70, 72 à 87, 89 à 92, 94 à 101, 104 et 113

Duriez, Liliane, collectionneuse, époque 1979

Fonds Charles Stein

  • CA QUEBEC P290
  • Fonds
  • 1927-1965

Le fonds de Charles Stein est constitué d'un grand nombre de photographies. La plupart des photos, par contre, ont été prises durant les fonctions de Stein au Secrétariat d'état du Canada. En plus d'une photo du groupe de rhétorique, en 1929, au Séminaire de Québec, nous en retrouvons plusieurs autres sur lesquelles figure Charles Stein, dont un portrait datant 1960, une illustration d'un groupe au Capitole de Québec et au Château Frontenac accompagnant la princesse Élisabeth et le duc d'Édimbourg en 1951, tout comme lors de la réception d'un doctorat à l'Université Laval avec M. Guy Hudon, Mgr Louis-Albert Vachon, Mgr Maurice Roy et Mgr Jacques Garneau. Il apparaît aussi sur des photographies avec les Amis de Saint-Benoît-du-Lac, à Drummondville avec Élisabeth et à Ottawa, au Monument aux Morts; d'ailleurs, sur cette photo, paraît aussi René Lévesque, alors reporter à Radio-Canada. Une pièce comprend les membres de la conférence fédérale-provinciale sur la reconstruction en 1945, à Ottawa. Quelques-unes font voir Stein lors de conférences internationales et, enfin, les autres pièces sont des portraits dédicacés de Mgr Alexandre Vachon et des portraits autographiés d'Élisabeth et de Philippe. Notons que les photos sont signées de J.E. Livernois ltée, Office national du film, Studio Roger Bédard, Photo Moderne Enrg, Henri Leclerc, Studio Montplaisir (Drummondville), Baron, B.J. Déry (Hull). Ce fonds compte une jolie carte imprimée du Canada sur laquelle est tracé l'itinéraire détaillé du séjour de la Princesse Élisabeth et du Duc d'Édimbourg au pays en 1951. À noter que cette carte porte les signatures royales. Le deuxième document est un dépliant concernant la Citadelle de Québec: d'un côté on a une photographie aérienne oblique de l'enceinte et de l'autre, l'emplacement et la description de chacun des bâtiments

Stein, Charles, né 1912

Fonds Conseil de la coopération du Québec

  • CA QUEBEC P673
  • Fonds
  • 1920-1987

Ce fonds d'archives témoigne de l'histoire de la coopération au Québec, depuis les années 1920 jusque vers les années 1990. Certains documents concernent plus particulièrement l'administration du Conseil de la coopération du Québec et du journal ENSEMBLE qui s'avère un moyen de propagande interne et externe pour le Mouvement coopératif québécois. Il s'agit, pour la plus part des correspondances, de procès-verbaux, de réunions et de comités. D'autres documents concernent aussi la gestion financière et comptable du Conseil, comme des états financiers, des livres comptables, des subventions gouvernementales. Une autre partie de la documentation touche les ressources humaines et s'attardent particulièrement à la gestion, la rémunération et les avantages sociaux du personnel. D'autres documents concernent la recherche et le développement. Celle-ci donne des renseignements sur le Mouvement coopératif, le Conseil supérieur de la coopération, la participation du Conseil à différents comités et conseils, la propagande de la coopération ainsi que tous les documents concernant les études faites avant qu'une coopérative obtienne l'autorisation d'opérer. Ce fonds contient également des coupures de presse en lien avec les coopératives au Québec, au Canada et à travers le monde, de même que des dossiers du secrétaire Louis-Joseph Marcotte, dossiers composés de notes, études et albums de coupures de presse regroupés par le secrétaire. La plupart des photographies de ce fonds ont servi à illustrer les publications du Conseil, particulièrement la revue ENSEMBLE. Nous y retrouvons donc une documentation provenant de nombreuses sources et dans laquelle se trouvent des portraits de diverses personnalités comme Émile Girardin, René Paré, Alfred Rouleau et de nombreux autres; des photos d'événements comme des inaugurations, des ouvertures de magasins, de coopératives agricoles, de caisses populaires et des activités de tous genres auxquelles le Conseil a participé. Quelques dessins d'Odette Vincent-Fumet et de Jean-Paul Légaré complètent le fonds. Les bandes vidéo portent sur des sommets sur l'éducation coopérative, des forums coopératifs et une entrevue avec le père Georges-Henri Lévesque en 1989. Un enregistrement sonore contient les échanges d'un sommet sur l'éducation coopérative tenu du 12 au 14 novembre 1993

