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Fonds Conseil supérieur de la langue française

  • CA QUEBEC E96
  • Fonds
  • 1977-1996

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du Conseil de la langue française (CLF). La gestion du Conseil se reflète principalement dans des documents portant sur l'organisation et la gestion, la législation et les affaires juridiques, les ressources financières et les communications et relations publiques. Ayant pour mission de conseiller le ministre responsable de l'application de la Charte de la langue française sur la politique linguistique québécoise et sur l'interprétation et l'application de la Charte, le Conseil produit principalement des avis, des études, des mémoires, des rapports et des recherches pour les autorités gouvernementales. Les chercheurs, en matière linguistique et sociale entre autres, trouveront des informations sur la situation de la langue française au Québec tant dans les secteurs de l'éducation que du marché du travail ainsi que sur les différentes communautés culturelles qui composent le Québec. Des informations sur la situation de la langue française ailleurs dans le monde (continents africain, américain et européen) sont également disponibles dans ce fonds d'archives. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons des documents sur l'organisation et la gestion du Conseil tels les bilans et les orientations, la planification des activités, la programmation, les rapports annuels, les réunions et les compte-rendus. On retrouve quelques documents sur la législation et les affaires juridiques concernant l'évolution des lois linguistiques au Québec, la position du Conseil en regard de la Charte et du pourcentage de chansons francophones sur les radios MF. Une autre série rassemble les documents relatifs à la gestion des ressources financières (vérification financière). Finalement, une série porte sur les communications et les relations publiques et contient des allocutions, des publications, des dossiers sur des remises de prix et sur relations extérieures avec les organismes du Québec, du Canada et des continents. Le Conseil décerne annuellement une décoration et des prix à des personnalités et à des organismes en reconnaissance de leurs efforts exemplaires dans la diffusion de la langue française en Amérique et sur les continents. Aussi, dans le domaine des relations de coopération internationale, le Conseil participe aux travaux des organismes de la langue de même qu'aux ententes de coopération linguistique. Parmi les documents en lien avec la mission du Conseil, le fonds se compose des avis transmis au ministre. On retrouve aussi des dossiers sur le français dans l'information scientifique et technologique, sur les allophones et les anglophones inscrits à l'école française, sur les régionalismes lexicaux, sur la conscience linguistique, sur le souci de la langue française de même que des dossiers de subventions versées à des organismes ou des individus voulant exécuter des recherches linguistiques ou promouvoir la langue française. Le fonds contient aussi les documents des comités formés par le Conseil. On retrouve des rapports, des mémoires, des documents concernant les réunions, ainsi que le plan de travail du Comité pour le français dans les communautés francophones et acadiennes du Canada (CFCFAC). Les documents des réunions ainsi que les études et les recherches du Comité pour le français dans l'information scientifique et technique se trouvent aussi parmi les archives du Conseil. Le fonds comprend également des études et des recherches du comité sur les jeunes et l'avenir du français, du comité des francophones hors Québec, du comité sur l'enseignement du français au Québec et finalement du comité sur la place du français dans les écoles françaises à clientèle pluriethnique de l'Île de Montréal. Le fonds se compose également d'études et de recherches traitant des sujets suivants: les industries de la langue, la langue des animateurs de la radio et de la télédiffusion, la description internationale des enseignements et des productions écrites (DIEPE), l'affichage, l'avenir du français aux États-Unis et les problèmes orthographiques d'étudiants universitaires. Finalement, on retrouve des documents de la Commission permanente des communautés culturelles et de l'immigration ainsi que de la Commission parlementaire sur la Charte de la langue française. Les documents iconographiques du fonds sont exclusivement des photographies d'affiches et des panneaux publicitaires concernant l'ensemble du territoire québécois. Ces images ont été prises dans le but d'amener les commerces à modifier leur affichage en raison d'une trop grande présence de l'anglais. Le fonds contient également des bandes sonores réalisées lors d'un colloque sur l'avenir du français dans les publications et les communications scientifiques et techniques ainsi qu'une série d'émissions radiophoniques sur la dévaluation des langues

