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Saint-Hyacinthe (Québec : Ville) Series
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Greffe de Saint-Hyacinthe

Cette série comprend les documents produits par la Cour provinciale au greffe de Saint-Hyacinthe. Elle fournit aux chercheurs une foule de renseignements sur l'histoire économique, sociale et politique de la ville de Saint-Hyacinthe comme de la région avoisinante. Les documents judiciaires de ce greffe reflètent la prédominance des activités agricoles, de la vie commerciale de Saint-Hyacinthe et de la vitalité du secteur industriel s'affirmant dans les domaines du textile et de la chaussure. Les documents versés jusqu'à maintenant proviennent des juridictions «matières civiles en général», «expropriation», «dépôts volontaires», «impôts», «citoyenneté», «petites créances» et «matières civiles diverses»

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Enquêtes du coroner

Cette série fournit une source extraordinaire d'informations pour l'étude des causes de décès dans les district et ville de Saint-Hyacinthe. Elle est également indispensable pour l'analyse du rôle des coroners, de leur lien avec le système judiciaire criminel et de l'évolution de leurs méthodes de travail. Au greffe de Saint-Hyacinthe, cette juridiction comporte seulement des dossiers. Les dossiers des coroners constituent la source la plus utile pour les recherches de nature spécifique, quantitative ou sérielle. Ils contiennent principalement le rapport du coroner, qu'il soit sous forme d'un rapport après enquête ou sous forme d'un formulaire sur un «cas de recherche» dans les cas sans enquête. De plus, le coroner dépose dans les dossiers des pièces qui ont servi à la recherche ou à l'enquête : des rapports de policiers, de médecins légistes ou d'autre personnel médical, des dépositions des témoins, des proches de la personne décédée ou parfois des écrits du défunt lui-même. Un dossier peut se limiter à une seule pièce généralement le procès-verbal de l'enquête du coroner. Par contre, les dossiers contiennent parfois une grande variété de pièces, surtout des témoignages signés par les témoins, des enquêtes faites par le coroner ou des transcriptions signées ou non des dépositions devant le coroner. Ces pièces éclairent sur les fondements du décès et sur les affaires familiales ou professionnelles de la personne décédée. Les dossiers ont été classés en ordre chronologique, mais ils alternent entre les dates de décès et les dates des enquêtes. De 1900 à 1950, il y a des problèmes au niveau du classement. En effet, les coroners responsables des divers comtés du district appliquent chacun leur propre système de numérotation ou de classement. Il y a donc, selon le cas, des répétitions de numéros et des dossiers non numérotés. Cependant, les dates du contenu des boîtes de dossiers sont généralement exactes. Aucun instrument de recherche n'existe encore pour cette sous-série. Le chercheur doit dépouiller les dossiers de l'année faisant l'objet de sa recherche

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Xiste Tétreault

Cette série est composée des minutes notariales, d'un répertoire-index et d'un livre de comptes du greffe de Xiste Tétreault. Outre les informations spécifiques aux parties impliquées dans chacun des contrats consignés dans ce greffe, lesquelles peuvent être utilisées, entre autres, dans le cadre de recherches à caractère généalogique, ces documents reflètent notamment le développement économique de la région de Papineauville (actes de société) et le fonctionnement de la Seigneurie de la Petite-Nation. D'autre part, prises dans leur ensemble, les données colligées dans ces documents officiels à contenu administratif et légal peuvent également constituer une source documentaire des plus révélatrices sur le mode et les conditions de vie de la population durant le dernier quart du XIXe siècle en Outaouais (métiers et professions mentionnés aux contrats, inventaires de biens, testaments), sur les classes sociales (mention de titres correspondant au rang social des parties concernées tels bourgeois, écuyer, etc.). Enfin, la terminologie utilisée dans ces contrats notariés pourrait être avantageusement récupérée dans le cadre d'études portant sur l'évolution du langage administratif et légal, voire même sur l'évolution de la langue française

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Papiers du lieutenant-colonel W.H. Brehaut, agent-payeur de la milice

Cette série constitue une source pour l'étude des activités de la milice active ou de volontaires du district militaire du Québec, vue à travers la correspondance reçue par le payeur adjoint du district, le capitaine W.H. Bréhaut. Il y a également une variété de comptes, de reçus et de rôles de paie soit hebdomadaires soit pour les rassemblements annuels de diverses compagnies et brigades de la région entre 1853 et 1877. Les rôles de paie en particulier permettent de connaître les noms des unités militaires, des miliciens et des officiers présents lors des rassemblements annuels ainsi que les montants payés. Parmi les unités représentées, mentionnons les Chasseurs canadiens, les Montagnards Light Infantry, la Compagnie d'infanterie de Saint-Simon, les Mount Royal Rifles, des compagnies de bataillons provisionnels de plusieurs villes et villages (Lacolle, Trois-Rivières, Joliette, Montréal, Rawdon, Arthabaska, Saint-Hyacinthe, Nicolet, Gentilly, etc.), les Voltigeurs canadiens de Beauharnois, le Grand Trunk Railway Brigade, le Montreal Field Battery Artillery et le 55e Battalion. Nous y retrouvons également une commission d'enseigne datée du 11 mars 1813. Cette série comprend les sous-séries suivantes : listes de paye pour exercices militaires; pièces justificatives; correspondance; inventaires; commission; magistrature de police du district de Montréal; ordres des régiments

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Négatifs sur pellicule

Cette série comprend des portraits, les photographies de l'architecture, de la décoration résidentielle, de la salle à manger et des autres pièces de la maison Dessaules à Saint-Hyacinthe. Il s'y trouve aussi des images d'ornements brodés par madame Dessaules

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