Showing 703 results

Archival description
Only top-level descriptions Université Laval - AFEUL French
Print preview View:

Fonds Simonne Voyer

  • CA QUEBEC 1172
  • Fonds
  • 1956-1959

Ce fonds est le reflet des activités académiques et professionnelles de la créatrice. Il contient des airs de musique traditionnelle, des chansons et des contes recueillis auprès d'informateurs des comtés des Iles-de-la-Madeleine, Gaspé-Est, Bonaventure, Rimouski, Charlevoix-Est, Lotbinière et du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Ecosse et de l'Ile-du-Prince-Edouard, ainsi que les transcriptions des chansons. On retrouve également une reproduction d'épreuves de microfilms de la bibliothèque du Musée Opéra illustrant des figures de danse ainsi que de la musique et certaines chorégraphies. Ces reproductions sont rassemblées dans des cahiers sous les titres de «Principes d' Allemande» et «Contre-danses françaises». On retrouve finalement deux disques 78 tours de Michel Sarrazin et Simonne Voyer intitulé «Exercices physiques»

Untitled

Fonds Pierre Rancourt

  • CA QUEBEC F1000
  • Fonds
  • 1974

Ce fonds est le reflet des activités académiques du créateur. Il contient l'enregistrement d'un conte recueilli auprès d'un informateur du comté de Bellechasse ainsi que sa transcription. On retrouve également des fabliaux et des légendes recueillis auprès d'informateurs originaires des comtés de Bellechasse et de Nicolet et une enquête portant sur la guignolée réalisée auprès de deux informatrices du comté de Québec

Untitled

Fonds Jeanne-Mance Ratté

  • CA QUEBEC F1001
  • Fonds
  • 1965-1970

Ce fonds témoigne des activités académiques de la créatrice. Il contient des chansons, des contes et des légendes recueillis auprès d'informateurs des comtés de Rimouski et de Québec ainsi que les transcriptions de ces enregistrements. On retrouve également des travaux réalisés à partir des enregistrements, qui s'intitulent «Témoignage d'un vieux Loup de Mer de Pointe-au-Père sur le passage de l'équateur», «Rose Latulippe et le Diable constructeur d'église», «Jeux traditionnels à Sainte-Luce-sur-Mer vers les années 50», «Coutumes vestimentaires du Bas-du-Fleuve de 1936 à 1953» et «Manières de vivre des familles Ratté et Boulay entre 1890 et 1910»

Untitled

Collection Florida Raymond

  • CA QUEBEC F1004
  • Fonds
  • 1902-1904

Cette collection donne accès à des chansons recueillies par Florida Raymond de Saint-Sauveur-des-Monts dans le comté de Terrebonne au début du XXe siècle. La cueillette des textes des chansons a commencé alors qu'elle était une enfant de 12 ans. La collection contient la transcription dactylographiée des 57 chansons du manuscrit ayant appartenu à Mme Raymond. Ces chansons, dont l'orthographe d'usage est souvent incorrect, portent sur les thèmes suivants : les vacances, la souris grise, la chatte, l'amour déçu, le mariage, le chagrin, la jalousie, la tempérance, la prière, l'enfant gâté, la jeune fille, le couvent, le rendez-vous, le plongeur noyé, la danseuse noyée, l'aveugle, le berger, la bergère, la fille matelot, le montagnard, l'exil, Marianne, Cordélia Viau, etc

Untitled

Fonds Marie-Andrée Raymond

  • CA QUEBEC F1005
  • Fonds
  • 1980-1981

Ce fonds témoigne des activités académiques réalisées par la créatrice dans le cadre de ses études universitaires. Il contient un travail sur fiches réalisé à partir d'un article de Madeleine Doyon-Ferland «Jeux, jouets et divertissement de la Beauce». Chaque fiche correspond à un jeu et la créatrice y indique si elle connaît ou non le jeu tel que décrit ou sa variante. Ces jeux ont été relevés à Saint-Pascal de Kamouraska. On retrouve également une enquête ethnographique portant sur les fréquentations et sur les coutumes relatives à Noël et au jour de l'An, réalisée auprès d'informateurs des comtés de Kamouraska et de L'Islet. Finalement, le fonds contient un travail intitulé «Le Père Émile Legault et les compagnons de Saint-Laurent» dans lequel on retrouve l'historique de cette troupe de Montréal et un mémoire portant sur «Les graffiti système de communication traditionnel et populaire»

Untitled

Fonds Roger Reny

  • CA QUEBEC F1009
  • Fonds
  • 1964-1979

Ce fonds est le reflet des activités académiques et professionnelles du créateur. Il contient des chansons recueillies, en 1964, auprès d'un informateur du comté de Dorchester ainsi que leurs transcriptions. Il contient aussi des enregistrements touchant les légendes, les contes et la chanson réalisés par les étudiants et les étudiantes du créateur, dans les années 1975 à 1979. Les informations proviennent des comtés de l'Île-de-Montréal, de Beauce, de Charlevoix, de Gaspésie et de l'Ontario. On y retrouve aussi quelques transcriptions et 312 fiches regroupant les informations par thèmes à savoir : histoires vécues, contes, chansons, informateurs, légendes, rumeurs, sorcellerie et aussi une bibliographie

Untitled

Fonds Anne-Marie Rhéaume

  • CA QUEBEC F1010
  • Fonds
  • 1974

Ce fonds est le reflet des activités académiques de la créatrice. Il contient des légendes se rapportant à des êtres humains et des êtres fantastiques recueillies auprès d'informateurs originaires de l'Ontario et des comtés de Frontenac et de Lotbinière

Untitled

Fonds Yolande Rhéaume

  • CA QUEBEC F1011
  • Fonds
  • 1908-1969

Ce fonds reflète les activités académiques de la créatrice à la fin des années 1960. Le fonds contient trois travaux de Yolande Rhéaume : « Enquête personnelle sur la tradition populaire» (avril 1968), «La Vierge de Notre-Dame des Laurentides de Jobin» ( mars 1969) et « Les Revenants » (avril 1969). Le fonds renferme la transcription dactylographiée de chansons aux thèmes variés, des légendes relatives à des êtres humains et à des êtres fantastiques, des contes et jeux traditionnels, recueillis principalement dans les comtés de Matane, Rimouski, Rivière-du-Loup, Québec, Beauce, Lotbinière et Chicoutimi et puisés également dans les souvenirs de la créatrice, originaire de Notre-Dame-des-Laurentides. Le fonds contient également une photocopie d'un chansonnier manuscrit ayant appartenu à M. A. Jobin d'Ottawa, un recueil imprimé intitulé Chants de Patronage publié en 1917 ainsi que des photographies des informatrices et des informateurs

Untitled

Fonds Madeleine Ricard

  • CA QUEBEC F1012
  • Fonds
  • 1967-1968

Ce fonds témoigne des activités académiques de la créatrice. Il contient une enquête ethnographique réalisée à partir des souvenirs personnels de la créatrice et de quelques membres de sa famille. L'information vient de la région de Trois-Rivières et l'enquête porte sur différents faits de folklore

Untitled

Fonds Marcel Rioux

  • CA QUEBEC F1019
  • Fonds
  • [194-]- 1948

Ce fonds témoigne de l'intérêt du créateur pour le folklore du Québec. Il contient des transcriptions de chansons recueillies en 1948 auprès d'informateurs des comtés de Bonaventure, Rivière-du-Loup, Montmorency et du Nouveau-Brunswick ainsi que 15 contes provenant de Wilfrid Fortin de Couture-Val, comté de Matapédia

Untitled

Results 1 to 10 of 703