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Fonds Jean Cimon

  • CA QUEBEC P722
  • Fonds
  • 1790-2014

L'ensemble des documents qui constitue ce fond témoigne véritablement des intérêts de l'urbaniste, en plus de dévoiler une parcelle de sa vie personnelle. Les documents textuels consistent en de la correspondance reçue et envoyée par Jean Cimon à de nombreuses personnalités marquantes du Québec, parmi lesquelles nous retrouvons Thomas Chapais, Jacques Ferron, Marcelle Ferron, François Hertel, René Lévesque, André Patry, Marcel Rioux, Félix-Antoine Savard et Pierre-Elliot Trudeau. Les photos aériennes couvrent des parties de territoire du Parc du Mont Sainte-Anne, de Saint-Augustin-de-Desmaures, de Trois-Rivières ainsi que des environs de Montréal. Les plans sont dans un dossier relatif au Vieux-Québec avec des photographies. Le fonds comprend, de plus, plusieurs documents qui portent sur l'urbanisme et l'architecture. Nous y trouvons des photographies de la ville de Québec, particulièrement du Vieux Québec et de la Place Royale, ainsi que de diverses régions comme Charlevoix, le Saguenay et le Lac Saint-Jean, le Bas Saint-Laurent et la Gaspésie, la Beauce et les environs de Montréal. Un album de la famille Cimon contient aussi des clichés de Hector Langevin, parent de la famille, ainsi que de Thomas Chapais et des inédits des travaux au pont de Québec en 1917. Les autres documents iconographiques sont surtout des cartes postales sur l'Europe utilisées par Cimon dans ses cours. La quatrième acquisition au fonds d’archives (numéro d'acquisition 2013-08-005) se compose de dix (10) volumes de notes et de réflexions personnelles de monsieur Jean Cimon écrites entre 1954 et 2012 et intitulées «Mémoires de Saint-Cimon». Elle comprend également cinquante-sept (57) agendas personnels et trois (3) passeports de M. Cimon créés entre 1950 et 2012

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Fonds Joseph-Damase Bégin

  • CA QUEBEC P343
  • Fonds
  • 1919-1969

Le produit des films et enregistrements réalisés par Bégin permettent la constitution d'un fonds complet qui fait autant état de sa vie personnelle que politique. Le fonds est surtout composé de films qui illustrent des événements de la vie familiale, témoignent de la vie politique de Bégin, présentent la région de Dorchester ou l'actualité mondiale et d'autres, enfin, qui amusent. Les événements familiaux concernent davantage les anniversaires des enfants, leurs loisirs, les fêtes de Noël et les repas de famille; mais la vie quotidienne s'y retrouve aussi, comme le bain de bébé ou les nombreux voyages du couple Bégin, entre autres, en Abitibi, en Gaspésie, aux États-Unis, en Amérique du sud et centrale, en Europe, en Asie et au Proche-Orient. Les documents à sujets politiques contiennent des discours de Bégin, Maurice Duplessis, Germain Caron, Georges Dunn ainsi que des entrevues télévisées et divers autres tournages, comme celui qui présente les ministres de la vingtième législature. Ces films concernent, bien sûr, les activités du Parti de l'Union nationale. En complément, le fonds contient quelques pièces que Bégin a enregistrées sur pellicule concernant certaines activités régionales comme des randonnées à ski, des régates sur le lac Etchemin et des fêtes religieuses. Il contient aussi des acquisitions de Bégin qui sont constituées de copies des actualités filmées de l'époque ainsi que des bandes dessinées américaines qui faisaient sûrement la joie des enfants. Enfin, les documents sonores contiennent une causerie radiophonique avec Adélard Godbout et les autres disques portent la mention "Mont-Joli"

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Fonds Ministère du Conseil exécutif

