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Only top-level descriptions BAnQ - Québec Montréal (Québec : Ville)
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Fonds Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire

  • CA QUEBEC E7
  • Fonds
  • 1822-2011

Les documents du fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du ministère des Affaires municipales et de la Métropole depuis sa fondation en 1918 jusqu'en 2000. Les documents portent cependant sur une plus longue période qui débute en 1822. La gestion du Ministère se reflète principalement dans des documents portant sur les ressources humaines et les relations publiques. Ayant pour mission de contrôler, de conseiller et de représenter les institutions municipales, le Ministère produit des documents en lien avec l'encadrement législatif, réglementaire et administratif des municipalités. L'organisation et la constitution des municipalités, le territoire des municipalités, la législation municipale et les finances municipales sont au coeur du fonds d'archives. Les chercheurs peuvent retracer l'histoire d'une municipalité, d'une ville, d'un village ou d'une paroisse à travers les changements de statut ou les modifications au territoire de ces dernières ainsi qu'avec les documents sur les ententes et les conférences gouvernementales. De plus, les thèmes de l'urbanisme, de l'aménagement du territoire, de l'assainissement urbain, de l'assainissement des eaux, de la protection contre les incendies, de la protection civile et des infrastructures municipales peuvent être explorés pour fin d'études. Le fonds d'archives contient, en ce qui a trait aux documents de gestion, des dossiers sur la planification, la direction administrative, les ressources humaines et les ressources financières. Il comprend des dossiers relatifs à divers comités tels que le Comité de direction, Comité de gestion et la Commission nationale sur les finances et la fiscalité locales. En ce qui concerne les communications, on retrouve des dossiers de relations avec les médias et des publications. Ce fonds contient des allocutions et des discours de personnages importants dans l'histoire du Ministère comme Pierre Laporte, Jean Lesage, F.X. Perreault et Robert Lussier. On retrouve des dossiers sur la Semaine de la municipalité et mérite municipal. Parmi les documents en lien avec la mission du Ministère, le fonds comporte des dossiers sur l'administration et les finances des municipalités, comme des analyses, des études et des enquêtes, des dossiers de formation et de perfectionnement des employés municipaux et des demandes effectuées par les municipalités, pour leur gestion interne financière et administrative. Ce fonds contient des documents relatifs à plusieurs comités ou groupes de travail tels que Comités de consultation pour la mise en place des municipalités régionales de comté (MRC) et des dossiers sur la modernisation de l'état. On retrouve des dossiers sur la cause opposant un regroupement de propriétaires fonciers à la ville de Montréal et au gouvernement du Québec quant à la surtaxe sur les immeubles non résidentiels et des dossiers concernant un système de train à grande vitesse dans le corridor Toronto-Québec. Le fonds contient aussi des dossiers sur l'organisation des municipalités. Les principaux thèmes sont les annexions, les fusions, les érections civiles, les dissolutions, les changements de désignation et les modifications et abandons de chartes municipales. Tous ces dossiers sont classés par ville. Les dossiers sur la gestion de la législation municipale contiennent quant à eux des cautionnements des secrétaires trésoriers, des mises en tutelle, des poursuites et des réclamations et des documents plus généraux sur l'application et les modifications aux lois municipales. Le fonds contient en plus des documents sur les ententes entre les gouvernements et les municipalités, sur les conférences et sur les comités portant sur le milieu municipal. On retrouve les documents ayant servi à l'élaboration et à la rédaction par le juge Pierre Bergeron du Rapport sur la réorganisation du Saguenay en janvier 2001 ainsi que des informations sur les fusions municipales de 2001 pour les régions de Québec, Montréal et de l'Outaouais. Ce fonds contient des résolutions des municipalités régionales de comté (MRC) et des municipalités concernant la réorganisation des services policiers au Québec. Le fonds comprend des dossiers sur l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Parmi ceux-ci, on en retrouve deux majeurs; le projet Archipel de réaménagement du réseau hydrique entourant l'île de Montréal, l'aéroport international de Montréal à Mirabel et les actes de ventes d'immeubles de Schefferville. Outre ces deux dossiers, on retrouve des documents portant sur des politiques et des orientations gouvernementales, des projets spéciaux et des études, des plans d'urbanisme et des schémas d'aménagement. On retrouve aussi des dossiers sur l'assainissement des eaux, l'assainissement urbain et les programmes d'infrastructures qui sont classés par villes. Enfin, on retrouve des études et des rapports d'incendies, des dossiers sur le commissariat aux incendies, des subventions pour la protection contre les incendies et des dossiers sur la protection civile. Ce fonds contient des dossiers de subventions accordées dans le cadre du Programme d'assainissement des eaux du Québec (PAEQ), du Programme d'assainissement des eaux municipales (PADEM), du Programme Les eaux vives du Québec (PEVQ) et du Programme d'aide à l'implantation de réseaux d'aqueduc (PAIRA). Il est à souligner que les documents sur la Société d'aménagement de l'Outaouais sont inclus dans ce fonds. En plus des documents textuels, on retrouve 22 registres des dossiers du Ministère. Les documents photographiques portent principalement sur le projet "Archipel" à Montréal et sur l'aménagement urbain et rural. On peut y voir des photographies de lieux à assainir, de bâtiments, de routes et de ponts. Enfin des photographies provenant du Commissariat aux incendies nous montrent des édifices ravagés par les flammes dans différentes parties du Québec. La partie audiovisuelle du fonds contient principalement des vidéos d'émissions d'affaires publiques sur la création des MRC, sur l'urbanisme, sur les politiques gouvernementales touchant les municipalités et sur les semaines des municipalités. On retrouve aussi quelques bandes sonores sur le projet Archipel

