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Description archivistique
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Fonds Jacques Proulx (en cours de traitement)

  • CA QUEBEC P906
  • Fonds
  • 1941-2013

Le fonds porte sur la carrière radiophonique de l’animateur Jacques Proulx et témoigne de sa passion pour l’aviation. Il regroupe des notes de travail pour la préparation d’émissions, des lettres de remerciements et de la correspondance reçue de différentes personnalités, dont Robert Bourassa, Pierre Bourgault, Doris Lussier et Corinne Coté-Lévesque. Il rassemble également des lettres d’auditeurs, des coupures de presse, une caricature de Jacques Proulx signée Payac ainsi que des honneurs reçus, tels que l’Ordre de la Pléiade. On y trouve aussi un carnet d’aviation, des photographies personnelles avec les membres de sa famille et de ses différents avions. Des photographies lors d’un colloque sur la radio à Radio-Canada, en ondes et avec différentes personnalités, dont Michel Chartrand, Tex Lecor et René Lévesque ainsi que des interviews accordées, des publicités et possiblement l’enregistrement de la dernière entrevue ou émission de René Lévesque avant son décès complètent l’ensemble documentaire

Proulx, Jacques, 1935-2013

Fonds Jean-Pierre Plante

  • CA QUEBEC P914
  • Fonds
  • 1955-2013

Ce fonds d’archives, qui couvre la période de 1955 à 2010, témoigne de la vie étudiante de Jean-Pierre Plante et, surtout, de sa carrière professionnelle comme auteur et producteur au contenu pour la télévision et la scène. Des cahiers de cours et des photographies de spectacles témoignent de son passage au collège Sainte-Marie et principalement aux spectacles de fin d’année. Le fonds comprend également des notes de création, des horaires de production, quelques photographies, de la correspondance et, surtout, des textes et des scénarios originaux qu’il a écrits pour diverses émissions télévisuelles comme La fricassée, Pop Citrouille, des Bye Bye, Les insolences d’une caméra, Piment fort et plusieurs autres. Pour ce qui est de la scène, le fonds contient des textes écrits ou coécrits par Plante pour des productions telles que Broue, différents galas et des spectacles de la Quenouille Bleue ainsi que de chanteurs et d’humoristes dont ceux de Claude Dubois, Céline Dion, Dominique Michel, Daniel Lemire, Jean-Guy Moreau et plusieurs autres artistes populaires

Plante, Jean-Pierre, 1949-

Fonds Gérard Poirier

  • CA QUEBEC P917
  • Fonds
  • 1950-2013

Le fonds Gérard Poirier, surtout constitué de documents iconographiques, porte sur la carrière du comédien qui s'est illustré sur scène et à l'écran. Les photographies témoignent des hommages qui lui ont été rendus ainsi que de la richesse et de la diversité des rôles interprétés par Gérard Poirier au théâtre, à la télévision et au cinéma. Le fonds comprend également des écrits, des textes annotés, de la correspondance et des coupures de presse. Le fonds est composé de sept séries : Vie personnelle (S1); Prix et honneurs (S2); Écrits de Gérard Poirier (S3); Implication sociale et conférences (S4); Carrière au théâtre (S5); Carrière à la télévision (S6); Carrière au cinéma (S7)

