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Archives départementales de l'Isère

  • CA QUEBEC ZF20
  • Fonds
  • 1539-1539

Ce fonds d'archives se compose d'un seul document. Il s'agit d'une copie de l'ordonnance édictée par François 1er à Villers-Cotterets qui réorganise la justice et prescrit l'usage du français au lieu du latin pour les ordonnances et les jugements de tribunaux

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Fonds Maurice Proulx

  • CA QUEBEC ZC17
  • Fonds
  • 1936-1936

Voyages en Allemagne, en Angleterre, en France et en Hollande

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Fonds Narcisse Rosa

  • CA QUEBEC P937
  • Fonds
  • 1871-1872

Ce fonds d’archives témoigne de la vie du constructeur de navires Narcisse Rosa. Il se compose du passeport de Rosa, de deux cartes professionnelles ainsi que d’une copie de photographie non datée (portrait de Narcisse Rosa)

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Fonds Roberto Wilson

  • CA QUEBEC P924
  • Fonds
  • 1950-1997

Ce fonds d’archives porte essentiellement sur l’œuvre artistique et littéraire de Roberto Wilson. Il se compose des versions préliminaires de ses publications et de certains de ses ouvrages inédits (Le général Alexandre Dumas, soldat de la liberté; L'extraordinaire odyssée - Christophe Colomb, 1492-1992; Simon Bolivar vu par un citoyen du Québec; La caverne au trésor ou Pit et les Sauvages; L'histoire des Amériques : Haïti la fabuleuse hispaniola; Les aventures de Robert & Roland ou l'Hôtel des Sauvages; Robert Cossette : Le vainqueur du Saguenay, etc.). Signalons que les versions préliminaires renferment aussi les dessins originaux réalisés par Roberto Wilson. Ces dessins ont été utilisés pour illustrer les publications et les bandes dessinées de l'auteur. Ce fonds est également constitué de quelques pièces de correspondance, de coupures de presse et de photographies documentant ses travaux de recherche et illustrant le tournage du film « Aguanamo : légende Arrawak »

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Fonds Claude de Bonnault

  • CA QUEBEC P8
  • Fonds
  • 1917-1957

Ce fonds est composé de lettres reçues et adressées (1917-1956), de manuscrits autographes ou dactylographiés (1935-1955) concernant soit l'histoire du Canada, soit l'histoire de l'Europe; il est également constitué de recensions d'ouvrages canadiens ou européens, de textes sur la généalogie des familles, de comptes rendus et de commentaires sur son HISTOIRE DU CANADA FRANÇAIS publié en 1950 et, enfin, d'écrits publiés en brochure ou dans des revues françaises. Ces documents, certes, complètent la correspondance et les rapports de recherches effectuées par Claude de Bonnault avec les conservateurs des Archives de la province de Québec. La correspondance concerne l'histoire du Canada : elle est le fait de chercheurs ou d'archivistes à qui de Bonnault s'adresse pour des recherches ponctuelles et des travaux de transcriptions ou autres; elle comprend des lettres avec Paul Rainville, conservateur du Musée de la Province (1947-1948), de même que quelques lettres personnelles. Ses écrits se rapportent à l'histoire sociale et aux Semaines sociales de France, à l'Islande française, aux protestants au Canada avant 1760, à Napoléon et le Canada, aux archives canadiennes en Espagne (rapport publié dans le RAPPORT DE L'ARCHIVISTE DE LA PROVINCE DE QUÉBEC de 1951-1952 : pp. 415-446), aux divertissements et au logement, et à l'ameublement en Nouvelle-France, etc. Les essais de généalogie portent sur les familles de Saint-Ours, Antoine, Dazemard de Lusignan, de Coigne, Chartier de Lotbinière, signalons une lettre d'Alain Chartier de Lotbinière dans la correspondance, et Taschereau. À propos de son livre HISTOIRE DU CANADA FRANÇAIS, on trouvera des recensions ainsi que des lettres d'appréciation de cette oeuvre dont celles de Roger Duhamel et de Lionel Groulx; mentionnons encore une note du romancier Roger Martin du Gard. Le fonds comprend également des pièces iconographiques : des photographies de Thadée Lebel et de W.B. Edwards, une gravure et un dessin de A. d'Auriac. Les photographies portent sur l'édifice du Musée du Québec où logeaient les archives, en vues extérieures et intérieures; une photographie d'un groupe de participants à un colloque UNESCO-ICOM, tenu à Paris le 28 juin 1948; le dessin illustre des costumes militaires à l'échelle et enfin la gravure est une affiche pour l'Exposition rétrospective des colonies françaises de l'Amérique du Nord. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Auguste-Réal Angers

