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États-Unis
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Fonds Jacques Dorion

  • CA QUEBEC P829
  • Fonds
  • 1975-2014

Ce fonds d'archives témoigne du travail de Monsieur Jacques Dorion dans l'élaboration de sa thèse de maîtrise portant sur les écoles de rang au Québec. Les documents témoignent de l'existence d'écoles rurales. Ils ne manqueront pas d'intéresser les chercheurs car certains bâtiments photographiés n'existent plus aujourd'hui. Les documents qui composent ce fonds sont des diapositives illustrant des écoles de rang situées dans la plupart des régions administratives de la province de Québec. Quelques diapositives nous montrent des écoles de rangs situées dans l'état du Vermont aux États-Unis. L’ajout au Fonds Jacques Dorion se compose d’environ 13000 photographies (4000 diapositives couleur de format 35 mm, 1000 négatifs couleur de format 2 ¼, 5000 photographies numériques et 3000 photographies de producteurs et productrices agricoles). Il illustre le travail de M. Dorion entre 1980 et 2014. Cet ajout au fonds met en valeur le monde agricole et couvre l’ensemble des régions du Québec rural

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Les Athapascans du sud

Ce dossier comprend un document relatif au travail de recherche sur les «Traits culturels autochtones» face au Athapascans du sud dont font partie les apaches. Il contient seulement un cahier sur cette nation autochtone qui se retrouve principalement aux États-Unis

Fonds André Patry

  • CA QUEBEC P422
  • Fonds
  • 1892-2010

Le Fonds André Patry constitue un ensemble homogène axé sur les relations diplomatiques personnelles de Patry ainsi que sur sa présence au sein de ministères et d'organismes gouvernementaux québécois. Parmi les pièces composant ce fonds, nous retrouvons une grande variété de documents, mais, tout particulièrement, une correspondance générale, des notes succinctes adressées à des Premiers ministres, ministres et sous-ministres, des commentaires sur des textes concoctés dans les ministères, des études ou des rapports sur l'état des relations avec un pays ou une région ainsi que des projets de textes ou des textes d'entente entre le Québec et ses partenaires. Ce fonds contient, par ailleurs, des dossiers constitués de lettres, de notes, d'extraits d'ouvrages, d'articles de périodiques et de coupures de presse qui complètent l'historique d'une question ou d'une entente ou, encore, illustrent les initiatives du créateur du fonds. L'organisation intellectuelle de ce corpus repose sur trois éléments, soit le classement partiel effectué par André Patry, les fonctions exercées et les mandats menés à termes, et l'ordre chronologique des documents. Outre la série « Correspondance personnelle et diplomatique », les documents du fonds ont été regroupés en quatre autres séries dont les titres collent au langage utilisé par le créateur du fonds : «Affaires québécoises», «Affaires canadiennes», «Organismes internationaux» et «Dossiers ponctuels»

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Les Muskhogeans

Ce dossier comprend un document relatif au travail de recherche sur les «Traits culturels autochtones» face au Muskhogeans. Il contient seulement un cahier sur cette nation autochtones qui se trouvent principalement aux États-Unis

Vie personnelle

Cette série illustre la vie personnelle et familiale de Monsieur Yvon Dubé. Elle se compose surtout de ses glanures (volumes 1 à 17) qui contiennent des lettres, des notes et des écrits. On y retrouve, entre autres, de la correspondance avec le peintre René Richard ou encore avec l’écrivain et professeur de littérature Félix-Antoine Savard (l’auteur de ¨Menaud, maître-draveur¨). La série contient aussi des lettres échangées avec plusieurs membres de sa famille (volumes 1 à 3), son arbre généalogique, ses 27 carnets de voyages (Brésil, Canada, États-Unis, Europe, Maroc, Zaïre, etc.), de même qu’un manuscrit comprenant sa poésie. Signalons également la présence d’une liste des concerts présentée par la Société symphonique de Québec de 1902 à 1941 ainsi que des documents traitant de l’Île d’Anticosti, des clubs 4-H du Québec, des amérindiens, etc. La série comprend finalement deux vidéos et des photographies personnelles de M. Dubé avec des membres de sa famille, avec des personnages publics tels que le joueur de hockey Maurice Richard, les peintres René Richard et Jean-Paul Lemieux, le prince Andrew d’Angleterre et les politiciens Brian Mulroney et Gil Rémillard. Des photographies de paysages du Québec, de pays d’Afrique (Zaïre) de la flore et de la faune complètent le contenu de cette série. Documents vidéos: 1) Les 94 ans de Rosaire Dubé (père de Yvon Dubé) 12 et 13 août 1989. 2) Dr Gilles Dagenais: angine de poitrine de Yvon Dubé. ( 2 x VHS) Localisation: 6V04-0701