Poirier, Gérard, 1930-

Fonds René Derouin

  • CA QUEBEC P922
  • Fonds
  • 1918-2013

Le fonds porte sur la vie professionnelle de René Derouin en tant que graveur et artiste multidisciplinaire. Il documente l’ensemble de sa carrière artistique depuis ses études en beaux-arts, en 1955, jusqu’à 2013, année où il publie son autobiographie. Divisé en 10 séries, le fonds rend ainsi compte de plusieurs facettes de la vie de ce créateur réputé. Les dossiers de projets et carnets d’esquisses permettent de retracer l’évolution des œuvres de Derouin, entre 1955 et 2009, ainsi que son parcours créatif. La correspondance témoigne de ses relations amicales et professionnelles avec divers acteurs de la scène culturelle québécoise et internationale ainsi que de différents projets, notamment ses expositions dans plusieurs musées nationaux et internationaux. Des entrevues radiophoniques et télévisuelles ainsi que divers articles attestent la couverture médiatique accordée à l’artiste. Des captations audiovisuelles de ses œuvres et de ses interventions ainsi que des écrits personnels et publics viennent compléter la documentation de sa démarche artistique. Le fonds renseigne aussi sur la production de ses livres d’artiste et sur sa collaboration avec divers créateurs. À cet égard, il offre de l’information en particulier sur son travail avec le poète Gaston Miron, ami avec qui il réalise des projets d’édition et de conférence et à qui il rend hommage par son œuvre « À la recherche de l’Homme rapaillé ». Enfin, dans une moindre mesure, le fonds témoigne de la vie personnelle de René Derouin par une série de photographies familiales et la portion plus personnelle de sa correspondance. Le fonds contient des cahiers d’esquisses, des lettres personnelles et professionnelles, des manuscrits et des textes écrits par René Derouin pour des conférences, allocutions et ouvrages relatifs à l’art ainsi que des vidéos, films et enregistrements sonores d’entrevues qu’il a accordées ou de ses interventions artistiques. Il renferme également des photographies de famille, de voyages et de son travail, des agendas, des coupures de presse et des extraits d’articles écrits à son sujet ainsi que des notes de travail

Derouin, René, 1936-

Fonds Souhail et Sabine Eid

  • CA QUEBEC P929
  • Fonds
  • 1936-2013

Le fonds nous renseigne sur l’enfance en Belgique de Sabine Martens, sur son mariage avec Souhail Eid et surtout sur leur cheminement à titre d’immigrants au Québec. Le fonds se compose essentiellement de correspondance. Il comprend des lettres de Sabine Eid écrites lors de ses séjours estivaux chez sa grand-mère, au pensionnat Val Notre-Dame, pendant son internat comme infirmière, ainsi que des lettres destinées à sa cousine Marie Halflants. Il compte une riche correspondance entre Sabine Eid et sa mère, Élisabeth Martens (de Halleux), lors du séjour du couple au Liban (1963-1966) et à compter de son établissement à Montréal (1967-1987). Il comprend en outre des lettres échangées entre Sabine et Souhail Eid, alors que ce dernier organise l’arrivée de sa famille à Montréal, des lettres reçues d'autres membres de la famille, des frères et sœurs notamment, et de la correspondance témoignant des démarches de la famille pour préparer leur immigration au Québec. Des photographies représentent des sujets tels que l’enfance de Sabine Martens, son mariage avec Souhail Eid, ainsi que leurs enfants. Quelques autres documents s’ajoutent au fonds : des faireparts, des diplômes, des cartes d’identités et des coupures de presse liées à l'implication bénévole de Sabine et à sa production artistique. Le fonds comporte quatre séries : S1 Jeunesse de Souhail Eid et Sabine Martens, S2 Vie commune en Belgique, S3 Vie au Liban et S4 Vie au Québec