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Fonds André Patry

  • CA QUEBEC P422
  • Fonds
  • 1892-2010

Le Fonds André Patry constitue un ensemble homogène axé sur les relations diplomatiques personnelles de Patry ainsi que sur sa présence au sein de ministères et d'organismes gouvernementaux québécois. Parmi les pièces composant ce fonds, nous retrouvons une grande variété de documents, mais, tout particulièrement, une correspondance générale, des notes succinctes adressées à des Premiers ministres, ministres et sous-ministres, des commentaires sur des textes concoctés dans les ministères, des études ou des rapports sur l'état des relations avec un pays ou une région ainsi que des projets de textes ou des textes d'entente entre le Québec et ses partenaires. Ce fonds contient, par ailleurs, des dossiers constitués de lettres, de notes, d'extraits d'ouvrages, d'articles de périodiques et de coupures de presse qui complètent l'historique d'une question ou d'une entente ou, encore, illustrent les initiatives du créateur du fonds. L'organisation intellectuelle de ce corpus repose sur trois éléments, soit le classement partiel effectué par André Patry, les fonctions exercées et les mandats menés à termes, et l'ordre chronologique des documents. Outre la série « Correspondance personnelle et diplomatique », les documents du fonds ont été regroupés en quatre autres séries dont les titres collent au langage utilisé par le créateur du fonds : «Affaires québécoises», «Affaires canadiennes», «Organismes internationaux» et «Dossiers ponctuels»

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Fonds Ministère de la Santé et des Services sociaux

  • CA QUEBEC E8
  • Fonds
  • 1869-2008

Les documents photographiques des décennies 1950 et 1960 du fonds ministère de la Santé et des Services sociaux nous présentent divers hôpitaux de la province en phase d'aménagement, de construction ou d'agrandissement. On retrouve entre autres des images de l'hôpital Saint-Michel-Archange à Québec, de l'Hôtel-Dieu de Rivière-du-Loup, de l'Hôtel-Dieu de Drummondville et de l'Institut de microbiologie de l'Université de Montréal. D'autres documents, datés des années 1990 et en très grande quantité, proviennent du centre de documentation du ministère. Ces dossiers touchent une foule d'évènements ou de rencontres liées au domaine de la santé et des services sociaux comme des conférences, des séances d'information et des cours. Un index de ces dossiers accompagne les photographies. Les documents audiovisuels du fonds concernent l'éducation des enfants par les jeux et les activités pour stimuler leur développement, les centres locaux de services communautaires, l'aide sociale et la conservation de la santé. On retrouve quelques bandes sonores et vidéos sur l'alcoolisme et les Cercles lacordaires. Enfin, on retrouve aussi des enregistrements sonores des travaux du conseil de médiation formé par l'article 12.18 de l'entente intervenue entre le Ministère de la Santé et des Services sociaux et la Fédération des Hôpitaux du Québec (régime de garde des résidents) Le versement 2008-11-008/189 à 214 contient les dossiers du défunt Comité de la santé mentale du Québec. On y retrouve des recensements ainsi que différents guides et études sur l'anorexie, la boulimie et l'autisme. Une bonne partie de la documentation ayant pu servir à la préparation de l'avis du CSMQ sur la publication : La santé mentale des enfants et des adolescents - vers une approche globale (1985). Ce versement contient aussi une série d'ouvrage du CSMQ concernant la prévention et la promotion en santé mentale. On retrouve aussi les comptes rendus du CSMQ allant de 1971 à 1981 et de 1988 à 2004. Des dossiers concernant la consultation pour la révision de la Politique en santé mentale sont présents ainsi que des plans régionaux d'organisation des services en santé mentale