  • CA QUEBEC E5
  • Fonds
  • 1662-2011

Le fonds comprend des documents du Greffe, notamment les projets de décrets et les décrets adoptés par le Conseil des ministres de même que les documents de délibérations du Conseil des ministres et les documents afférents. S'y retrouvent également les arrêtés en conseil, dont des registres et index pour certains, et les arrêtés ministériels. Les versements ministériels sont constitués, entre autres, des dossiers spécifiques et de la correspondance publique du Cabinet du premier ministre et des cabinets des ministres d'état. La correspondance entre le cabinet du premier ministre, les ministres et les députés sur différents sujets est également versée. On y trouve aussi des dossiers spécifiques, des études et analyses, des dossiers divers de différents secrétariats (Secrétariat au développement économique, Secrétariat à la réforme des institutions démocratiques et à l'accès à l'information, Secrétariat à l'aménagement et au développement régional, Secrétariat au développement culturel, Secrétariat aux affaires sociales et culturelles, Secrétariat au développement social, Secrétariat des activités gouvernementales en milieu amérindien et inuit, Secrétariat aux affaires autochtones (subventions), Secrétariat aux relations avec les citoyens et les citoyennes). Divers dossiers constitués par le Secrétariat à la réforme administrative et aux emplois supérieurs (dossiers des hauts-fonctionnaires et réunions), le Secrétariat à la réforme électorale, le Secrétariat à l'allègement réglementaire, le Secrétariat aux organismes gouvernementaux, le Secrétariat à la communication gouvernementale, le Secrétariat à la Condition féminine, le Secrétariat à la famille, Secrétariat à la jeunesse , le Secrétariat du Sommet sur l'économie et l'emploi sont conservés dans ce fonds. Des études et analyses du Secrétariat à la planification de même que des dossiers du Secrétariat à la législation concernant la législation québécoise s'y trouvent également. Des ententes et des documents concernant les politiques institutionnelles et constitutionnelles, les affaires sociales, éducatives et culturelles, les subventions produits ou reçus par le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes ont été versés. Les dossiers de l'Année internationale de la jeunesse (1985) et plusieurs dossiers de subventions du Secrétariat à la Jeunesse enrichissent le fonds ministériel. On retrouve aussi des dossiers concernant le Sommet du Québec et de la Jeunesse qui s'est tenu en 2000. Outre les dossiers des différents secrétariats, le chercheur trouvera dans ce fonds des documents sur les conférences fédérales-provinciales; des documents sur les affaires constitutionnelles, des dossiers de comités ou de groupes de travail : Comité des priorités, Comité des règlements, Comité des terres, Groupe de travail sur la relance de la métropole, Groupe de travail sur la déréglementation, Secrétariat du Comité ministériel permanent de développement du Grand Montréal, Comité ministériel permanent du développement économique de même que des dossiers du Centre de coordination des projets économiques et du Millénaire. On y trouve des documents concernant la Commission royale d'enquête sur les problèmes constitutionnels (1956), une étude sur la Colline parlementaire, des documents de la Commission d'étude sur l'intégrité du territoire du Québec (1968), des dossiers du Secrétariat national des commissions sur l'avenir du Québec, des mémoires de la Commission sur l'avenir du Québec. Le fonds comprend aussi des dossiers concernant les lois et règlements de même que des études et analyses, des dossiers généraux et spécifiques (sécurité civile, accès à l'information) du Secrétariat général. Enfin, on y trouve des documents des séries de gestion communs à tous les ministères et organismes gouvernementaux, tels des documents de gestion des ressources humaines comme des dossiers du personnel et des tableaux d'effectifs, mais aussi des rapports d'activités, les plans de développement des ressources humaines, des dossiers sur l'égalité en emploi, la classification du personnel, le programme d'activité en emploi et le programme d'aide aux employés. Le fonds comprend aussi des dossiers de la Direction générale de l'administration et de la Direction de l'informatique et de la gestion documentaire. La section photographique du fonds ministère du Conseil exécutif contient des documents portant sur l'Année Internationale de la jeunesse en 1985. On peut y voir entre autres un spectacle de la Ligue nationale d'improvisation (L.N.I.) et une réception à laquelle assistait René Lévesque. On trouve également quelques photos d'un voyage de Bernard Landry en Europe et de l'Assemblée nationale à diverses époques. On y trouve aussi de nombreux documents iconographiques du Secrétariat aux activités gouvernementales en milieu amérindien et inuit (SAGMAI). Les documents audiovisuels du fonds (série 77) contiennent des messages publicitaires, des conférences et des entrevues du Premier ministre René Lévesque ainsi que ses voeux de la Saint-Jean-Baptiste et de Noël dans les années 1980. Mentionnons qu'une partie importante des documents provient du Secrétariat à la jeunesse, il s'agit de plusieurs vidéos et bandes sonores sur la place des jeunes et leur implication dans la société québécoise des années 1980. On y trouve aussi des documents concernant le Sommet de l'économie et de l'emploi; les commissions sur l'avenir du Québec. La conformité des versements a été validée lors du traitement archivistique pour : 2014-02-001 et 2013-01-007 (mis à jour 2014-04-17)

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Fonds Narcisse Rosa

  • CA QUEBEC P937
  • Fonds
  • 1871-1872

Ce fonds d’archives témoigne de la vie du constructeur de navires Narcisse Rosa. Il se compose du passeport de Rosa, de deux cartes professionnelles ainsi que d’une copie de photographie non datée (portrait de Narcisse Rosa)

