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Description archivistique
Seulement les descriptions de haut niveau BAnQ - Québec Agriculture
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Fonds Adélard Godbout

  • CA QUEBEC P712
  • Fonds
  • 1869-1990

Composé surtout de discours et d'allocutions, ce fonds exprime les idées d'Adélard Godbout, du Parti Libéral et du gouvernement qu'il dirigeait pendant la seconde guerre mondiale. L'effort de guerre des Canadiens-français, la conscription, l'unité canadienne, la campagne d'aide à la Russie, la Conférence de Québec, le débarquement en France, font l'objet de maintes interventions du Premier ministre. Godbout, par ailleurs, dirige une province et un parti politique, et à ces fins, il s'intéresse, entre autres sujets, à l'agriculture, à la colonisation, à l'avenir de la jeunesse canadienne-française, aux programmes et à l'orientation du Parti Libéral, à une critique de l'Union nationale qui tente d'isoler le Québec (autonomie provinciale), ainsi qu'au rôle de l'Église. Le fonds comprend également un discours de Godbout sur le développement de l'Abitibi et un message du Conseil de la vie française. Il regroupe aussi les documents produits ou reçus par Adélard Godbout pendant sa toute sa carrière politique. On y retrouve donc ses discours, sa correspondance et des dossiers thématiques numérotés et classés par ordre continu. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

Godbout, Adélard, 1892-1956

Fonds Albert Tessier

  • CA QUEBEC P670
  • Fonds
  • 1932-1956

Plusieurs des films de Tessier témoignent de son amour de la nature sauvage, incluant les rapports de l'homme avec son milieu et la glorification de Dieu, créateur de cette nature. Quelques documentaires concernent les Instituts familiaux, les écoles ménagères et l'éducation; d'autres témoignent de ses rapports avec des artistes comme les Bourgault, Dom Bellot, Rodolphe Duguay, Clarence Gagnon, Ozias Leduc, Horatio Walker. En ce qui concerne les films à sujets religieux, ils rappellent les démonstrations religieuses à Trois-Rivières et des congrès eucharistiques. Ses préoccupations d'historien sont aussi présentes dans les films à contenu historique, particulièrement ceux sur Trois-Rivières

Tessier, Albert, 1895-1976

Fonds Andrew Stuart

  • CA QUEBEC P294
  • Fonds
  • 1652-1942

Le fonds contient des documents de la famille Stuart. Il se compose essentiellement d'actes notariés, de documents judiciaires, de comptes, de coupures de presse, de titres nouvels, de correspondance et de l'ancien censier de la Côte de Pointe-Levy. On retrouve également le diplôme de membre décerné à John Porter par la Société littéraire et historique de Québec (1834), son testament et sa nomination au poste de capitaine. Les documents iconographiques portent sur des travaux agricoles, des expéditions et des sites naturels Ce fonds se compose de sept documents cartographiques. Deux plans à grande échelle montrent des terrains miniers situés dans le canton d'Inverness, alors qu'une carte à petite échelle couvre l'ensemble des Cantons de l'Est et ses chemins de fer. Aussi deux autres plans pour deux secteurs de Sainte-Foy avec la division des lots. Un plan du canton Ireland avec 30 noms de propriétaires et un plan de Sillery en 1797avec l'emplacement de l'église et la division des lots (sans numéro)

Stuart, Andrew, 1785-1840

Fonds Chantier coopératif de l'UCC de Saint-Georges-de-Beauce

  • CA QUEBEC P817
  • Fonds
  • 1950-1952

Ce fonds d'archives témoigne des activités du Chantier coopératif de l'UCC de Saint-Georges-de-Beauce au début des années cinquante. Parmi les documents qui composent ce fonds, signalons les procès-verbaux, un document constitutif, un grand livre, un journal comptable, des contrats, des rapports d'opérations de la semaine, des spécimens et de la correspondance

Chantier coopératif de l'UCC de Saint-Georges-de-Beauce

Fonds Comité des anciennes familles agricoles de la Province de Québec

  • CA QUEBEC P806
  • Fonds
  • 1959-1959

Ce fonds est composé des documents du Comité des anciennes familles agricoles dans le cadre de l'année Champlain - Fête du 350e anniversaire de la fondation de Québec. Il s'agit de dossiers regroupés par ordre alphabétique de noms de familles qui contiennent des notes généalogiques