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Fonds Leo E. Dery

  • CA QUEBEC P891
  • Fonds
  • 1932-2007

Ce fonds d’archives témoigne du parcours du photographe Leo E. Dery sur plus de soixante-dix ans (1932 à 2007). Il illustre sa vie personnelle mais surtout sa carrière professionnelle en tant que photographe. Le fonds représente une source documentaire pertinente pour les chercheurs qui s'intéressent à l'histoire de la ville de Québec, à la géographie du Canada et des États-Unis et à la photographie comme art visuel. Le fonds comprend les deux séries suivantes : Vie personnelle (P891,S1) et Vie professionnelle (P891,S2). On y trouve plus de 19 000 photographies (négatifs et épreuves), quelques documents textuels (correspondance, notes biographiques, coupures de presse) ainsi qu'un film 16 mm de 1944 sur la Royal Canadian Air Force

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Vie professionnelle

Cette série témoigne de la carrière professionnelle du photographe Leo E. Dery. Plus particulièrement, la série fournit des renseignements importants sur la vie à l'usine du Canadien National dans le quartier Saint-Malo à Québec dans les années 1930 et illustre le travail de M. Dery en tant que photographe. La série témoigne aussi de sa contribution en tant que photographe dans la Royal Canadian Air Force entre 1940 et 1945. On y trouve plus de 18 000 photographies illustrant des lieux ou des paysages (Vieux-Québec, provinces canadiennes, États-Unis, Europe, etc.) ou encore des portraits d'individus et des nus. Enfin, cette série contient un film 16 mm où l’on croit apercevoir l’ancien premier ministre du Québec Paul Sauvé (alors militaire) et quelques documents textuels (un exemplaire de la publication en série « Camera Canada » et des programmes d'exposition de Leo E. Dery)

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Fonds Famille Lippé

  • CA QUEBEC P39
  • Fonds
  • 1852-2006

Le fonds témoigne principalement des relations personnelles de plusieurs descendants d'une famille qui s'est illustrée, entre autres, dans la pratique du notariat et dans le commerce. Il donne aussi l'occasion de constater l'état du développement de plusieurs villages et villes des Cantons-de-l'Est, de la Beauce, du Québec, du Canada, des États-Unis et même de l'Europe, principalement au tout début du XXe siècle. Convention du 26 janvier 2004 : Le fonds renferme de la correspondance, entre autres, entre le notaire Alexandre Lippé, pratiquant alors à Montréal et son père, Hubert, d'Acton Vale, au sujet de ses difficultés financières dans le règlement d'une succession qu'il a traitée, difficultés qui l'amènent à quitter pour le nord de Montréal et finalement à s'établir à Buckingham. Le fonds contient également des photographies des membres des familles Lippé, Gendreau et, à l'occasion, Cahill, de même qu'un grand nombre de cartes postales représentant des vues de Lac-Mégantic, Jersey Mills (Saint-Georges de Beauce), Sherbrooke, Québec, Montréal de même que de plusieurs localités et villes des États-Unis et de l'Europe. Convention du 31 mai 2004 : ce 1e ajout au fonds renseigne sur la vie personnelle et la carrière de trois membres de cette famille, à savoir les notaires Hubert et De Lourdes Lippé et Joseph Lippé, épicier et agent d'assurances à Waterloo. Il se compose de divers documents textuels (.24 m lin.), de 684 épreuves photographiques dont 668 sont regroupées dans quatre albums, de 151 cartes postales, de 11 médailles, de 5 imprimés canadiens anciens et de quelques livres de piété pour la plupart européens. Convention du 11 janvier 2005: ce 2e ajout au fonds comprend 0,15 m linéaire de documents textuels ayant trait principalement à des papiers d'affaires de Joseph Lippé (perception de loyers - période 1955-1991) et à de la documentation à caractère généalogique. Il renferme également une facture pour frais de résidence et d'études de Joseph au Collège de Lévis datant de 1924. Convention du 30 janvier 2006 : ce 3e ajout au fonds comprend des papiers d'affaires (emprunt) et personnels (réclamation, dons effectués et copies de documents en tant que secrétaire-trésorier de la Commission scolaire de Waterloo) de Joseph Lippé et des documents concernant ses enfants, Pierre, Richard et Adèle. Les documents occupent un espace linéaire de 0,045 m et couvrent la période de 1952-1997. Convention du 4 octobre 2006 : ce 4e ajout au fonds se compose de photographies familiales sur plusieurs générations, de correspondances entre Gabrielle Lippé et les membres de sa famille (incluant celle avec sa tante, soeur Marie-de-Bon-Secours, étalée sur 40 ans) et d'un ouvrage généalogique intitulé «Ils étaient trois petits enfants ; Gabrielle, Julien et Madeleine Lippé, dont nous sommes des descendants Leblanc, Lippé et Goulet». Les documents occupent 0,125 ml et couvrent la période 1888-2006