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Fonds ministère de la Culture et des Communications

  • CA QUEBEC E6
  • Fonds
  • 1761-2007

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du Ministère depuis sa fondation. Certains documents cartographiques et iconographiques acquis par le Ministère remontent longtemps avant sa création. Le Ministère produit principalement des documents en lien avec les secteurs de la culture, des communications et de la condition féminine. Les chercheurs intéressés par le patrimoine architectural, archéologique et artistique du Québec de même que par les télécommunications, les médias, les technologies de l'information et la condition féminine trouveront des documents pertinents sur ces thèmes. Ce fonds rassemble des documents correspondant à la gestion du ministère dont les archives du cabinet du ministre et du bureau des sous-ministres qui ont principalement trait à l'organisation et à la gestion du Ministère. Ces dossiers contiennent, entre autres, de la correspondance, des plans stratégiques, des bilans des actions gouvernementales, des dossiers de restructuration, de régionalisation et de décentralisation, des dossiers des comités sur le développement culturel, des politiques culturelles et des statistiques sur les politiques et les programmes culturels. On retrouve des dossiers qui concernent la législation et les affaires juridiques et traitent surtout de la Loi sur les biens culturels, de la Loi sur les archives, de la propriété intellectuelle, du statut de l'artiste et du droit d'auteur. Les dossiers des ressources humaines contiennent des listes d'effectifs, des dossiers d'employés retraités, des plans annuels de formation et de développement ainsi que des documents sur la gestion du personnel (relations de travail, dotation). En ce qui concerne les dossiers des ressources financières, ceux-ci contiennent des documents sur la planification de la trésorerie du Ministère tels les budgets, les politiques administratives, les rapports financiers, les dossiers de subventions autorisées, le financement des sociétés d'état. Les documents sur les ressources matérielles et immobilières portent sur les inventaires de l'équipement audiovisuel et les instruments de musique des conservatoires de même que les dossiers sur des projets d'aménagement, de réaménagement et de construction des services et divisions du Ministère. On retrouve des documents ayant trait aux ressources informationnelles tels les orientations ministérielles sur l'informatique et la bureautique, les plans annuels en informatique, les relevés des systèmes de sécurité informatique, les dossiers de planification de la mise en réseau des postes informatiques ainsi que les dossiers sur le système informatique des Archives nationales du Québec (ANQ). Les documents concernant les communications et relations publiques se composent de documents sur l'exposition universelle de Montréal (Expo 67) dont les programmes des manifestations, des dossiers sur le Pavillon du Québec et sur le concours d'architecture. On trouve plusieurs autres documents concernant les relations publiques qui traitent des sujets suivants: le développement culturel, les journées de la culture, les conférences fédérales-provinciales, les programmes de communication, les relations avec les citoyens, les remises de prix culturels et scientifiques, les tournées culturelles et la Semaine du patrimoine. Les documents qui traitent des relations du Ministère avec des organismes et des sociétés d'états parmi lesquels: le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Bibliothèque nationale du Québec, la Centrale d'artisanat du Québec, le Centre de conservation du Québec, l'Institut canadien de conservation, la Place des Arts, la Confédération des loisirs du Québec, l'Institut d'histoire et de civilisation du Québec et les Archives nationales du Québec. Les dossiers sur les relations internationales comprennent des documents sur les relations internationales avec différents pays de même que des documents de la délégation générale du Québec à Paris tels que la correspondance, les rapports d'activités, les budgets, les allocutions et les invitations. On retrouve aussi des documents concernant les rapports de missions, les conférences fédérales-provinciales, les différents festivals et spectacles. Parmi les documents en lien avec la mission du Ministère, le fonds comprend des documents traitant du thème de la culture et plus spécifiquement du développement et de l'aide attribués aux régions et aux artistes, des arts et des lettres, de la musique et du théâtre, de l'architecture, de l'archéologie, des bibliothèques et des musées. L'autre grand thème concerne les médias et les technologies de l'information et traite plus spécifiquement des télécommunications et de l'industrie du cinéma. Concernant le développement et l'aide dans le secteur de la culture, on retrouve des documents sur l'aide à la création qui traitent des sujets suivants: l'aide aux expositions, les stages à l'étranger, l'aide aux artistes des arts de la scène et aux industries culturelles, le développement des industries culturelles, les centres culturels et les dossiers de demandes de subventions. Il y a aussi des documents des directions de Québec et des régions sur les organismes subventionnés, les services aux Autochtones, les relations avec les bureaux régionaux, l'aide aux artistes professionnels, la situation dans les secteurs du théâtre, de la musique et de la danse. On retrouve des documents concernant le développement, la commercialisation et la promotion des industries culturelles dont des programmes d'aide, des documents statistiques et des dossiers sur l'action culturelle. Il y a des documents sur la Commission de développement de la région de Montréal tels que des comptes rendus de réunions. Des revues de presse, des listes de contrats de services, des états financiers et de la publicité événementielle du Commissariat général aux célébrations 1534-1984, responsable de l'événement ¨Québec 84¨, complètent le contenu de cette série. On retrouve également des documents sur le développement des arts et des lettres