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Archival description
Jeunesse étudiante catholique (Canada) Saint-Hyacinthe (Québec : Ville)
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Journées d'études

Ce dossier donne un aperçu des problèmes que rencontraient les assistantes. Ceux-ci étaient en effet l'objet essentiel des journées d'études. Ce dossier regroupe les documents concernant les journées d'études de la Fédération diocésaine de Montréal (29 août au 2 septembre 1950); les journées d'études des religieuses de la JECF responsables du service du cinèma dans les collèges féminins (1951); les journées d'études des religieuses-assistantes d'Action catholique et la Croisade eucharistique du diocèse d'Ottawa (11-13 octobre 1952); les journées d'études de la Fédération diocésaine de Saint-Boniface (juillet 1953); les journées d'études de la Fédération diocésaine de Saint-Jérôme (1958); les journées d'études de la Fédération diocésaine de Nicolet (après 1950-1961); les journées d'études de la Fédération diocésaine de Montréal (novembre 1958); les journées d'études de la Fédération diocésaine de Joliette (août 1958); les journées d'études de 1959; les journées d'étude de la Fédération diocésaine de Saint-Anne-de-la-Pocatière (1958-1963); les journées d'études de la Fédération diocésaine de Saint-Hyacinthe (vers 1961); les journées d'études de 1961-1962; les journées d'études de la Fédération diocésaine de Grouard (1955-1962); les journées nationales des 20 et 21 janvier 1968 et des suggestions pour les journées d'études. On y trouve des rapports sur les journées, des notes de travail, des horaires, des programmes, des questionnaires ou brochures en lien avec le programme d'action, des dossiers de travail, les textes d'exposés, des brochures sur les devoirs de l'assistante religieuse, sur l'Église

Relations avec les diocèses

Ce dossier illustre le travail de coordinatrice que jouait l'assistante en charge à la Centrale. IL est composé de documents concernant les Fédérations diocésaines de Bathurst (1959-1960), Chicoutimi (1959-1965), Grouard (1960-1962), Hauterive (1961), Hearst (1961), Joliette (1959-1961), Moncton (1961), Mont-Laurier (1959-1967), Nicolet (1959-1961), Ottawa (1958-1961), Prince-Albert (1959-1962), Québec (1959-1961), Rimouski (1960-1961), Saint-Anne-de-la-Pocatière (1960), Saint-Boniface (1957-1962), Saint-Hyacinthe (1959), Saint-Jean (1959), Saint-Jérôme (1959-1961), Saint-Paul en Alberta (1957-1961), Sault-Sainte-Marie (1960), Sherbrooke (1951-1962), Trois-Rivières (1960-1962), Valleyfield (1961), Fédérations diocésaines hors Québec, Amos. Il regroupe essentillement de la correspondance relative aux journées d'études, aux semaines étudiantes ou à la vie du diocèse: nomination des assistantes diocésaines, fonctionnement du comité diocésain des assistantes, projets, visites, invitation. Celle-ci est essentillement adressée par les assitantes diocésaines et les aumôniers diocésains à Soeur Gabriel Lalemant. La photographie représente Soeur Gabriel Lalemant au milieu d'un groupe de religieuses de la congrégation de l'Assomption de la Sainte Vierge à Habbema (1959)

Correspondance

Ce dossier témoigne des relations entre le National et les Fédérations diocésaines dans la gestion des affaires courantes comme l'organisation des journées d'études, la diffusion des bulletins, les visites de section et les enquêtes. Il fait état de tensions entre la JEC et la JOC. Ce dossier regroupe de la correspondance émanant des Fédérations diocésaines suivantes: Mont-Laurier, Joliette, Valleyfield, Nicolet, Saint-Hyacinthe, Saint-Jean, Edmonton ainsi qu'un résumé des actions de la Fédération diocésaine de Saint-Adèle. Leurs interlocuteurs à la Centrale sont les responsables de secteur Armand Tremblay et Jean Fortier

Rencontres d'aumôniers diocésains ou responsables de région

Ce dossier met en relief les tensions existants entre l'équipe nationale et les aumôniers diocésains ou régionaux. La division régionale officielle date du début des années soixante. Les aumôniers diocésains sont alors regroupés en équipes régionales comprenant un responsable chargé de les représenter à la commission des aumôniers diocésains. Le contentieux porte sur la place de l'aumônier et l'importance à accorder à la spiritualité dans l'action de la JEC. Ce dossier concerne la rencontre des aumôniers diocésains du 11 septembre 1941; les rencontres des aumôniers diocésains d'avril et de mai 1948; la rencontre des aumôniers diocésains et national à Saint-Hyacinthe d'avril 1949; la rencontre des aumôniers diocésains et national d'octobre 1950; la rencontre sacerdotale d'avril 1951; la rencontre d'aumôniers diocésains de la JEC de 1953; la rencontre nationale des aumôniers diocésains de JEC et JECF de février 1960; la rencontre nationale des aumôniers diocésains de JEC et JECF; la rencontre des aumôniers responsables régionaux de 1962; la 2ème réunion des aumôniers diocésains et la rencontre d'aumônier diocésains à Joliette en 1962; la rencontre nationale des aumôniers diocésains de JEC et JECF d'avril 1962; la rencontre des aumôniers responsables de région du 28 février 1963; la rencontre des aumôniers diocésains d'avril 1963; la rencontre des aumôniers responsables de région de 1964; la rencontre des aumôniers responsables de la région de Montréal-cantons de l'Est de février 1964 et de novembre 1966; la rencontre régionale des aumôniers de JEC du secteur de Joliette en février 1965; la rencontre d'aumôniers diocésains de 1964; la rencontre des aumôniers diocésains responsables de région de février 1965; la rencontre régionale des aumôniers de JEC secteur de Montréal de décembre 1966; la rencontre des aumôniers régionaux de Québec de 1965; la rencontre des aumôniers diocésains responsables des rencontres régionales; la rencontre des aumôniers diocésains des 18-19 mars 1968; la rencontre annuelle des aumôniers diocésains; les rapports des rencontres spéciales d'aumôniers des 16 et 28 mai 1968. Il contient des comptes-rendus, des lettres-circulaires, des rapports, des textes sur l'apostolat, de la correspondance, des documents sur le programme d'action, des questionnaires et des programmes

JEC et vocations: enquête

Ce dossier apporte des données chiffrées sur la part des anciennes jécistes parmi les novices et les postulantes. il contient l'analyse des résultats obtenus auprès des diverses communautés religieuses, les réponses des communautés, un tableau récapitulatif et la réponse du séminaire de Saint-Hyacinthe