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Fonds Jacques-Yvan Morin

  • CA QUEBEC P656
  • Fonds
  • 1829-2004

Ce fonds d'archives témoigne de la vie personnelle de Jacques-Yvan Morin, de même que de sa carrière politique en tant que député et ministre. Il est divisé en plusieurs dossiers: dossiers personnels, dossiers politiques, dossiers du ministère de l'Éducation et dossiers du ministère des Affaires intergouvernementales. Les dossiers personnels témoignent des jeunes années de Jacques-Yvan Morin (1931-1957), de la famille Morin, de ses études supérieures, de ses activités professionnelles, de son enseignement (1958-1973), de ses écrits et interventions, de ses voyages en Europe, Amérique, Afrique et Asie, de même que des ses biens meubles et immeubles. Les dossiers politiques témoignent, quant à eux, des écrits de Jacques-Yvan Morin et de ses activités antérieures à 1964, du droit de la personne et des droits des peuples, de la Constitution (écrits et interventions de 1964 à 1973), du Parti démocratique et du Parti socialiste du Québec, des États généraux du Canada français (1966-1969), du Mouvement Québec français, du Mouvement national des québécois (1970-1973), de l'Associations France-Québec et Québec-France, du Parti québécois, du rôle de député de Jacques-Yvan Morin dans le comté de Sauvé (1973-1984), de l'Opposition officielle (1973-1976) et du Gouvernement du Québec (1976-1984). Les dossiers du ministère de l'Éducation reflètent les activités de Jacques-Yvan Morin à titre de ministre. Ils contiennent plusieurs sous-dossiers en lien avec le ministre et le cabinet ministériel, le ministère, la Conférence des ministres de l'Éducation des pays d'expression française (CONFEMEN), du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC), des commissions scolaires, de l'enseignement primaire et secondaire (politiques), des écoles publiques, des comités d'écoles et de parents, de l'enseignement collégial (politique), de l'enseignement privé, des enseignants (syndicats et associations), de l'enseignement universitaire, de l'éducation des adultes (formation continue), des prêts et bourses, du Conseil consultatif du ministère et d'organismes divers tels que l'Association canadienne d'éducation de la langue française (ACELF) et autres. Finalement, les dossiers du ministère des Affaires intergouvernementales reflètent les activités de Jacques-Yvan Morin à titre de ministre. Ils donnent des éléments d'information sur le ministre et le cabinet ministériel, le ministère, La Direction des Affaires canadiennes et autochtones et les relations internationales (1982-1984). Une boîte contenant de la correspondance de Jacques-Yvan Morin complète ce fonds d'archives. Les documents iconographiques du fonds sont principalement photographiques et illustrent, d'une part, la vie familiale avec des portraits de la mère de Morin, Germaine Roy, de son père Arsène, des grands-parents, de son épouse et de plusieurs autres dont des enfants. On note également la présence de plusieurs photographies illustrant la carrière politique de Jacques-Yvan Morin à titre de député ou de ministre. D'autre part, plusieurs documents concernent la carrière de son père avec, entre autres, les T.D. Bouchard, Thérèse Casgrain, Mgr Joseph Charbonneau, Adélard Godbout et Camilien Houde, ainsi que ses activités de fonctionnaire qui l'amenèrent à effectuer divers voyages, particulièrement en Abitibi en 1926 et sur la Côte-Nord, ainsi qu'à l'Île d'Anticosti. Des pièces fort intéressantes témoignent de ces voyages avec des vues d'édifices, de mines et de barrages de Noranda, de Rouyn, du chemin de fer et de lacs abitibiens. Nous y trouvons aussi des vues des moulins de Shelter Bay, de Clarke City, Sept-Îles, Rivière-aux-Outardes, du manoir des Menier à Port-Menier, des travaux forestiers, des goélettes, des navires et des yachts, et des vues de la côte gaspésienne. Plusieurs dessins d'enfants et de membres de la famille complètent ces documents. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les vidéocassettes contiennent une allocution de Morin en 1975 qui dénonce l'inaction des Libéraux et deux documents relatifs à l'éducation, dont une entrevue du Ministre. Enfin, tous les documents sonores sont des discours, entrevues, enregistrements de conférences de ministres et se rapportent à ses fonctions de ministre de l'éducation. Notons cependant la présence d'une bande magnétique d'un discours nationaliste du chanoine Lionel Groulx sur l'avenir politique du Québec

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Fonds Joseph-Alfred Langlais

