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Archival description
Domaine Cataraqui (Secteur Sillery, Québec, Québec)
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Député de la circonscription électorale de Jean-Talon

Cette série est composée de correspondances, notes du personnel du bureau de la circonscription électorale, rapports, études, demandes de subventions, pochettes d'information, etc. Les dossiers majeurs concernent le Théâtre du Bois de Coulonge, St-Brigd's Home, le YMCA (Vieux Québec), la Villa Bagatelle, le Domaine Cataraqui, le Centre des Congrès, le Centre hospitalier de l'Université Laval (CHUL), le Centre hospitalier Jeffrey Hale, le Centre des loisirs Saint-Sacrement. Quelques documents, au surplus, portent sur le Parti Libéral du Québec

1996

Contient diverses photographies de M. Rémy Trudel et de ses activités politiques

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Réception - Athlètes olympiques (Domaine Cataraqui)

Contient des images d'une réception, tenue au Domaine Cataraqui de Sillery le 26 août 1996, donnée en l'honneur des athlètes québécois représentant le Canada au Jeux olympiques et paralympiques d'Atlanta en 1996. On peut y voir, notamment, une allocution de M. Rémy Trudel (député de Rouyn-Noranda / Témiscamingue et ministre des Affaires municipales), ainsi que la présence de Mme Annie Pelletier (médaillée olympique) et Mme France Gagné (médaillée paralympique)

Fonds Michel Gaumond

  • CA QUEBEC P885
  • Fonds
  • 1743-2007

Ce fonds d’archives témoigne de la carrière de Michel Gaumond en tant que chercheur et consultant professionnel en histoire et en archéologie surtout depuis sa retraite comme fonctionnaire du ministère de la Culture et des Communications en 1996. Les chercheurs trouveront des dossiers de recherche relatifs à plusieurs thèmes, lieux, personnages ou bâtiments historiques importants (Place Royale, la généalogie, le Moulin de la Chevrotière, l'Île d’Anticosti, Grosse-Île, la motoneige, les eaux minérales, Philippe Aubert de Gaspé, divers fortifications et moulins, les potiers en Nouvelle-France, l’usine Daishowa de Québec, le navire Le Salutaire, etc.). Les dossiers de recherche se composent habituellement de notes de travail (incluant souvent des dessins ou des croquis), de correspondance, de rapports, de dépliants et de brochures, de gravures et de photographies (épreuves, négatifs ou diapositives), de photocopies d'actes notariés et de documents de référence (articles de revues ou photocopies de livres), de photographies aériennes et de cartes et plans, de dessins d'architecture et de dessins d'ingénierie et techniques

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Fonds Commission des biens culturels du Québec

  • CA QUEBEC E52
  • Fonds
  • 1922-2007

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de la Commission des biens culturels du Québec (CBCQ) depuis sa fondation. Les documents portent cependant sur une plus longue période qui débute en 1922. Il s'agit des archives de son prédécesseur, la Commission des monuments historiques. La gestion de la Commission se reflète principalement dans des documents portant sur l'organisation et la gestion, la législation et les affaires juridiques de même que sur les communications et les relations publiques. Ayant pour mission de conseiller la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine sur la conservation des biens culturels et la gestion des archives publiques et privées, la Commission produit principalement des avis, des études et des rapports. Les chercheurs, en matière architecturale, culturelle et historique entre autres, trouveront des informations sur différents sites patrimoniaux de la province de Québec. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons des documents sur l'organisation et la gestion de la Commission tels que les documents sur les réunions de l'exécutif, les rapports annuels, les rapports sur les rencontres tenues, les rapports sur la correspondance reçue, les ordres du jour et les procès-verbaux des réunions, l'histoire de la Commission pour son 65e anniversaire, les programmes de travail et les procès-verbaux de la Commission des monuments historiques. On retrouve aussi des documents concernant la législation et les affaires juridiques dont les demandes de statut juridique et des dossiers sur la Loi sur les biens culturels. Finalement, une série porte sur les communications et les relations publiques. Elle comprend des documents concernant des colloques (Colloque international sur les traditions maritimes au Québec), des discours, des tournées régionales, des concours et des prix. On y retrouve également des documents concernant ses relations avec les ministères de même qu'avec les organismes extérieurs et le public. Enfin, cette série contient des documents sur la publication du livre de la Commission intitulé : ¨Les chemins de la mémoire¨. Parmi les documents en lien avec la mission de la Commission se trouvent des avis et recommandations transmis aux ministres responsables. On retrouve des avis concernant le Boisé des Augustines et des recommandations sur de nouvelles mesures fiscales pour la construction et la rénovation des monuments historiques. On retrouve aussi des études sur le patrimoine maritime, sur le patrimoine industriel, sur le patrimoine religieux et ethnologique, sur le patrimoine muséologique ainsi que sur le patrimoine agricole et horticole. Une étude exploratoire sur les immeubles vacants ou incendiés est également disponible dans ce fonds. Le fonds se compose aussi des dossiers du Comité d'audition de la Commission. Ces dossiers comprennent de la correspondance avec des organismes, des municipalités ou encore des individus sur des projets de mise en valeur de sites, de bâtiments ou de biens historiques et culturels de différentes villes et régions du Québec (Archipel de Mingan, Forêt de Saraguay, Domaine Cataraqui, École Anthelme Verreau, Maison du Grand Trunk, édifice Royal George, Longueuil, Lanoraie D'Autray, Trois-Rivières, La Baie, Lévis, Saint-Bruno-de-Montarville, Québec, Boischatel Village). Le fonds se compose enfin des dossiers de différents comités de la Commission. On y retrouve des dossiers du Comité des arrondissements (arrondissements historiques), du Comité d'histoire et d'archéologie subaquatique, du Comité des archives et du Comité de conservation des biens mobiliers. Les documents iconographiques du fonds portent sur une tournée régionale (Kamouraska, Gaspésie et Rimouski) de membres de la Commission dans les années 1990. Les documents nous montrent principalement des immeubles et des maisons anciennes Versement 2006-03-008 . - 2003-2004. - 0,16 m. de documents textuels Ce versement comprend les procès-verbaux des réunions de la Commission des biens culturels du Québec Versement 2007-01-013. - 1998-2005. - 0,24 m. de documents textuels On y trouve principalement les procès-verbaux des réunions de la Commission, des dossiers sur le Comité d'audition, le Comité sur la commémoration et les tournées régionales

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