Eid, Sabine, 1934-

Fonds Roger Varin et Jacqueline Rathé

  • CA QUEBEC P856
  • Fonds
  • 1925-2013

Le fonds Roger Varin et Jacqueline Rathé porte sur les orientations et réalisations des Compagnons de Saint-Laurent, de l’Ordre de Bon Temps, du Centre d’art dramatique, de la Compagnie de Montréal, des Compagnons de Saint-Thomas et de différents mouvements de jeunesse. Les archives de Roger Varin témoignent également de sa carrière de journaliste, d’éditeur de nombreux imprimés et d'éditeur-conseil à la compagnie d’assurance-vie la Société des Artisans. Le fonds comprend une volumineuse correspondance de Roger Varin et des lettres de Jeanne Benoit (Sauvé) et de Simonne Monet-Chartrand adressées à Jacqueline Rathé. S'y trouvent également des manuscrits des jeux scéniques écrits et mis en scène par Roger Varin pour souligner l'anniversaire de fondation de différents mouvements de jeunesse (Jeunesse ouvrière catholique, Jeunesse étudiante catholique, Jeunesse rurale catholique); le centenaire de Princeville (1948) et de la paroisse Notre-Dame de Lévis (1950); le cinquantenaire des caisses populaires Desjardins (1950) et de la ville de Shawinigan (1951). Le fonds compte aussi des rapports d'activités de l'Ordre de Bon Temps, des scénarios de l'émission « Samedi-Jeunesse », dans laquelle Roger Varin personnifiait le clown Poum, ainsi que des textes de l'émission « Dans tous les cantons » dont Roger Varin assurait la recherche et l'animation. Le fonds est composé de 15 séries : « Vie personnelle et familiale de Roger Varin et Jacqueline Rathé » (S1), « L'Ordre de Bon Temps » (S2), « Jeunesse étudiante catholique et Jeunesse étudiante catholique féminine » (S3), « Mouvements de jeunesse » (S4), « Mouvements nationalistes et sociaux » (S5), « Compagnons de Saint-Laurent » (S6), « Centre d'art dramatique » (S7), « Compagnies théâtrales et écoles de formation artistique » (S8), « Jeux scéniques et radiophoniques » (S9), « Maisons d'édition » (S10), « Journaux et revues » (S11), « Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal » (S12), « Mouvements coopératifs et d'assurance-vie et caisses populaires » (S13), « Émissions radiophoniques et télévisuelles » (S14), « Rôles au cinéma et agent de distribution de films » (S15)

Varin, Roger, 1917-2007

Fonds Cour municipale de la ville de Repentigny

  • CA QUEBEC TL361
  • Fonds
  • 1977-2013

Ce fonds comprend l'ensemble des dossiers de juridiction pénale produits et conservés par la Cour municipale de Repentigny. Cette Cour municipale dessert plusieurs municipalités et garde des dossiers de causes en provenance des municipalités de Repentigny, Le Gardeur, Charlemagne et Lachenaie. Les documents des cours municipales permettent surtout l'analyse des contraventions aux règlements municipaux de toutes sortes, bien que les règlements touchant la circulation et le stationnement dominent. Des infractions aux lois et règlements provinciaux et fédéraux s'y trouvent aussi, encore une fois avec une dominance massive des causes découlant du Code de la route. Tandis que toutes les cours municipales ont la même juridiction criminelle que la Cour des sessions de la paix, elles n'ont pas toutes choisi d'exercer cette compétence. Il est parfois possible d'étudier l'évolution des moeurs et de la criminalité à travers les fonds des cours municipales. Enfin, à travers les causes pour recouvrement des taxes municipales, une analyse des relations entre la ville et ses contribuables est également possible. Plus globalement, des documents des cours du recorder et des cours municipales éclairent sur l'évolution du milieu de vie urbain et des moeurs des citadins. Ce fonds comprend les échantillons des dossiers de la juridiction civile ainsi que des dossiers des juridictions pénales, qui, dans ce tribunal, ont été classés dans un seul ensemble, sans distinction entre les lois et règlements municipaux, provinciaux et fédéraux. Les dossiers fournissent des détails utiles aux recherches de nature spécifique, quantitative ou sérielle. Ils contiennent les pièces déposées par les avocats des parties et des intervenants ainsi que les documents produits par les juges et les officiers de justice comme les huissiers et le greffier. Un dossier peut se limiter à une seule pièce, généralement une procédure introductive d'instance (comme un constat d'effraction). Par contre, les dossiers contiennent parfois une grande variété de pièces de procédure ainsi que des pièces à conviction ou «exhibits» déposées par les parties. Si les pièces de procédure offrent des renseignements d'ordre technique, les pièces à conviction ainsi que les déclarations, les répliques ou autres plaidoyers éclairent sur les fondements du litige. Pour retrouver un dossier, le chercheur qui ignore le numéro doit dépouiller les dossiers un à un, car il n'y a ni plumitif ni index des parties. Les dossiers concernent majoritairement des contraventions au code de la route avec les avis de paiement ou leur transfert à la cour municipale qui poursuit le contrevenant