Fumet-Vincent, Odette, 1911-1995

Fonds Jean-François Bertrand

  • CA QUEBEC P501
  • Fonds
  • 1941-1985

Ce fonds d'archives témoigne des activités d'un homme politique, Jean-François Bertrand, en tant que ministre des Communications, ministre responsable de la région de Québec, leader du gouvernement en Chambre et député de Vanier. Les documents textuels sont regroupés sous sept catégories distinctes, soit les documents du ministre des Communications (1974-1985), du ministre responsable de la région de Québec (1964-1985), du leader du gouvernement (1971-1985) et du député de Vanier (1971-1985), puis les documents personnels (1941-1985) et autres, regroupés par sujet (1977-1985). La première catégorie rend compte des activités du ministre des Communications, c'est-à-dire de participation à divers comités ministériels et à des tournées planifiées par le Cabinet. Elle regroupe, en outre, des documents émis par le Conseil exécutif, dont des décrets, projets de lois et mémoires. Enfin, nous retrouvons les activités du ministre des Communications, ceux-ci étant rendus par des agendas, horaires, correspondance, conférences fédérales-provinciales, conférences internationales, gestion du ministère. Les documents du ministre responsable de la région de Québec font l'objet de la deuxième catégorie. Nous y trouvons des dossiers (projets ou programmes) relatifs à la ville de Québec, aux villes de Sainte-Foy et de l'Ancienne-Lorette, ainsi qu'à la Commission de Transport de la Communauté Urbaine de Québec (CTCUQ) et à la Communauté Urbaine de Québec (CUQ). Les autres dossiers sont classés par ordre alphabétique des organismes désignés, desquels font partie des écoles, collèges, hôpitaux, entreprises ou compagnies. La catégorie leader du gouvernement permet le regroupement de documents législatifs et parlementaires, documents constitués de dossiers du Comité de législation, de certains projets de lois et de compilations. Le leader est, de plus, responsable du dossier de la Réforme parlementaire (procédure, mode du scrutin, cartes électorale, financement des partis), et il est intimement associé à la gestion de l'Assemblée nationale. Avec le whip, il est concerné par les problèmes du caucus et les doléances des députés. C'est le député qui permet le regroupement du plus grand nombre de documents. Nous y trouvons non seulement les documents du Bureau de Comté, soit Vanier, mais aussi les documents du Parti, lesquels rendent compte de son organisation et de ses structures. Toutes les campagnes (électorales, à la présidence, au financement) s'y trouvent également. Une sous-catégories a été créée pour la ville de Vanier compte tenu des nombreux dossiers qui impliquent le député. La cinquième série concerne la campagne référendaire de mai 1980. On y retrouve des dossiers sur la consultation populaire, la notion de souveraineté et les stratégies du P.Q. en cours de campagne. Les documents personnels, quant à eux, sont composés de documents divers parmi lesquels nous retrouvons des notes scolaires, des études universitaires à Paris, des correspondances avec des amis, des cartes de voeux, reçus et connaissements, rapports d'impôts. Aussi, quelques documents concernent son père, l'ex-Premier ministre Jean-Jacques Bertrand. Tous les documents, reçus par le député ou le ministre à titre de renseignements, font partie de la septième et dernière catégorie. Ils ont été classés par ordre alphabétique de sujet. Le fonds comprend donc des photographies de fonction prises au cours de ses activités de député et ministre des Communications. Y figurent ses collègues du cabinet, les membres de l'Assemblée nationale, ses parents et sa famille. Parmi d'autres événements, nous le voyons au Carnaval de Québec avec Grace Kelly, avec des personnalités sportives comme Sylvie Bernier, Gaétan Boucher, Philippe Latulippe, Gilles Villeneuve et des maires comme Jean Drapeau et Jean Pelletier. Enfin, les documents sonores contiennent des chansons de Gilles Baril, de Myriam qui chante MERCI MONSIEUR TRUDEAU et un disque de chansons produit par la Société de la sclérose en plaques. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Bertrand, Jean-Jacques, 1916-1973

Fonds Odilon Arteau

  • CA QUEBEC P664
  • Fonds
  • 1874-1982

Ce fonds est composé de quatre groupes de documents, soit les dossiers personnels, la correspondance reçue et expédiée, les projets d'articles et les articles publiés, puis les dossiers du Comité des fondateurs de l'Église du Canada. Les dossiers personnels se rapportent à la famille Arteau ainsi qu'aux études d'Odilon au Séminaire de Québec -bulletins de notes, narrations- et ils se rapportent également à sa carrière de journaliste qui inclut quelques discours et un journal personnel très bref pour 1947-1948. La correspondance d'Odilon Arteau (1935, 1947-1980) est précédée d'une lettre autographe de Louis Veuillot, lettre reçue du neveu de l'écrivain catholique, François Veuillot, en février 1950. Les lettres reçues comprennent souvent des remerciements au sujet d'articles publiés dans le journal L'ACTION CATHOLIQUE; elles se rapportent encore aux activités du journaliste impliqué dans les mouvements d'action religieuse, sociale et nationaliste. Les articles retenus sont ceux publiés dans d'autres périodiques que L'ACTION car, pour ceux-ci, il suffira au chercheur de se référer à la compilation de Soeur Ste-Anne de Marie, intitulée BIBLIOGRAPHIE ANALYTIQUE DE L'OEUVRE D'ODILON ARTEAU, 1920-1960. Dans les projets d'articles, on trouvera les esquisses d'un roman et d'une pièce de théâtre, une histoire des élections fédérales au Québec (1867-1980), des souvenirs, etc. Les dossiers du Vice-président du Comité fondateur de l'Église du Canada, dont l'objectif majeur est de promouvoir les causes de béatification et de canonisation des fondateurs de l'Église canadienne, portent sur Marie de l'Incarnation, Marguerite Bourgeoys, Marguerite d'Youville, Mgr Montmorency de Laval, Jeanne Mance, etc. Finalement, les photographies contiennent un portrait du chanoine Lionel Groulx, signé Larose, le groupe du Comité des fondateurs de l'Église du Canada et la famille de Paul Tardivel; un cahier d'imprimés contient aussi dix-sept reproductions de tableaux d'Edmond-J. Massicotte

Arteau, Odilon, 1911-[197-?]

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