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Fonds Famille Bernier

  • CA QUEBEC P748
  • Fonds
  • 1889-2004

Ce fonds d'archives témoigne de la vie privée et professionnelle de Joseph-Arthur Bernier et des membres de sa famille, dont Conrad Bernier, Maurice Bernier, Paul Bernier et Madeleine Bernier-Magnan, au cours de la fin du 19e siècle et pendant le 20e siècle à Québec, à Gaspé et aux États-Unis. Il témoigne également des univers de la musique, du journalisme, de la religion et de la généalogie. Il est constitué, entre autres, de correspondance et de coupures de presses. En ce qui concerne les documents iconographiques du fonds, ils sont surtout photographiques et concernent le musicien Joseph-Arthur Bernier et les membres de sa famille, le journaliste Maurice Bernier et ses activités et, enfin, la vie religieuse de monseigneur Paul Bernier au Vatican, lors de cérémonies à Gaspé, de même que des vues de ses funérailles. Ce fonds est divisé en cinq séries selon les principaux membres de la famille Bernier : P748,S1 - Joseph-Arthur Bernier et sa famille; P748,S2 - Maurice Bernier et sa famille; P748,S3 - Paul Bernier; P748,S4 - Généalogie de la famille Bernier; P748,S5 - Autres membres de la famille

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Fonds Ministère des Relations internationales

  • CA QUEBEC E42
  • Fonds
  • 1951-2002

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du ministère des Relations internationales depuis sa fondation. Le Ministère est en outre chargé d'effectuer des recherches, des études et des analyses sur les pays étrangers et leur situation géographique et économique, d'élaborer des stratégies territoriales et sectorielles et de faire la promotion à l'étranger du savoir-faire, des produits et des services québécois. Il veille également au respect de la compétence constitutionnelle du Québec dans la conduite des affaires internationales. Il recommande la ratification des traités et des accords internationaux impliquant le gouvernement. Les chercheurs, en matière politique et économique entre autres, trouveront des informations sur le développement commercial intérieur et extérieur, sur la coopération internationale ainsi que sur les relations du Gouvernement du Québec avec les provinces canadiennes et les pays étrangers. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons les archives du cabinet du ministre et du bureau des sous-ministres tels les dossiers de demandes de subventions et les budgets. Une série concerne l'organisation et le gestion et contient surtout de la correspondance. De son côté, la série sur les ressources humaines comprend des dossiers d'employés permanents et des documents concernant les descriptions des activités et des tâches du personnel. La série traitant des ressources financières se compose, entre autres, des procédures de demandes de crédits budgétaires et des conciliations bancaires des délégations et des bureaux du Québec à l'étranger. Une série relative aux ressources informationnelles comprend les dossiers du comité de coordination ainsi que les documents sur le développement de l'informatique et de la bureautique; ils traitent de la sécurité, la planification, l'évaluation des outils de cueillette d'information et de la bureautique dans les délégations. La série sur les communications et les relations publiques contient des communiqués; des allocutions et des discours prononcés par des Premiers ministres et des ministres lors de conférences à teneur internationale. Parmi les documents en lien avec la mission du Ministère, le fonds comprend des documents des délégations et des bureaux des différentes directions du Ministère: des études, des rapports d'activités, des ententes et des actes de conférences concernant des missions, des projets de coopération et d'échanges, des visites et des négociations avec les États-Unis, l'Europe, l'Asie, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Océanie et l'Amérique latine. Ces documents touchent surtout les secteurs de la culture, de l'éducation, de l'économie, de la construction et de la technologie. Sur le thème des relations fédérales-provinciales des dossiers traitent des sujets suivants: les programmes concernant le contentieux entre Québec et Ottawa, les affaires indiennes (le Nouveau-Québec, la Baie-James, les Inuits et les réserves indiennes), la francophonie, le bilinguisme, le transfert des fonds de pension et la péréquation. Ces documents concernent les secteurs de l'économie, de la finance, de l'éducation, et de la culture. Les questions sociales y sont aussi largement présentes. Concernant la coopération et les relations internationales, on retrouve des documents sur des missions économiques, des expositions de même que des relations de coopération entre les universités québécoises et le ministère (bourses d'excellence, participations à des colloques internationaux). Enfin, le fonds comprend quelques documents de la Direction du Protocole dont le Livre d'or du Gouvernement du Québec qui contient, à l'intérieur de trois registres, les signatures des visiteurs de marque au bureau du Premier ministre; un inventaire des cadeaux ainsi que des dossiers sur les privilèges et les immunités accordés par le Gouvernement du Québec. Les documents iconographiques du fonds se rapportent quant à eux à la mission principale du ministère. Ainsi, nous pouvons voir les principaux élus gouvernementaux des années 1970 et 1980 participer à des visites officielles, des festivals, des signatures d'ententes et autres événements publics tenus au Québec et partout dans le monde. Les documents audiovisuels du fonds sont variés car le ministère conserve, pour des besoins administratifs, une documentation volumineuse. On peut cependant relever parmi les thèmes les plus importants les mouvements indépendantistes et les affaires constitutionnelles, les émissions sur le commerce international, la production d'électricité et la Baie-James, les campagnes publicitaires et la promotion touristique sur le Québec, la couverture de visites officielles de quelques Premiers ministres du Québec comme Robert Bourassa et enfin des documents plus généraux sur l'histoire des relations internationales. Les documents sonores concernent principalement un sommet international de la jeunesse francophone dans les années 1980, l'émission radiophonique «Québec vous dit bonjour», diverses conférences portant sur la francophonie ainsi que la visite du Pape en 1984 et celle du Premier ministre français Raymond Barre en 1979

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