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Collection Elizabeth Nish.

  • CA QUEBEC SHM3
  • Fonds
  • Retranscriptions [196-] (originaux créés entre 1812 et 1908).

La collection porte principalement sur les activités occupant Louis-Hippolyte La Fontaine au cours de sa vie politique active (1830-1851), tant à titre de militant pour le parti patriote qu'à titre d'élu au sein des différentes chambres d'assemblée. À cet égard, elle renseigne sur les principales réalisations politiques de Louis-Hippolyte La Fontaine dont son rôle dans l'obtention du gouvernement responsable et de l'adoption du bill indemnisant les victimes des rébellions de 1837-1838, de même que de sa réforme de l'éducation. Il témoigne en outre de ses activités professionnelles liées à ses fonctions d'avocat, de procureur général et de juge en chef de la Cour du banc de la reine. Le fonds informe également des diverses recherches personnelles entreprises par La Fontaine en droit, en histoire et en généalogie, de même que de ses voyages à l'étranger. Les retranscriptions de la correspondance contenues dans la collection témoignent quant à elles des nombreuses relations personnelles et professionnelles que La Fontaine entretenait ses contemporains entre 1835 et 1864. Mentionnons à cet égard Napoléon Aubin, Thomas Aylwin, Sir Charles Bagot, Robert Baldwin, A. Buchanan, Sir George-Étienne Cartier, Joseph Cauchon, Dominick Daly, William Henry Draper, Lewis T. Drummond, Lord Elgin, Lord Gosford, Jean-Joseph Girouard, Francis Hincks, Jean-Baptiste Meilleur, Augustin-Norbert Morin et Étienne Parent. Enfin, de façon plus large, le fonds rend compte de plusieurs événements majeurs de l'histoire canadienne tels les rébellions de 1837-1838, l'élaboration du rapport Durham, l'Acte d'Union, les politiques de patronage et l'obtention du gouvernement responsable.<br/><br/>La collection contient des retranscriptions de lettres ainsi que de quelques télégrammes issus de la correspondance tenue par Louis-Hippolyte La Fontaine ou colligés par ce dernier dans le cadre de ses différentes fonctions, notamment les missives produites lors de ses mandats de procureur général et conservées dans les archives gouvernementales du Canada (i.e. " governmental records "). Elle renferme également des retranscriptions de divers documents récoltés de la même manière tels des extraits des rapports du Conseil exécutif, des articles de presse et des actes de loi, des documents juridiques comme des sentences et des mandats d'arrêt, des pétitions ainsi que de nombreuses notes manuscrites.

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Fonds de la Commission de la culture et du développement communautaire.

  • CA QUEBEC VM102
  • Fonds
  • 1989 à 1991.

Le fonds témoigne des activités de la Commission du développement de la culture et du développement communautaire entre 1989 et 1991. Il renseigne sur les questions débattues et sur les projets défendus en assemblées publiques tels que la politique de soutien à l'industrie culturelle, la prévention des incendies et l'affichage érotique.<br/>Le fonds contient des dossiers d'étude et de consultation, de prévisions budgétaires, un plan de travail et un dossier de projet de règlement.

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Fonds du Service des permis et inspections.

  • CA QUEBEC VM108
  • Fonds
  • 1961 à 1987.

Le fonds nous renseigne sur les permis de construction et de démolition émis par la Ville de Montréal entre 1961 et 1986 ainsi que sur le bruit, les rongeurs, les blattes, les mouffettes, les chiens, l'avertisseur de fumée et les eaux usées.<br/>Le fonds contient des listes et registres de permis ainsi que des dépliants.

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Fonds du Service de l'approvisionnement et des immeubles.

  • CA QUEBEC VM110
  • Fonds
  • 1989, 1992.

Le fonds témoigne partiellement des activités du Service de l'approvisionnement et des immeubles en ce qui concerne l'acquisition de ruelles et l'attribution de contrats de services professionnels.<br/><br/>Le fonds contient des dépliants.

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Fonds de la Commission de la culture, des loisirs et du développement communautaire.

  • CA QUEBEC VM11
  • Fonds
  • 1993-1994.

Le fonds témoigne des activités de la Commission de la culture, des loisirs et du développement social en ce qui concerne l'étude publique de l'énoncé d'orientation en développement communautaire de la Ville.<br/><br/>Le fonds comprend des procès-verbaux, des rapports, des énoncés d'orientation, des mémoires, des cahiers de délibérations et de la correspondance.

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Fonds du Service de la culture.

  • CA QUEBEC VM120
  • Fonds
  • [19-], [1975?], 1982, 1988-2001.

Le fonds témoigne partiellement des activités du Service de la culture en ce qui concerne le Centre d'histoire de Montréal, la Bibliothèque de Montréal, le Centre d'art du Mont-Royal, les maisons de la culture, les Concerts populaires, des expositions, des événements culturels et des artistes. Il fournit également de l'information relativement à la généalogie québécoise.<br/><br/>Le fonds comprend des fiches généalogiques, des émissions de télévision, des dépliants, des brochures, des pochettes d'information, des communiqués, des affiches et des rapports.

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Fonds de la Commission d'initiative et de développement culturels.

  • CA QUEBEC VM127
  • Fonds
  • 1989-1991.

Le fonds fournit des informations partielles sur les activités de la Commission d'initiative et de développement culturels (CIDEC). Il renseigne sur la création de la commission et sur la réglementation municipale à l'intention des organisateurs de festivals et d'événements spéciaux.<br/><br/>Le fonds contient un dépliant et une brochure.

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Fonds de l'Office municipal du tourisme.

  • CA QUEBEC VM131
  • Fonds
  • [1961?].

Le fonds témoigne très partiellement des activités de l'Office municipal du tourisme. Il renseigne sur le concours de photographies de 1961-1962.<br/><br/>Le fonds se compose de maquettes promotionnelles.

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Fonds du Comité des marchés.

  • CA QUEBEC VM135
  • Fonds
  • 1931-1957.

Le fonds témoigne des travaux du Comité des marchés.<br/><br/>Le fonds contient les avis de convocation, les procès-verbaux, la liste des membres, de la correspondance, des coupures de presse, des doucments de travail, des rapports et une carte de Montréal.

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