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Archival description
États-Unis VOYAGES
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Nassau & Miami

«Nassau Sheraton British Colonial Hotel», images de la façade, maisons et voitures, touristes à la piscine, musiciens antillais, terrasse, bateaux de croisière. «Miami Beach» images de la plage et d’hôtels vues du haut d’un édifice. Vues de Miami : touristes, hôtels, piscine, maisons. Une du Miami News («windows broken, squalls rip into beach») images de vitres brisées sur un édifice. Parrot Jungle : gens qui posent avec des perroquets, spectacles d’oiseaux. Dirigeable GoodYear, Seaquarium (spectacles aquatiques), Everglades (spectacle avec un crocodile). Piétons dans une rue. Spectacle de flamands roses. Numéro de référence: FC2010-060

Voyages

Voyage aux États-Unis (1948): route pour la Virginie, aéroport La Guardia, plage, jardin zoologique de Washington, paysages. Voyage à Edmunston (1950), arrêt à Saint-Jean Port-Joli. Voyage à Montréal, arrêt à Berthierville, visite à l'Oratoire Saint-Joseph. Paysages d'automne. Souper dans un restaurant à Valcartier (actuelle école Mont Saint-Sacrement). Aéroport de Québec (2 nov. 1950): images du départ de l'appareil qui, selon les notes de M. Vaillancourt, s'écrasera sur le Mont Obiou quelques jours plus tard (13 novembre). Images: avions Numéro de référence: FC93-031

Fonds Émile Grenier

  • CA QUEBEC P647
  • Fonds
  • 1957-1980

Les images de ce fonds, composé uniquement de films, contiennent plusieurs scènes familiales à la résidence de Grenier ou lors de voyages. Elles comprennent aussi des scènes d'enfants à l'école, de majorettes, du terrain de jeux et de la patinoire de Bienville, près de Lévis, diverses autres activités à Lauzon, au Collège de Lévis, comme une profession de foi à l'église. Nous y voyons aussi le chantier de la compagnie Davie, dont la construction de la réplique de la Grande Hermine, le lancement d'un traversier et d'un cargo. Les autres images se rapportent à des voyages en Abitibi, en Gaspésie, à Rivière-Bleue, dans la région de Portneuf ainsi que dans les Maritimes, aux États-Unis et au Japon

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Service de l'horticulture. Ministère de l'Agriculture

Reportage-photo du Dr. Léopold Bourque réalisé lors d'un voyage aux États-Unis et portant sur le mode d'opération des fermes à haut rendement. Les fermiers utilisent de la machinerie lourde pour les récoltes. Le dossier a été produit pour le Service d'horticulture du ministère de l'Agriculture

Service de l'horticulture. Ministère de l'Agriculture

Reportage du Dr. Léopold Bourque réalisé lors d'un voyage aux États-Unis et portant sur les méthodes de culture à l'échelle industrielle. Nous apercevons de l'équipement lourd (E6,S7,SS1,P041741 à E6,S7,SS1,P041743) utilisé pour les récoltes ainsi qu'un système d'arrosage par canalisation actionné par une génératrice (E6,S7,SS1,P041748 à E6,S7,SS1,P041751). Nous remarquons aussi un avion de la compagnie American Airlines (E6,S7,SS1,P041746). Le dossier a été produit pour le Service d'horticulture du ministère de l'Agriculture

Service de l'horticulture. Ministère de l'Agriculture

Documentaire photographique réalisé par le Dr. Léopold Bourque lors d'un voyage aux États-Unis et consacré aux méthodes de culture à haut rendement. Parmi la machinerie agricole, nous apercevons divers modèles de tracteurs utilisés sur de grandes exploitations. Nous observons aussi des fermiers procédant à l'épandage de pesticide dans les champs en culture (E6,S7,SS1,P041777). Sur une des images se trouve le restaurant Lucey's Restaurant (E6,S7,SS1,P041783). Le dossier a été créé pour le Service d'horticulture du ministère de l'Agriculture