tels les études effectuées sur le livre, la politique de la lecture et du livre, les dossiers d'artistes et leurs stages à l'étranger, les programmes d'aide à la création, les ententes fédérales-provinciales, les subventions pour les projets acceptés et les listes des lauréats des concours littéraires et scientifiques. Des dossiers sur l'artisanat, les métiers d'art, les arts plastiques ainsi que sur le Festival international de la jeunesse francophone et sur l'Office de la langue française complètent ce thème. Quant au développement de la musique et du théâtre, on retrouve des documents sur les conservatoires de musique et d'art dramatique de la province et d'autres illustrant les relations du Ministère avec des organismes privés et gouvernementaux québécois et canadiens. Les principaux sujets traités dans ces documents sont les suivants: bourses et stages aux étudiants, politique de diffusion des arts et de la scène, évaluation sur l'enseignement professionnel des arts d'interprétation, remises de prix, associations des étudiants des conservatoires du Québec, associations des professeurs de musique des conservatoires du Québec. On retrace également des dossiers sur l'Académie de musique de Québec, l'Association des orchestres canadiens, le Conseil des arts du Canada, l'Orchestre symphonique de Québec (OSQ), l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM), le Théâtre lyrique du Québec et le Théâtre de l'Estoc. Sur le thème du développement de l'architecture et de la mise en valeur du patrimoine culturel québécois, le fonds renferme des documents importants pour la recherche historique dont des rapports historiques, des analyses du paysage architectural, des études des lieux dans l'ensemble de la province, des dossiers sur l'intégration des arts à l'architecture (projet 1%), des inventaires de biens culturels, des pré-inventaires de métiers artisanaux, des dossiers sur les monuments historiques dont la Place Royale à Québec, des documents sur des fouilles de sites archéologiques et des dossiers concernant les politiques et les priorités sur le sujet du patrimoine. Concernant les bibliothèques, on note la présence de différents documents illustrant le rôle joué par le Ministère pour leur développement tels que les résolutions de la Commission des bibliothèques publiques, les études des bibliothèques publiques de la région de Montréal, les ententes fédérales-provinciales, les plans quinquennaux de développement, les enquêtes sur la lecture en Mauricie et les dossiers des bibliothèques. On retrouve des documents concernant différents musées de la province de Québec dont le Musée du Québec (prêts d'oeuvres d'art, dossiers d'acquisitions d'oeuvres telles que la collection Coverdale, activités scientifiques et éducatives, calendriers des manifestations, registres des signatures des visiteurs, livre d'or des visiteurs du musée), le Musée de l'Instruction publique (registre des visiteurs), le Musée d'art contemporain et des documents concernant plusieurs autres petits musées du Québec. De plus, on retouvre les fiches de l'inventaire de Gérard Morisset sur les oeuvres d'art du Québec Sur le thème des médias et des technologies de l'information, le fonds renferme des documents traitant de la politique de la culture scientifique et technique, des télécommunications et plus spécifiquement du développement international, du renouvellement des licences des chaînes de télévisions et des programmes d'aides aux radios communautaires. Toujours sur ce même thème, on retrouve des dossiers ayant trait à l'industrie du cinéma et des nouvelles technologies. Ils concernent, entre autres, les politiques cinématographiques, les commentaires du Bureau de surveillance du cinéma, la télévision payante, la Société de développement des industries de la culture et des communications, le Festival d'été de Québec, l'Office national du film (ONF), la Cinémathèque québécoise, l'Institut québécois du cinéma, l'Office de radio-télédiffusion du Québec, le Festival des films du monde de Montréal, l'impact des nouvelles technologies, l'Office du film du Québec (OFQ) et le Bureau de censure du cinéma. Le fonds comprend des documents du Secrétariat à la condition féminine concernant l'administration, les relations gouvernementales, parapubliques et communautaires, les relations internationales et la coopération internationale, de même que des analyses. Les documents iconographiques du fonds sont principalement regroupés dans les séries Office du film du Québec (E6,S7) et Section iconographique de l'Inventaire des oeuvres d'art (IOA) et de l'Inventaire des biens culturels - IBC - (E6,S8). Cette série porte, entre autres, sur les ponts couverts, les gares, les églises catholiques et non catholiques, etc. Pour l'Inventaire des biens culturels, des instruments de recherche sont disponibles (versements 2012-07-003 et 2012-12-002). On retrouve aussi des photographies rattachées plus directement au ministère et à sa gestion. Des dossiers photographiques touchant le théâtre, l'artisanat, le cinéma, le mobilier, les monuments et plaques, la danse, les bibliothèques, la chanson et les expositions sont aussi présents dans le fonds. Enfin, nous retrouvons des photographies d'activités pédagogiques et éducatives organisées par le Ministère sur des thèmes culturels. Les documents audiovisuels du fonds sont surtout rattachés à la série Office du film du Québec (E6,S7,SS2). Ils constituent une production documentaire riche et unique sur le Québec rural et urbain des années 1940 à 1970. Outre ce lot de films, le Ministère a lui-même été à l'origine d'une importante quantité de productions, regroupés dans la série Documents audiovisuels (E6,S77). On y retrouve entre autres la série télévisuelle «Contact-Québec», des films et vidéos sur les semaines du patrimoine, sur Place Royale, sur le milieu des archives, sur les amérindiens et les métiers traditionnels ainsi que des entrevues avec des acteurs du milieu culturel. Enfin, quelques bandes sonores contenant des entrevues, des récits de vie, des spectacles de musique traditionnelle et des thèmes comme l'archéologie ou Place Royale sont aussi présentes

