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Description archivistique
Seulement les descriptions de haut niveau BAnQ - Gatineau Maniwaki (Québec : Ville) Français
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Fonds Foster Bennett

  • CA QUEBEC P5
  • Fonds
  • 1884-1976

Le fonds permet de connaître, pour le début du XXe, siècle, le fonctionnement d'un commerce situé dans une région qui s'est développée essentiellement grâce au commerce du bois. La majorité des documents concerne l'exploitation de la Foster Bennett Company. On y retrouve des documents financiers, des actes de ventes et d'achats de terrains, des actes d'incorporation, des procès-verbaux, une liste de comptes. On y trouve également quelques documents personnels et le résultat de recherches historiques, notamment sur Maniwaki et l'établissement des Algonquins à Rivière-Désert. Et finalement, le tout est complété par des cartes, des plans et des photographies de cette région de la Haute-Gatineau

Bennett, Foster, homme d'affaires et marchand, époque 1893-1932

Ministère des Transports

  • CA QUEBEC E23
  • Fonds
  • 1888-1997

Le fonds se compose de dossiers sur la construction et l'entretien du réseau routier en Outaouais; on y trouve des des plans et dessins de ponts érigés (puis détruits) à Maniwaki, Deléage, Grand-Remous, l'Ange-Gardien, dans le canton de Wright et à Hull; on y trouve des dossiers sur les grands projets routiers dans l'Outaouais tels la construction des autoroutes A-5, A-50, 550 et Laramée-McConnell, l'entretien des routes 148, 105 et 117, la construction de boulevards La Vérendrye et La Gappe ou la réfection ou construction de ponts

Québec (Province). Ministère des Transports

Fonds Élie Lanouette

  • CA QUEBEC P164
  • Fonds
  • 1890-1977

Le fonds reflète les activités de M. Lanouette dans plusieurs organismes à vocation sociale, notamment la Société coopérative agricole de Hull, la Société coopérative agricole de Maniwaki, la Société Saint-Vincent-de-Paul d'Ottawa et l'Association des patrons de l'Hôpital Saint-Vincent d'Ottawa au milieu du XXe siècle. Il est constitué de documents administratifs (constitution, procès-verbaux, listes de membres, états financiers et correspondance). On y trouve également des documents (périodiques, conventum, annuaire) relatifs au Collège de l'Assomption et au Collège Saint-Laurent ainsi que des photographies d'étudiants et de la famille Lanouette

Lanouette, Élie, mort 1978

Collection madame Phillias Thériault

  • CA QUEBEC P54
  • Fonds
  • 1920-1935

Ce fonds est constitué de négatifs au nitrate portant sur Maniwaki; on y trouve, d'une part, des photos sur la crue de la rivière Gatineau et de l'inondation dans la ville qui s'en est suaivie, et, d'autre part, sur des courses de chevaux tenues au terrain de l'exposition à Maniwaki auxquelles participaient le docteur Édouard Besner et le dentiste Rodolphe Leduc

Ministère de l'Industrie, du Commerce et de la Technologie

  • CA QUEBEC E16
  • Fonds
  • 1963-1996

Le fonds comprend des documents reflétant les activités d'exploitation du ministère de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la technologie en Outaouais à partir des années 1960. On y retrouve notamment des documents concernant les sujets suivants : Versement 1993-12-004 : des dossiers généraux, classés par ordre alphabétique sur les secteurs d'intervention du ministère (aliments, boissons, vêtements, caoutchouc, cuir, textile, bois, imprimerie, produits métalliques et chimiques, transport, meubles, papier, appareils électriques); des dossiers reflétant les activités avec des partenaires provinciaux (Office québécois du commerce extérieur), régionaux (Conférence administrative régionale de l'Outaouais, Société d'aménagement de l'Outaouais, Commission de transport de la Communauté urbaine de l'Outaouais) et locaux (Comité industriel de Maniwaki, Comité industriel du Pontiac), ainsi que des dossiers et études des directions du ministère (Direction générale de l'industrie). Versement 1996-02-001 : Direction de la gestion des ressources humaines; Infrastructure industrielle à Maniwaki et les parcs industriels de la région de l'Outaouais. Cette fonds contient également une série regroupant les dossiers de demandes d'aide financière produites dans le cadre du programme du ministère. Les documents de cette série démontrent les investissements du gouvernement provincial pour la création de nouvelles entreprises dans la région de l'Outaouais

Sans titre

Office de planification et de développement du Québec

  • CA QUEBEC E32
  • Fonds
  • 1968-2001

Ce fonds documente les activités de l'OPDQ et de ses prédécesseurs dans leurs efforts de concertation avec leurs partenaires de l'Outaouais du milieu des années 1970 à 1992. Plusieurs dossiers sont préparés par ou avec la Conférence administrative régionale de l'Outaouais, la Communauté urbaine de l'Outaouais, le Conseil des coopératives de l'Outaouais, le Conseil régional de développement de l'Outaouais et ses prédécesseurs. Les interventions se situent au niveau du tourisme, du développement économique, notamment le secteur minier et l'agriculture, ainsi que de l'aide aux PME et au développement urbain. L'action de l'OPDQ se situait autant dans le milieu urbain (Hull, Gatineau) qu'en périphérie (Pontiac, Petite-Nation, comté de Labelle). Le fonds est composé d'études, de rapports, de procès-verbaux, de correspondance, de rapports annuels, de rapports d'activités et de mémoires. Il est divisé en six séries : Direction régionale; Fonds de développement régional; Projets financés par l'OPDQ; Conférence administrative régionale de l'Outaouais; Relations avec ministères et organismes gouvernementaux; Relations avec autres organismes

Office de planification et de développement du Québec

Fonds Atelier de théâtre de Maniwaki

  • CA QUEBEC P171
  • Fonds
  • 1970-1978

Le fonds illustre l'ensemble des activités de la troupe durant les dix ans de son existence. On y retroupe l'ensemble des documents d'exploitation : textes des pièces présentées, correspondance avec les auteurs, programmes, critiques, affiches, billets, esquisses pour dessins et décors, photographies et enregistrements de chaque pièce

Sans titre

Cour supérieure. Greffe de Maniwaki. Mariages civils

  • CA QUEBEC CM703
  • Fonds
  • 1984-2004

Ce fonds est composé des dossiers des mariages civils célébrés au greffe de Maniwaki. Les dossiers sont généralement composés de questionnaires, d'actes de naissance, de divers documents prouvant l'état civil des futurs époux (actes de sépulture, jugements de divorce, affidavit, etc.) et de l'acte de publication du mariage