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Only top-level descriptions BAnQ - Québec Agriculture
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Fonds Ivanhoë Caron

  • CA QUEBEC P293
  • Fonds
  • 1896-1946

Les documents textuels de ce fonds sont en majorité des coupures de journaux sur divers sujets mais plus particulièrement sur l'agriculture et la colonisation. On retrouve égalemment de la correspondance et des documents de la société Royale du Canada, ainsi que de la correspondance et autres documents ayant surtout trait à la colonisation. Les documents photographiques illustrent les débuts de la colonisation en Abitibi-Témiscamingue

Caron, Ivanhoé, 1875-1941

Fonds Famille Magnan

  • CA QUEBEC P456
  • Fonds
  • 1840-2006

Les documents de ce fonds témoignent de la carrière d'éducateur de Charles-Joseph Magnan et de celle d'agronome de Jean-Charles, son fils. Ils concernent, en outre, mais de façon moins élaborée, les carrières d'Aristide - prêtre et auteur d'un roman historique -, d'Hormisdas -journaliste et «publiciste» au ministère de la Colonisation, des Mines et des Pêcheries -, de Pierre-Paul - professeur et historien -, de Charles -musicien -, de Rachel, épouse de Jean-Charles ainsi que de François, musicien et fils de Jean-Charles

Magnan, C.-J. (Charles-Joseph), 1865-1942

Fonds Famille Savoie-Delagrave

  • CA QUEBEC P878
  • Fonds
  • 1876-1988

Le fonds porte sur la vie privée et professionnelle de la famille Savoie-Delagrave. Il intéressera les chercheurs travaillant sur des sujets tels que : l'agronomie, le mérite agricole, l'exposition provinciale de Québec, les femmes médecins et les femmes dans l'armée, la santé, les autochtones du Québec (surtout les Montagnais et les Inuit). Le fonds comprend notamment de la correspondance, des allocutions ainsi que des photographies d’activités familiales et professionnelles

Savoie, Narcisse François, 1886-1945

Fonds Gérald Godin

  • CA QUEBEC P708
  • Fonds
  • 1965-1984

Ce fonds d'archives reflète les activités de Gérald Godin à titre d'homme politique, de député et de ministre entre 1965 et 1984. En fait, il témoigne surtout de son rôle comme Ministre d'État au développement culturel et scientifique pour la période 1975 à 1984. Ainsi, certains documents portent sur le développement culturel (1975-1983) et d'autres sur le développement scientifique (1979-1984). Une autre partie de ce fonds concerne, plus spécifiquement, l'implication de Gérald Godin au ministère des Affaires culturelles pour la période de 1965 à 1982. Il contient également des documents sur la représentation électorale du Québec, lors du Référendum de 1980. Ce fonds est composé de plusieurs documents dont, entre autres, des rapports, des mémoires, des études, allocutions, discours et conférences d'hommes politiques, de la correspondance de Gérald Godin et ses homologues ministres de divers ministères du gouvernement provincial, d'organigrammes, de documents concernant l'éducation des enfants et des adultes au Québec et de plusieurs dossiers traitant de divers sujets comme, par exemple, l'agriculture, la constitution, le journalisme et la muséologie dans le secteur scientifique, de même que des dossiers concernant divers conseils et comités interministériels

Godin, Gérald, 1938-1994

Fonds Chantier coopératif de l'UCC de Saint-Georges-de-Beauce

  • CA QUEBEC P817
  • Fonds
  • 1950-1952

Ce fonds d'archives témoigne des activités du Chantier coopératif de l'UCC de Saint-Georges-de-Beauce au début des années cinquante. Parmi les documents qui composent ce fonds, signalons les procès-verbaux, un document constitutif, un grand livre, un journal comptable, des contrats, des rapports d'opérations de la semaine, des spécimens et de la correspondance

Chantier coopératif de l'UCC de Saint-Georges-de-Beauce

Fonds Société coopérative agricole d'amélioration des terres de Saint-Sébastien

  • CA QUEBEC P823
  • Fonds
  • 1952-1982

Ce fonds d'archives témoigne des activités de la Société agricole d'amélioration des terres de Saint-Sébastien de 1952 à 1982 dans la région de la Beauce. Il se compose des livres des minutes, des rapports annuels, des bilans financiers, des livrets d'épargne de la société ainsi que de la correspondance concernant la dissolution de l'organisme

Société coopérative agricole d'amélioration des terres de Saint-Sébastien

La Financière agricole du Québec

  • CA QUEBEC E258
  • Fonds
  • 1937-2007

Les documents contenus dans ce fonds nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de La Financière agricole du Québec depuis sa fondation en 2001. Ils reflètent ainsi la mission de La Financière qui consiste à favoriser le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois dans une perspective de développement durable. À propos du volet gestion et administration, le fonds est constitué de documents reliés aux différentes directions de l’organisme. On retrouve ainsi des dossiers provenant des communications, des ressources informationnelles, financières et juridiques. Concernant le volet exploitation, le fonds rassemble des dossiers relatifs à la recherche et à la planification, aux assurances et à la protection du revenu ainsi qu’à l’intégration des programmes. Le fonds comprend également des dossiers spécifiques en provenance du Centre de service d'Alma et de l'Assomption. Puisque que La Financière agricole du Québec est née de la fusion de deux organismes, soit la Régie des assurances agricoles du Québec et la Société de financement agricole, on retrouve dans ce fonds des documents créés par ces deux organismes et qui ont été transférés à La Financière au moment de sa création en 2001. Ces documents concernent notamment l’assurance-stabilisation et l’assurance-récolte qui étaient sous la responsabilité de la Régie des assurances agricoles du Québec avant 2001

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Fonds Société de financement agricole