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Fonds Denis-Benjamin Papineau

  • CA QUEBEC P569
  • Fonds
  • 1800-2007

Le fonds Denis-Benjamin Papineau illustre la vie personnelle et professionnelle d'un membre de la célèbre famille Papineau. Il permet entre autres une reconstitution intégrale des faits et gestes des lieutenants-gouverneurs du Québec pendant plus de trente ans. Il aide à préciser les contours des fonctions de lieutenant-gouverneur de même que celles d'aide-de-camp. La vie quotidienne, sociale et politique à la résidence des lieutenants-gourverneurs du Spencer Wood (Bois-de-Coulonge) y est omniprésente avec ses grandeurs et ses misères. Parmi les documents textuels qui composent le fonds, signalons le journal manuscrit de Denis-Benjamin Papineau qui comprend trente cahiers intitulés DAILY JOURNAL suivi du millésime. Rédigé à la main de 1921 à 1938, le JOURNAL, à compter du 16 juillet de cette dernière année, est à la fois sous forme manuscrite et dactylographiée. À partir de 1949 et ce, jusqu'en 1954, le JOURNAL est uniquement dactylographié. On y trouve aussi des menus, des programmes de réceptions, des plans de table, des brochures et des cartes de visite. Notons également la présence de trois volumes « Histoire des lieutenants-gouverneurs de la province de Québec de 1924 à 1954 », de dossiers généalogiques comprenant de la correspondance et des notes, de la correspondance échangée avec les responsables de centres d'archives, (1941-1945), de la correspondance échangée entre Denis-Benjamin Papineau et les membres de sa famille (1900-1970), d'un dossier de correspondance avec son frère Eugène (1933-1964), de la correspondance échangée avec le capitaine Alfred Tremblay (1949-1953) et d'un album de coupures de journaux sur les activités du lieutenant-gouverneur de la province de Québec. Des dossiers concernant l'enquête généalogique sur les Papineau et les familles apparentées (correspondance et formulaires de questions d'ordre généalogique), un album de Julie Hamel, un cahier de recettes d'Émilie et d'Eugénie Papineau, un album de coupures de presse du 22e Régiment, une lettre de créance de Maria II, reine du Portugal, et un tableau généalogique de la Famille Ardagh composent également ce fonds. Des photographies illustrent l'ouverture de la session parlementaire sur la messe pour la victoire : Tempore Belli, célébrée par le cardinal Rodrigue Villeneuve le 9 février 1941 à la basilique Notre-Dame de Montréal. On trouve aussi 7 photographies grand format portant sur des parlementaires, des voyages de la Liaison française, de la Survivance Franco-canadienne et sur les sessions des Semaines sociales du Canada. Enfin, le fonds comprend un négatif et une gravure de militaires

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Fonds Jean-Louis Frund

  • CA QUEBEC P724
  • Fonds
  • 1950-2003

Ce corpus photographique s'avère un véritable témoin d'une vie de passions et d'images. Le fonds comprend, dans cet ordre d'idées, des reportages sur Félix Leclerc, sur plusieurs artistes, auteurs et personnalités, en plus d'illustrer nombre d'événements que le photographe a couverts pour des revues et des journaux. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds André Bériault

