Showing 4 results

Archival description
Saint-Raymond (Saint-Raymond, Québec : Paroisse) Fonds Portraits (Photographie)
Print preview View:

Fonds Jules-Paul Tardivel

  • CA QUEBEC P683
  • Fonds
  • 1833-1983

Ce fonds d'archives témoigne avant tout de la vie et de la carrière d'écrivain de Jules-Paul Tardivel, surtout vers la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Il témoigne également de la famille Tardivel au Canada. Plusieurs documents composent ce fonds, dont, entre autres, de la correspondance reçue et envoyée par Jules-Paul Tardivel (1871-1905), divers manuscrits, dont celui du roman POUR LA PATRIE, huit cahiers de notes manuscrites contenant notamment le journal personnel de Tardivel pour 1884-1885, de même que les procès-verbaux du Comité des intérêts catholiques (1884-1885). Il contient également des coupures de presse concernant Tardivel (1881-1977) et une documentation récente concernant la Commission scolaire régionale Tardivel. Deux études récentes sur la famille Tardivel et sur la paroisse de Saint-Raymond de Portneuf complètent ce corpus documentaire. Un grand nombre des documents photographiques du fonds sont des portraits d'hommes et de femmes de la famille de Tardivel et de ses connaissances. Nous y trouvons Jules-Paul Tardivel et Henriette Brunelle, son fils Paul, Gratia Pageau ainsi qu'Ernest Gagnon, Julia et Victor Livernois, la famille Charles-Joseph Magnan et des groupes au Séminaire de Québec. Enfin, d'autres photos illustrent la rue Saint-Jean vers 1890, Chicoutimi au début du siècle et les résidences de Tardivel

Untitled

Fonds Alexandre Vachon

  • CA QUEBEC P542
  • Fonds
  • 1904-1962

Le fonds comprend quelques portraits de monseigneur Vachon, du cardinal Rodrigue Villeneuve, de monseigneur Guillaume Forbes et du délégué apostolique Ildebrando Antoniutti, ainsi que des photographies de rhétoriciens du Séminaire de Québec, des mosaïques de finissants de l'Université Laval, de membres de l'Association générale des étudiants de Laval et de Conseils des Chevaliers de Colomb. Nous y trouvons également quelques images religieuses, quelques cartes postales et cartes de souhaits (1941-1947), en plus d'une pièce offrant des condoléances au décès de monseigneur Vachon, pièce provenant de la Supérieure générale de la congrégation de Notre-Dame et sa communauté . Notons que les pièces ont été réparties dans cinq dossiers. Les photos sont signées Beaudry Frères Enr, Lorenzo Audet Enr, J.E. Livernois Limitée, Montminy & Cie, Studio Michel, Turcotte & Gousse Enrg, Castonguay, Z. Pagé, (St-Raymond), P.E. Duplain (St-Raymond). Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Untitled

Collection Maurice Villeneuve

  • CA QUEBEC P545
  • Fonds
  • 1887-1967

Régions du Québec et gens de ce pays figurent dans cette collection toute en images. La collection est, en fait, constituée principalement de cartes postales qui concernent plusieurs régions, villages et villes du Québec. Parmi ceux-ci se retrouvent Québec, Montréal, Charlevoix, la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, Lotbinière, Bellechasse, l'Île-d'Orléans. Nous y trouvons aussi quelques portraits de personnages récents et historiques, comme Louis Massu, Paul-Émile Léger, Champlain, Montcalm, des groupes d'enfants et de cadets. Plusieurs cartes concernent la construction du pont de Québec, des congrès religieux, les fêtes du Tricentenaire de Québec, des pièces de mobilier québécois, des sujets humoristiques, des scènes marines et rurales. Notons que les pièces ont été classées en vingt-six dossiers et que les cartes sont de J.E. Livernois, L. Roussel, W.B. Edwards, N. Thibault, Pruneau & Kirouac, Photo Moderne Enrg, J.P. Gosselin, Librairie Garneau Ltée, A. Boivin, Montminy & Cie, Cassidy's Photo Studio (Gaspé) Certains des termes rattachés ont été extraits de description à des niveaux inférieurs

Untitled

Fonds Paul-Émile Duplain

  • CA QUEBEC P322
  • Fonds
  • 1900-1973

Le fonds comprend un ensemble important de photographies qui témoignent du travail de photographe, principalement dans la région de Portneuf. Ce corpus documentaire illustre la vie régionale sous divers aspects, soit différentes localités, la vie industrielle et commerciale, les événements populaires, sportifs, naturels ou religieux, les groupes et associations ainsi que les anniversaires et les portraits. Notons que les images d'avant 1940 sont de Zénon Pagé, celles qui datent d'entre 1940 et 1948 sont de Joseph Bégin et les autres, de Paul-Émile Duplain. Le studio de Duplain était, par ailleurs, connu sous le nom Photo Idéale

Untitled