  • CA QUEBEC E31
  • Fonds
  • 1937-1998

Les documents de ce fonds nous renseignent sur le fonctionnement et les activités de la Société de financement agricole depuis sa création sous le nom d'Office du crédit agricole, en 1937, jusqu'en 2000. Ayant pour mission de favoriser le développement économique du secteur agricole les chercheurs trouveront principalement des documents liés aux programmes d'aide et de subventions, destinés aux agriculteurs, dans le cadre de l'application de la Loi sur l'amélioration de la ferme et de la Loi favorisant le crédit agricole. Le fonds de la Société regroupe les documents correspondant aux séries de gestion communes à l'ensemble des ministères et organismes gouvernementaux. La série gestion et organisation contient des procès-verbaux du Conseil d'administration, des réunions de coordination, des réunions de directions et des réunions régionales; des organigrammes; des rapports d'activités; des directives relatives à la gestion des prêts et à l'application des lois gérées par l'Office. La série législation et affaires juridiques comprend le protocole d'entente sur le programme expérimental d'amélioration de la productivité ainsi que des dossiers sur l'amélioration des fermes, les prêts consentis aux femmes mariées, la remise conditionnelle de dette, le crédit spécial pour les producteurs de céréales et les producteurs lors de périodes critiques. La série sur les ressources informationnelles contient le dossier d'implantation du système documentaire, le calendrier de conservation de documents, la procédure de demande de documents semi-actifs, le tableau des coûts d'entreposage des documents semi-actifs ainsi qu'un rapport sur le développement et la diffusion des données informationnelles de l'organisme sur Internet. La série relative aux ressources financières rassemble les livres de salaires; des rapports sur les revenus de placement du FAPAF (Fonds d'assurance-prêts agricoles et forestiers) ainsi que les rapports du Vérificateur général. La série ressources matérielles renferme des plans triennaux des besoins immobiliers. La série concernant les communications regroupe quant à elle une compilation de la couverture de presse imprimée; des plans de communication; des brochures, des dépliants et des affiches; des rapports d'expositions et d'inauguration de directions régionales; un dossier sur le colloque de la XXIVe Assemblée générale de la Confédération internationale du crédit agricole, tenu à Montréal; des dossiers témoignant de ses relations avec certains organismes extérieurs tels la Fédération des producteurs de lait, la Société du crédit agricole du Canada et le Comité directeur de l'entente auxiliaire Canada-Québec pour le réaménagement foncier; dans le secteur des relations internationales, mentionnons un dossier relatif à une entente Québec-Hongrie comprenant de la correspondance et le rapport de mission. Enfin, la série recherche et planification comprend les statistiques sur l'application de la Loi sur l'amélioration de la ferme et la Loi favorisant le crédit agricole; des études sur le Nord-Ouest québécois, sur la situation financière des entreprises agricoles, sur les animaux de boucherie et sur les demandes de prêts aux Îles-de-la-Madeleine. Parmi les documents reliés à la mission de l'organisme, mentionnons le dossier sur le projet d'entente fédérale en matière de crédit à l'agriculture; les statistiques, formulaires et procédures relatifs au programme de réaménagement foncier; les listes et instructions concernant les demandes de prêts consentis dans les différents comtés ainsi que des spécimens de ces dossiers; les dossiers liés aux demandes d'aide suite à des désastres naturels

Québec (Province). Société de financement agricole

Fonds Union nationale

  • CA QUEBEC P555
  • Fonds
  • 1945-1975

La grande majorité des documents de ce fonds sont des films et des disques qui ont été réalisés et utilisés lors des campagnes électorales de 1960 et de 1962. Beaucoup présentent des députés et divers représentants du parti: nous y trouvons, entre autres, les Antonio Barrette, Jos.-D. Bégin, Maurice Bellemare, Jean-Jacques Bertrand, Paul Dozois, Daniel Johnson, Yves Prévost, Antonio Talbot lors de discours, à l'occasion de causeries ou encore en entrevue avec Bruno Lafleur. Il s'agit de présenter les réalisations et les engagements de l'Union nationale et souvent de démolir les promesses électorales des libéraux. Plusieurs sujets courts sont des messages publicitaires qui ont été télédiffusés pendant la campagne électorale. D'autres relatent divers événements, comme des inaugurations de routes et d'hôpitaux où sont présents Maurice Duplessis et Paul Sauvé. Il y a aussi plusieurs documentaires à contenu thématique, comme l'agriculture, l'éducation, les routes, la santé, et ceux-ci présentent les réalisations antérieures du gouvernement dans diverses régions du Québec. Le fonds contient aussi des copies de films produits par le Parti Libéral. Les documents sonores contiennent des assemblées politiques, des entrevues, des débats, des discours de Duplessis ainsi que l'assermentation de Paul Sauvé. Le fonds comprend aussi cinq publications qui semblent avoir été publiées au milieu des années 1940 ou au début des années 1950 et qui s'intitulent: ¨Duplessis donne à sa province¨. Ses brochures de propagandes électorales traitent de la législation sociale, de la législation ouvrière de haute portée, de l'Union nationale dans la région de Matapédia, d'une saine législation agricole et des différentes réalisations du premier ministre Duplessis à la tête de son parti. On retrouve enfin trois listes préparées par François Drouin (président général des élections de la province de Québec) en décembre 1950 : « Législature de Québec 1867-1950 - Députés et candidats selon l'ordre des districts électoraux » ; « Législature de Québec 1867-1950 - Députés et candidats selon l'ordre alphabétique » ; Conseil exécutif 1867-1950 - Lieutenants-Gouverneurs, Ministres, Titulaires des différentes fonctions, Titulaires selon l'ordre alphabétique, Titulaires selon l'ordre des districts électoraux ou des divisions législatives qu'ils représentent »

Union nationale (Parti politique)

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