  • CA QUEBEC P977
  • Fonds
  • 1972-2002

Ce fonds d’archives illustre la démarche artistique du photographe André Bériault sur une période de 30 ans. Les chercheurs y découvriront principalement des images de la grande région de Québec (Vieux-Québec, Citadelle, Port de Québec, Cap-Rouge, Île d’Orléans, Beauport, etc.) ainsi que des photographies de Charlevoix, de Trois-Rivières, des Îles-de-la-Madeleine, de la Beauce et de Montréal. Le fonds se compose de deux séries : SÉRIE 1 (NÉGATIFS) - 958 négatifs répartis dans les dossiers suivants : 8 - Vieux-Québec et Citadelle (24 négatifs), 12 juin 1995 9 - Cap-Rouge et le Tracel (26 négatifs), 15 mai 1995 10 - Jardin botanique de Montréal : Fleurs (roses) (22 négatifs), 11 juin 1995 11 - Jardin botanique de Montréal : Fleurs (roses) (36 négatifs), 11 juin 1995 15 - Vieux-Québec de soir (19 négatifs) août 1995 16 et 17 - Québec vu de Lévis (36 négatifs), octobre 1995 18 et 19 - Vieux-Québec (17 négatifs), [1995?] 20 - Québec : rue du Petit Champlain en hiver (21 négatifs), 26 février 1996 21 - Sainte-Marie de Beauce - photos d'hiver, Ultramar, ferme Ste-Marie, rivière Chaudière (28 négatifs), 26 février 1996 22 - Québec : fleuve en hiver, pont de Québec (25 négatifs), 26 février 1996 23 - Vieux-Québec et Jardin botanique de Montréal (les amoureux de pierre) NB (25 négatifs), 15 septembre 1996 24 - Le Musée national des beaux-arts du Québec à Québec (25 négatifs) 15 août 1996 25 - Cap-Tourmente : Les oies blanches sur le fleuve (couleur) (12 négatifs), 28 octobre 1996 26 - Cap-Tourmente : Les oies blanches sur le fleuve N&B (29 négatifs), 28 octobre 1996 27 - Cap-Tourmente : Les oies blanches sur le fleuve N&B (23 négatifs), 28 octobre 1996 31 - Charlevoix, St-lrénée, Baie-St-Paul, St-Joseph en hiver (25 négatifs), 5 janvier 1996 32 - Charlevoix, St-lrénée, Baie-St-Paul, St-Joseph en hiver (25 négatifs), 5 janvier 1996 33 - Cap-Rouge, Baie-St-Paul, Chalet-Suisse (hiver et nuit) (25 négatifs), 5 janvier 1996 34 - Cap-Rouge en hiver : photos de nuit, Club de golf de Cap-Rouge (25 négatifs), 7 janvier 1996 35 - Cap-Rouge : Photos de nuit (église, rue Provencher) (37 négatifs), 7 janvier 1996 38 - Vieux Québec : Citadelle N&B (24 négatifs), 28 juillet 1998 39 - Petite-Rivière-Saint-François : ski, cabane à sucre - Le Tracel de Cap-Rouge (36 négatifs), 18 février 1998 40 - Québec à Beaumont Saint-Michel en automne (bateau, fleuve, rive-nord) (19 négatifs), 4 octobre 1998 41- Port de Québec : bord de l'eau, plateforme de forage (pétrole) en réparation (36 négatifs), 10 août 1998 42 - Port de Québec et le fleuve Saint-Laurent (37 négatifs), 10 septembre 1998 46 - Cap-Rouge en été : maisons ancestrales, le Tracel, bord du fleuve (22 négatifs), 30 mai 1999 47 - Cap-Rouge en été : maisons ancestrales, le Tracel, bord du fleuve (25 négatifs), 30 mai 1999 48 - Québec vue des hauteurs de Beauport ainsi que le Port de Québec (29 négatifs), 25 mai 1999 49 - Fort Lévis (panorama 360) (25 négatifs), 6 juillet 1999 50 - Québec vu de Saint-Romuald (panorama 360) (25 négatifs), 6 juillet 1999 51 - Charlevoix : traverse de Tadoussac et marina de Tadoussac (25 négatifs), 7 juillet 1991 [1999?] 