Showing 3 results

Archival description
Only top-level descriptions Université de Montréal - Bibliothèque
Print preview View:

Fonds Morris

  • CA QUEBEC M2
  • Fonds
  • 1828-1913

Le Fonds Morris comprend surtout des lettres. À l'exception de plusieurs imprimés et copies "letterpress", toutes les pièces sont des originaux. Ce fonds comprend les papiers de William Morris, d'Alexander Morris et d.Edmund Montague Morris. Les manuscrits de la collection Louis-Melzack regroupent 1 509 documents comprenant deux fonds principaux : le Fonds Ryland et le Fonds Morris, de même que plusieurs autres petits fonds et documents divers. Leur importance réside surtout dans la contribution qu'ils apportent à la connaissance de la politique et des institutions des gouvernements du Bas-Canada et du Haut-Canada. Ils représentent aussi une source importante et première pour l'étude de la vie sociale et privée de l'élite canadienne de l'époque. Quelques manuscrits sont datés du 17e siècle ou 18e siècle, mais la très forte majorité couvre le 19e siècle. Outre ces fonds décrits dans le catalogue imprimé "Manuscrits de la Collection de Canadiana Louis-Melzack", la collection Louis-Melzack possède d'autres manuscrits, anciens et uniques. L'ensemble des manuscrits de cette collection est repérable à travers le catalogue Atrium des bibliothèques de l'Université de Montréal.

Untitled

Fonds divers

  • CA QUEBEC M3
  • Fonds
  • 1626-1920

Ce fonds contient des documents d'une valeur et d'un intérêt variables. Environ la moitié provient du Québec. Un grand nombre de ces documents sont en français et tous les autres sont en anglais. Les pièces, de provenances diverses, ont été regroupées selon leur pays ou province d'origine pour la commodité des chercheurs. Les manuscrits de la collection Louis-Melzack regroupent 1 509 documents comprenant deux fonds principaux : le Fonds Ryland et le Fonds Morris, de même que plusieurs autres petits fonds et documents divers. Leur importance réside surtout dans la contribution qu'ils apportent à la connaissance de la politique et des institutions des gouvernements du Bas-Canada et du Haut-Canada. Ils représentent aussi une source importante et première pour l'étude de la vie sociale et privée de l'élite canadienne de l'époque. Quelques manuscrits sont datés du 17e siècle ou 18e siècle, mais la très forte majorité couvre le 19e siècle. Outre ces fonds décrits dans le catalogue imprimé "Manuscrits de la Collection de Canadiana Louis-Melzack", la collection Louis-Melzack possède d'autres manuscrits, anciens et uniques. L'ensemble des manuscrits de cette collection est repérable à travers le catalogue Atrium des bibliothèques de l'Université de Montréal.

Untitled

Fonds Ryland

  • CA QUEBEC M1
  • Fonds
  • 1765-1894

Le Fonds Ryland est le plus imoprtant de la Collection Louis-Melzack. Il comprend surtout des lettres reçues, des brouillons de lettres et des copies manuscrites. il est composé des papiers de Herman Witsius Ryland, de ceux de son fils George Herman Ryland et de quelques documents d'autres membres de la famille Ryland. Les manuscrits de la collection Louis-Melzack regroupent 1 509 documents comprenant deux fonds principaux : le Fonds Ryland et le Fonds Morris, de même que plusieurs autres petits fonds et documents divers. Leur importance réside surtout dans la contribution qu'ils apportent à la connaissance de la politique et des institutions des gouvernements du Bas-Canada et du Haut-Canada. Ils représentent aussi une source importante et première pour l'étude de la vie sociale et privée de l'élite canadienne de l'époque. Quelques manuscrits sont datés du 17e siècle ou 18e siècle, mais la très forte majorité couvre le 19e siècle. Outre ces fonds décrits dans le catalogue imprimé "Manuscrits de la Collection de Canadiana Louis-Melzack", la collection Louis-Melzack possède d'autres manuscrits, anciens et uniques. L'ensemble des manuscrits de cette collection est repérable à travers le catalogue Atrium des bibliothèques de l'Université de Montréal.

Untitled