Québec (Province). Cour municipale (Repentigny)

Fonds Renée Lavaillante (en traitement)

  • CA QUEBEC P943
  • Fonds
  • 1952-2013

Le fonds nous renseigne sur la carrière artistique de Renée Lavaillante. Il permet de comprendre son processus de création, ses sources d’inspiration et ses motivations. Le fonds comprend environ 1 mètre linéaire de documents textuels produits de 1952 à 2013. Il comprend des documents relatifs à ses exposition et à ses œuvres dans des collections privées, des carnets de résidence, des petits carnets d’esquisses, des croquis d'œuvres, des carnets de voyage, des dossiers de bourse, des brochures d’exposition, des documents publiés à l’étranger, de la correspondance avec des organismes subventionnaires et des galeries d’art, des curriculum vitae, ainsi que des documents personnels. Il comprend également des documents audiovisuels liés à la production d'œuvres et à des entretiens ou documentaires avec l’artiste

Lavaillante, Renée, 1947-

Fonds Dominique Michel

  • CA QUEBEC P888
  • Fonds
  • 1926-2012

Ce fonds d’archives porte principalement sur la carrière de Dominique Michel des années 1950 aux années 2000. Il témoigne de son évolution artistique d’abord comme chanteuse de cabaret dans les années 1950 et 1960, puis comme animatrice et comédienne dans divers revues et spectacles, à la télévision et au cinéma. À cet égard, il renseigne sur la participation de Dominique Michel à Toast et café, Le Petit Café, Moi et l’autre, de nombreux Bye Bye et plusieurs autres émissions de télévision. Il renseigne aussi sur les diverses campagnes publicitaires auxquelles elle a prêté son nom, dont celles d’Air Canada dans les années 1970, du Club Med dans les années 1980, sans oublier Leucan, dont elle fut porte-parole et étroite collaboratrice pendant plus de 15 ans. Ses archives professionnelles témoignent des nombreuses relations qu’elle a développées avec plusieurs personnalités de la scène culturelle québécoise. Au cours de sa longue carrière, elle a ainsi collaboré avec de nombreux artistes dont Denise Filiatrault, Paul Berval, Roger Joubert, Donald Lautrec, Paolo Noël, Fernand Gignac, Benoît Marleau, Jean-Guy Moreau, Raymond Lévesque, Jacques Desrosiers, Claude Blanchard, Sergio Mendes, Gilles Latulippe, Claude Michaud, Olivier Guimond, le père Ambroise, Denys Arcand, Patrice L’Écuyer, Gilbert Rozon, René Angelil, Céline Dion, Yvon Deschamps et bien d’autres encore. Ce fonds permet ainsi de retracer plusieurs pans de l’histoire de l’industrie du spectacle au Québec, entre autres l’évolution des cabarets, le théâtre, le monde de l’humour, la naissance et la popularisation de la télévision, de même que l’histoire du cinéma québécois. Ce fonds témoigne enfin de la vie personnelle de Dominique Michel. Dans ses cahiers manuscrits — qui ont mené à la publication de son autobiographie en 2006 —, on découvre plusieurs aspects de l’enfance de cette artiste prolifique et de ses relations amoureuses, dont son mariage avec le joueur de hockey Camille Henry, ainsi que de ses nombreux voyages, dont ses séjours à Saint-Barthélémy et en Floride. Le fonds compte des spicilèges regroupant de nombreuses coupures de presse, articles de périodiques, publicités et programmes de spectacles couvrant la carrière de Dominique Michel. Il contient surtout une riche collection de photographies regroupées en albums thématiques, des cahiers de musique annotés pour le piano, un diplôme scolaire et de nombreux cahiers de notes personnelles dans lesquels Dominique Michel a colligé ses mémoires. Le fonds contient également quelques trophées et médailles Ce fonds comprend les séries suivantes : Vie personnelle; Voyages; Scène; Télévision; Cinéma; Spicilèges; Publicités; Implication sociale; Prix et honneurs

Michel, Dominique, 1932-

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