  • CA QUEBEC P838
  • Fonds
  • 1869-1958

Ce fonds contient des documents illustrant la vie personnelle et professionnelle du Lieutenant-gouverneur Auguste-Réal Angers. Il est constitué de son acte de mariage avec Marguerite-Julie Chinic (7 juin 1869), du certificat de baptême de son fils Marie Jean Eugène Réal Angers (12 juin 1875), de son testament (31 décembre 1918), de correspondance (1912-1913), de l'inventaire des biens à la résidence du 352 Wood Avenue (25 novembre 1943), d'un curriculum vitae, de notices nécrologiques et de coupures de presse (1919-1946), de brochures sur les villes d'Angers et d'Anjou en France (1953-1958), d'un sceau (objet) et d'une étampe (objet) personnalisée pour M. Angers. On retrouve également des photographies de famille ainsi que des dessins et des gravures contenus dans un livre

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Fonds Isabel Foulché-Delbosc

  • CA QUEBEC P80
  • Fonds
  • 1921-1936

Ce fonds comprend des transcriptions de documents d'archives se rapportant à la Compagnie de la Nouvelle-France (1627-1663), des notes de lectures sur l'histoire du Canada et de l'Acadie et de la correspondance. Ces notes et documents ont été récoltés en France et au Canada dans le but initial de réaliser une thèse sur la Compagnie de la Nouvelle-France (mieux connue sous le nom de Compagnie des Cent-Associés, compagnie marchande qui était une des sociétés auxquelles le roi de France a confié le développement, la découverte et l'exploitation de la Nouvelle-France.)

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Fonds Marcel Masse

  • CA QUEBEC P787
  • Fonds
  • 1920-2006

Les documents du fonds Marcel Masse portent surtout sur la carrière politique de cet homme de 1960 à 1993. En effet, les activités des partis de l'Union nationale sur le plan provincial et des progressistes-conservateurs sur le plan fédéral ressortent des documents du fonds. Ce dernier contient également des microfilms et des copies dactylographiées de discours qui couvrent la carrière de monsieur Masse aux niveaux provincial, lorsqu'il était dans l'Union nationale, et fédéral, lorsqu'il était chez les conservateurs. Nous y retrouvons également des albums de presse de 1966 à 1993 et des textes de discours, incluant un index, de 1960 à 1993. Le fonds se compose également de dossiers traitant de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoires communs alors que Marcel Masse en était le président (1997 à 2006). On y trouve aussi des dossiers concernant un comité interne de l'Amicale des anciens parlementaires du Québec s'intéressant aux archives des parlementaires. M. Masse a été le président de ce comité entre 2000 et 2006. De plus, une photo du Général De Gaulle, dédicacée pour Marcel Masse et datée du 25 juillet 1967, se trouve dans le fonds d'archives de même que des photos de l'assermentation des ministres dans les cabinets Johnson (1966) et Mulroney (1984). Le fonds contient aussi des photos de la visite au Canada de la Reine Mère Élizabeth d’Angleterre, du 4 au 8 juin 1987. Enfin, des caricatures illustrant M. Masse ou d'autres politiciens tels que Brian Mulroney et Joe Clark complètent le contenu de ce fonds d'archives

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Fonds Alain Gagnon

  • CA QUEBEC P440
  • Fonds
  • 1941-1997

Ce fonds se rapporte essentiellement à l'activité musicale d'Alain Gagnon et contient les manuscrits d'oeuvres musicales, notamment des sonates pour piano, des pièces pour orgue, pour guitare, pour violon, pour voix et pour orchestre de chambre. On y retrouve également des notes de cours, de la correspondance et des coupures de presse

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Fonds André Patry

  • CA QUEBEC P422
  • Fonds
  • 1892-2010

Le Fonds André Patry constitue un ensemble homogène axé sur les relations diplomatiques personnelles de Patry ainsi que sur sa présence au sein de ministères et d'organismes gouvernementaux québécois. Parmi les pièces composant ce fonds, nous retrouvons une grande variété de documents, mais, tout particulièrement, une correspondance générale, des notes succinctes adressées à des Premiers ministres, ministres et sous-ministres, des commentaires sur des textes concoctés dans les ministères, des études ou des rapports sur l'état des relations avec un pays ou une région ainsi que des projets de textes ou des textes d'entente entre le Québec et ses partenaires. Ce fonds contient, par ailleurs, des dossiers constitués de lettres, de notes, d'extraits d'ouvrages, d'articles de périodiques et de coupures de presse qui complètent l'historique d'une question ou d'une entente ou, encore, illustrent les initiatives du créateur du fonds. L'organisation intellectuelle de ce corpus repose sur trois éléments, soit le classement partiel effectué par André Patry, les fonctions exercées et les mandats menés à termes, et l'ordre chronologique des documents. Outre la série « Correspondance personnelle et diplomatique », les documents du fonds ont été regroupés en quatre autres séries dont les titres collent au langage utilisé par le créateur du fonds : «Affaires québécoises», «Affaires canadiennes», «Organismes internationaux» et «Dossiers ponctuels»

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