  • CA QUEBEC P406
  • Fonds
  • 1861-1928

Le fonds Joseph-Alfred Langlais est un témoin important de l'ensemble des activités administratives et commerciales de l'institution mise en place par le libraire Langlais. De par leur diversité, précision et parce qu'elles couvrent plus d'une époque, toutes les pièces qui le composent permettent de peindre le fonctionnement, les relations établies et affaires conclues de cette Maison fondée en 1865. S'y retrouvent d'abord des correspondances (couvrant de 1890 à 1927) avec, entre autres, Wilfrid Laurier et L.A. Taschereau ; ces lettres, signées, selon l'époque, par J.A. Langlais ou J.B. Aurélius Thivierge, concernent principalement les demandes et fournitures de manuels pour le gouvernement. Ensuite, plusieurs documents notariés jettent un regard sur la succession d'Alfred puis de Pascal Langlais, sur différentes ententes de mitoyenneté, l'incorporation de La Compagnie J.A. Langlais et fils par lettres patentes en 1904, des questions de droits d'auteurs et de propriété, documents qui sont, en plus, enrichis de quelques certificats d'actions, de soumissions et de contrats avec imprimeurs, fournisseurs et auteurs. Rendant compte d'un aspect plus administratif, il est aussi possible de prendre connaissance des revenus d'impôts de la Compagnie pour les années 1920, 1921, 1922 et 1924, et de divers documents provenant des comptables LaRue et Trudel. Au surplus, quelques extraits de procès verbaux, des recommandations pour le voyage d'Alfred Langlais en Europe et diverses notes sur la famille du libraire viennent ajouter au caractère plural de ce fonds

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Fonds Office de la langue française

  • CA QUEBEC E33
  • Fonds
  • 1961-1986

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de l'Office de la langue française (OLF) depuis sa fondation. La gestion de l'Office se reflète principalement dans des documents portant sur l'organisation et la gestion, la législation et les affaires juridiques, les ressources humaines, les ressources financières de même que sur les communications et les relations publiques. Ayant pour mission de veiller à l'enrichissement de la langue française parlée et écrite ainsi qu'à la promotion de l'usage du français comme langue de travail, l'Office produit principalement des études et des rapports destinés à définir et conduire la politique québécoise en matière de recherche linguistique et terminologique. Les chercheurs, en matière linguistique, culturelle et sociale entre autres, y trouveront des informations sur l'évolution et la situation de la langue française au Québec et ailleurs dans la francophonie. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons des documents sur l'organisation et la gestion de l'Office tels les mémoires, la correspondance, les organigrammes, les plans d'organisation, les plans de travail, les politiques (politique linguistique), les programmes, les rapports d'activités, les rapports d'activités trimestriel, les rapports d'étude sur les opérations et l'organisation, les rapports journaliers et les dossiers des réunions. On retrouve aussi des documents concernant la législation et les affaires juridiques dont ceux sur les différentes lois touchant l'Office et la langue française au Québec et au Canada ainsi que les projets de loi. Une autre série porte sur les ressources humaines et comprend des documents sur les concours d'agent culturel linguiste, sur le recrutement et sur le personnel des bureaux de Québec, de Montréal et de Paris. La série sur les ressources financières se compose des budgets de même que de certains contrats. Finalement, une série porte sur les communications et les relations publiques. Elle comprend des documents concernant ses relations avec le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral. Elle comprend aussi des documents sur une entente de coopération culturelle entre le Québec et la France. On y retrouve également des documents concernant des allocutions, des biennales (Québec, France), des colloques, des conférences, des congrès, des conventions et des missions (surtout en France). Enfin, cette série contient des coupures de presse, des communiqués, des entrevues, de la publicité, des publications (revues) de même que des documents concernant des prix remis par l'Office. Parmi les documents correspondant en lien avec le mission de l'Office, le fonds se compose de dossiers sur la francisation d'entreprises établies au Québec. Ces dossiers comprennent de la correspondance incitant les entreprises de différents secteurs (industries du vêtement, des pâtes et papiers, des mines, de l'automobile, des assurances, du textile, de l'aéronautique, de l'imprimerie) à utiliser le français comme langue de travail (affichage). Le fonds comprend également des dossiers concernant des recherches linguistiques. On y retrouve également des glossaires (glossaire analytique sur le parler de l'Île-aux-Coudres et des environs, canadianismes, abréviations, patois, termes médicaux, termes de l'industrie automobile), des dictionnaires (dictionnaire de l'eau), des guides terminologiques et des lexiques (industries des pâtes et papiers, de la télévision, de la publicité) ainsi que des dossiers sur le vocabulaire relié à la profession de journaliste, à la toponymie et aux activités sportives. Le fonds se compose aussi de dossiers sur la situation de la langue française dans l'enseignement primaire, secondaire, collégial, et universitaire. Ces dossiers traitent des examens scolaires proposés par le Ministère de l'Éducation, des méthodes et des normes retenues par les institutions d'enseignement de même que des manuels scolaires utilisés par ces dernières. Le fonds se compose enfin de différents dossiers de l'Office traitant de plusieurs sujets. On y retrouve des dossiers concernant la situation et la défense de la langue française au Québec et dans la francophonie (Afrique, Amérique et Europe). Le fonds comprend également des dossiers concernant le métier de traducteur et la qualité de la traduction de la langue française. On retrouve aussi des dossiers de subventions accordées et refusées à des organismes, des dossiers sur des ministères et des organismes gouvernementaux et des dossiers de différents services de l'Office comme ceux de ses bureaux régionaux de diffusion du français (B.R.D.L.). Le fonds se compose également des dossiers concernant des organismes reliés au développement de la langue française au Québec et à l'étranger (Conseil International de la Langue Française). Finalement, le fonds comprend des dossiers concernant la Commission d'enquête sur la situation de la langue française et sur les droits linguistiques au Québec, plus couramment appelée, la Commission Gendron. Le fonds comprend également un vidéo produit en 1986 sur la banque de terminologie du Québec