Sans titre

Fonds Commission de la santé et de la sécurité du travail

  • CA QUEBEC E62
  • Fonds
  • 1925-2009

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de la Commission de la santé et de la sécurité du travail depuis sa fondation. Certains documents sont antérieurs à sa création, il s'agit des documents de la Commission des accidents de travail. Les chercheurs, en matière de santé et de travail entre autres, trouveront des informations sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles, la réadaptation des blessés et les indemnités versées aux accidentés. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Il comporte des documents sur l'organisation et la gestion de la Commission tels que les comptes rendus de réunions du conseil d'administration, les rapports annuels, les politiques administratives, les plans d'action, la correspondance des présidents et des chefs de direction, les mémoires au ministre du Travail, les organigrammes, les décrets, les dossiers sur la décentralisation et sur la réorganisation. On retrouve aussi des documents concernant la législation et les affaires juridiques tels les opinions juridiques, la correspondance des services juridiques avec les médecins, les lois administrées par la Commission, les dossiers juridiques et les projets de loi. Une autre série porte sur les ressources humaines et comprend les registres des effectifs, les rapports sur la gestion des ressources humaines, les déclarations de salaires ainsi que des documents sur le recrutement, les affectations, les mutations, les démissions et la formation du personnel. Une autre série comprend des documents concernant les ressources financières tels que les états financiers, les budgets, les dossiers des codes comptables antérieurs, les rapports du vérificateur, les grands livres de comptabilité et les plans comptables. La série sur les ressources matérielles et immobilières comprend des documents qui traitent de l'achat et de la vente de locaux: achat de terrains, construction du siège social de la C.S.S.T., ventes d'immeubles. Une autre série porte sur les ressources informationnelles, elle traite de la gestion documentaire et du développement du système informatique, des politiques pour la bureautique et l'informatique, de la sécurité de l'information, de l'infrastructure technologique, des capacités du réseau, de l'assistance aux usagers et des analyses préliminaires des besoins informatiques. Le fonds comprend également une série sur les communications et les relations publiques concernant les tournées régionales du président-directeur général, les conférences, les congrès, les colloques, les publicités, les campagnes de publicité pour la Semaine de la santé et de la sécurité du travail et les relations entre la CSST et le Protecteur du citoyen. Elle se compose des publications de la CSST, des affiches, des communiqués de presse, des ententes internationales en matière de sécurité sociale et des ententes interprovinciales avec d'autres commissions des accidents. Parmi les documents en lien avec la mission de la Commission, le fonds comprend des dossiers de la Direction de la prévention-inspection qui traitent des sujets suivants: les systèmes et méthodes de l'inspection, la prévention et l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité au travail dans différents secteurs d'emplois (secteurs du transport, de l'industrie forestière, de l'agriculture, des abattoirs, des mines d'amiante et de silice, des pêcheries, ), les risques du travail dans un environnement où les matières dangereuses sont présentes (les poussières de bois, le plomb, l'air comprimé, le benzène, les BPC). Des documents portent entre autres sur les agressions, l'alcoolisme, la toxicomanie, le sida, les blessures au dos, le retrait préventif, la surdité causée par le bruit des machines industrielles. Concernant des dossiers de recherche sur la prévention des maladies professionnelles et des accidents de travail mentionnons: l'alphabétisation des immigrants, la formation des secouristes en milieu de travail, la santé et la sécurité dans les établissements scolaires, les premiers soins, la santé et la sécurité en arts plastiques, le secourisme nautique, les programmes d'aides aux employés, les politiques sur la physiothérapie et l'ergothérapie. Le fonds comprend aussi des dossiers de la Direction de l'actuariat qui concernent les sujets suivants: les classifications et les tarifications des entreprises, les structures des unités de classification, les systèmes de tarification, la tarification et la cotisation des employeurs, les analyses et les états prévisionnels pour les indemnités de remplacement du revenu à long terme, les analyses et les états prévisionnels pour les indemnités d'assistances médicales, l'implantation du système de tarification, les tarifications du système mérite/démérite et l'augmentation des taux de cotisation. Des dossiers du Service de la réparation traitent des sujets suivants: relations avec l'Office des personnes handicapées du Québec, évaluation de l'inaptitude à reprendre le travail, programmes de subvention, réadaptation sociale des personnes handicapées, des assistés sociaux et des accidentés, asssurance-invalidité, enquêtes sur des accidents de travail, mécanismes de révision, indemnisation des victimes d'actes criminels, régionalisation du service de financement, élaboration des politiques de la réparation, analyses des coûts de la réparation, analyses sur les déboursés médicaux, adjudications et décisions du tribunal. Finalement, on trouve des documents des directions régionales dont les comptes rendus des réunions d'assemblées de direction; les dossiers régionaux et les plans d'action des régions; les documents des services médicaux et la documentation envoyée aux médecins des régions, de même que des études sur la prévention au travail, les retraits préventifs des travailleuses enceintes, les lésions professionnelles, les maladies professionnelles (registre des tumeurs), les accidents du travail et les procédures de transmission du rapport médical. Les documents iconographiques du fonds concernent les événements publics et les séances de formation tenus par la Commission; séances d'information, visites publiques, remises de prix et lancement de publications. Quelques photographies nous montrent aussi des interventions en milieu de travail. Quelques diapositives nous présentent des accidentés handicapés lors d'événements sociaux et des scènes familiales telles que du camping. De plus, des diapositives nous montrent le centre de réadaptation et des photos d'employés. La plupart des vidéos et des films du fonds concernent la prévention dans divers milieux de travail. Ces documents nous présentent également de l'information sur les maladies professionnelles, les accidents de travail et les blessures. Les bandes sonores correspondent principalement à des messages radio sur la prévention ainsi qu'à des congrès sur la sécurité au travail tenus dans les années 1970

Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec

Fonds Conseil de planification et de développement du Québec

  • CA QUEBEC E55
  • Fonds
  • 1969-1983

Les documents du fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du Conseil de planification et de développement du Québec. La gestion du Conseil se reflète principalement dans des documents portant sur l'organisation et la gestion, sur la législation et les affaires juridiques et enfin sur les ressources humaines et financières. Ayant pour mission la planification, le développement et l'aménagement du territoire québécois, le Conseil produit principalement des études, des rapports, des avis et des recommandations pour les autorités gouvernementales. Les chercheurs, en matière économique, industrielle et sociale entre autres, trouveront des informations sur le développement économique (ressources énergétiques, agriculture et alimentation), l'aide et la promotion à l'entreprise, le développement régional et touristique ainsi que sur différentes questions reliées au développement social de la population. Ce fonds rassemble quelques documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons les documents sur l'organisation et la gestion tels les comptes rendus, les procès-verbaux et les rapports d'activités du Bureau de Direction du Comité exécutif du Conseil. Une autre série rassemble les documents relatifs à la législation et aux affaires juridiques dont les lois et les règlements. Enfin, deux dernières séries rassemblent quelques documents relatifs à la gestion des ressources humaines (principalement des dossiers d'individus) et financières. En ce qui a trait aux documents en lien avec la mission du Conseil, on retrouve des dossiers comprenant selon les cas des comptes rendus, des procès-verbaux, des études, des rapports, des avis et recommandations ainsi que des recherches. Le fonds comprend des dossiers qui traitent du secteur agro-alimentaire ainsi que des dossiers des neuf comités suivants: Comité sur l'entreprise-participation; Comité sur l'aménagement du territoire; Comité sur la décentralisation; Comité sur les emplois de l'avenir; Comité du développement social et de l'habitation; Comité sur les inégalités socio-économiques; Comité sur l'énergie (électricité, énergie nucléaire); Comité sur le tourisme; Comité sur la politique industrielle. Pour ce dernier comité, nous possédons des dossiers traitant du développement de Mirabel