Fonds Famille Émard

  • CA QUEBEC P667
  • Fonds
  • 1839-1950

Le fonds Émard comprend les documents de Charles Rapin, un patriote condamné et gracié pour sa participation aux événements de 1837-1838, ainsi que des documents textuels et iconographiques qui témoignent de l'évolution de la vie de la famille Émard de la fin du 19e siècle au milieu des années 1950. En ce qui a trait à Charles Rapin, le fonds compte, d'une part, le pardon original sur parchemin émis par le gouverneur Colborne et, d'autre part, le récit manuscrit produit par Rapin à la veille de sa mort en 1889. Ce récit se présente sous la forme d'un cahier relié qui compte 359 pages. En plus de raconter la participation de l'auteur aux événements de 1837-1838 dans la région de Beauharnois, on y trouve des renseignements importants sur la ruée vers l'or en Californie. Ce récit ouvre une fenêtre très personnelle sur les rébellions de 1837-1838 et sur les patriotes qui y ont pris part. Il illustre aussi les péripéties d'un Québécois voyageant à travers les États-Unis et l'Amérique centrale au milieu du 19e siècle. Bien que ces documents sont d'écriture très lisible, ils ont fait l'objet d'une transcription complète de la part de Madame Potvin-Provost. Cette transcription dactylographiée se retrouve aussi dans le fonds. Quant à la famille Émard, le fonds compte 420 photographies. Il s'agit essentiellement de photographies de famille qui sont contenus, pour la plupart, dans trois albums spicilèges. Le plus grand album contient, outre des photos, des originaux d'actes notariés, d'état civil, de documents judiciaires et sous seing privé qui concernent quatre ou cinq générations de la famille Émard, s'étalant ainsi sur plus d'un siècle (vers 1850-1951). L'album contient aussi des pièces de correspondance, des coupures de presse ainsi que des textes généalogiques dactylographiés. Les deux membres les plus illustres de cette famille sont Joseph Médard Émard, évêque de Valleyfield et, plus tard, archevêque d'Ottawa, et Joseph Ulric Émard, avocat, échevin de la ville de Montréal et fondateur de Ville-Émard dans le sud-ouest de Montréal. Le deuxième album concerne uniquement une branche des Émard, celle de la famille de Charles Émard, fils de Joseph Ulric Émard, de son épouse, Exilda Stuard-Émard, et de leurs enfants. Le troisième album est l'oeuvre de Marguerite Émard, fille de Charles. Il contient des épreuves noir et blanc qui témoignent de trois années de la vie de cette femme (1919-1922) et qui représentent vraisemblablement ses premiers efforts en photographie. De manière générale, ces albums offrent des photographies et des lettres d'une famille qui s'est illustrée dans l'histoire de la région de Montréal au tournant du siècle. Il offre aussi un témoignage du style de vie d'une famille bourgeoise qui a vécu les grands changements de la société québécoise pendant un siècle de son histoire (1850-1950)

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Fonds Joseph-Damase Bégin

  • CA QUEBEC P343
  • Fonds
  • 1919-1969

Le produit des films et enregistrements réalisés par Bégin permettent la constitution d'un fonds complet qui fait autant état de sa vie personnelle que politique. Le fonds est surtout composé de films qui illustrent des événements de la vie familiale, témoignent de la vie politique de Bégin, présentent la région de Dorchester ou l'actualité mondiale et d'autres, enfin, qui amusent. Les événements familiaux concernent davantage les anniversaires des enfants, leurs loisirs, les fêtes de Noël et les repas de famille; mais la vie quotidienne s'y retrouve aussi, comme le bain de bébé ou les nombreux voyages du couple Bégin, entre autres, en Abitibi, en Gaspésie, aux États-Unis, en Amérique du sud et centrale, en Europe, en Asie et au Proche-Orient. Les documents à sujets politiques contiennent des discours de Bégin, Maurice Duplessis, Germain Caron, Georges Dunn ainsi que des entrevues télévisées et divers autres tournages, comme celui qui présente les ministres de la vingtième législature. Ces films concernent, bien sûr, les activités du Parti de l'Union nationale. En complément, le fonds contient quelques pièces que Bégin a enregistrées sur pellicule concernant certaines activités régionales comme des randonnées à ski, des régates sur le lac Etchemin et des fêtes religieuses. Il contient aussi des acquisitions de Bégin qui sont constituées de copies des actualités filmées de l'époque ainsi que des bandes dessinées américaines qui faisaient sûrement la joie des enfants. Enfin, les documents sonores contiennent une causerie radiophonique avec Adélard Godbout et les autres disques portent la mention "Mont-Joli"

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Vie personnelle

Cette série illustre la vie personnelle et familiale de Monsieur Yvon Dubé. Elle se compose surtout de ses glanures (volumes 1 à 17) qui contiennent des lettres, des notes et des écrits. On y retrouve, entre autres, de la correspondance avec le peintre René Richard ou encore avec l’écrivain et professeur de littérature Félix-Antoine Savard (l’auteur de ¨Menaud, maître-draveur¨). La série contient aussi des lettres échangées avec plusieurs membres de sa famille (volumes 1 à 3), son arbre généalogique, ses 27 carnets de voyages (Brésil, Canada, États-Unis, Europe, Maroc, Zaïre, etc.), de même qu’un manuscrit comprenant sa poésie. Signalons également la présence d’une liste des concerts présentée par la Société symphonique de Québec de 1902 à 1941 ainsi que des documents traitant de l’Île d’Anticosti, des clubs 4-H du Québec, des amérindiens, etc. La série comprend finalement deux vidéos et des photographies personnelles de M. Dubé avec des membres de sa famille, avec des personnages publics tels que le joueur de hockey Maurice Richard, les peintres René Richard et Jean-Paul Lemieux, le prince Andrew d’Angleterre et les politiciens Brian Mulroney et Gil Rémillard. Des photographies de paysages du Québec, de pays d’Afrique (Zaïre) de la flore et de la faune complètent le contenu de cette série. Documents vidéos: 1) Les 94 ans de Rosaire Dubé (père de Yvon Dubé) 12 et 13 août 1989. 2) Dr Gilles Dagenais: angine de poitrine de Yvon Dubé. ( 2 x VHS) Localisation: 6V04-0701

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Correspondance adressée à Louis-Joseph-Amédée Papineau

Ce dossier comprend deux chemises de classement qui se présentent dans l'ordre chronologique suivant : 4 novembre 1835-27 avril 1870; 19 février 1838-16 mars 1854. Les lettres concernent la vie privée de Louis-Joseph-Amédée Papineau, ses séjours aux États-Unis ainsi que des transactions économiques

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