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Fonds Paul Vaillancourt

  • CA QUEBEC P622
  • Fonds
  • 1912-1980

Le Fonds Paul Vaillancourt, bien qu'incomplet, témoigne néanmoins de la vitalité d'une industrie florissante et bien connue dans la région de Québec. Outre la gestion et l'organisation du travail pour les années 1950-1972, les documents les plus significatifs se rapportent à la gestion des ressources humaines. En effet, Paul Vaillancourt, afin de tenir éloignés le syndicat et le syndicalisme de ses entreprises, avait conçu et élaboré un «plan social» qui régissait tout autant les relations sociales (y compris certains loisirs) que les relations de travail. L'arrivée d'un syndicat chez Jos Vaillancourt marqua donc la fin de l'ère d'une entreprise familiale axée sur la bonne entente, parfois «forcée», et le paternalisme éclairé. Les pièces photographiques contiennent des portraits des fondateurs, quelques scènes familiales et concernent surtout les installations des usines incluant les équipements, les divers produits fabriqués et, bien sûr, les employés au travail ou en groupes lors d'événements. Quelques autres documents visuels sont de type promotionnel, comme des emballages et des éléments publicitaires. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Plusieurs films sont à contenu familial, c'est-à-dire que nous y retrouvons divers épisodes de la vie de chacun des enfants de Paul, les noces d'or d'Adélard Deslauriers et de Marie-Anne Ferland en 1951 et plusieurs voyages à travers le Québec, les Amérique, les Antilles et l'Europe. Quatre documentaires promotionnels des années quarante, dont deux réalisés par Herménégilde Lavoie, font le portrait de l'entreprise Jos. Vaillancourt Inc.: technologie, installations, préparation des produits et employés

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Fonds René Blanchet

  • CA QUEBEC P613
  • Fonds
  • 1925-1976

Ce fonds comprend les dossiers correspondant aux plans d'architecture (1931-1971) de certains projets réalisés (ou non) concernant des églises, des chapelles, des écoles, un bureau de poste, des hôpitaux, des résidences, pour la plupart dans la ville et la région de Québec, aussi en Gaspésie, Charlevoix et Côte-Nord. Nous retrouvons également des notes manuscrites se rapportant aux films, un cahier listant les projets et réalisations de 1931 à 1971 et une autre liste de 1953 à 1962, les notes de cours (photocopies) de René Blanchet à l'École des Beaux-Arts à Québec, de 1925-1930, et deux publications traitant de l'architecture. Bon nombre des photographies et des diapositives concernent les constructions d'édifices pour lesquels Blanchet a fait les plans et suivi les travaux; d'autres diapositives ont été faites lors de ses voyages. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. Les films contenus dans le fonds illustrent beaucoup les activités familiales ainsi que les mariages, divers événements d'actualité et les nombreux voyages de Blanchet; quelques bobines témoignent de travaux d'édifices sur lesquels l'architecte a travaillé. Le document sonore consiste en une entrevue de Blanchet avec Roland Bélanger datée du 13 juin 1950 et relatant son récent voyage en Europe

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