Conseil de planification et de développement du Québec

Fonds Conseil du statut de la femme

  • CA QUEBEC E99
  • Fonds
  • 1973-2000

Les documents de ce fonds d'archives nous renseignent sur le fonctionnement et les activités du Conseil du statut de la femme depuis sa fondation. Le Conseil produit principalement des études et des avis sur tous les sujets relatifs au statut de la femme. Les chercheurs intéressés par le féminisme et l'histoire sociale trouveront des informations pertinentes sur l'évolution de la condition des femmes au Québec. Ce fonds rassemble des documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. Nous y retrouvons des documents sur l'organisation et la gestion du Conseil tels les orientations, les politiques d'ensemble, les bilans, les rapports, les rapports d'activité, les rapports annuels, les programmations, la correspondance, les dossiers de comités, les organigrammes, les plans triennaux, les avis de convocation, les ordres du jour, les procès-verbaux des réunions, les analyses et structurations des comités, les mandats et les nominations des membres. On retrouve aussi des documents concernant la législation et les affaires juridiques dont les avis juridiques. Une autre série porte sur les ressources humaines. Elle se compose de documents concernant l'engagement des occasionnels, les stages sur la condition féminine, le programme d'égalité en emploi du Conseil et l'évaluation des cadres. On retrouve également des documents concernant les ressources financières tels les prévisions budgétaires, les budgets annuels, les bilans, les rapports financiers, les rapports de comptabilité et les procédures internes. La série sur les ressources matérielles et immobilières comprend des documents qui traitent de l'aménagement des locaux du Conseil. De son côté, la série sur les ressources informationnelles comprend des documents qui exposent les besoins en informatique et en bureautique de l'organisme. Une série porte sur les communications et les relations publiques. Elle comprend des documents sur les présidentes du Conseil dont les suivants: agendas, discours, conférence de presse, tournées provinciales, ateliers, colloques, rencontres, allocutions, interventions, visites, conférences, activités, débats. On y retrouve également des documents traitant de concours (campagnes anti-publicité sexiste), de forums, de missions, d'activités internationales, du Salon de la femme, et de la Journée internationale des femmes. La série comprend aussi des communiqués de presse, des dépliants, des brochures et des revues de presse. Enfin, on retrouve des documents traitant des relations et des rencontres du Conseil avec différents ministères et organismes dont le Conseil consultatif canadien sur la situation de la femme et la Fondation Thérèse-F. Casgrain. Parmi les documents en lien avec la mission du Conseil, le fonds comprend des dossiers du service Consul-Action. Ces dossiers traitent de régionalisation, de l'Année internationale des femmes, des tournées provinciales, de la condition féminine, de la religion chez les femmes et de la discrimination à l'endroit des femmes. On retrouve également les dossiers du service Action-Femmes. Les dossiers de ce service traitent de discrimination, de publicité sexiste ou non, de congé de maternité, d'assurance-chômage, de justice (code civil) et des plaintes transmises par des femmes (pension alimentaire, violence). On retrouve également les dossiers du service de recherche. Il s'agit d'enquêtes et de recherches sur la condition féminine traitant des sujets suivants: fiscalité, santé, lois québécoises et fédérales, garderies, congé de maternité, pension alimentaire, nouvelles technologies de la reproduction. Le fonds se compose aussi de dossiers traitant de la situation de la femme dans différents domaines. Ces dossiers portent sur les sujets suivants: femmes sur le marché du travail, travailleuses domestiques, santé et sécurité au travail, salaire minimum, égalité en emploi, cadres féminins, travailleuses non syndiquées, régime de retraite, retour au travail, travail à temps partiel, assurance-chômage, secteur coiffure, travailleuses au pourboire dans la restauration, rémunération hommes et femmes, aide sociale, leadership féminin, autonomie économique des femmes, congé de maternité, femmes et politique, infirmières, code et normes du travail, serveuses, femmes et technologies, agriculture, Commission Beaudry. On retrouve également des dossiers concernant la situation de la femme dans le milieu de l'éducation. Les thèmes abordés dans ces dossiers sont les suivants: formation professionnelle, manuels scolaires sexistes, orientation des filles en milieu scolaire, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement collégial, École des Hautes Études Commerciales. On retrouve aussi des documents concernant la situation de la femme au niveau juridique. Ces documents portent sur l'éducation juridique, le code civil, la commission canadienne des droits de la personne, le vote des femmes, l'accès à la propriété, l'assurance automobile, les femmes et la prison. Ajoutons les documents traitant de la sexualité et de la violence concernant les sujets suivants: stéréotypes, discrimination basée sur le sexe, pornographie, éducation sexuelle, harcèlement sexuel, prostitution, publicité sexiste ou non, guide d'intervention en cas d'agression sexuelle, viol, violence conjugale, maisons d'hébergement pour femmes battues. On retrouve aussi des documents traitant de l'aide disponible chez les regroupements féminins tels que le Conseil consultatif canadien sur la situation des femmes et les différentes associations. Finalement, on retrouve des documents traitant de santé et de loisirs sur les sujets suivants: protocole médical, santé mentale, cancer de l'utérus, dépistage du cancer du sein, éducation physique, avortement, vasectomie, grossesse, accouchement, sages-femmes, politiques natalistes, puéricultrices, ménopause, femmes du troisième âge, maisons d'hébergement, suicide, femmes et pauvreté, femmes itinérantes, prévention de l'alcoolisme, recherche en santé, adolescentes. Des documents traitant de la famille et plus spécifiquement de planification familiale, de service de garde, de pension alimentaire, des mères célibataires, d'adoption, de divorce, des conjoints de fait, des familles monoparentales, de l'enregistrement d'un enfant au nom du conjoint de fait, des droits des couples homosexuels, des droits de la famille, des femmes au foyer, des femmes immigrantes, des femmes musulmanes et des femmes amérindiennes complètent le contenu de ce fonds d'archives. Le fonds contient également quelques documents audiovisuels portant sur le patrimoine familial et sur l'équité salariale. On trouve quelques photographies de personnages dont Marie Lavigne, Diane Lemieux et Francine Mckenzie et une série portant sur le 25e anniversaire du Conseil en 1998

Québec (Province). Conseil du statut de la femme

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