53 - Saint-Joseph de la Rive : l'ancien chantier maritime et musée (25 négatifs), 15 août 2001 54 - Tadoussac : Parc Canada, Le Fjord (25 négatifs), 15 août 2001 69 - Vieux-Québec : quartier du Petit-Champlain et Garde côtière (24 négatifs), 25 avril 2002 82 - Grand Prix de Trois-Rivières (25 négatifs) 7 août 2002 83 - Grand Prix de Trois-Rivières (15 négatifs) 7 août 2002 84 - Vieux-Québec sous la pluie et la Citadelle - N&B (24 négatifs), 31 août 2002 85 - Le Lac Long sur la route 343 près de Saint-Alphonse-Rodriguez (12 négatifs), 1er juillet 2002 SÉRIE 2 (DIAPOSITIVES) - 551 diapositives réparties dans les dossiers suivants : D1 - Centre des congrès de Québec (10 négatifs), juillet 2001 D2 - Îles d'Orléans : calèche (7 négatifs), juin 2001 D3 - Rivière Chaudière, Beauce (7 négatifs), juin 2001 D4 - ÉNAP à Québec (14 négatifs), juillet 2001 D5 - Vieux Québec : musiciens de rue (1 négatif), juin 2001 D6 - Traverse de Tadoussac (4 négatifs), juillet 2001 D7 - Parlement (Assemblée nationale du Québec, (drapeau du Québec (12 négatifs), juillet 2001 D8 - Pont de Québec vu de Cap-Rouge (4 négatifs), juin 2001 D9 - Vieux-Québec (13 négatifs), octobre 2001 D10 - Château Frontenac à Québec (2 négatifs), octobre 2001 D11 - Bronze de René Lévesque (3 négatifs), juillet 2001 D12 - Frobisher Bay, Terre de Baffin (89 négatifs), 1972 à 1974 D13 - Îles-de-la-Madeleine : coucher de soleil sur la mer (8 négatifs), été 1976 D14 - Îles-de-la-Madeleine : traverse Lucy Maud Montgomery (8 négatifs), été 1976 D15 - Îles-de-la-Madeleine : Havre-Aubert et bateaux de pêche (11 négatifs), été 1976 D16 - Îles-de-la-Madeleine : plages et Havre-aux-Maisons (17 négatifs), été 1976 D17 - Beauce : terres et rivière Chaudière, Sainte-Marie de Beauce (16 négatifs), 1985 à 1990 D18 - Côte-Nord : Baie-Comeau et Sept-Îles (13 négatifs), été 1976 D19 - Gaspésie : Rivière-au-Renard (20 négatifs), été 1976 D20 - Grand Prix de Trois Rivières (50 négatifs), été 2002 D24 - Cap-Rouge : rénovation de la rue Provancher (9 négatifs), été 1995 D25 - Cap-Rouge : centre municipal (9 négatifs), été 1995 D26 - Cap-Rouge : l'Église catholique ancestrale (10 négatifs), été 1995 D27 - Cap-Rouge : Rivière Cap-Rouge et Canard (29 négatifs), été 1995 D28 - Cap-Rouge : la baie et le fleuve (13 négatifs), été 1995 D29 - Cap-Rouge : terrain de jeux et enfants (12 négatifs), été 1995 D30 - Cap-Rouge : marina municipale, voiliers (18 négatifs), été 1995 D31 - Cap-Rouge - marina municipale, le centre administratif (10 négatifs), été 1995 D32 - Cap-Rouge : maisons ancestrales (15 négatifs), juillet 2001 D33 - Cap-Rouge : gens au travail (14 négatifs), été 1995 D34 - Cap-Rouge : le Tracel (14 négatifs), été 1995 D35 - Cap-Rouge : le couvent des religieuses sur la Promenade des Sœurs (11 négatifs), été 1995 D36 - Cap-Rouge : le nouveau Parc Jacques-Cartier (17 négatifs), été 1995 D37 - Cap-Rouge : la marina, le Tracel (18 négatifs), été 1995

