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Archival description
BAnQ - Vieux-Montréal Visites officielles
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Fonds Gustave Lanctôt

  • CA QUEBEC P127
  • Fonds
  • 1816-1960

Les documents textuels de ce fonds concernent la généalogie de la famille Bennett intitulé «The Bennetts of Hopewell» parmi laquelle figure le Premier ministre du Canada, Richard Bedford Bennett; un journal de voyage intitulé «Journal de mon voyage dans les États-Unis d'Amérique» de A. Hugues; les textes manuscrits d'un discours prononcé par Georges VI au Canada lors de la quatrième session de la 18e législature; un «cahier de philosophie 1902-1903» en latin probablement rédigé au Collège Sainte-Marie; la protestation de John Quincy Adams contre l'usage exclusif de la langue française dans la rédaction de documents. Le fonds comprend également deux albums photographiques ayant appartenu à Jean et Édouard Chauvin ainsi que des épreuves noir et blanc

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Documents du département de l'Agriculture et de la Colonisation

Ce dossier comprend les documents suivants : no 48½ : correspondance entre D.-A. Smith et Honoré Mercier concernant l'aide financière de la Compagnie de la Baie d'Hudson pour l'hôpital Victoria et d'autres démarches administratives relatives à l'hôpital; no 59 : billet, carte de visite et télégrammes entre E. Winau, le prince Roland Bonaparte et Honoré Mercier concernant la visite du prince à Québec; no 166 : correspondance entre J.-C. Langelier, E.-E. Taché, John Thibodeau, Noé Ménard et Honoré Mercier concernant divers sujets tels l'arpentage dans le canton d'Angus, des droits de propriété, la fromagerie, des demandes de faveurs, des griefs entre fonctionnaires et un traité d'agriculture; no 164 : correspondance entre James McShane, J.-H. Semple, J. Jolicoeur, le Frère Arnold, Monsieur Shehyn et Honoré Mercier concernant l'affaire de l'École Sainte-Anne. Cette affaire relate surtout une erreur dans les crédits votés et ceux demandés; no 163 : pétitions résolutions et correspondance entre Eugène Lafontaine, Louis Basinet, R.-M. Rinfret, N. Bernatchez et Honoré Mercier concernant une demande de compensation financière faite par les députés pour des frais supplémentaires encourus. Nous retrouvons aussi deux lettres d'un député du parti au pouvoir protestant contre une résolution sur l'hygiène que le gouvernement se propose d'adopter

Fonds Paul Gouin

  • CA QUEBEC P190
  • Fonds
  • 1889-1976

Les documents textuels de ce fonds offrent une vue d'ensemble des activités de cet homme politique québécois, dont son travail de président de la Commission des monuments historiques devenue en 1972 la Commission des biens culturels. Ils comprennent, entre autres, ses discours, ses agendas, sa correspondance ainsi que des notes. Ils abordent les sujets suivants : la visite royale de 1951, l'Action libérale nationale, le Bloc populaire, le Conseil de la vie française et la Société Saint-Jean-Baptiste. Parmi les personnalités représentées, mentionnons, entre autres, Bona Arsenault, Roland-J. Auger, Guy Frégault, Paul Gérin-Lajoie, Bernard Janelle, Luc Lacoursière, G.-É. Lapalme, Pierre Laporte, Jean Lesage, René Lévesque, Claude Morin, Arthur et Robert Prévost, Antoine Roy, Jean-Noël Tremblay et Bernard Weilbrenner. Nous y retrouvons également des cartes de Noël et du Nouvel an produites par la compagnie Raphaël Tuck and Sons. Les documents photographiques comprennent des archives personnelles de monsieur Paul Gouin et des copies d'épreuves photographiques provenant de l'inventaire des oeuvres d'art produit par le ministère des Affaires culturelles du Québec. Les documents cartographiques comprennent des projets d'étudiants de l'École des beaux-arts de Montréal pour la compétition RAIC, classe A, sur la construction d'un centre de diffusion. Le plan de classification de la série de documents textuels de la Commission des biens culturels (voir aussi les notes générales au point n° 8) comporte les sous-séries suivantes : procès-verbaux; ordres du jour, réunions; documents constitutifs; rapports; membres; documents financiers; correspondance; sites historiques; Comité pour la conservation des monuments et sites historiques (Vieux Québec); Commission Viger (Vieux Montréal); conférences; agendas et notes; coupures de journaux; documents d'accompagnement

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Documents du cabinet du Premier ministre

Ce dossier contient les documents suivants : no 519 : correspondance de monseigneur J.-C. Marquis échangée avec le Premier ministre et portant sur différents sujets tels que : requête pour obtenir une organisation ecclésiastique permettant de coloniser la Gaspésie; observation sur le bill de Monsieur Marcotte : protection des colons contre les spéculateurs; remerciements pour l'obtention de licences pour 3 lots de terre du canton Pelletier; opposition à la candidature de Monseigneur Marois à titre de coadjuteur et successeur de monseigneur Elzéar-Alexandre Taschereau; no 502 : opinion émise par monsieur Olivier Mowat entourant la visite au Canada et l'arrestation de Messieurs Dillon et O'Brien, membres de la Chambre des communes anglaise au Québec; publication de cette réflexion par John-D. Grace dans le «United Canada»; correspondance relative à ce sujet échangée par messieurs John-D. Grace et Olivier Mowat au Premier ministre; no 510 : requête présentée par monsieur Gustave-A. Turcotte - paiement par le gouvernement à la suite de sa décision d'escompter un billet de 200$ pour subvenir aux dépenses de l'élection, comté de Nicolet; requête des électeurs de ce comté - remboursement des frais endossés appuyant sa candidature; no 513 : contestations des électeurs de Sherbrooke appuyées par monsieur P. Pelletier, président du Club national, portant sur les agissements illégaux de monsieur L.-C. Bélanger lors de la dernière élection; correspondance concernant la situation politique qui existe

Le vicomte Freeman Thomas Willingdon (1866-1941), gouverneur général du Canada (1926-1931), visite le sénateur Borah, président du comité des relations étrangères du Sénat à Washington

Cette pièce montre, de gauche à droite : Bert Kennedy, portier du Sénat, la vicomtesse Willingdon, le Sénateur Borah, le vicomte Willingdon, Vincent Massey, haut-commissaire du Canada à Washington, madame Vincent Massey et monsieur Stephen G. Porter

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