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Archival description
Hydro-Québec États-Unis
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Fonds Office de l'électrification rurale

  • CA QUEBEC E80
  • Fonds
  • 1931-1985

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de l'Office de l'électrification rurale. Ayant pour mission de favoriser l'électrification rurale, l'Office produit des documents concernant la diffusion de l'électricité dans les campagnes en tant que source d'énergie. Les chercheurs, en matière de développement agricole ou de développement énergétique entre autres, trouveront des documents sur la création, le fonctionnement et la dissolution des coopératives d'électricité. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons des documents sur l'organisation et la gestion de l'Office tels les minutes, les arrêtés ministériels, les règlements, les amendements, la correspondance, les statistiques, les rapports financiers ainsi que les rapports de vérification. La série sur la législation et les affaires juridiques comprend des opinions juridiques sur les droits de passage pour les lignes de transmission d'électricité. Dans la série sur les ressources humaines, nous retrouvons les listes et les dossiers des employés, les mémoires adressés au personnel et les statistiques d'absence des employés. La série sur les ressources financières comprend les prévisions budgétaires ainsi que les registres comptables (dépenses, recettes, des comptes à recevoir, salaires, prêts aux coopératives d'électricité, etc.). La série sur les ressources matérielles et immobilières contient la correspondance sur la gestion des locaux de même que les inventaires du mobilier. La série sur les ressources informationnelles comprend le plan de classification des documents ainsi que les documents relatifs au transfert des dossiers des coopératives d'électricité à l'Office et à Hydro-Québec. Enfin, la série sur les communications et les relations publiques renferme la correspondance de l'Office avec les organismes extérieurs ainsi qu'un rapport de mission à la Rural Electrification Administration à Washington. Parmi les documents en lien avec la mission de l'Office, le fonds comprend des documents traitant de la gestion des coopératives d'électricité: procès-verbaux; registres comptables; rapports financiers annuels; statistiques; correspondance relative aux avances; aux prêts et aux emprunts aux coopératives d'électricité; correspondance et rapports de l'ingénieur en chef. On trouve également des documents concernant les tarifs de vente d'électricité, les zones d'électrification, les droits de passage de même que les soumissions et les contrats relatifs à la construction des lignes de transmission d'électricité. Dans le cadre de la disparition des coopératives d'électricité mentionnons: les documents du comité technique mixte comprenant le ministère des Richesses naturelles, Hydro-Québec et l'Office de l'électrification rurale (procès-verbaux et documents afférents); la liquidation des coopératives (saisies-arrêts et transferts); les coopératives prises directement en charge par l'Office (procès-verbaux et registres comptables); la vente des coopératives (demandes de réclamation) et la dissolution (avis officiels); les contrats concernant l'usage conjoint de lignes de transmission d'électricité et la vente des coopératives

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Fonds André Patry

  • CA QUEBEC P422
  • Fonds
  • 1892-2010

Le Fonds André Patry constitue un ensemble homogène axé sur les relations diplomatiques personnelles de Patry ainsi que sur sa présence au sein de ministères et d'organismes gouvernementaux québécois. Parmi les pièces composant ce fonds, nous retrouvons une grande variété de documents, mais, tout particulièrement, une correspondance générale, des notes succinctes adressées à des Premiers ministres, ministres et sous-ministres, des commentaires sur des textes concoctés dans les ministères, des études ou des rapports sur l'état des relations avec un pays ou une région ainsi que des projets de textes ou des textes d'entente entre le Québec et ses partenaires. Ce fonds contient, par ailleurs, des dossiers constitués de lettres, de notes, d'extraits d'ouvrages, d'articles de périodiques et de coupures de presse qui complètent l'historique d'une question ou d'une entente ou, encore, illustrent les initiatives du créateur du fonds. L'organisation intellectuelle de ce corpus repose sur trois éléments, soit le classement partiel effectué par André Patry, les fonctions exercées et les mandats menés à termes, et l'ordre chronologique des documents. Outre la série « Correspondance personnelle et diplomatique », les documents du fonds ont été regroupés en quatre autres séries dont les titres collent au langage utilisé par le créateur du fonds : «Affaires québécoises», «Affaires canadiennes», «Organismes internationaux» et «Dossiers ponctuels»

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