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Fonds Les Clubs 4-H du Québec inc

  • CA QUEBEC P775
  • Fonds
  • 1939-2000

Ce fonds d'archives Les Clubs 4-H du Québec inc reflète les activités majeures d'un mouvement de niveau provincial dont l'implication dans le développement du respect des ressources naturelles est immense et s'inscrit directement au niveau des préoccupations de la société québécoise. Les documents témoignent par conséquent de la mission, de l'oeuvre et de l'évolution d'un mouvement relativement important au niveau de son implication, de ses actions en ce qui a trait à la conservation des forêts et à l'environnement de 1939 à 1995, particulièrement au Québec. Ce fonds d'archives est composé, entre autres, de documents administratifs et constitutifs, de même que des états financiers, des rapports d'évaluation, de statistiques et de recherche. Les documents photographiques du fonds concernent surtout les activités des clubs, particulièrement lors de congrès régionaux, nationaux ainsi que pour des sessions de formation et des concours. Les membres sont photographiés lors de ces événements, les reportages font voir les camps d'hiver ou d'été dans les diverses régions, et un montage sous forme de diaporama présente l'histoire du club 4-H. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche. La partie filmique des documents comprend des publicités, un tournage lors d'un congrès à Montréal en 1957, l'inauguration du camp de la Réserve de Parke, dans Kamouraska, en 1959 et quelques autres films sur la forêt. Les bandes vidéo contiennent aussi des publicités de même que des reportages résultant de concours auprès de jeunes membres. Les enregistrements sonores sont constitués de messages publicitaires destinés à la radio, d'assemblées, de discours et de messages de Bona Arsenault, Clémence Desrochers et René Lévesque. D'autres documents rappellent la chanson-thème du 50 ème SOUVIENS-TOI ainsi que des chants des Petits chanteurs de la nature du Club 4-H de Vimont. Ce fonds est divisé en 10 séries : P775,S1 Documents administratifs et constitutifs; P775,S2 Législation; P775,S3 Ressources humaines; P775,S4 Ressources financières; P775,S5 Ressources mobilières et immobilières, P775,S6 Ressources informationnelles, P775,S7 Relations publiques, P775,S8 Rayonnement des Clubs 4-H du Québec et de ses membres, P775,S9 Reconnaissance et développement, P775,SS77 Documents audiovisuels

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Fonds Robert Bourassa

  • CA QUEBEC P705
  • Fonds
  • 1958-1997

Le Fonds Robert Bourassa est composé des documents produits et reçus par Robert Bourassa à titre de candidat puis chef du Parti Libéral du Québec, député Libéral dans Mercier et Saint-Laurent, premier ministre libéral du Québec à deux reprises, président du Conseil exécutif, ministre des Finances puis ministre des Affaires intergouvernementales, chef de l'opposition officielle, secrétaire et directeur des recherches à la Commission Campeau-Bélanger sur la fiscalité, professeur en sciences économiques, en finances publiques, conférencier en Europe. Les documents témoignent des activités du leader politique qui a marqué la scène politique et modernisé le Québec à partir des années soixante-dix jusqu’au début des années quatre-vingt-dix. Robert Bourassa a laissé un héritage impressionnant sur le plan économique, social et culturel. Le fonds comprend plusieurs documents relatifs à plusieurs projets à développement économique et social: projet de la Baie James, la Crise d’Octobre 1970, rencontre du Lac Meech, Loi sur l’assurance-maladie, Loi sur les mesures de guerre, les relations fédérales-provinciales et le nationalisme québécois, Loi sur la langue officielle ou Loi 22, la Commission Cliche, les Jeux Olympiques de Montréal, la Charte des droits et libertés de la personne, la Crise d’Oka, la réforme constitutionnelle; documents provenant du Parti libéral du Québec; documents personnels tels que correspondance, notes, dossiers thématiques sur divers sujets, etc. Les photographies comprennent des portraits de Bourassa à diverses époques, lors de colloques, congrès ou autres activités ainsi qu'un reportage après décès montrant les dignitaires lors de l'exposition du corps à l’Assemblée nationale et les funérailles. Les films font voir des vacances familiales au bord de la mer ainsi que la campagne électorale dans le comté de Mercier en 1973. Les documents en vidéo sont des copies d'émissions de diverses télévisions relatant divers moments de la carrière politique de Bourassa : élections, référendums, crise d'octobre 1970, entrevues, hommages, etc. Les documents sonores contiennent surtout des messages de Bourassa pour des publicités lors de la campagne référendaire de 1992, quelques discours et des entrevues

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Fonds Lida Moser

  • CA QUEBEC P728
  • Fonds
  • 1946-1990

Au cours de son périple de 1950, Lida Moser a recueilli des images dans Charlevoix, à l'île aux Coudres, dans le Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, sur la Côte-du-Sud, à l'île d'Orléans, puis à Québec et à Montréal. À ces images de la vie quotidienne, il faut ajouter plusieurs portraits d'artistes et de personnalités parmi lesquels Louis Archambault, Médard Bourgault, les Compagnons de Saint-Laurent, Stanley Cosgrove, Gratien Gélinas, Paul Gouin, Alain Grandbois, Ambroise Lafortune, Roger Lemelin, Alfred Pellan et Wilfrid Pelletier. Le classement des documents en deux grandes catégories respecte celui d'emblée établi par Moser : Montréal et Québec City - In the Country. Des indications de la photographe précisent les lieux ainsi que les personnages

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